Atoute.org

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé !" *


ARTICLE

Accueil > Santé publique > La plate-forme de forums Atoute a définitivement fermé le 28 février (...)

La plate-forme de forums Atoute a définitivement fermé le 28 février 2022

Le blog et ses commentaires restent actifs

Première publication : samedi 26 février 2022,
par Dominique Dupagne - Visites : 349438

Après une longue réflexion, j’ai pris la décision de fermer définitivement la plate-forme de forums Atoute le 28 février 2022, après plus de 20 ans d’activité. Je remercie tout ceux qui m’ont aidé à faire vivre ces forums, à les administrer, et à les modérer. C’est la fin d’une belle aventure qui me laissera de merveilleux souvenirs.

J’ai créé les forums Atoute en 2000, persuadé de l’intérêt de dialoguer autour de la santé dans un espace protégé. Entre 1997 et 2000, j’étais un habitué des forums Usenet, et notamment celui consacré à la médecine, mais l’absence de modération ne permettait pas d’y avoir des échanges constructifs. C’est là que j’ai rencontré les premiers complotistes antivax et les médecins pionniers du web.

Les forums Atoute ont vraiment démarré en 2002, avec des milliers de messages postés tous les mois. Des demandes de forums spécifiques ont émergé : alcoolisme, sevrage tabagique, schizophrénie, troubles psy... (archives ici). En 2005, j’ai utilisé un outil plus évolué (VBulletin) pour gérer la plate-forme, ce qui a permis d’héberger plus de 6 millions de messages jusqu’à sa fermeture. Au plus fort de son succès, le forum recevait plus d’un million de visiteurs uniques par mois. Il est devenu une référence dans son domaine, à côté du géant Doctissimo. Cette activité a toujours été bénévole, la publicité couvrant juste les frais d’hébergement. Voici à quoi ressemblait la plate-forme de forums.

Pourquoi fermer les forums ?

Les raisons en sont multiples.

1) Les forums sont dépassés. Ils ferment les uns après les autres, remplacés par les réseaux sociaux qui offrent des fonctions équivalentes et sont mieux adaptés à la consultation sur smartphone devenue très majoritaire. Par ailleurs, Google n’indexe quasiment plus les forums, signant leur arrêt de mort. Celui d’Atoute est passé de plus d’un million de visiteurs par mois à 40.000 ! Les nouveaux inscrits devenaient rares.

2) Gérer un forum dédié en grande partie aux maladies mentales est une lourde responsabilité, notamment légale (j’ai déjà été convoqué par la police et j’ai dû me déplacer dans le nord pour une affaire d’agression que l’auteur avait annoncée sur le forum). Les menaces de suicides sont également difficiles à gérer. Enfin, je reçois fréquemment des demandes plus ou moins agressives de suppression de messages anciens, ce qui prend du temps.

Le forum a été victimes de hackers ; faire des mises à jour de sécurité en permanence était vraiment lourd avec un forum de cette taille.

3) Gérer un tel forum demande beaucoup de travail. Les spammeurs finissaient par représenter les deux tiers des nouveaux inscrits, et la chasse aux messages publicitaires devenait harassante malgré la vigilance et l’aide de bénévoles du forum. Par ailleurs, des trolls et autres perturbateurs pourrissaient les forums ; malgré leur exclusion, ils se réinscrivaient régulièrement, sans que je puisse les en empêcher.

4) La pérennité du forum n’était pas assurée. J’ai été victime d’un infarctus en 2019, heureusement bénin, mais qui m’a fait réaliser que le forum disparaîtrait avec moi.

Bien que je me sente en parfaite santé à 64 ans, J’ai préféré anticiper ce risque et annoncer la fermeture 6 mois à l’avance, afin que les habitués puissent chercher ensemble d’autres espaces d’échanges plus pérennes. C’est ainsi que le forum dédiés aux schizophrènes, le plus actif, a été recréé ici par ses membres.

Il n’y aura pas d’archives

Beaucoup m’ont demandé de laisser en ligne une archive du forum. Ce ne sera pas possible pour la majorité des messages, ceux postés entre 2005 et 2022, car l’outil VBulletin ne permet pas de générer une telle archive. Par ailleurs, je ne pourrais plus répondre aux demandes de suppression de comptes ou de messages, qui continueraient si l’archive restait en ligne.

En revanche, le forum "historique", fonctionnel de 2002 à 2005, sera conservé, car les demandes de suppression de messages concernant cette période sont devenues rares et que sa structure simple permet de le laisser en ligne sous forme d’archive.

Je remercie tous celles et ceux qui ont participé à cette aventure !

Seul, je n’aurais pas pu aller bien loin. C’est l’aide bénévole de confrères et de participants modérateurs qui a permis aux forums Atoute d’émerger et de durer. Nous avons tous un souvenir ému des premières années du forum (2002-2005), quand le web n’était pas vécu uniquement comme une machine à sous. Le seul réseau social en ligne à l’époque était MySpace...

Commençons par Fred, médecin et expert technique qui m’a accompagné depuis la création du site et sans qui j’aurais jeté l’éponge depuis longtemps.
Cafe_santé et LN2, médecins tous les deux, m’ont rejoint spontanément et ont posté des dizaines de milliers de messages sur le forum. Pandore a créé et géré le forum psy, Iseulta le forum alcool. Il y avait également Nausica, Katleen, Boine2, Stan500, Orfi, Sol, Elya, Louvaji, Ondine, Mamie-F, Marypom.

