Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Charte du forum (nouvelle) à lire avant de poster

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
Ceci est une discussion importante.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • iseulta
    a crée une discussion Charte du forum (nouvelle) à lire avant de poster

    Charte du forum (nouvelle) à lire avant de poster

    Nouvelle version (2.2)

    Comme son nom l’indique, le forum “Arrêter l’alcool” est un espace d’échange destiné à ceux qui ont pour objectif d’arrêter l’alcool.

    Le forum Atoute est centré sur la gestion psychologique (comportementale) de l’alcoolisme, dans laquelle les médicaments jouent un rôle secondaire. Nous ne revendiquons pas de supériorité dans cette approche par rapport aux autres méthodes. C’est simplement celle qui est attachée à notre histoire et à celles de nos membres actifs qui ont construit cet espace en se soutenant mutuellement.

    Depuis peu de temps, l'arrêt total de l'alcool n'est plus la seule façon de gérer la maladie alcoolique. Un médicament, le baclofène, permet à certains alcooliques de perdre leur compulsion pour l’alcool et de revenir à une consommation normale sans effort important. C'est une approche totalement différente qui peut être intéressante, mais qui n'est pas l'objet de ce forum.

    C’est pourquoi les discussions sur le retour à une consommation modérée après sevrage ou sur le baclofène en tant que méthode unique ou principale ne sont pas autorisées sur le forum Atoute. En revanche, des alcooliques stabilisés sous baclofène qui souhaitent passer à un sevrage total peuvent bien sûr venir chercher ici l’aide et le soutien qui pourront les aider à franchir une nouvelle étape dans la gestion de leur maladie.



    Règles générales de fonctionnement


    Merci de respecter la Nétiquette des forums et la politesse en particulier : dire bonjour en début de message, se présenter brièvement, remercier un contributeur qui répond utilement à une de vos questions, constituent des règles universelles de courtoisie.

    Evitez les propos agressifs ou diffamatoires, les messages traitant de politique ou de religion. Ils seront effacés et pourront vous valoir une exclusion.

    Les annonces de suicides, ingérables sur un forum, conduiront à l'exclusion immédiate de leurs auteurs assortie d’une invitation à rechercher de l’aide dans la vraie vie.

    Les chantages affectifs, les discussions-procès ou celles concernant un membre exclu, les manipulations quelle qu’en soit la nature, les messages publicitaires, l’apologie de traitements non éprouvés seront également effacés.

    Ne communiquez pas sur le forum à propos de messages privés ou de mails que vous auriez pu recevoir, ou d’éléments présents dans des espaces de dialogue autres que les forums Atoute.

    Histoire du forum et positionnement par rapport au baclofène

    Le forum "Arrêter l'alcool" a été créé en 2003 à la demande d'Iseulta qui en est modératrice, rejointe ensuite par d'autres alcooliques, sevrés ou non.

    A cette époque, l'approche comportementale (psychologique) était la seule disponible, aucun médicament n'ayant montré une efficacité significative pour se sortir de la maladie alcoolique.

    Le forum a permis à ceux qui voulaient arrêter l'alcool d'échanger et surtout de partager leur vécu dans cette démarche très difficile.

    Les expériences des participants étaient et sont encore essentiellement basées sur la psychothérapie, soit en centre, soit en ambulatoire. L'important est de dialoguer, de se sortir du silence. L'aide médicamenteuse faisait aussi partie des soins, mais n'était pas centrale dans le sevrage.

    Depuis quelques années et surtout quelques mois, un évènement nouveau est venu bouleverser la prise en charge médicale de l'alcoolisme, qui, il faut le reconnaître, était jusqu'ici très décevante.

    Le baclofène, un médicament déjà ancien destiné à lutter contre les spasmes musculaires, a montré chez certains alcooliques, et à forte dose, un effet sur l'appétence pour l'alcool. Sous baclofène, un pourcentage significatif d'alcooliques parviennent à modérer ou à stopper leur consommation d'alcool sans efforts excessifs. Ce n'est malheureusement pas un produit efficace chez tous les alcooliques.

    Le baclofène bouleverse la prise en charge de l'alcoolisme, ne serait-ce que parce que les alcooliques qui démarrent un sevrage sont désormais demandeurs de ce médicament très médiatisé. Récemment, l'agence du médicament (ANSM) a légèrement desserré le carcan administratif qui limitait la prescription du baclofène en dehors de son indication officielle. Ce produit occupe désormais une place grandissante dans la prise en charge de l'alcoolisme par les médecins.

    Le forum "Arrêter l'alcool", après avoir hébergé de nombreuses discussions sur ce produit il y a quelques années, a fait le choix de les interdire. Il nous paraissait plus intelligent de renvoyer les alcooliques intéressés par le baclofène vers des forums spécifiques et l'utilisation du produit était découragée par les autorités sanitaires.

    Les discussions concernant l'utilisation du baclofène pour la réduction de consommation alcoolique sont pour l'instant peu compatibles avec celles concernant les méthodes psychologiques classiques. L'esprit est totalement différent puisque l'effet de ce produit cesse quand on l'arrête.

    C'est une puissante béquille chimique qui permet à certains alcooliques de retrouver une vie sociale normale et qui peut donc faciliter dans un deuxième temps l'indispensable travail psychologique qui leur permettra d'arrêter à la fois le baclofène et l'alcool, ou à défaut de continuer le baclofène à vie en essayant de diminuer les doses.

    On retrouve une problématique proche de celle qui est apparue avec les produits de substitution aux opaciés, et qui ont permis à de nombreux toxicomanes de retrouver une vie normale avec le Subutex ou la méthadone. Il faudra sans doute quelques années pour que la prise en charge des alcooliques retrouve un équilibre, comme cela a été le cas pour la prise en charge des toxicomanes.

    En attendant, l'équilibre du forum Atoute "Arrêter l'alcool" ne peut être préservé que s'il n'évolue pas trop brutalement. Il restera donc dédié au soutien psychologique et à l'entraide dans l'objectif d'arrêter l'alcool. Ceux qui s'intéressent à la mise en route d'un traitement par baclofène pourront trouver de l'information sur les forums spécialisés, et bien sûr auprès de leur médecin. Une fois leur état stabilisé, ils seront les bienvenus s'ils veulent entreprendre une démarche de sevrage total de l'alcool dans l'optique d'un arrêt à moyen terme du baclofène. Le mot baclofène ne sera pas tabou sur Atoute, mais les discussions concernant spécifiquement son usage dans l'optique d'une consommation modérée ne seront pas acceptées.

    Pour les alcooliques qui sont au stade de la mise en route du traitement par baclofène, il est préférable qu'ils continuent à fréquenter les forums dédiés à ce médicament.

    Merci de votre compréhension.

    Les administrateurs et modérateurs du forum.

    PS : Ancienne charte

  • iseulta
    a répondu
    Re : Charte du forum (nouvelle) à lire avant de poster

    Pour plus de lisibilité, de pertinence, et moins de blabla, le nombres de messages dans les topics est de maxi 300.

    Pour les JARS, c'est 1000.

    Merci de faire attention à ça

    Laisser un commentaire:

Unconfigured Ad Widget

Réduire
Chargement...
X