Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Presentation SENCHA

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : Presentation SENCHA

Envoyé par Al!ce
    Girthnald a justement fait un post très bien là-dessus : avantages vs inconvénients de l'alcool. C'est réaliste, sans concessions ni faux-semblants et ça paraît même exhaustif !
    Je vous laisse le rechercher... : c'est précieux, donc ça se mérite !
    Oui, je l'ai lu ce post et justement c'est ce que je lui disais, cela fait grandement écho.
    Je ne dis pas que tout son parcours me ressemble, mais pas mal de points communs.

@Girthnald
    Je te remercie pour ces précisions et ces judicieuses mises en garde.
    Effectivement, la taille du verre est importanteLorsque je dis 8/9 verres, parfois en semaine et surtout ces derniers temps, c'était en fait, 5 ou 6 verres de 15 cl...
    Heureusement pas tous les soirs de semaines, mais un peu trop souvent. et les dimanches, souvent fois 2, de 11 h 00 à 21 h 00. C'est une situation qui est surtout vraie pour cette dernière année, mais depuis 10 ans au moins, même si ma conso était un peu moins élevée, elle était tout de même bien trop grande, avec des moments où je pensais contrôler...jusqu'au deuxième apéro, puis roue libre jusqu'à plus rien compter.
    J'ai déjà arrêté à plusieurs reprises, mais toujours dans l'objectif de réduire, jamais d'arrêter.
    Je suis "aujourd'hui" dans un autre état d'esprit car j'imagine des lendemains sans plus jamais boire d'alcool. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, je n'ai pas peur.
    Mais à force d'avoir tenter à plusieurs reprises de stopper et de reprendre, je connais un peu comment se comporte le mental et la spirale du premier verre, puis des prochains dans les jours qui suivent, puis le retour à la même conso au quotidien, puis les beuveries entre potes les WE, puis les gueules de bois qui rappliquent en courant. D'ailleurs, lorsque je dis "gueule de bois", c'est faux. Juste de l'écoeurement et un état physique dégueulasse, un cerveau au ralenti, et de l'énorme culpabilité...Ces matins là, toujours la même rangaine : demain j'arrête. Puis vers 14 h 00, ce soir je ne boirai qu'une bière...ou 2...puis au final, j'aurais quand même rebu mes 2 bières et 3 verres de vin. Et c'est reparti pour une semaine, puis revient le WE entre potes, ou en famille à la maison qui sera tout de même bien arrosé...

Voilà, comme ça vous en savez un peu plus sur ma motivation ou plutôt où j'en étais arrivé.

Ce soir J4 et tout va pour le mieux, un peu grâce à vous, car je passe beaucoup de temps à "m'imbiber" de vos vécus.

Merci pour votre soutien et bonne soirée à toutes et tous.

Commentaire

Bonne soirée Sencha

Commentaire

Envoyé par Al!ce
        Girthnald a justement fait un post très bien là-dessus : avantages vs inconvénients de l'alcool. C'est réaliste, sans concessions ni faux-semblants et ça paraît même exhaustif !
        Je vous laisse le rechercher... : c'est précieux, donc ça se mérite !
        Merci ! Heureux que cela puisse servir à quelqu’un ! Et voilà le lien :
        __==///ALCOOL le POUR et le CONTRE\\\==__
        Dernière modification par Girthnald, 24/11/2017, 11h38.

Commentaire

Envoyé par SENCHA
          surtout ces derniers temps, c'était en fait, 5 ou 6 verres de 15 cl...
          Donc 90cl de vin soit une bouteille et demi...Certes il y a bien pire, et ça ne créé pas de dépendance physique, mais la dépendance est bien là...

Tu sais on a souvent l'image de l'alcoolique "ivrogne" qui boit toute la journée, sale, seul, la coupe rose, qui boit en se levant, etc...
          Mais la réalité est que l’alcoolo-dépendant est majoritairement un homme une femme normal(e), qui a des responsabilités : enfant/travail/entreprise/famille et/ou des merdes à gérer : chômage/divorce/problème d'argent/décès d'un proche/handicape/maladie mentale, etc...
          Et qui au début boit pour oublier, se donner des ailes, etc...et deviendra dépendant de ça ou autre chose.