Enfin, il ne faudrait surtout pas négliger l’aide des participants les plus actifs. Par leur capacité à détecter les personnalités toxiques, leurs alertes face aux risques de débordement, ou tout simplement le ciment social qu’il apportaient par leur bienveillance, ils participaient considérablement à la stabilité du groupe. Ils sont trop nombreux pour que je puisse les citer mais ils se reconnaîtront.

Voila, une page se tourne, on essuie une larme et l’on tente de passer à la suite : mes petits-enfants me procurent de grandes joies !

PS : seule la plate-forme de forums ferme. Le blog et ses commentaires restent actifs et je n’ai aucun projet de fermeture à leur sujet.

Il y a 64 messages sur ce forum.

Messages

  • Oh, quelle tristesse, ce forum m’a tant aidé il y a dix ans . Merci pour tout !!

  • Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas surprise. Je redoutais ce moment, même si je n’allais plus sur le forum que de temps en temps. Bonne continuation docteur !

  • Cher Dominique,

    Un grand merci à toi pour ces forums qui ont apporté tellement au Web de la santé francophone. Tu as été avant gardiste sur de nombreux sujets, tes analyses factuelles quasiment toujours justes. Il est parfois difficile d avoir raison avant les autres.
    J y ai aussi croisé des personnes très riches.
    Je me souviens avoir apporté une petite pierre à cet édifice, c était il y a plus de 20 ans dans la première version du forum. La notion de patient expert n existait pas encore.

    Je me souviens aussi que tu m avais envoyé la "Revanche du rameur", un livre inspirant aussi dans ma vie professionnelle ! Plus de 20 ans passés pour ma part dans l industrie pharmaceutique. ;)

    Prends soin de toi, de tes enfants et petits enfants.

    Amicalement,

    Orfi

  • merci pour cette belle aventure ! je continue à vous suivre sur le blog, toujours très instructif.

  • Bonjour,
    Près de 17 années de participation, et actif jusqu’au bout.
    Merci pour ce forum qui m’a aidé à comprendre les mécanismes de l’addiction dans un premier temps (il en a été une aussi, mais tellement agréable !), et qui a été ma cour de récré par la suite. J’y ai fait des rencontres qui m’ont marqué de manière indélébile.
    Merci pour la modération aussi, merci pour la maintenance, je devine que ça n’a pas toujours été simple.
    Je comprends la décision d’arrêter et je te souhaite le meilleur pour la suite.
    Un autre Dominique

  • Un grand bravo Dominique pour cette idée géniale de forum et pour ce travail de titan !
    Étant moi même administrateur d’un forum strictement réservé aux professionnels de santé et également soumis aux contraintes que tu décris si bien, je mesure le soulagement d’une telle décision.
    Néanmoins, je ne partage pas ton sentiment sur la mort des forums. En effet, de plus en plus d’internautes se désintéressent des réseaux sociaux car devenus un grand foutoir et soumis aux lois de l’instantanéité et du marché. je crois de plus en plus aux échanges modérés « à priori » avec des choix multiples de réception des informations (alertes ciblées , mails groupés…)
    longue vie à toi !
    ATOUTE est mort, Vive ATOUTE ( ou ses enfants…)
    très amicalement,
    charles Paoli

  • Bonjour,

    je suis arrivé sur ce forum il y a une quinzaine d’années (déjà !), en cherchant des informations sur l’alcoolisme... J’y ai trouvé une mine de renseignements, d’explications, de méthodes, d’expériences vraies et vécues, heureuses ou hélas malheureuses...
    Maintenant je peux le dire : avec ce forum vous avez participé grandement à sauver ma vie.
    Un grand, un très grand, un immense merci.

    Hervé

  • merci à vous DDD je ne suis qu’une petite belge qui a arrêté de fumer grace au forum en 2008 et j’y suis resté . prenez soin de vous. babette (écrit de différentes manières)

  • C’est l’occasion de saluer votre immense travail et celui des autres bénévoles. Merci pour votre générosité !

  • Triste nouvelle que cette fermeture.
    Un très grand merci pour les explications et pour tout le temps et les sujets abordés et traités ici.

    Une référence se ferme aujourd’hui, malheureusement condamné par un déréférencement google problématique et des réseaux sociaux qui ne permettent pas de faire la part de l’info et de l’intox.
    Merci en tout cas pour la continuité du blog.
    Au plaisir de vous lire et encore merci pour toutes ces années de partage.
    Cordialement,
    Denis

  • Merci Dominique. Les initiatives utiles et durables sont rares. Tu en es. Bravo.
    Bonne continuation sous quelque forme que ce soit et la grand-parentalité est une belle aventure aussi en effet.
    Amitiés.
    jfm

  • Vous me sembliez immortel , j ai transféré vos articles à tous mes proches , ces fils de vie intelligente ne sauraient se casser . Avant de nous quitter dans 6 mois, auriez vous l obligeance de nous dire quels sites blogs ou forums sont acceptables selon votre éthique en béton armé ?
    Votre apport aux débats médicaux et surtout metamedicaux a été plus précieux que l or
    merci du fond du cœur Docteur
    Corinne

  • Merci Dominique pour ce forum incroyable, qui m’a beaucoup aidé dans ma vie professionnelle, en particulier pour le retour des patients sur des problématiques rares, quand je n’avais pas de recrutement suffisant pour me faire une idée… mais plus encore pour tes analyses exceptionnelles et ta capacité de synthèse.
    Thierry

  • Une page hélas se tourne...

