Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mes deux ans !!!

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mes deux ans !!!

Deux ans.

Quel bonheur! Quelle aventure! Quelle renaissance! Quelle fierté!

Oui, ça fait un moment que j’y suis arrivé, je ne suis plus dépendant de la cigarette. Maintenant c’est moi qui décide, comme un grand, si je fume ou si je ne fume pas. Je suis libre. C’est bonnard

Je ne vois toujours pas la clope comme un démon. J’ éprouve parfois de la compassion pour le fumeur, jamais de l’envie, et encore moins du mépris ou du dégoût. Je ne me pose pas en donneur de leçons, je n’ai aucun regret d’avoir été fumeur, au contraire, c’était super d’avoir cette béquille près de moi. Pourquoi vouloir mettre plus bas que terre quelque chose qui a fait partie de ma vie pendant si longtemps? Fumer pour moi était agréable, physiquement mais aussi psychologiquement. C’était ma drogue de choix, eh oui! la vie n’est pas toujours facile.

Comme pour une histoire d’amour qui s’arrête, je ne veux en garder que les bons souvenirs, pas question de finir comme un vieux con aigri. J’ai choisi de lui dire calmement, mais fermement, “c’est fini ma vielle copine, je passe a autre chose, on a tout vécu ensemble, merci pour tout, pour ton aide lors des moments durs, et pour avoir rendu les moments forts encore plus forts, mais la maintenant c’est fini.”.

Le déclic pour moi? Un jour, me retrouver en état de panique totale rien qu’a l’idée de sortir du métro et marcher 5 minutes jusqu’a mon appart sans fumer une clope. Incapable de réussir ce simple pari…Lamentable! Le choc! Je suis un accro. Avant ça, je ne m’étais pas vraiment posé la question. Pendant les deux années qui ont suivis ce déclic, j’ai eu de moins en moins de plaisir a fumer car a chaque fois je me rendais compte de ma situation de dépendant. Je ne me supportais plus en fumeur. Je me suis donc pris la tête pendant deux longues années ( je fume = je veux arrêter / je fume plus = j’ai envie de fumer). Avec le recul, je me rends compte que cela a été aussi deux longues années de prise de conscience, de réflexions, et de préparation.

Et puis un jour, sans le planifier, comme avec un amour qui s’étiole puis s’éteint, j’ai dit au revoir, sur la pointe des pieds, puis adieu, en fermant la porte a double tour derrière moi, sans un mot de travers. J’ai décidé de faire la paix avec la cigarette. Pas la guerre. J’ai évité le combat de face, j’avais pas une chance. Bonjour le saut dans le vide, dans le noir, dans le froid, dans l’inconnu. Seul. Avec pour seul parachute le moto suivant: “Qd c’est fini, c’est fini”.

Ma première année en gros:

je fais partie de ceux qui en ont bavé un max pendant un bon moment. Tellement bavé que jamais je ne recommencerai une défume.

Heureusement, dés que j’ai compris qu’arreter de fumer ce n’était pas se priver de cigarettes, mais c’était apprendre a vivre sans, ça a commencer a aller mieux. Se priver c’est déja accepter l’idée de refumer un jour. Qui peut se priver a vie?...

Je vous balance ci dessous un résumé ultra rapidos de mes débuts mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire les liens tout en bas:

- arrêt a l’ancienne, tant qu’a faire.

- 1ere semaine: tellement a l’ouest que qq part c’était super fastoche. Tout a l’énergie, a la gnak. Du grand n’importe quoi.

- les 3 semaines suivantes: un cauchemar. Des envies toutes les 5 minutes, et des pensées obsessionnelles sur la clope chaque seconde. Plus rien d’autre n’a existé dans ma vie. L’horreur. Je résiste a coup de flotte, chewing gum a la chloro, forum, hargne et sport. Je dors mal, je tousse, je suis épuisé alors que je ne fais rien, j’ai même l’impression de moins bien respirer. J’ai le moral a zéro alors que j’ étais si bien quand je fumais. Tout m’ énerve. Circulez y a rien a voir!

- 5eme semaine: alors que je m’apprêtais a recloper tellement j’en avais marre, léger miracle, ça va un peu mieux, l’enfer diminue, ça commence a devenir a peu près gérable.

- Jusqu’a mon 3 eme mois, ça va de mieux en mieux chaque jour. Pire que ça, je commence a me la péter du genre “ouais chuis libre, fuck the clope etc......

- 3 eme mois: 14 jours de crise intense. Des crises comme au début. Sans les potes du forum, jamais je n’y serai arrivé. J’ai tenu, je ne sais pas comment. Fierté, inconscience?... Et puis, un beau matin, c’est parti, aussi vite que c’est arrivé. A n’y rien comprendre. 14 jours!!! Rien que d’y penser, ça me donne encore des frissons dans le dos.

