Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Claquer la porte au nez !

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : Claquer la porte au nez !

Bonjour Jacques,

Oui, effectivement, petit à petit, step by step. Je comprends cependant Hermann, quand on commence à avancer dans l'abstinence et que l'on prend toutes les responsabilités de nos actes et décisions, cela peut nous faire un peu bondir d'entendre qu'il y a un "ennemi" alcool, ou "un alien" qui viendrait nous forcer à faire quoi que ce soit, disons qu'il y a un léger décalage entre la pensée qu'Hermann et moi avons, par rapport à quelqu'un qui rentre dans le circuit.

Disons pour mettre tout le monde d'accord, qu'il est important de ne pas en rester à la seule personnalisation de l'alcool, qui est dangeureuse en terme de rechute, et que la prise de ses responsabilités aidant, il est par la suite plus facile de se dire non, plutôt que d'accuser ciel et terre des maux qui nous amènes à reboire.

ERIC

Commentaire

Envoyé par ERIC
      Bonjour Jacques,

Oui, effectivement, petit à petit, step by step. Je comprends cependant Hermann, quand on commence à avancer dans l'abstinence et que l'on prend toutes les responsabilités de nos actes et décisions, cela peut nous faire un peu bondir d'entendre qu'il y a un "ennemi" alcool, ou "un alien" qui viendrait nous forcer à faire quoi que ce soit, disons qu'il y a un léger décalage entre la pensée qu'Hermann et moi avons, par rapport à quelqu'un qui rentre dans le circuit.

Disons pour mettre tout le monde d'accord, qu'il est important de ne pas en rester à la seule personnalisation de l'alcool, qui est dangeureuse en terme de rechute, et que la prise de ses responsabilités aidant, il est par la suite plus facile de se dire non, plutôt que d'accuser ciel et terre des maux qui nous amènes à reboire.

ERIC
      Re-bonjour Eric

Pour quelqu'un "qui rentre dans le circuit", il me semble qu'il faut une stratégie. Se mettre hors alcool est éventuellement un combat. Raison de plus qu'il faut une stratégie. Dans une stratégie de gueurre (de combat) c'est mieux quand on connait son ennemi.

Quand j'ai fait mon service militaire dans les excercices notre ennemi était quelques fois les rouges, quelques fois les noirs - l'ennemi était nulle part ou était partout - ce n'est pas facile de trouver une stratégie.

Pour se mettre hors alcool la stratégie de Jacques "Processus étape par étape, non?" ne me semble pas bonne.

La stratégie "Reconnaître son ennemi, prendre la décission radicale "Je fais le deuil sur le produit alcool" (avec l'aide des professionnelles)" porte rapidement ses fruits.

Ensuite l'entrainement pour "expérimenter les façons de dire NON" peut se faire sur un forum comme ce forum.

Hermann

Commentaire

Envoyé par Mustang
        Re-bonjour Eric

Pour quelqu'un "qui rentre dans le circuit", il me semble qu'il faut une stratégie. Se mettre hors alcool est éventuellement un combat. Raison de plus qu'il faut une stratégie. Dans une stratégie de gueurre (de combat) c'est mieux quand on connait son ennemi.

Quand j'ai fait mon service militaire dans les excercices notre ennemi était quelques fois les rouges, quelques fois les noirs - l'ennemi était nulle part ou était partout - ce n'est pas facile de trouver une stratégie.

Pour se mettre hors alcool la stratégie de Jacques "Processus étape par étape, non?" ne me semble pas bonne.

La stratégie "Reconnaître son ennemi, prendre la décission radicale "Je fais le deuil sur le produit alcool" (avec l'aide des professionnelles)" porte rapidement ses fruits.

Ensuite l'entrainement pour "expérimenter les façons de dire NON" peut se faire sur un forum comme ce forum.

Hermann
        Salut Hermann,

Tu ne m'as pas compris.
        La "stratégie" étape par étape est formée de plusieurs stratégies après avoir décidé l'arrêt et non pas le "boire modéré" ou le "changement doux", c'est à dire la réduction de consommation.
        On est d'accord.

Jacques

Commentaire

RE bonjour Hermann,

C'est ton coté germanique qui ressort , nous ne pouvons pas forcer les gens à penser militairement Hermann.