    J’ai donc posté sur le forum schizophrénie sous le pseudo de Mèche et de Cochise. Je n’assume pas tous les messages que j’ai pu créer mais je crois qu’il y a eu une progression caractérisée de la démence vers un état plus normal. Et ce forum en est peut-être la cause principale. Qui plus est, il m’a permis d’entretenir un minimum de vie sociale et de savoir que je n’étais pas le seul à souffrir des affres de cette terrible maladie...

    Donc, je vous en remercie docteur et vous souhaite de prendre une bonne, heureuse et longue retraite !

    MERCI !

    Cochise*

  • Bonjour Dominique,

    je suis de l’ancien forum (19 ans de participation) et Atoute m’a permis de rompre la solitude du traitement lié à la schizophrenie. Je n’ai jamais réussi à décrocher du forum, c’est la raison pour laquelle je suis resté (un peu) présent jusqu’au bout. J’espère que ma participation a été constructive, j’ai voulu ne pas flooder avec des commentaires sur ma vie personnelle. Le forum m’a permis aussi de coucher sur le papier mes petits textes à tête reposée et de mettre ainsi à plat ce que j’avais en tête et de prendre de la distance, grâce aux commentaires et à mes relectures. La difficulté dans la schizophrenie étant de différencier le vrai du faux. J’espère avoir été utile et merci à vous Dominique d’avoir permis cela. Pour moi, vous avez été avec le forum schizophrenie, le médecin des pauvres du livre de Émile Ajar « La vie devant soi » (mon roman préféré !). Je vous souhaite une retraite bien méritée avec vos enfants et vos petits enfants. Bien à vous. ozzz

  • Bonsoir à tous,

    Je n’aime pas moi non plus, comme je l’ai lu ailleurs, les adieux sur les quais de gare ou dans les aéroports, mais quand même, on a envie d’acter la fermeture de ce forum qui nous a (m’a) tant donné, avec un post « à la Eugénia », c’est-à-dire synthétique ;-)

    Venue par hasard sur le forum schizophrénie, j’y ai posté ici et ailleurs (blabla, santé psy…) de juillet 2005 à aujourd’hui, soit presque 17 ans !!

    J’y ai eu des discussions passionnantes, animées, parfois conflictuelles, mais qui m’ont aussi beaucoup fait progresser au niveau de mes habiletés sociales. Et ça, ce n’est pas rien. Si les psychiatres d’ailleurs pouvaient comprendre que les habiletés sociales sont une des clefs dans un parcours de rétablissement et proposer des outils, ateliers… sur cela, ça serait une bonne chose !

    J’ai constaté, avec au départ étonnement, qu’il pouvait y avoir beaucoup de solidarités et de chaîne d’entraide humaine via internet et le « virtuel », et ça a été une très bonne surprise ! Pour moi d’ailleurs, ce qu’on appelle la pair-aidance correspond bien plus à ce genre d’échanges solidaires informels (qu’on trouve aussi dans des groupes comme les AA, les NA, certains groupes Facebook comme celui où officie Balzy…) que la pair-aidance professionnelle qui s’est institutionnalisée avec trop d’egos et de luttes de pouvoir, et surtout au détriment de l’aide du quotidien, pragmatique et humble. Mais ça, c’est un autre sujet…

    Rien que le document créé par certains usagers du forum « Arrêter l’alcool », où les infos données étaient portées par le savoir expérientiel (dans son meilleur sens), était top. Bravo à eux !

    Je lisais souvent ce forum d’ailleurs (sans y participer) et je pense que je suis loin d’avoir été la seule. Atoute a sûrement accueilli beaucoup de lecteurs silencieux qui ont appris plein de choses, été touchées aussi sûrement par les vécus qui en disaient long et ouvraient aussi des portes sur des solutions. Et rien que le fait de savoir qu’on n’est pas seul(e) à vivre certaines choses est énorme ! Moi qui ai travaillé un temps dans un CSAPA, et qui ne connait pas grand-chose aux addictions (même encore maintenant), ce sont les participants du forum « arrêter l’alcool » qui m’ont fait comprendre des trucs essentiels. D’ailleurs, je l’ai souvent recommandé à des personnes. Comme j’ai souvent partagé votre outil.

    J’ai aussi pu rencontrer IRL (In Real Life) des personnes dont certain(e)s sont devenu(e)s des amis, et ça, ce n’est pas rien non plus ! Surtout pour moi qui était dans un presque total isolement en 2005.

    Aujourd’hui, je vais bien, même très bien, et j’accepte finalement assez sereinement que cette page des forums d’Atoute se tourne. Plus de 20 ans d’existence, c’est déjà en soi miraculeux dans notre société de zappeurs… Mais j’imagine que pour certains, c’est beaucoup plus difficile. A certaines périodes de ma vie, cela aurait été très dur que ces forums disparaissent. Mais bon, c’est la vie.

    Merci à toutes et tous (aux iels) pour tout ce que vous avez donné, ici ou là. Merci pour la bonne humeur qui régnait souvent, avec un humour à l’arrache de certains qui me plaisait beaucoup, et qui faisait que c’était souvent un réflexe d’aller lire avant de commencer ma journée concrètement.

