Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Merci pour ce moment...

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• SENCHA
    a répondu
    De retour, et juste avant dodo !

J'oubliais de préciser qu'en matière de creusage et d'excavation, je n'en suis qu'au premières pelletées...et je ne sais évidemment pas encore ce que je vais trouver en dessous !
    Il y a du travail en perspective pour le fossoyeur de l'âme dont j'ai endossé le costume, mais j'ai pas l'intention de me payer au lance-pierre, alors je vais prendre mon temps pour déterrer mes cadavres.

Bonne nuit les petits.

Laisser un commentaire:

• SENCHA
    a répondu
    Bonsoir toutes et tous,

Ronald, j'ai bien compris en ce qui me concerne, l'utilité, le besoin et la nécessité de cette introspection.
    Je précisais simplement que lorsque j'aurais suffisamment creusé, il me faudra aussi savoir relever la tête et regarder un autre jour se lever.
    Parce qu'à force de peigner les cheveux pour y trouver des poux, on finit sûrement par se les arracher et les couper en quatre.

Il faut savoir, à un moment, profiter d'une certaine sérénité et peut-être ne pas continuer à creuser inutilement, sous peine de se trouver dans un tunnel sans jamais profiter du soleil.

Pas le temps d'en dire plus, il faut que je m'absente !

Sencha.

Laisser un commentaire:

• hortensia
    a répondu
    Brise de mer, je pense que l'âge m'aide aussi. Mais les jeunes de ce forum ( les moins de 60 ans) m'apportent énormément. A leur âge, je n'étais pas aussi futée. J'ai 3 grandes filles trentenaires.
    Ronald, je rejoins tes propos, savoir trouver sa place est tout un équilibre. Ça se travaille, comme tout.
    Je vous souhaite une bonne nuit.

Laisser un commentaire:

• hortensia
    a répondu
    Bonsoir Sencha,

et merci Ronald. Tenir par sens de la discipline et du devoir c'est ce que j'ai fait. Travailler sur mes défauts de caractère, je m'y suis appliquée. C'est bien, j'ai été malheureuse mais appliquée. Aujourd'hui, j'essaie juste de vivre. Tout ne va pas Côme je le voudrais, mais.... Les choses se font tout parei, et moi j'ai de vrais moments détendus. Donc je continue.

Laisser un commentaire:

• brise de mer
    a répondu
    +1 avec Ronald, comme bien souvent!
    je pense aussi que le lâcher prise-introspection- délivrance, est bien aidé par l’avancée de l’âge.

Laisser un commentaire:

• Ronald
    a répondu
    Sencha, à l'inverse de ce que je viens d'écrire pour Basta, me semble (c'est subjectif, bien sûr, et tu peux m'envoyer sur les roses, pour ça, te gêne pas, 'toute façon, à ce point de vue suis drôlement cicatrisé et ma peau est bien durcie ) que tu fais partie de ceux qui ne peuvent se permettre l'économie d'un travail de fond à long terme !
    Je le dis comme je le sens, et je ne juge rien du tout, je te livre le tout grossièrement, en brut de brut.

donc m'étonnerait que tu franchisses relativement aisément la ligne de démarcation derrière laquelle on ressent enfin, vachement soulagé, qu'on est "de l'autre côté"
    on se rend compte alors que se considérer dangereusement vainqueur ou que reconnaître humblement sa défaite face à l'alcool, est une question qui ne se pose plus, qui est devenue hors de propos.
    on a alors franchi la ligne, on est "ailleurs", c'est tout, et on fait partie de ceux pour lesquels l'alcool, c'est pas leur truc, point barre et on s'en bat !

certains n'ont pas besoin de faire un giga travail sur eux pour franchir la ligne, ils se réveillent parfois un jour de l'autre côté sans s'en rendre compte ou tout étonnés de se retrouver dans le monde libre (mais attention aux illusions !)
    Toi pas je crois, ça se fera lentement, progressivement, à terme, pas très long mais moyen j'dirais (?), je m'aventure là, mais on peut sourire un peu…

