Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CMU - AME - 37% des médecins refusent ou tentent de dissuader les patients AME

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : CMU - AME - 37% des médecins refusent ou tentent de dissuader les patients AME

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réaction. D'ailleurs, le médecin en question est conventionné.

Sur ameli.fr, j'avais trouvé:

Si vous avez un médecin traitant déclaré, vous pouvez consulter directement :
    - un gynécologue, pour l'examen clinique périodique comprenant
    les actes de dépistage, la prescription et le suivi de la contraception,
    le suivi de grossesse ou l'interruption de grossesse médicamenteuse ;
    - un ophtalmologue, pour la prescription et le renouvellement de verres correcteurs
    ou de lentilles de contacts, des actes de dépistage et suivi du glaucome ;
    - un psychiatre ou un neuropsychiatre si vous avez entre 16 et 25 ans.
    (daté de 11 avril 2007)

...
    ..."Il vous est interdit de facturer un dépassement de tarifs à votre patient bénéficiaire de la C.M.U. complémentaire sauf : [cas qui ne me concernent pas]
    ...
    Si votre patient est bénéficiaire de la C.M.U. complémentaire, et à condition qu’il justifie de ses droits, vous devez lui appliquer le tiers-payant avec totale dispense d’avance de frais.
    ...
    "Si vous avez un médecin traitant déclaré, vous pouvez consulter directement : un ophtalmologue, pour la prescription et le renouvellement de verres correcteurs ou de lentilles de contacts, des actes de dépistage et suivi du glaucome ;"
    Donc, la situation était parfaitement claire.

Intéressant aussi à ce sujet la petite note AFP:

Bachelot demande la dissolution du Conseil de l'Ordre des médecins de Paris

Je me demande si j'informe l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) de ma petite mésaventure. Ce n'est pas pour "me venger", mais il serait important, à mon avis, que le refus de la CMU-C avec des arguments bidon cesse. L'ordre des médecin nie qu'il y a un problème avec la CMU; il n'y aurait pas de plaintes. Maintenant je comprends. Je vous envoie une copie de mon échange de courrier. Merci!

raly

Commentaire

Re : CMU - AME - 37% des médecins refusent ou tentent de dissuader les patients AME

Bonjour,
      N'oubliez pas non plus que le médecin peut tout bonnement refuser les patients CMU sans avoir à préciser que c'est pour celà. Le plus simple est de ne consulter que des médecins conventionnés.

Commentaire

Bonjour,

Envoyé par letotor
        Bonjour,
        ........ Le plus simple est de ne consulter que des médecins conventionnés.
        ....les médecins conventionnés secteur 1...

Les médecins à honoraires libres sont aussi conventionnés...

Commentaire

Envoyé par Ohla
          Bonjour,

....les médecins conventionnés secteur 1...

Les médecins à honoraires libres sont aussi conventionnés...
          Tout juste c'est un abus de langage

Commentaire

N'oubliez pas non plus que le médecin peut tout bonnement refuser les patients CMU sans avoir à préciser que c'est pour celà.
            C'est exactement ce que je lui reproche. Sous prétexte que je n'avais pas de lettre de mon médecin traitant il a refusé la consultation sur la CMU. (Cela signifie implicitement qu'il aurait soi-disant pris la CMU avec une lettre du médecin traitant) Or, il est clairement écrit que l'on n'a pas besoin d'une telle lettre. En outre, dans le même cabinet, un remplaçant de ce médecin qui était en vacances, m'avait prescrit mes premières lunettes sans aucun problème sur la CMU.
            Quand je lui avait présenté sur un tableau le texte de la Sécu qui précise que je me trouvais parfaitement dans le parcours de soins coordonnés, son discours est devenu très flou par secrétaire interposée. La vraie mauvaise volonté.

Commentaire

Aviez vous demandé un RDV sans dépassement d'honoraire ? un médecin en secteur 2 a un quota de patients à faire passer en secteur 1 et vu les temps d'attente en ophtalmo, dépasser ce quota équivaut à perdre de l'argent. La moindre des choses avant de demander une faveur, c'est de prévenir la personne ... et ça permet d'éviter pas mal de déconvenues comme la votre.
              Le problème des CMU en secteur 2 est assez épineux et ne pourra être résolu que par la suppression de ce secteur. Et supprimer ce secteur revient à supprimer notre système de santé actuel dans son ensemble. Actuellement, on demande déjà pas mal aux médecins, ce qui est normal dans le publique, un peu moins pour les libéraux de secteur 1 et encore moins pour ceux de secteur 2. On leurs accorde de maigres avantages pour justifier les 20% de consult à tarif Sécu .. mais un secteur 2 ne gagne rien à aller au delà de 20%. C'est à l'Etat et à la société de faire en sorte que le médecin s'y retrouve et on pourrait imaginer une prime en fonction du pourcentage d'exercice fait au tarif sécu. On supprime ainsi les différents secteurs ... tout en limitant l'accès au dépassement d'honoraire comme atuellement.