    J’espère en recroiser certains dans le futur ! Voire faire la connaissance d’autres que je n’ai jamais rencontrées (c’est déjà prévu).

    Bises baveuses « à la maimaine », en souvenir d’une des forumeuses décédée tout récemment et qui me manque le plus (comme quelques autres).

    Et un peu de Noir Désir pour acter tout ça et pour un dernier clin d’œil à « Blabla » et à son goût des faux fight… ;-)

    Je n’ai pas peur de la route
    Faudrait voir, faut qu’on y goûte
    Des méandres au creux des reins
    Et tout ira bien là
    Le vent nous portera

    Ton message à la Grande Ourse
    Et la trajectoire de la course
    Un instantané de velours
    Même s’il ne sert à rien va
    Le vent l’emportera
    Tout disparaîtra mais
    Le vent nous portera

    La caresse et la mitraille
    Et cette plaie qui nous tiraille
    Le palais des autres jours
    D’hier et demain
    Le vent les portera

    Génétique en bandoulière
    Des chromosomes dans l’atmosphère
    Des taxis pour les galaxies
    Et mon tapis volant, dis ?
    Le vent l’emportera
    Tout disparaîtra mais
    Le vent nous portera

    Ce parfum de nos années mortes
    Ce qui peut frapper à ta porte
    Infinité de destins
    On en pose un et qu’est-ce qu’on en retient ?
    Le vent l’emportera

    Pendant que la marée monte
    Et que chacun refait ses comptes
    J’emmène au creux de mon ombre
    Des poussières de toi
    Le vent les portera
    Tout disparaîtra mais
    Le vent nous portera

    https://youtu.be/NrgcRvBJYBE

  • c’est sous mon ancien pseudo que je laisse ce message .

    Merci à vous docteur de nous avoir mis à disposition ce forum ou j’ai largement participé . Je n’ai pas arrêté de boire ou de fumer grace au forum contrairement à d’autre mais j’ai pris conscience de certaines choses au travers des témoignages .
    Pour ça merci et bon vent .

  • Bonjour,

    Je vous souhaite une belle retraite et une bonne santé pendant encore très longtemps pour pouvoir en profiter pleinement.
    Ce que je trouve exceptionnel après ces années (j’étais inscrite la première fois en 2005) c’est l’existence de cette "communauté" de schizonautes avec ses hauts et ses bas, mais qui a le mérite d’exister et de permettre des liens sociaux, lesquels ont compté et comptent encore pour moi.
    Un simple mot :
    Merci, DDD

  • Que dire ... je suis arrivée en 2004 je crois, sur l’ancien forum. Je cherchais des infos sur l’addiction à l’alcool. Ce forum et ses membres ont été ma thérapie, mes AA, après ma désintox en juillet 2005.
    Tabac m’a aidé pour la clope mais surtout c’est en compagnie de la BAN que j’ai commencé à fréquenter Blabla et que j’ai eu des séances de fou rire mémorables.
    Ce forum m’a fait connaitre de nombreuses personnes dont plusieurs sont devenues de véritables amis. Les rencontres à Vincennes restent de super souvenirs.

    Bref, Atoute est une grande tranche de ma vie avec ses bonheurs (nombreux) et malheurs aussi (j’ai eu beaucoup de peine avec les décès d’Aspasie, Germaine/Nathou ou encore Zefroog ... )

    Merci encore Dominique pour ces 18 années. Prends soin de toi et de ton palpitant (c’est après l’opération du mien que je me suis rendue compte de l’importance de ne pas sous estimer les signes avant coureurs :o)) et @ te lire toujours sur le Blog.

  • Après maintes et maintes recherches sur l’alcoolisme je suis tombée sur Atoute en mars 2006 et je suis devenue Momie,c’est en avril 2006 que j’ai franchi le pas et depuis je suis abstinente pour mon plus grand bonheur. Merci à vous Dr Dupagne pour la création de ce forum et surtout merci pour la partie alcool avec Nadine qui nous a aidé et supporté
    j’y ai passé de superbes moments après être sortie de l’alcool, j’ai passé d’une partie à l’autre du forum, j’y ai aidé des membres sur tabac ayant arrêté en 2001 en dehors de ce forum, je m’y suis fait des amies-amis, j’ai beaucoup rigolé et même si j’y étais moins présente ces dernières années, il m’arrivait tout de même de venir lire.
    C’est avec un pincement au cœur que j’assisterais à la fermeture de ce forum, vraiment attristée et je trouve dommage que certains n’auront pas la chance d’y trouver refuge et attention comme je l’ai eu. j’ai eu l’occasion de participer à un pique-nique avec Souris que j’embrasse et remercie aussi pour tout " elle saura de quoi je parle "
    Bien à vous toutes et tous prenez soin de vous, belle vie à vous
    Encore merci Dr Dupagne

  • Bonsoir..

    Killers le retour pour vous dire un grand merci
    Vôtre aide.. Ce forum m’a été d’une grande aide

    De bons souvenirs.. De belles rencontres..

    Bonne route à tous

    Nathalie killer

  • Merci à vous Docteur Dupagne pour ce forum et sa gestion durant toutes ces années !

    Vous avez effectivement le droit à une retraite paisible...

    J’ai pris plaisir à participer et j’ai surtout appris beaucoup sur les dépendances, j’aurais aimé avoir accès à toutes ces informations quelques années plus tôt, cela m’aurait été utile.