- Jusqu’au 6eme mois, déroulage total. Super fastoche, quelques envies mais très légères et espacées, et cette fois ci, je reste humble et vigilant, au cas ou…

- … tu m’étonnes au cas ou! Super crise a mon 6 eme mois. Physiques, psy? Je sais pas. Mais je trouve ça injuste, démoralisant, j’ai le cafard, “ça ne s’arrêtera donc jamais? Pourquoi moi?”… “qd vais-je être enfin récompensé de mes efforts?” cette crise dure une semaine. Je résiste. Je deviens alors plus fort. Cela sera ma dernière crise clope.

- Depuis mon 6 eme mois, aucune crise, rien, nada, que dale, niet. Je contrôle a peu près le truc. Je commence enfin a me reconstruire. Je me sens capable d’entamer un régime, je perd tout les kiloclopes et même un peu plus. Je réapprends a manger convenablement “mmm ça a ce goût la les haricots verts?”, c’est comme un voile de fumée qui se dégage autour de moi, et je me redécouvre, je commence a renaître, j’aime ce que je suis devenu, j’ai appris la patience, je suis plus calme qu’avant, je comprend ce que je suis en train de réaliser, comment gérer ma défume, l’analyser, pour mieux m’en libérer. Le calme après la tempête.

- De 6 mois a un an: je continue a me “reconstruire”, c’est fragile, c'est nouveau, mais c’est beau.

- Juste après mes un an, petite angoisse du genre “OK j’ai tout fait au moins une fois sans la clope, qu’est ce que je fais maintenant?”. Petit retour sur le forum, faire le point, demander des conseils aux anciens, et puis ça passe.

Ma deuxième année (toujours en gros):

Entre mes un an et deux ans je vois une grande différence. J’ai en effet appris a m’accepter en tant qu’ex fumeur. Je me suis pourri un peu la vie avant car je pensais vraiment devenir un non fumeur, comme lors de ma dernière défume, ou, honnêtement, après un an, je n’y ai plus jamais pensé. Je crois que mon cerveau se souvient de cet arrêt de dix ans, et ne veut pas que je reprenne de la même façon (“ah tiens! et si je fumais une clope pour voir, rien qu’une, y peut rien m’arriver, après 10 ans sans fumer”). Mon cerveau est en alerte constante, contrairement a ma défume précédente, et c’est cela qui fait de moi un ex-fumeur, un fumeur qui a choisit de ne plus fumer.

Alors, si je pense a ma défume une fois par jour, si je vais sur le forum voir ce qui s’y passe 2/3 fois par semaine, si je mâche toujours un peu de chewing gum a la chloro après mes repas, tout ça se passe sans que je me prenne la tête, sans me poser des questions comme avant du genre “suis je vraiment défumé si j’ai encore besoin de tout ça?”… il m’a fallu cette deuxième année pour comprendre que OUI, je suis défumé, a 100%, et je vous dis pas la joie et satisfaction que cela me procure.

Chaque pensée liée a ma défume est en fin de compte un rappel de ma victoire. Alors je célèbre et savoure (au lieu de faire la gueule ).

Mon choix est fait: au jour d’aujourd’hui, je préfère ne pas fumer que fumer. Y a pas foto. L’ idée de replonger la dedans est plutôt glauque.

Ne plus me sentir esclave de la cigarette est un énorme soulagement. C’est difficile a expliquer ce feeling: non seulement, j’ai le sentiment d’avoir récupéré les clefs de ma vie, mais je me rends compte qu’il y a aussi plein de nouvelles portes a ouvrir, portes dont je ne soupçonnais même pas l’existence avant que je ne décide d’ arrêter de fumer. Ca doit être ça la liberté.

Je continue mon petit bonhomme de chemin, et sincèrement, qd je vois comment ma vie a changée en deux ans, j’ai hâte d’être a l’année prochaine, puis peut être a l’année suivante….

Je vous souhaite a tous, aux nouveaux, a ceux qui ont rechutés mais qu’y pensent a s’y remettre, a ceux qui galerent mais qui y croient, et aux futurs dinos (bizz a ceux que je connais bien), bonne chance et bonne route.

Ca vaut vraiment la peine.
    Bizz a tous.

Nico

Petite pensée spéciale a mes zaminches, les Dinos 2005/2006:

Plus la cigarette s’ éloigne de moi, de nous, plus l’on s’ éloigne les uns des autres, c’est normal, c’est comme ça, mais je voulais vraiment vous dire que je pense tendrement, et très souvent, a vous: Merci Gaby, Tabaco, Ita, Lemeuh et madame, Pleasewait, Bulle au ciel la haut je t’embrasse, Jemy, Woody, Delphine/Clopin, Marcia, Kevtrip, Domforum, Dainette et Coach, Pim Pam, Tarte Tatin, Leda, Grand Mere, DST et sa DSNemesis, Izno, Sabinet, Yadja, Lio, Jacqfil, Arman, et bien sur, a Marsvo mon frere de défume...

Ma vie, Mon oeuvre

- Mes 12 premiers mois:
    http://artemis.sirius.free.fr/defumeNico.html

- Mes 10.000 clopes non fumées:
    http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=50208

- Mes un an et demi:
    http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=53629
    défumé le 25 septembre 2005, A Pwal!

Re : Mes deux ans !!!

Bravo Nico

c'est bon de te lire...
    Je suis dans la phase "Je galère mais j'y crois", dommage que la galère soit si forte cependant.

