Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bienveillance,empathie,compassion:différences?

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bienveillance,empathie,compassion:différences?

Bonjour

ce soir Christophe André va donner une conf qui sera retransmise sur france inter vers 20 sur la bienveillance.

Mathieu Riccard a écrit un pavé à ce propos, mais,pour faire plus court,quelles sont les nuances entre ces 3 notions, svp?

Re : Bienveillance,empathie,compassion:différences?

Bonsoir

Alors cette émission ?

Pour connaître les définitions, les dicos peuvent aider

A froid comme ça il me vient ceci :
    - bienveillance : pour moi c'est veiller (rester à l'extérieur) additionné d'une dose d'optimisme
    J'aime beaucoup la bienveillance, qui permet de rester soi-même, et d'apporter à l'autre du positif

- compassion : pour moi il y a le com- de la communion, et aussi pâtir, souffrir
    Je peux compatir si je me sens proche de l'autre. Je crois que les moments de véritable compassion sont rares, bien que l'expression "je compatis" soit souvent employée

- empathie : je n'arrive pas à trouver des mots, et pour cause... Wiktionnaire dit : "Le mot « empathie » est une traduction du mot allemand Einfühlung, qui renvoie à la capacité de « ressentir l'autre de l'intérieur »; il fut utilisé pour la première fois par le psychologue allemand Robert Vischer en 1873 pour désigner la projection mentale de soi-même dans un objet extérieur "
    C'est une capacité plus ou moins développée chez les uns et les autres. Un peu comme les autres sens. Et qu'on utilise ou non, je veux dire qu'on peut faire comme si on ne l'avait pas, ou la mettre de côté volontairement, ou encore en tirer parti.

Au plaisir

Commentaire

Merci

Enrichissante et petite expérience en direct de méditation de pleine conscience puis de bienveillance

Commentaire

Merci pour la définition d'empathie !
        En effet, c'est alors autre chose que la compassion.

Commentaire

j'ai envie de rajouter une notion à ces belles définitions, c'est la prévenance. Etre en avance sur les autres pour mieux leur faire plaisir.

Commentaire

Chargement...
          X