Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maladie en tant que demandeur d'emplois.

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Maladie en tant que demandeur d'emplois.

Bonjour
    je vais être en arrêter maladie de plus de 6 mois prochainement.
    si j'ai bien compris les textes via le site de la CPAM
    étant demandeur d'emplois de plus de 2 ans
    et ne pouvant justifier d'un salaire les 12 dernier mois je ne vais donc
    plus rien touché.
    comment ça se passe dans ses cas la ?
    l'ALD et cie ne seras donc même pas proposé ?
    par avance merci pour vos réponses

Re : Maladie en tant que demandeur d'emplois.

En Belgique,et donc je suppose en France aussi (mais j'en suis pas sûr...),
    si tu es malade,tout en étant chômeur,
    pour la caisse chômage, tes cotisations "malades" valent pour des cotisations "travailleurs",
    et donc tu as droit en sortie de maladie à ton chômage .
    Ce qui est assez "logique" ...

Commentaire

Bonjour Ambre,

je me suis trouvée dans cette situation ...

Il me semble, mais c'est à vérifier, que tu vas être indemnisée par la CPAM au prorata de ce que tu perçois en allocations chômage. C'est à dire pas grand chose.

Personnellement, comme je touchais déjà le minimum (ASS), j'ai choisi de ne pas me déclarer en maladie pour ne pas "couler" encore davantage.

Bon courage !

Commentaire

Envoyé par Reine des Prés
        Bonjour Ambre,

je me suis trouvée dans cette situation ...

Il me semble, mais c'est à vérifier, que tu vas être indemnisée par la CPAM au prorata de ce que tu perçois en allocations chômage. C'est à dire pas grand chose.

Personnellement, comme je touchais déjà le minimum (ASS), j'ai choisi de ne pas me déclarer en maladie pour ne pas "couler" encore davantage.

Bon courage !
        Bonjour Reine des Prés
        j'étais également en ASS
        je ne me suis pas déclaré de suite en maladie car au bout de 2 mois
        je devais être sur pieds,mais au bout de 4 mois je n'es pas eu le choix.
        en effet ma conseillère pôle emplois ne m'as pas laisser le choix.
        je suis donc depuis le 13 mai 2015 en maladie.
        je perçois ce jour 13 euros brute journalier
        soit encore moins qu'en ASS.
        mais ma question étais :
        comme je vais être à 6 mois de maladie sous peux et que je n'es pas travailler ses deux dernière années vais-je pouvoir continué à être en maladie au de la des 6 mois ?
        je ne pourrais pas m'inscrire à pôle emplois vus que mon état de santé ne s'est pas du tout amélioré,que personnes n'es capable de me dire ce que j'ai et donc dans l'incapacité de cherche un emplois.
        voir ici http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=197796

je ne comprends plus rien du tout dans tout ses trucs la

Commentaire

re-bonjour Ambre,

oui, les 13 euros par jour c'est "normal", malheureusement.

Pour ce qui se passe au bout des 6 mois je ne sais pas, mais logiquement quand tu perçois les ASS tu continues à cotiser (c'est pourquoi les ASS sont inférieures au RSA).

As-tu fait une demande de CMU-CMU C ? peut-être dans ce cadre il y a quelque chose à faire ?

Mais j'avoue que ça devient trop complexe pour moi aussi, je pense que le mieux serait que tu ailles voir une assistante sociale dans un CMS pour tout mettre à plat.

Désolée de ne pas pouvoir t'en dire davantage, et désolée pour ta galère entre tes problèmes de santé et les aspects financiers.

Bon courage de tout coeur !

Commentaire

Si j'ai bien compris,la plupart du temps,en France,quand vous êtes chômeur et qu'ensuite vus tombez malade ,vous touchez "moins" ?

En Belgique,c'est le contraire : si vous êtes malades vous touchez plus (en général,il y a des exceptions ) .

Par contre vous avez des problèmes indirects avec le chômage : le temps en "maladie" suspend le temps chômage,or il y a des offres d'emploi proposées exclusivement à des gens au chômage depuis plus de ... temps .

Oui je sais que c'est "tout à fait absurde",
            mais "c'est comme çà" ....

Commentaire

être en maladie dans mon cas n'est pas fait pour s'enrichir en tout cas

Commentaire

Envoyé par Guide Stone
                Si j'ai bien compris,la plupart du temps,en France,quand vous êtes chômeur et qu'ensuite vus tombez malade ,vous touchez "moins" ?
                Il y a un peu de ça, mais pas que.

En fait, je crois qu'il y a un calcul qui est fait au pro rata de la durée de la période de chômage. L'objectif, avoué ou non, là je ne sais pas, est d'éviter que des personnes arrivant en fin de droits retardent l'échéance de la fin des droits en suspendant le chômage du fait de l'arrêt maladie.