donc dans ton cas mieux vaut
    ne pas suivre le chemin/impasse de ceux que je connais qui, après des dizaines d'années de Zéro Alcool, sont toujours dans le "tenir" jour après jour, et doivent impérativement se raccrocher à des branches externes - comme les textes AA - ou alors se lancer éperdument dans une fuite en avant - ce qui est fécond à brève échéance mais insuffisant à long terme - et ces derniers craquent assez vite, on ne court pas un marathon comme un demi-fond !
    pour ne pas céder, rechuter, replonger, 'fin peu importe l'exemple, on a pigé,

ceux-là souffriront toujours inutilement, ils seront toujours potentiellement soumis à l'attraction externe car ils n'ont pas découvert et activé leur noyau central,
    ils resteront toujours prisonniers d'un monde fictif

parce qu'ils ont toujours refusé de faire ce qu'ils appellent, parfois avec mépris, "plonger dans la merde" ou, bien alors, parce qu'ils se font croire - mais sont-ils vraiment dupes ? - que ce ne serait que se regarder le nombril, que s'élire comme premier centre de préoccupation dans un sens quelque peu exclusif, alors que justement, c'est la seule démarche qui leur permettrait d'enfin faire exactement le contraire, de s'ouvrir sainement avec lucidité
    vers l'extérieur, et de se rendre capables d'y apporter un plus, un mieux à ce qu'ils apportent déjà et ce, avec moins de tension, de dépense d'énergie, avec plus d'efficacité tranquille, sans plus besoin de Reconnaissance, mais seulement un p'tit espoir sans illusion d'un chouïa de reconnaissance appropriée,
    et si elle fait défaut, ce s'ra plus la fin du monde !

en tout cas en attendant, patience et travail sur soi, car s'y jeter, dans cet extérieur, ou s'y laisser entraîner avant d'avoir découvert et activé son noyau interne… ça comporte des risques…

Dernière modification par Ronald, 23/11/2018, 14h16.

Laisser un commentaire:

• SENCHA
    a répondu
    Hello la compagnie !

Je vois que mes propos font couler un peu d'encre .

Ce que je retiens, c'est que vous semblez tous d'accord, Alice, Ronald et Indianamou, sur un point essentiel.

Devenir abstinent, ce n'est pas juste arrêter de boire de l'alcool,

et que le cheminement introspectif de nos personnalités qui en découle est une opportunité" obligatoire" et une véritable chance dans notre malheur.

Le traitement de l'alcool apportant un éclairage "inédit" pour nous, sur l'équilibre instable des différents constituants de nos personnalités, au sens large et regroupant sans être exhaustifs : caractère, faiblesses, difficultés, tic, toc, troubles profonds, angoisses, certitudes et incertitudes, envies...Enfin, tout ce qui forme notre psychisme.

Et pour faire simple; il me semble qu'arrivé à un certain niveau de réflexion, à un certain niveau de remise en question, à une certaine "compréhension de sa personne"...

avec ces nouveaux acquis, il faut juste savoir lâcher prise sur cette introspection et simplement VIVRE.

Et vivre en apprenant à se faire du bien, sans trop d'arrière-pensées. Sans trop penser "uniquement" à soi et sans penser "trop" à ce qu'en pensent les autres.

Un équilibre, un lâcher prise.

C'est un peu se débarrasser de SES toxiques et de SES toxicités. Au sens large, propre et figuré.

Une soucieuse insouciance. L'oxymore oxygénante.

Bises les amis.

Sencha.

Laisser un commentaire:

• Ronald
    a répondu
    Alice non
    tu ne sais manifestement pas encore de quoi je parle
    ou tu ne veux pas voir ce dont il s'agit
    aucun reproche là-dedans, normal
    mais inutile de tout réduire en bouillie
    pour moi c'est rien
    et personne ne t'oblige à quoi que ce soit
    mais y a des gens de bonne volonté et en souffrance que ça pourrait ptèt aider un peu
    bonne journée
    Dernière modification par Ronald, 23/11/2018, 08h43.