Commentaire

Bonsoir Drkenny,
                Envoyé par drkenny
                Aviez vous demandé un RDV sans dépassement d'honoraire ? un médecin en secteur 2 a un quota de patients à faire passer en secteur 1 et vu les temps d'attente en ophtalmo, dépasser ce quota équivaut à perdre de l'argent. La moindre des choses avant de demander une faveur, c'est de prévenir la personne ... et ça permet d'éviter pas mal de déconvenues comme la votre.
                Vous voulez dire que le patient doit prévenir le médecin qu'il est CMU-C avant de solliciter la faveur d'une consultation ?

Actuellement, on demande déjà pas mal aux médecins, ce qui est normal dans le publique, un peu moins pour les libéraux de secteur 1 et encore moins pour ceux de secteur 2.
                On leurs accorde de maigres avantages pour justifier les 20% de consult à tarif Sécu .. mais un secteur 2 ne gagne rien à aller au delà de 20%. C'est à l'Etat et à la société de faire en sorte que le médecin s'y retrouve et on pourrait imaginer une prime en fonction du pourcentage d'exercice fait au tarif sécu. On supprime ainsi les différents secteurs ... tout en limitant l'accès au dépassement d'honoraire comme atuellement.
                Vous semblez vraiment considérer que les médecins crèvent la misère, et votre imagination ne vibre que pour les primes et les pourcentages..
                Même si dans certains pays leur situation est meilleure, c'est quand même pas la dèche complète en France.

http://www.patrimoine.com/profession/profmed.html
                Revenus
                Selon la CNAMTS, les médecins, toutes spécialités confondues, perçevaient en moyenne 158 981€ d'honoraires annuels en 2004.
                Pour les ophtalmos, ça représente 227 297 € bruts, soit 111 252 nets.
                Vous n'avez jamais pensé que la vie est trop courte pour la consacrer principalement à la course au fric et à la consommation ?

ESTIMATION DES HONORAIRES ET REVENUS LIBÉRAUX MOYENS DES MÉDECINS
                (en euros)

SpécialitésHonoraires
                (2004)

Revenu net libéral
                (2004)

Anesthésistes253 783150 177
                Cardiologues220 988103 960
                Chirurgiens248 109115 520
                Dermatologues132 41860 581
                Gastro-entérologues193 53990 239
                Généralistes120 11863 666
                Gynécologues176 15978 832
                Ophtalmologues227 297111 252
                ORL174 91879 698
                Pédiatres124 43663 056
                Pneumologues156 95768 062
                Psychiatres110 79357 207
                Radiologues526 991196 128
                Rhumatologues146 41768 062
                Stomatologues239 555102 346
                Source : CNAMTS, DGI, INSEE (2006).
                cath

debout les crabes.. la mer monte !

Commentaire

Envoyé par moicat
                  Vous voulez dire que le patient doit prévenir le médecin qu'il est CMU-C avant de solliciter la faveur d'une consultation ?
                  Absolumment.
                  Pour ce qui est des salaires, vous obliez qu'un médecin en libéral a énormément de frais ( quand on voit le prix des assurances par exemple ). Présentez ces chiffres à un médecin généraliste et demandez lui combien il a effectivement à la fin du mois, après avoir payer tous ses frais, vous n'aurez pas les mêmes chiffres ( car rappelons juste que la majorité des libéraux sont des médecins généralistes, les ophtalmo ça représente même pas 5% ... )

Commentaire

Bonsoir,

En fait, je viens de comprendre pourquoi ma voisine, 78 ans, ne va chez le médecin que lorsqu'elle a touché sa retraite (le RMI en gros et quand elle a payé son loyer, il lui reste moins de 150 euros pour le mois) ou bien qu'elle m'emprunte quelquefois un peu d'argent pour payer sa consultation parce qu'elle refuse d'avouer qu'elle est bénéficiaire de la CMU.

Elle me dit que je suis trop jeune pour avoir connu l'étoile jaune sur les vêtements mais que c'est du pareil au même.

Je crois que le système est à revoir.