    Bon vent à vous

  • Bonsoir c’est hibou* j ai vécu de grandes choses grâce à ce forum

    Beaucoup de rencontres

    Je vous fais part de mon chagrin à sa fermeture

    Je sais pas quoi dire

    Ah si merci DDD et à tous ceux qui ont contribué

    Bises

  • Salut tout le monde

    Comme vous le savez, je suis passé par des moments difficiles, et relativement dur à vivre

    Quand je suis arrivé sur ce forum, j’étais délirant, et handicapé

    Mais le plus difficile c’était surtout d’être seul au monde, d’avoir personne avec qui parler où tout simplement discuter

    Une Solitude qui me pesais énormément

    Et je suis arrivé sur le forum, le pire c’est que je ne savais pas écrire quand je suis venu pour la première fois

    Ce qui m’a marqué c’est que malgré toutes les difficultés que j’avais pour m’exprimer par l’écrit, on me répondais

    Sincèrement ça a été un vrai soulagement, c’était ma première bouffer d’air

    Et non seulement on me répondais, mais on m’apprenais en plus à vivre, et à lutté contre m’a maladie

    Je me rappel encore de certains membres que je ne vais pas nommé

    Mais sans leurs aides je ne serai sûrement pas la ou je suis

    Avec leurs aides j’ai repris confiance en moi, j’ai reapris a de nouveau croire en moi

    Et petit à petit, j’ai recommencé à avancer, et même au sens littéraire vue qu’à cette époque je devais réapprendre à marcher

    Petit à petit, j’ai commencé à avoir certaines petite victoire que je n’hésitais pas partager

    Et les membres m’encouragais à continuer

    Et j’ai continué, jusqu’à mon premier emploi depuis mon accident, de m’a reprise d’une vie sociale

    Mais si il y a une chose que je retiens de leurs leçons c’est de m’avoir appris à ne plus me voir comme une maladie

    Mais a me voir comme un individu a part entière

    Alors je vous remercie aussi bien les membres des forums, qu’à DDD pour avoir créé ce lieu

    Je vous souhaite à tous, et à toutes bonne route

    Et n’oubliez jamais de croire en vous

  • Bonjour Dominique,

    Merci d’avoir créé Atoute et de nous avoir soutenus pour la création du forum La Roue.

    Connaissant maintenant l’envers du décor, je comprends mieux votre décision.

    La modération d’un forum de membres ayant une pathologie n’est pas évidente. Laisser trop faire conduit à des dérives verbales (provocations, puis insultes, d’où désinscriptions ou exclusions). Être trop strict les décourage de participer. La schizophrénie affecte entre autres les compétences sociales, mais la solidarité entre schizos n’est pas un vain mot et rassemble la communauté.

    Les trolls sont effectivement capables de faire de gros dégâts, en polluant les discussions et en polarisant les membres du forum. Techniquement, le ou la troll peut revenir à la charge avec une nouvelle adresse IP générée par un VPN.

    Nous avons fait le pari de monter une association pour assurer le financement et la pérennité de La Roue. Le forum vBulletin Cloud est un outil fantastique pour un coût de moins de 200 euros par an.

    L’équipe de modération de La Roue s’est constituée avec de sérieuses remises en question, mais fonctionne très bien à présent.

    Les vieilles rancœurs entre les ex-membres d’Atoute s’amenuisent. La modération s’apparente de plus en plus à de la médiation.

    Soyez assurés que nous prendrons soin de votre héritage.

    Prenez soin de vous !

  • Docteur
    Et ben je vais me, lance merci pour laisser placer a ses derniers mots je ne garderais qu’un mauvais souvenir loin d’être une personne toxique c’était un moyen de bannir mais oui docteur vous avez raison vos prédictions jjai eu des grosses dépressions choses que je n’avais jamais eu et ca fait très mal je vais abonder a ceux que très probablement vous avez du bannir pas mal de gens hommes et femmes qui laisserons je pense un lointain souvenirs regrettable le partage

  • Bonjour Doc’

    Voilà comme tous les jours café à la main Pc allumé sur Forum Tabac

    Rien. Encore une panne ? Non ! Le néant !

    Petit cliché pour vous donner mauvaise conscience. Lol !

    Maintenant sérieusement en te tutoyant comme dans les rencontres à Vincennes, je te remercie de m’avoir accueillie avec tant d’autres ami.e.s, ce ne sont pas des banalités, ces presque 17 années de Atoute ont changé ma vie. J’ai appris énormément, sur la vie, sur l’amitié, sur moi aussi .
    On ne peut s’imaginer à quel point Atoute a pris une importance dans nos existences. Pour tous ces sentiments merci encore, je te souhaite le meilleur, pour toi et proches

    ma reconnaissance pour cet espace de liberté, surveillée, bien sûr, lol,
    mais tellement chaleureux dans les belles rencontres.

    Bonne route Doc.

    Gaby et Nasa
    _

  • Bonjour,
    Tout à toujours une fin ......Atoute j’en parlais souvent, même si je ne venais plus ou très peu, j’ai vraiment fait de belles rencontres, tant virtuelles que réelles ..."tabac et blabla" seulement en ce qui me concerne, et une belle défume ( seulement 3 ans puisque je suis retombée pendant mon divorce ) .... profitez bien de vos petits enfants, vous avez totalement raison c’est du bonheur à l’état pur ces petites bestioles là .....un immense merci DDD (et modo etc etc ) ..... tendrouillesquement reconnaissante

  • Ca y est ! J’aie une idée (enfin !) !