Laisses septembre penser comme il veut pour l'instant, avec le temps et les visions que nous avons apporté, je pense qu'il aura compris, comme tout le monde le point de vue que nous avons.

Tu pourrais paraitre agressif quand tu expliques ton point de vue, je rassure l'auditoire , les tactiques d'Hermann sont quelques peu militaires, mais il est sympa en fin de compte.

ERIC

Commentaire

Envoyé par gvelac
            Salut Hermann,

Tu ne m'as pas compris.
            La "stratégie" étape par étape est formée de plusieurs stratégies après avoir décidé l'arrêt et non pas le "boire modéré" ou le "changement doux", c'est à dire la réduction de consommation.
            On est d'accord.

Jacques
            Re-Bonjour Jacques

On est d'accord - je ne suis pas "on". Pour moi j'avais décidé à un moment donné "J'arrête la consommation d'alcool", j'étais dépendant de l'alcool. J'ai mis une année pour me mettre "hors alcool" - une stratégie "classique" - selon le modèle de soins transformationnel ou comment optimiser les réussites du changement lors de dépendances (Davidson/Maso: Dépendances et changements - Editions Carrefour/Prévention, Genève). Ce n'était pas en étapes. Tout était action. Une décision et ensuite, la responsabilité de se tenir à une décision.

Court, précis, efficace.

Hermann

Commentaire

Bonjour

J'ai quand même trouvé le texte de Septembre extra
              Stratus
              La vie est ce qu’on en fait. C’est ainsi depuis toujours, ce le sera jusqu’à la fin des temps.
              Grandma Moses

Commentaire

Bonjour à tous
                et merci de vos réponses

Je profite de mon temps de pause pour vous répondre

De plus en plus je commence à penser comme Poulou à propos d'Hermann !

M'enfin !!!

Ce n'est qu'un texte, une allégorie, faut pas tout prendre au pieds de la lettre !!

Je ne peut pas m'étendre maintenant... Boulot oblige

A ce soir

Septembre

Commentaire

---
                  Dernière modification par François95, 16/03/2005, 22h00.

Commentaire

Le produit existant, ce n'est pas lui qui est jeu mais ,moi, mon rapport à lui.Diaboliser l'alcool, ou les autres drogues, c'est se déresponsabiliser par rapport au produit. Or, on sait que les réponses sont à trouver en nous, et non à l'extérieur. Les produits sont là: qu'est-ce que, moi, je vais mettre en place pour ne pas y aller vers ces produits ? C'est l'utilisation que j'ai faite du produit qui l'a transformé en toxique. Non le contraire.
                    Le combat que je mène n'est pas contre l'alcool, mais bien contre ce que je fais moi de l'alcool.
                    CABMAS

Commentaire

Envoyé par François95
                      Bonjour Septembre45,

Nous sommes ici ensemble alors évitons ce type de petite phrase qui n'apporte pas grand chose au Forum, nous ne sommes pas la pour nous dénigrer, nous ne sommes pas des souffres douleurs, nous sommes la pour échanger tout simplement..

Oui moi aussi je vous aime

Bon courage a toutes et a tous.
                      Bonjour françois

Entièrement d'accord avec toi pour ne pas nous dénigrer MAIS, car il y a un MAIS, il faut aussi se RESPECTER MUTUELLEMENT et surtout accepter les différences de penser de chacun à propos du produit ALCOOL.

Je lis et m'informe sur les différentes approches du problème "alcool" et je pense que, dans ce forum, chacun d'entre nous peut se retrouver dans l'un ou l'autre des témoignages vécus.

Le seul reproche que je puisse faire à ce genre de débat, c'est le caractère arbitraire de certaines réponses qui ne font pas avancer la discussion mais plutôt la sclérose.

Un forum est une sources d'idées, de conseils, de témoignages et de réponses. Je pense qu'il est très important de pouvoir s'exprimer, mais il faut le faire avec tact et intelligence plutôt que de "Rentrer dans le tas" dés que l'on est pas d'accord avec le post lu.

Aller... Bisous à tous et à toutes

Septembre

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                      Chargement...
                      X