Commentaire

Envoyé par drkenny
                      Absolumment.
                      Pour ce qui est des salaires, vous obliez qu'un médecin en libéral a énormément de frais ( quand on voit le prix des assurances par exemple ). Présentez ces chiffres à un médecin généraliste et demandez lui combien il a effectivement à la fin du mois, après avoir payer tous ses frais, vous n'aurez pas les mêmes chiffres ( car rappelons juste que la majorité des libéraux sont des médecins généralistes, les ophtalmo ça représente même pas 5% ... )
                      J'ai travaillé presque 20 ans en libéral, et j'ai l'impression de connaître ce statut mieux que vous..
                      Je vous signale que les assurances professionnelles sont déductibles, donc le revenu net en est dégagé; je suppose que vous connaissez la différence entre le brut et le net ?
                      Le meilleur argument concerne des frais comme les divers impôts, qui sont effectivement assez salés dans ces tranches de revenus.
                      J'ai cotoyé beaucoup de médecins libéraux, dont certains très tiroir-caisse (c'est un travers répandu dans toutes les professions libérales), mais aucun n'avait l'indécence de pleurer misère comme vous le faites.
                      Les praticiens libéraux (MG, kinés, IDE..) avec qui j'ai travaillé étaient globalement peu portés sur le corporatisme, et une règle de courtoisie basique des métiers de la santé veut qu'on ne parle pas de sujets professionnels.
                      Ben heureusement !
                      Vos fantasmes de notabilité et de consommation sont atténués par la fraicheur de la jeunesse, mais je n'ose pas penser à ce que ça donnera dans vingt ou trente ans si vous ne découvrez pas d'autres valeurs..
                      cath

Commentaire

Bonjour,
                        Comme la plupart ( ou toutes ) des publications sur les revenus des médecins on remarque une petite omission bien mignonne et neanmoins regrettable: temps de travail journalier, hebdomadaire ou encore mensuel.

En effet: 63666 € de revenu net annuel pour 35 h hebdomadaire c'est bien agréable non !

Reste une petite question: pourquoi l'etat n'impose pas un tarif edf, gdf, du pain de l'eau et autre alimentation et service indispensable pour les CMU ou autre RMI...

C'est pas marrant que ce sont toujours les mêmes qui doivent faire du social...et même parfois de leur poche.

Pour ce qui ne savent pas: les medecins à honoraires libres paient la totalité de leur charge sociale ( urssaf, allocation familliale securité saciale ) qui est basée sur leur chiffre d'affaire ( cmu ou pas ).

Pour les secteurs 1 les charges sociales sont prises en charge à hauteur du 2/3 par la sécu.
                        Dernière modification par Ohla, 06/01/2008, 20h54.

Commentaire

Envoyé par moicat
                          Bonsoir Drkenny,

Vous semblez vraiment considérer que les médecins crèvent la misère, et votre imagination ne vibre que pour les primes et les pourcentages..
                          Même si dans certains pays leur situation est meilleure, c'est quand même pas la dèche complète en France.

http://www.patrimoine.com/profession/profmed.html
                          Revenus
                          Merci Moicat pour ce rappel.

Il est inutile de faire pleurer sur le sort financier des médecins. Les conditions de travail du médecin rural probablement, mais pas les revenus.

Le problème est simplement lié à cette obligation faite à certains médecins d'appliquer un tarif qui ne correspond par à leur mode de travail.

C'est un peu comme le ticket restaurant : bienvenu voir attiré dans certains bistrots (et on peut manger très bien dans un bistrot), et au contraire inimaginable dans un trois étoiles (où on peut très mal manger...). Tout simplement parce que l'organisation d'un trois étoiles génére des coût incompatibles avec un ticket restaurant.

Imaginez l'ambiance si chaque grand restaurant devait prévoir une table sur 5 pour qu'un RMIste puisse manger la même chose avec un ticket restaurant.

Tout cela se justifierait s'il n'y avait pas d'offre de soins conventionnelle et si le médecin faisait du social en se rattrapant sur les riches (médecine du début du siècle), appliquant ainsi le serment d'Hippocrate.
                          Mais en l'état actuel des mécanismes de solidarité et des prélèvements obligatoires, c'est devenu une gageure.

Actuellement, pour éviter la gêne, un CMU peut consulter un médecin conventionné en secteur 1. Il sera tout aussi bien soigné, avec parfois un peu plus d'attente. Et il est dans les missions des gestionnaires de la protection sociale de garder le secteur 1 suffisamment attractif pour que l'offre de soins conventionnée soit suffisante. Cette préoccupation réelle explique pourquoi les médecins ont bénéficié récemment d'augmentation d'honoraires qui ont pu choquer certains.