    Pour ceux de la section MAUVAISE HALEINE/HALITOSE, allons sur Reddit.com !!!
    — -> r/MauvaiseHaleine

  • Comme tous les matins, j’ai voulu ouvrir atoute. Juste pour voir ce que ça donnait, après la fermeture.
    Je suis contente de pouvoir poser ma patte, comme chaque jour depuis 2005 mais j’ai aussi connu l’ancienne version du forum.
    Je venais pour des troubles psy, à l’époque le forum s’appelait Santé psy.
    J’y ai appris à prendre en compte l’altérité (au mieux de mes capacités) et j’y ai acquis des habiletés sociales, ce qui n’était pas gagné. Surtout grâce à blabla d’ailleurs, où j’ai atterri au bout de quelques années.
    J’y ai fait des rencontres et j’ai tissé des liens irl qui durent encore à ce jour.
    Merci d’avoir bâti cette belle grosse maison.
    Nous, on continue d’exister et ceux qui le souhaitent restent en lien.
    Je n’oublierai jamais tout ce que m’a apporté ce forum, tout le bien que vous m’avez fait.
    Merci.

    • Bonjour Cléo,
      J’ai choisi votre message pour poster une réponse qui s’adresse en fait à tous, car il constitue une bonne synthèse des autres commentaires.

      Je suis touché par tous vos messages, et je suis heureux que ces forums aient pu être utiles à tant de gens.

      Mais je n’ai pas bâti cette "belle grosse maison". J’ai réalisé les plans initiaux, apporté les matériaux et accompagné le chantier. Certes, c’est déjà pas mal, mais c’est vous toutes et tous qui avez construit la maison, par vos millions de messages échangés, par votre soutien mutuel, par votre participation à la modération et à une dynamique de groupe positive.

      Et Cléo a raison de préciser que vous continuez d’exister, que les liens que vous avez créés ne disparaîtront pas avec les forums Atoute.

      Moi non plus je ne vous oublierai jamais. (Et je n’oublierai pas non plus le Saint-Nectaire que Cléo apportait au pique-nique, le meilleur que j’ai jamais mangé !)

  • Merci docteur pour toutes ces années où nous avons essayé d’oublier notre cafard. :)

  • Pour être plus précis quant à la continuité de la section HALITOSE/MAUVAISE HALEINE, voici le lien : https://www.reddit.com/r/MauvaiseHaleine

    A tout de suite !

  • Un groupe Facebook a été créé dernièrement - "Les anciens du forum Atoute" - https://www.facebook.com/groups/466878351647810 - où seront sûrement indiqués les divers endroits (forums, réseaux sociaux...) qui se sont créés pour, non pas remplacer "Atoute", mais permettre de laisser perdurer des liens, notamment pour ceux qui sont encore très isolés. Nous sommes plusieurs à espérer pouvoir y organiser au début de l’été un pique-nique, dans le même esprit des pique-niques qui étaient organisés au Bois de Vincennes.

    Ci-joint la description du groupe :

    Le forum ATOUTE, créé en 2000 par Dominique Dupagne (médecin généraliste, à la retraite depuis l’automne 2020) ferme ses portes le 28 février 2022. Ce forum a été très actif pendant longtemps (très forte fréquentation), avec notamment certains sous-forums très dynamiques (« Arrêter l’alcool », « Arrêter de fumer », « Santé Psy », « Schizophrénie », « Blabla »…), et certains de ses membres se sont même rencontrés, notamment lors du pique-nique annuel qui était organisé en général en juin. Mais avec la diversité des réseaux sociaux, ce forum a été de moins en moins fréquenté, et son fondateur a décidé de le fermer. C’est une page qui se tourne, une belle histoire, notamment de solidarité, qui a aussi marqué beaucoup d’entre nous.

    Pour ceux et celles qui souhaiteraient néanmoins garder le contact avec des anciens, être au courant des alternatives qui existent (autres forums par exemple), voire des rencontres IRL qui peuvent se faire dans certaines villes, ce groupe peut être utile. Chacun(e) est libre d’ouvrir les discussions de son choix. Seuls les insultes et autres attaques ab hominem sont prohibés.

    Précisions : ce groupe est fermé (non public) et seuls ses membres (qui auront répondu aux questions) peuvent avoir accès à la liste des autres membres. Donc attention aussi si vous postez sous votre vrai nom (et non un pseudo), les autres membres pourront le voir.
    A noter également : certains groupes et pages sont conseillés. Pour les voir, cliquer sur la flèche située juste à côté de "+ Inviter".

  • Voilà, c’est fini.
    Ce que j’ai trouvé de plus extraordinaire dans votre forum, Dominique Dupagne, c’est cette possibilité d’échange entre malades et médecin, en dehors du colloque singulier. Vous nous avez appris les contraintes et les difficultés de l’exercice de la médecine. Cela m’a été très utile pour comprendre l’action de mes médecins et pour mes relations avec eux.