Laisser un commentaire:

• louvaji
    a répondu
    Coucou Sencha, j'ai toujours pensé que chaque coup dur de la vie nous apportent en fin de compte quelquechose de positif, enfin j'aime à le penser, la maladie forcément en fait partie, moi aussi elle m'a fait quelque part grandir, changer en positif aujourd'hui, ca a été longbonne journee

Laisser un commentaire:

• Al!ce
    a répondu
    Bonjour Ronald,

Je ne parlais pas non plus de l'introspection, et pour cause, mais bien, pardon de me répéter, de l'obsession de soi, une introspection généralisée, sans fin et sans but extérieur, c'est-à-dire sans autre but que d'aller bien, se connaître, se rencontrer, être soi, vraiment soi-même, et totalement etc. Il n'y a encore, dans tout cela, que du réflexif et de la réflexion, de l'être soi, pas de l'être au monde.
    Lorsqu'on triomphe de l'ego, qui triomphe ? Et lorsqu'on se subjugue soi-même, a-t-on cessé de vouloir subjuguer ou seulement rabattu ses ambitions sur soi ?
    Questions, que, là, en revanche, je me pose aussi à moi-même, parce qu'il me semble sain de continuer à se les poser.
    L'éloignement de l'ego n'est jamais acquis, surtout tant qu'on en parle, et qu'on ne parle que de ça.

BJ

Addendum, à la réflexion. Du concret : je ne prétendrai jamais avoir triomphé de mon ego mais je m'avise seulement maintenant, en en parlant, que j'ai longtemps travaillé, 5 ans, plus ou moins, sur le sujet post-cartésien, ce qui revient, au fond, à examiner la question de l'ego d'un point de vue collectif, sociétal et un peu au-delà - et sans doute ai-je voulu faire le tour de la question pour élargir le point de vue et peut-être me situer, comprendre et mesurer mon anomie. Il y a quelque temps, j'ai changé d'objet d'étude, complètement. Ca n'est pas un triomphe, et je n'ai pas le bonheur de contempler mon ego expirant sous mes yeux dans d'atroces souffrances. C'est un simple constat, factuel.
    Dernière modification par Al!ce, 23/11/2018, 05h57.

Laisser un commentaire:

• Ronald
    a répondu
    Envoyé par SENCHA Voir le message
    Est-ce que sans être passé par cette remise en question nécessaire pour gagner cette liberté, sans être dans l'obligation de creuser, de chercher, de se comprendre, est-ce qu'un jour on auraient eu la chance de se rencontrer ? Pas nous ici. (même si c'est aussi une chance ). Non.
    La chance de "se" rencontrer soi-même.
    Est-ce que ce travail de fond n'est pas une chance improbable de découvrir vraiment celui que l'on est ?
    Est-ce qu'au fond ce n'est pas là, le plus important, le plus enrichissant ?
    Oui, c'est là la grande "chance" de se retrouver prisonnier de l'addiction alcoolique et de devoir creuser comme on ne l'aurait jamais fait si on en avait pas eu besoin pour s'évader.
    Mais dire que c'est facile et à la portée de tout le monde serait mentir.

C'est un réflexe spontané que de fuir, de rester dans les dénis, de refuser l'introspection, la vraie, celle qui malheureusement, au début ajoute de la douleur à la douleur.
    Pour oser l'introspection, la vraie, faut pas avoir peur de se faire mal !!!
    Mais c'est le passage obligé pour extirper les maîtres intériorisés, voire les tyrans internes et, enfin, quitter l'égocentrisme.

On ne sort pas de l'égocentrisme sans être suffisamment rentré en soi pour en débusquer et en extirper les intrus.
    Paradoxalement, le rejet de l'introspection et la peur de l'ouverture toute simple, ce n'est pas la défense de soi, c'est la protection de qui n'est pas soi en soi !

Ce travail d'éclairage et de démantèlement est lent, progressif, avec des égarements, des erreurs, des négligences, mais il est incroyablement libérateur à partir du moment où on s'y attelle vraiment.

Et surtout il permet de sortir vraiment de soi.
    Peu à peu on s'ouvre vraiment, sans peur, à autrui, plus besoin de subjuguer ou d'être subjugué, plus d'attentes ni de craintes excessives, seulement des êtres différents, fondamentalement égaux en nature et en droits, qui se respectent, s'indiffèrent, se détestent, s'aiment bien, parfois s'aiment tout court.

Mais sans ce travail d'archéologie, d'excavation, je ne connais aucun addict alcoolique qui soit devenu un homme ou une femme libre, libre autant qu'on peut l'être, bien sûr !

Sencha
    Dernière modification par Ronald, 23/11/2018, 03h28.