Commentaire

Je reviens sur le tableau des salaires net ... qui est limite hors sujet. La grande majorité des médecins exerçant en milieu libéral sont les médecins généralistes ( il y a sur 7000 internes d'une promotion, une petite cinquantaine qui seront ophtalmo, moins d'une centaine qui seront radiologues ... environ 5000 qui seront médecins généralistes ). Donc le salaire moyen des médecins exerçant en libéral serait d'environ 64000 ( allez, soyons grands princes : 65 k€ ) ... c'est pas mal par rapport à un rmiste, un cheminot ou à un ouvrier du BTP, je vous l'accorde. Mais ça ne casse pas la baraque non plus. 5400€ ( 36000 Fr ) de salaire mensuel en moyenne, en libéral, toutes spé confondues ( je n'ose même pas calculer le salaire moyen horaire ) ... heureusement qu'on ne fait pas ce métier pour l'argent hen ! Donc les leçons de moral de certains sont peut être mal venues non ? Même si on ne va pas pleurer, on ne va non plus nous traiter de nantis ... on n'est pas des rentiers à partir de 40 ans ... ou si, après 40 ans d'exercice
                            Je ne dis pas qu'il faut refuser les CMU, seulement respecter les quotas de consult en honoraire sécu fixés par les accords ... ou permettre aux médecins qui ont un pourcentage de CMU important de s'y retrouver. Sinon, je vois mal comment attirer les médecins libéraux vers des bassins de populations au % de CMU importants. La solidarité doit être répartie de façon équitable sur les épaules de tous pas sur celles d'une minorité voire d'une infime proportion de travailleurs.

Commentaire

Bonsoir Ohla,

Envoyé par Ohla
                              Comme la plupart ( ou toutes ) des publications sur les revenus des médecins on remarque une petite omission bien mignonne et neanmoins regrettable: temps de travail journalier, hebdomadaire ou encore mensuel.

En effet: 63666 € de revenu net annuel pour 35 h hebdomadaire c'est bien agréable non !
                              Bien sûr qu'il y a une astreinte assez forte en médecine de ville, et surtout de campagne.
                              Mais ces dernières années, elle s'est considérablement allégée du fait que les gardes ne sont plus assurées le soir et les week-end, souvent sans qu'il y ait de solution de rechange.
                              Vous êtes-vous interrogé sur le temps de travail d'une infirmière libérale, qui travaille sept jours sur sept, sur les situations qu'elle est amenée à gérer en l'absence de médecin, et sur son gain à la fin du mois ?

Reste une petite question: pourquoi l'etat n'impose pas un tarif edf, gdf, du pain de l'eau et autre alimentation et service indispensable pour les CMU ou autre RMI...
                              Il semble y avoir des allègements sur les notes de téléphone et d'EDF fournies par les collectivités locales en plus de diverses aides sociales comme l'aide au logement.

C'est pas marrant que ce sont toujours les mêmes qui doivent faire du social...et même parfois de leur poche.
                              Vous pensez en toute bonne foi que seuls les médecins sont sollicités ?

Pour ce qui ne savent pas: les medecins à honoraires libres paient la totalité de leur charge sociale ( urssaf, allocation familliale securité saciale ) qui est basée sur leur chiffre d'affaire ( cmu ou pas ).
                              Pour les secteurs 1 les charges sociales sont prises en charge à hauteur du 2/3.
                              Je n'ai jamais eu notion que mes charges sociales aient été allégées, et j'ai lu sur un courrier de la Carpimko, caisse de retraite obligatoire des IDE et MK, que les caisses de retraites des médecins, pharmaciens et notaires étaient renfloués par les cotisations de cette même caisse, fort chère et peu généreuse par ailleurs.
                              Vous pouvez bien sûr considérer que trois ans d'études relativement faciles après le bac ne méritent pas un revenu élevé, mais il ne semble guère possible de ne pas tenir compte d'une certaine harmonisation des revenus de l'ensemble de la population.
                              cath

Commentaire

Envoyé par drkenny
                                Je ne dis pas qu'il faut refuser les CMU, seulement respecter les quotas de consult en honoraire sécu fixés par les accords ... ou permettre aux médecins qui ont un pourcentage de CMU important de s'y retrouver. Sinon, je vois mal comment attirer les médecins libéraux vers des bassins de populations au % de CMU importants. La solidarité doit être répartie de façon équitable sur les épaules de tous pas sur celles d'une minorité voire d'une infime proportion de travailleurs.
                                Au risque de vous surprendre, le département où j'exerçais est le var, qui attire énormément les professions libérales de la santé, qui y sont fortement représentées.
                                La population rurale (si l'on peut dire..) de ce département est assez paradoxale : un nombre important de gens riches à très riches, et un fort pourcentage de RMIstes sans perspectives d'insertion également.
                                Je n'ai jusqu'à présent pas eu notion que les libéraux s'y installaient dans le but de soulager la misère sociale..
                                Que la politique sociale soit maladroite et biaisée semble évident; de là à décider que vous ne soignez que les patients vraiment intéressants financièrement eh bien pourquoi pas... mais dans ce cas ayez le courage de faire le point clairement sur la question et de le dire franchement, d'autant que la situation risque de ne pas s'améliorer..
                                cath

Commentaire

Chargement...
                                X