    Je me souviens des discussions sur le sous-forum « relations soignants-soignés » avec notamment vous, Café-Santé, Letotor et François. Le niveau était souvent élevé comme dans les discussions sur la naturopathie où Sybille nous a décortiqué les manipulations de la mouvance « santé bien-être » ; dans « Critique de la démarche qualité en santé » où la langue de bois des gestionnaires de la santé a été démasquée ; le « Médiator, un retrait bien tardif » et la « Règle de la douleur », discussion qui a duré près de dix ans et où, à nous tous, nous avons réussi à exhumer tous les dessous de cette méthode d’évaluation de la douleur.
    Je ne crois pas pouvoir trouver cela ailleurs.

    Je ne sais pas comment vous remercier. Je vous souhaite une bonne retraite et longue vie à votre maman (j’ai perdu la mienne).

  • Salut tout le monde,

    En 2004, quelques jours après avoir arrêté la picole, j’étais venu ici afin de me soutenir le moral en échangeant avec du bon monde. Ça m’a permis de passer le cap et depuis ces temps lointains je n’ai jamais replongé dans cet enfer. Un énorme merci à monsieur Dupagne et ses acolytes aux manettes, tout d’abord, puis aux commentateurs et trices. Et spéciale dédicace à Dame Iseulta !

    Je vous souhaite rien que du bonheur !

  • @la souris
    Oui, le décès d’Aspasie a créé une faille.
    Je ne comprend toujours pas comment elle réussissait à créer cette ambiance sur ses discussions et à réunir toutes ces personnes.
    La magie d’Aspasie.

  • Merci de tout coeur !

  • Cher Docteur Dupagne,
    Je vous remercie pour ce formidable site que vous avez créé et les quelques échanges que j’ai eus avec vous ( proches atteints de cancers ).
    J’ai tellement apprécié vos capacités d’informations et de réflexions accessibles aux patients, claires, indépendantes et complètes, et vos tweets pleins d’humour !
    J’espère que les jeunes générations de médecins s’inspireront de votre pratique, je vous souhaite le meilleur pour la suite !

  • Merci de tout coeur, c’est grâce au forum Atoute que j’ai définitivement (j’espère) tourné la page de l’alcool voici bientôt 5 ans.
    Vous avez aidé des centaines de personnes, peu sont ceux qui peuvent en dire autant.

  • Bravo en tout cas. Ce forum m a beaucoup aidé m. Dupagne. Chapeau bas !

  • Bonjour,
    J’avais besoin d’information vérifiée et je me suis tournée vers ce forum qui m’avait déjà bien aidée pour y trouver des éléments de réponse.
    Si je regrette qu’il ferme j’en comprends les raisons.
    Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces années où il a aidé plus d’une personne.

  • Merci et bravo pour votre forum qui m’a beaucoup aidé à arrêter de fumer ! Place à de nouveaux outils mais on n’oubliera pas ce que l’on vous doit :)

  • Merci Mr Dupagne
    C’est avec un grand pincement au cœur que j’apprends la fermeture de Atoute. Le forum des effets secondaires décalés des quinolones m’a été très utile sur ce que je vivais.
    Je vous remercie encore pour toutes les informations et les amis que j’ai eu ici.
    Merci

  • Merci pour ce forum qui m’a bien aidé.
    Par contre je suis bien embêté car j’y avais écrit un texte pour mes 3 mois d’abstinence d’alcool qui s’appelait Troimoiniversaire et que j’aurai aimé retrouver pour aider d’autres personnes. (7 dec 2005)

    • Bonjour
      Malheureusement ce n’est pas possible, désolé. J’avais prévenu sur le forum depuis 6 mois qu’il fallait archiver les textes que l’on souhaitait conserver. Malheureusement, vous ne le fréquentiez sans doute plus.

  • Quel dommage !
    Je pense que ce forum m’a sauvé la vie.
    L’absence d’archive du forum constitue une perte colossale et irrémédiable.

  • Je suis boulversifiée en découvrant ce jour la fermeture du forum.
    Inscrite en 2006, j’ avais 40 ans, une petite fille de 6ans, j’habitais une petite ville ,et 20 ans de silence sur mon alcoolisme. Ce forum m’a tant appris( abstinence, sans alcool et le graal : Hors alcool ).
    Enfin ! je n’étais plus seule, et plus encore, je me remémore toutes ces discussions brillantes, ces rencontres( Belgique, Lille et Paris)
    Enfin, et oui Iseulta , Bravo ! , le marin Breton, Svaincra, la petite Marseillaise si percutante( Nanarland), Fred W., Patrice bien sûr, et tant d’ autres , font partis de ma mémoire.
    Merci Dr DUPAGNE, vraiment !
    nous sommes tous un peu fous, et vous... Vous avez mis votre folie aux services des autres, vous avez créer un espace virtuel de santé mentale/espèce d’ hôpital libre d’accès mais pas de droits, à toit ouvrant et communicant entre soignants, soignés et malades....

  • Bien le bonjour et quelle triste nouvelle...

    C’est ici, sur ce forum, notamment celui dédié à l’alcool où j’ai pu échanger avec divers participants et me "débloquer" pour mettre un terme à des années d’enfer alcoolique.

    je repassais chaque année, comme celle-ci d’ailleurs, pour partager avec vous et donner du courage et/ou de l’espoir à toutes celles et ceux qui sont en pleine lutte.

    Bref, 9 ans sans alcool maintenant, en dehors de l’alcool même, qui est devenu un étranger pour moi.

    Courage à toutes et à tous, l’herbe est vraiment plus verte en face, loin de ces vapeurs toxiques.

    Un grand merci aux créateurs du forums, aux modérateurs, aux participants.