Laisser un commentaire:

• Indianamou
    a répondu
    Hello Ronald,
    Hello Sencha,
    Hello les taciturnes, hello les lyriques,

Envoyé par Ronald
    Oui mais ça tout le monde sait faire
    Et trop de gens ne font que ça
    Voir le sien c'est beaucoup plus difficile

Mais sans ce passage, cet acte courageux, souvent humblement héroïque
    Impossible de s'en débarrasser
    Et de le laisser derrière soi
    son ego
    Son démon interne, ses Dieu et Satan à soi, bon ou mauvais génies
    internes ou projetés
    synthétisés en l'ego
    Pour faire simple

Oui, pas facile de le savoir l'Ego rien qu'à nous, rien que pour nous
    Encore moins facile de
    L'abandonner sur la route poussiéreuse
    Et de continuer son chemin sur sa propre carriole tirée
    Par son bon vieux cheval
    Sans plus se retourner

Ego divin et diabolique alors réduit à petite chose moribonde qu'on ne regarde même plus
    Ego moribond, rouge de colère, en convulsions de fureur et d'incompréhension
    luisant de sa chair écorchée
    Ego qu'on laissera baver de rage, fulminer d'impuissance, se tordre de chzgrin, de douleur et de tristesse.

Et attention de ne pas céder à la pitié ou à la compassion !!!
    Notre ego interne ou projeté sur quelque figure que ce soit ne mérite pas une once de notre bonne considération.

Il faut néanmoins serrer les dents pour le laisser se rapetisser, agoniser, se racornir et disparaître

Car alors il disparaîtra, oui, forcément, car
    sans nous, sans notre entretien constant, sans notre soutien sans faille, incessant, cet être fictif qui nous étouffait,
    qui nous empêchait d'émerger,
    il n'est plus rien, il n'existe plus, il n'est plus
    On comprend alors qu'il n'avait été que par nous

Il faut du courage aussi pour voir dès lors, en même temps que notre occupant disparaît, émerger notre tout petit moi tout nu à l'air libre

Mais dans le monde réel, débarrassé de ces monstres, prodiges et génies, psychiques, religieux ou mythologiques
    nos forces alors ne se gaspillent plus en combats fictifs
    ou en recherche de soutiens illusoires

Il devient alors plus aisé
    De continuer seul(e)
    merveilleusement seul(e)
    Libéré(e)
    Vers le coucher de soleil de sa vie
    Son chemin propre

accessit : les yeux et les mains peuvent alors tout entiers se consacrer à lever les seuls obstacles bien réels
    beaucoup moins d'efforts pour plus de résultats donc
    C'est comme ça que je l'aime, mon Chouchou!
    En tout bien, tout honneur et total respect.
    Mais fallait-il le préciser?

Et l'énergie impulsive et brute du premier jet a littéral'ment impulsé l'élan de ma journée.
    J'espère qu'il a pu en être de même pour toi, Sencha, et pour vous, les lectrices et lecteurs de ce fil.

Bises Cirque du Soleil et Piste aux Étoiles.

Laisser un commentaire:

• renais-sance
    a répondu
    Envoyé par Sencha
    Et même si je ne suis pas encore le maître du thé, je n'en suis plus au mètre de bière.
    Envoyé par Al!ce Voir le message
    Il est où, René, pour te féliciter de celle-ci ? Il pédale sous la neige au milieu des gilets jaunes ?
    Personnellement, je suis plus adepte du "Sans thé, Sobriété !" même si je craque parfois (pour le thé, ne nous méprenons pas).

Plus sérieusement,
    +1

Je lis, même si je n'interviens pas.
    Tu as tout mon soutien, Sencha !

René

Laisser un commentaire:

• Ronald
    a répondu
    Ronald (…)tu parles d'orgueil,

non, pas du tout

J'ai modifié mon dernier post
    c'est ptèt plus clair ainsi
    même si bien sûr on peut toujours n'y lire que ce qu'on a envie d'y lire

je parle de l'obsession de soi
    je ne crois pas, justement
    un pas de côté
    et tu verras
    Dernière modification par Ronald, 22/11/2018, 15h34.

Laisser un commentaire:

• Al!ce
    a répondu
    Ronald, nous ne parlons pas de la même chose : tu parles d'orgueil, je parle de l'obsession de soi. (Parenthèse refermée.)

Laisser un commentaire:

Unconfigured Ad Widget

Réduire
Chargement...
X