Envoyé par SENCHA
          depuis 10 ans au moins, même si ma conso était un peu moins élevée, elle était tout de même bien trop grande, avec des moments où je pensais contrôler...jusqu'au deuxième apéro, puis roue libre jusqu'à plus rien compter.
          C'est la définition même de la dépendance, ce plus être capable de boire un seul verre, mais plusieurs, sans contrôler...

Envoyé par SENCHA
          Ce soir J4 et tout va pour le mieux, un peu grâce à vous, car je passe beaucoup de temps à "m'imbiber" de vos vécus.
          BRAVO !!!!!!!

Commentaire

Envoyé par Girthnald
            Donc 90cl de vin soit une bouteille et demi...Certes il y a bien pire, et ça ne créé pas de dépendance physique, mais la dépendance est bien là...

Tu sais on a souvent l'image de l'alcoolique "ivrogne" qui boit toute la journée, sale, seul, la coupe rose, qui boit en se levant, etc...
            Mais la réalité est que l’alcoolo-dépendant est majoritairement un homme une femme normal(e), qui a des responsabilités : enfant/travail/entreprise/famille et/ou des merdes à gérer : chômage/divorce/problème d'argent/décès d'un proche/handicape/maladie mentale, etc...
            Et qui au début boit pour oublier, se donner des ailes, etc...et deviendra dépendant de ça ou autre chose.

J'en suis tout à fait conscient et ne cherche point à le nier. C'est bien pour ça que j'ai pris cette décision maintenant. Dans 10 ans ça risque d'être un peu trop tard.

C'est la définition même de la dépendance, ce plus être capable de boire un seul verre, mais plusieurs, sans contrôler...

C'est un signe d'alerte que je ne devais pas louper et pour moi cette prise de conscience est récente, et disons que cette étape à vraiment était franchie depuis 1 an.

BRAVO !!!!!!! Merci.

Merci de l'intérêt porté à ce fil.

Commentaire

Salut.
              Ta consommation, ton environnement, les conséquences de l'alcool sur ton quotidien... J'aurais pu écrire (si je ne l'ai pas écrit) à peu près exactement la même chose.
              Le 23 Aout dernier, la bouteille de vin de 19H (Moi aussi c'était 19H )je ne l'ai pas ouverte.
              Je ne l'ai pas achetée, en fait. Celle du 24 non plus. Ni les suivantes. Un peu compliqué les premiers jours puis de plus en plus facile, et même agréable.
              Aujourd'hui je flippe de tomber en rupture de jus de fruits, de thé et de tisanes. C'est pas pareil. Et je suis opérationnel dès le matin, et la tête claire.
              Alors saute dans le grand bain (d'eau) et nage!

Commentaire

19h tout pareil.... pourquoi je ne sais pas mais c'était toujours pareil.

Commentaire

Bonsoir Sencha,

Bienvenu du côté lumineux de la force.
                  Un jour à la fois ça va le faire.
                  J'ai lâché l'alcool il y a un mois et je savoure de plus en plus mes apéritifs, ce soir c'était de la limonade naturelle. Je varie, je mange avec plus d'appétit, et je sais que demain je serai en mesure de faire ce que j'ai prévu.
                  C'est tout bénéf la vie sans gniole.
                  Bonne route à toi.

Commentaire

Envoyé par patalo
                    Salut.
                    Ta consommation, ton environnement, les conséquences de l'alcool sur ton quotidien... J'aurais pu écrire (si je ne l'ai pas écrit) à peu près exactement la même chose.
                    Le 23 Aout dernier, la bouteille de vin de 19H (Moi aussi c'était 19H )je ne l'ai pas ouverte.
                    Je ne l'ai pas achetée, en fait. Celle du 24 non plus. Ni les suivantes. Un peu compliqué les premiers jours puis de plus en plus facile, et même agréable.
                    Aujourd'hui je flippe de tomber en rupture de jus de fruits, de thé et de tisanes. C'est pas pareil. Et je suis opérationnel dès le matin, et la tête claire.
                    Alors saute dans le grand bain (d'eau) et nage!
                    C'est bon, je suis dans le bain, J5.