    Cordialement, Gonzo

  • Bonjour.

    Je venais faire un tour de ronde sur les pages de ce forum qui m’a permis de me "sauver ma vie" en 2008 ...

    J’y avais découvert mon alcoolisme, ses spécificités et ses stéréotypes.

    C’est dans ses lignes que j’y ai construit ma trousse à outils qui reste dans un coin de ma cervelle.

    Merci. :-)

  • Bonjour,

    Il y a presque 17 ans maintenant, 15 jours avant la naissance de ma première fille, j’ai tenté pour la 3ème fois d’arrêter de fumer, après plus de 15 ans de tabagisme effréné. Et j’ai découvert ce forum, par hasard. Heure après heure, jour après jour, semaine après semaine et même mois après moi, j’ai partagé tout ce que je ressentais, les moments de doute, les envies de craquer à nouveau, les victoires à chaque fois que je résistais. Et surtout, j’ai compris que je n’étais pas seul, et je me suis senti entouré comme jamais, et surtout encouragé et porté par tous les membres actifs.

    Depuis le jour où j’ai ouvert mon compte, je n’ai jamais refumé la moindre cigarette. Je n’y serai jamais parvenu sans le forum atoute.org.

    Merci merci merci ! Vous m’avez sauvé de cette terrible addiction, et je n’y serais jamais arrivé seul. Et je suis tellement triste que le forum soit désormais fermé, mais je comprends que le monde de l’Internet a profondément changé.

    Jay

  • Je ne comprend toujours pas comment elle réussissait à créer cette ambiance sur ses discussions et à réunir toutes ces personnes.

  • Même si une page ce tourne..la lecture de ce merveilleux livre reste ancré dans mon cœur ❤️..
    Je chérie ce souvenir ..les instants si précieux passé a vos côtés..pour le meilleur et aussi pour le pire ...( J étais pas facile faut le reconnaître)
    La fréquentation du forum alcool m a donné les clés d une vie sobre équilibrée..
    Et c est avec une certaine nostalgie que ...bref
    Prennez tous soin de vous ..la vie est un cadeau précieux ..merci au forum alcool 10 ans de sobriété épanouie ..c est pas rien ça..

  • Vous m’avez tellement aidé à des moments ou je cherchais des réponses. Tout simplement Merci ! Bonne continuation !

  • Bonjour,
    j’ai beaucoup appris sur ce forum découvert par hasard en 2011 concernant les fluoroquinolones et la persistance des effets indésirables des mois voir des années après qui peuvent laisser de lourdes séquelles (dont je suis toujours victime) et essayer de trouver des solutions.
    Merci à vous docteur Dupagne pour la gestion de ce forum et les échanges qu’il vous arrivait de poster sur le sujet en admettant avec modestie et sans jugement découvrir les effets indésirables de ces derniers et être démuni pour proposer des solutions.
    J’ai participé au forum sur ce sujet pendant de longs mois malheureusement mes capacités physiques pour écrire ne me permettait pas en lien avec ces soucis d’être aussi actif que je l’aurais souhaité.
    J’ai donc essayé de tourner la page malgré toutes les séquelles qu’il me reste et venais parfois continuer à consulter les échanges.
    En lien avec les récentes déclarations médiatique sur ce sujet et la plainte de patients, je voulais retrouver certaines informations très précise sur le sujet, dommage qu’il ne soit pas possible d’accéder aux archives de ce forum sur ces années là.
    Les échanges qui ont eu lieu sur ce sujet ne pourront donc pas servir à aider d’autres victime, je précise qu’après avoir consulté et m’être inscrit sur plusieurs forum, c’est le seul que j’ai trouvé pertinent avec des échanges constructifs et ou je suis resté.
    Bonne retraite à vous et profitez bien de vos proches

  • Hello,
    Almost 17 years of participation, and active to the end.
    Thank you for this forum which helped me to understand the mechanisms of addiction at first (there was one too, but so pleasant !), and which was my playground afterwards. I met people there that left an indelible mark on me.
    Thanks for the moderation too, thanks for the maintenance, I guess it hasn’t always been easy.
    I understand the decision to quit and I wish you the best for the future.
    Another Dominica

  • Bonjour !
    Je suis à la recherche de quelqu’un ayant fait une sauvegarde du forum concernant les fluoroquinolones. Je n’ai malheureusement pas fait de sauvegarde moi-même, ayant eu à gérer des problèmes de santé invalidants.
    Merci en tout cas d’avoir animer toutes ces années le forum !
    Florence C

  • Il n’est jamais trop tard pour dire merci. Votre site et vos forum m’ont apporté et appris beaucoup de choses. J’ai pu être soutenu dans des moments difficiles et j’ai surtout grâce au forum, réussit mon arrêt tabagique, bientôt 13 ans déjà. Encore merci à vous tous qui de près ou de loin ont contribué à son succès. Bravo.

  • vous êtes partant pour un forum contre la mauvaise haleine ::::: : integrer le forum whassap
    1 514 260 4013

  • Bonjour, juste un petit coucou en passant pour vous dire un très grand merci. Grâce à ce forum et votre aide le 18 mars cela fera 18 ans que j’ai arrêté de boire, tenez bon j’y suis arrivée tout le monde peut le faire. Encore merci à tous !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Pour répondre à un autre commentaire, mentionnez le nom de son auteur précédé d'un "@" au début de votre message.

Version imprimable de cet article Version imprimable