C'est un peu sauvage car cela part du postulat qu'il y a une tentative de gruger les organismes sociaux (je pense que certains doivent être des habitués du truc et perlent leur période de chômage par des arrêts multiples). Ce qui n'est pas le cas ici.
                "Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!"
                MICHEL AUDIARD

Commentaire

Envoyé par Guide Stone
                  exact, et moins les 3 jours de carence ou l'on ne touche ... rien !

Donc depuis que je suis au chômage je ne suis plus malade ! (du moins en arrêt)

Commentaire

Bonjour
                    reçus aujourd'hui un courrier de la CPAM
                    me demandant de faire remplir une feuille par mon employeur
                    pour maladie de plus de 6 mois.
                    étant au chômage avant l'arrêt maladie il faut donc que je rapporte les 12 dernière fiche de paye de mon dernier emplois .
                    voilà ce que ma répondu un technicien au téléphone .
                    je n'en sait pas plus pour la suite.
                    peut être qu'a 6 mois ont vas me demander d'aller voir ailleurs qui sait

Commentaire

Bonsoir Ambre,

encore un grand classique le coup du fonctionnaire qui ne sait quoi répondre au téléphone.

Je t'encourage encore une fois à aller voir une assistante sociale, elles ont des n° de téléphone spécifiques pour contacter la CPAM et s'y connaissent un peu mieux dans ces méandres, au pire il y a aussi des fonds de secours spécifiques que l'on peut mobiliser.

Je n'ai pas tout lu au sujet de tes problèmes de santé, mais si tu es encore suivie à l'hôpital, essaie de voir l'AS de l'hôpital, elles sont assez compétentes en la matière et m'ont déjà été très utiles à deux reprises.

Et demande, si ce n'est déjà fait, à ton médecin de te mettre en ALD.

Bonne soirée !

Commentaire

encore un grand classique le coup du fonctionnaire qui ne sait quoi répondre au téléphone.
                        Bonjour,

Pourquoi cette ironie envers les fonctionnaires? Que vous ont-ils fait? D'autant plus que les salariés de la sécu ne sont pas des fonctionnaires..

La réponse à la question semble être ici sur le site ameli. Pour être indemnisé en maladie il y a des conditions administratives: il faut justifier d'un certain salaire pendant plusieurs mois.

Chômeur ou pas les IJ c'est la moitié du salaire. Pour certaines conventions collectives, l'employeur fait ensuite un complément.

Commentaire

Bonjour Agaric,

Envoyé par agaric

Pourquoi cette ironie envers les fonctionnaires? Que vous ont-ils fait? D'autant plus que les salariés de la sécu ne sont pas des fonctionnaires..

je soyez pas si susceptible ... alors pourquoi ce fonctionnaire (ou salarié) n'a-t-il pas pu donner la réponse que vous citez ci-dessous à Ambre.
                          Pour être indemnisé en maladie il y a des conditions administratives: il faut justifier d'un certain salaire pendant plusieurs mois.
                          .

Combien de temps avant le début de l'indemnisation chômage ? Puisque pour moi comme pour Ambre, nous percevons 13 euros bruts par jour, un prorata calculé sur la base des ASS et non pas de l'ancien salaire, trop ancien ...

[/QUOTE]Pour certaines conventions collectives, l'employeur fait ensuite un complément.[/QUOTE]

La subrogation n'est-elle pas une obligation, peu respectée certes ...

Merci pour votre avis.

Commentaire

Bonjour
                            je viens de calculé et j'ai fait 1631 heures lors de mon dernier travail de 12 mois consécutif (avant période de chômage)
                            cela vas t'il suffire pour espéré aller au delà des 6 mois d'arrêt maladie ?

ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'ils pourrais me dire non
                            alors qu'avant de me faire opéré j'allais très très bien .
                            je pige pas ce genre de chose

Commentaire

Pour certaines conventions collectives, l'employeur fait ensuite un complément.
                              La subrogation n'est-elle pas une obligation, peu respectée certes ...

Merci pour votre avis.
                              La subrogation est différente de ce que j'appelle le complément employeur pour les IJ:

Dans le cadre de la subrogation l'employeur paye directement au travailleur malade les IJ sécu et se fait rembourser (ensuite) auprès de la sécu. Il y a d'ailleurs parfois des problèmes lorsque l'employeur paye et que la sécu refuse les IJ pour des raisons règlementaires ou médicales. L'employeur demande alors le remboursement de l'indu au travailleur en arrêt de travail.

Je ne sais pas répondre aux autres questions...

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X