Bonne soirée à toutes et tous

Commentaire

Envoyé par SENCHA
                      C'est bon, je suis dans le bain, J5.

Bonne soirée à toutes et tous
                      Tu dois même en être à J8 si je compte bien
                      Bravo et continue ! Passe une belle journée !

Commentaire

Oui, J8 aujourd'hui, et toujours la motivation.
                        Plus que l'envie d'alcool, c'est surtout la motivation a ne pas y revenir que je surveille.
                        C'est à dire, la pleine conscience de ce qu'est la vie avec l'alcool ou de ce qu'elle était.
                        Le mal sournois inculqué par ce faux ami...

Sur un autre fil, en parlant d'une éventuelle lassitude à long terme, Jojo me demandait si je faisais partie d'un groupe de paroles, je ne lui ai pas répondu pour ne pas squatté inutilement ce fil de discussion. Je n'en ressens pas "encore" le besoin, mais ce qui est certain, c'est que ce forum est une aide fabuleuse. Pour le moment c'est mon groupe de parole ! C'est surtout mon coin lecture et moi qui lis beaucoup, j'ai même laissé mon dernier polars à moitié inachevé, pour consacrer tout mon temps de lecture à ce forum. Cela permet de rester les pieds sur terre et d'alimenter ma conscience en éloignant le subconscient alcool.

Aujourd'hui, mon jour de repos, je vais m'accorder du temps pour un atelier écriture. J'ai bien envie de préparer un petit courrier explicatif de ma situation, de ma décision et surtout un descriptif de la maladie par l'action de l'alcool dans le corps. Courrier que je transmettrai à ma famille, à mes amis. Cela me fera une bonne entrée en matière avant les fêtes de fin d'année et évitera peut-être les débats stériles et conflictueux du genre :

- Mais c'est n'importe quoi, tu n'es pas alcoolique !
                        - Juste un petit verre, c'est Noël, non ?
                        - Tu aurais pas pu attendre le 2 janvier ?
                        ........

Bonne journée à toutes et tous.

Commentaire

Envoyé par Girthnald

BRAVO !!!!!!!

J'aime beaucoup cet extrait Girtnald. Bonne continuation SENCHA . Un jour à la fois cela se fait . Fais bien ton abstinence pour toi principalement et pour rien ni pour personne, ne reprends pas le premier verre .
                          Bonne route dans la simplicité .
                          Ne pas prendre le premier verre.

Commentaire

Je tiens bon, mais malgré la journée de repos, ce fut un peu stressant aujourd'hui. Je sens poindre un peu de nervosité. Pas l'envie du premier verre, mais je suis vite énervé, un peu soupe au lait...Mais là, ça va mieux.

Bonne soirée à toutes et tous.

Commentaire

Bonsoir Sencha,

Juste un petit mot pour te partager mon expérience sur le fait d'aller dans un groupe de parole. Toute petite, l'expérience, puisque j'y suis allée seulement 2 fois.J'en suis sortie bien zen, avec le sentiment que c'était enrichissant (tout comme ce forum) et que ça me servira bien à des moments plus difficiles. J'y suis allée avant d'en avoir besoin, histoire d'en connaître le chemin pour des cas d'urgence, parce que que le premier pas est assez délicat à faire (chacun pour ses raisons).
                              Mon sentiment est que la rencontre physique est complémentaire à ce que je peux trouver ici sur le forum. C'est un outil de plus. Et puis c'était beaucoup plus léger que ce que j'avais imaginé...

Il y a beaucoup de monde ici qui encourage à se joindre à un groupe, et je remercie pour ça parce que je ne sais pas si je l'aurai fait autrement. J'avais tellement l'impression que ce n'était pas pour moi...

Bonne continuation !

Commentaire

Merci pour le conseil, j'ai déjà une adresse sous le coude, je garde pour plus tard, au cas où.
                                Là, il me faut encore un peu de temps pour franchir ce pas, mais j'ai bien compris que le réel est aussi une autre forme de soutien.

Merci encore pour le partage.

Commentaire

Chargement...
                                X