Ton témoignagne donne espoir.
    Je réalise que j'étais "une fumeuse pure et dure", ma défume est aussi pure et dure.

Mais ce que tu viens d'écrire me fait un bien fou.

Merci merci merci.

Il fait un temps radieux au Québec, j'espère qu'il en est de même dans la "grosse pomme"

En passant bravo pour ces deux ans

Commentaire

Oui, il faut y croire, surtout dans les moments durs...et y en a !!!
      comme il y a de l'espoir... j'en suis la preuve vivante crois moi
      temps radieux ici aussi
      bises ma voisine

nico

Commentaire

Bonsoir ou bonne soirée , ou bonjour Nicosc,

Te voila à2 ans alors bon anniversaire ,

mais j'en oublie pas l'essentiel de te souhaiter un

JOYEUX ANNIVERSAIRE
        Maité.

Dernière modification par jukacho, 25/09/2007, 20h32. Motif: Rectification !! hors sujet désolée . pour les autres membres .

ARRÊT DE LA CIGARETTE LE 30 DÉCEMBRE 2006!
        Sois indulgent.
        Chaque être que tu rencontres
        livre une dure bataille .
        J WATSON.

Huggy ..les bons tuyaux

Commentaire

Maite,
          c'est bien la preuve que chaque defume est differente...certains souffrent, d'autre moins, et meme certains presque pas.... pourquoi? je sais pas. y a surmement bcp de psy la dedans. mais bon, le but c'est d'etre libre a la fin...et nous sommes libres, ou sur la voie de la liberté!
          rejouis toi de n'avoir pas trop souffert et restes vigilante, tu as deja fait un gros bout de chemin.
          merci de ton message

nico

Commentaire

Ai-je eu un pressentiment avec cette insomnie ?

Bravo, Nico, bienvenu au club des superdinos, merci pour ton témoignage, qui compléte si bien ce que tu écrivais déjà.

Finalement, quel que soit le chemin, on arrive tous au même endroit.

Commentaire

Bravo Nico!!

Tu n'as rien oublié, les souffrances , les doutes , et petit à petit l'optique change, l'avenir devient lumineux, jusqu'à la récompense finale!!

La liberté!!

Si tu lis un peu le forum en ce moment, il y a des défumes douloureuses, c'est bien que tu témoignes, que tout ça n'est qu'un passage, que ça ne dure pas!!

Tu donnes ainsi la certitude que c'est possible!!

Merci pour tout, Nico, tu es un exemple !

Amitiés

Commentaire

Encore bravo mon cher ami Nico pour être arrivé à ce que tu voulais, et que les années qui s'ensuivent puissent t'apporter un maximum de joie de vivre. .

Tout tes témoignages sont du pain béni pour tout les nouveaux qui auront la chance de te lire, alors encore bravo pour eux.

Le Meuh

Commentaire

bonjour Nico et bravo!

j'ai lu et relu ta défume, elle me rassure, elle m'aide .....en un mot merci de nous la faire partager....

et félicitations encore et encore tu peux etre tres fier.

Commentaire

que ton temoignage est emouvant
                    comme il est vrai
                    FELICITATIONS POUR TES 2 ANS NICO
                    ET MERCI DE VENIR JETER UN OEIL DE TEMPS EN TEMPS, ET DE
                    DONNER LA MAIN

UNE PHOTO DE TOI , CA FAIT LA 2me ( A POIL ) je collectionne !!!! c est tout ce qui me reste a monzage
                    Dernière modification par gm despagne, 25/09/2007, 05h06.

Commentaire

BONJOUR ET BRAVO
                      IL EST SUPER TON TEMOIGNAGE JE LAI LU
                      ET COMME JE ME LE SUIS MIS EN FAVORIS DE TEMPS EN TEMPS JE VAIS LE LIRE
                      ET SA AIDE ENORMEMENT A MIEUX COMPRENDRE
                      FONC POUR SA ET TES PETITS COUCOUS JE TE SOUHAITE BONNE ANNIVERSAIRE
                      BISOUS

Commentaire

Bravo pour tes 2 ans, Nico, et merci pour ton témoignage. C'est toujours aussi revigorant de te lire. Très beau message d'une liberté retrouvée

Commentaire

!pour avoir aussi vraiment ce sentiment de libertè totale,il faut que j attende un peu!
                          pour le moment le changement psy est en train de se faire doucement
                          merci pour ton tèmoignage et bravo
                          defume pendant 2 ans et demi
                          une autre pendant 2 mois
                          et la c est repartie

Commentaire

bravo nico,

merci pour ton témoignage, je suis jamais arrivée jusque là mais je ne désespère pas!

quelle liberté!!!!!!!!

Commentaire

1h et quelques du mat....
                              2h et des brouettes...
                              3h et des cacahouettes...
                              5h et des...

Nanméo ! ça rends insomniaque d'être Dino ?...

Si c'est ça, moi j'veux pô : j'préfère faire dodo...

Bravo Nico pour ce parcours et merci pour ton témoignage et tes passages ici !

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X