Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AAH Taxe d'habitation

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

AAH Taxe d'habitation

Bonjour,

je suis le père et curateur de mon fils qui a 30 ans et qui vit sous mon toit jusqu'à présent.
    J'ai acheté un appartement pas très loin de chez dans lequel mon fils doit aller s'installer. Il touche l'AAH à taux plein et je me pose plusieurs questions concernant les conséquences financières de ce déménagement.
    1) Mon fils sera logé à titre gratuit (évidemment) , est ce que cela peut impacter le montant de son AAH ? ou avoir d'autres conséquences ?
    2) Mon fils n'a pas d'autre source de revenu, est ce qu'il bénéficiera d'une exonération de la taxe d'habitation ?
    j'essaie de faire pour le mieux afin de le préserver financièrement, alors si vous avez des suggestions à me faire, je vous en remercie par avance

Merci de vos réponses

Re : AAH Taxe d'habitation

Envoyé par floresa
    Bonjour,

je suis le père et curateur de mon fils qui a 30 ans et qui vit sous mon toit jusqu'à présent.
    J'ai acheté un appartement pas très loin de chez dans lequel mon fils doit aller s'installer. Il touche l'AAH à taux plein et je me pose plusieurs questions concernant les conséquences financières de ce déménagement.
    1) Mon fils sera logé à titre gratuit (évidemment) , est ce que cela peut impacter le montant de son AAH ? ou avoir d'autres conséquences ?
    2) Mon fils n'a pas d'autre source de revenu, est ce qu'il bénéficiera d'une exonération de la taxe d'habitation ?
    j'essaie de faire pour le mieux afin de le préserver financièrement, alors si vous avez des suggestions à me faire, je vous en remercie par avance

Merci de vos réponses
    Bonjour,

Votre fils a la carte d'invalidité, elle est notée sur sa déclaration de revenus qui est à faire même si on n'en a pas. Il n'aura donc pas d'impôts locaux à payer.

L'hébergement gratuit n'est pas considéré comme un revenu, il ne doit pas y avoir de modification du montant de l'AAH. D'ailleurs, ça ne changera rien à sa situation financière par rapport à aujourd'hui.

Je crois qu'il doit être très heureux de déménager, même s'il vous aime beaucoup !
    Francine
    La vie est belle quand on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut nous donner.

Diagnostique fibromyalgie 01/2010.TDAH....
    Stop alcool 10 juin 1990
    Stop tabac janvier 2014

Commentaire

Envoyé par Mamie-F
      Bonjour,

Votre fils a la carte d'invalidité, elle est notée sur sa déclaration de revenus qui est à faire même si on n'en a pas. Il n'aura donc pas d'impôts locaux à payer.

L'hébergement gratuit n'est pas considéré comme un revenu, il ne doit pas y avoir de modification du montant de l'AAH. D'ailleurs, ça ne changera rien à sa situation financière par rapport à aujourd'hui.

Je crois qu'il doit être très heureux de déménager, même s'il vous aime beaucoup !
      Bonsoir!

Mamie-F, l'AAH à taux plein ne signifie par forcément taux sup ou égal à 80% et donc carte d'invalidité...
      On peut percevoir l'AAH à taux plein, selon les autres revenus et la constitution de la famille, pour un taux 50-79% si la commission reconnait une restriction substantielle et durable au maintien, à l'accès ou à la construction d'un projet professionnel adapté du seul fait du handicap
      La somme perçue est décidée par la CAF ensuite.

Doit-on payer une taxe d'habitation lorsqu'on est hébergé à titre gratuit? Je ne crois pas.... Cela ne me semblerait pas logique... Mais là, j'avoue mon ignorance....

Bonsoir et bon we à tous!

Commentaire

Envoyé par claritta
        Bonsoir!

Mamie-F, l'AAH à taux plein ne signifie par forcément taux sup ou égal à 80% et donc carte d'invalidité...
        On peut percevoir l'AAH à taux plein, selon les autres revenus et la constitution de la famille, pour un taux 50-79% si la commission reconnait une restriction substantielle et durable au maintien, à l'accès ou à la construction d'un projet professionnel adapté du seul fait du handicap
        La somme perçue est décidée par la CAF ensuite.

Doit-on payer une taxe d'habitation lorsqu'on est hébergé à titre gratuit? Je ne crois pas.... Cela ne me semblerait pas logique... Mais là, j'avoue mon ignorance....

Bonsoir et bon we à tous!
        Bonjour Claritta

Tu as raison, je me suis mal exprimée !

Voici ce que j'ai trouvé :

lien officiel
        Vous êtes exonéré de taxe d'habitation en 2015 si vous remplissez les conditions cumulatives suivantes au 1er janvier 2015.
        Aucune démarche de votre part n'est nécessaire pour bénéficier de cette exonération.
        Personnes concernées

Vous devez être dans l'une des situations suivantes au 1er janvier 2015 :
        • Vous avez plus de 60 ans et n'êtes pas soumis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2014
        • Vous êtes veuf et n'êtes pas soumis à l'ISF en 2014
        • Vous percevez l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi)
        • Vous percevez l'allocation aux adultes handicapés (AAH)
        • Vous êtes infirme ou invalide et ne pouvez subvenir à vos besoins par votre travail
        Francine
        La vie est belle quand on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut nous donner.

Stop alcool 10 juin 1990
        Stop tabac janvier 2014

Commentaire

Envoyé par Mamie-F
          Bonjour Claritta

Tu as raison, je me suis mal exprimée !

Voici ce que j'ai trouvé :
          Eh oui, c'est "cumulative", le mot important. J'ai la carte d'invalidé +80%, mais je travaille et ai moins de 60 ans = je paie la taxe d'habitation. Par contre, certaines mairies (dont la mienne) octroient un abattement de 10% sur demande (à renouveler tous les ans, sinon, c'est pas drôle).

Commentaire

Envoyé par Sybille
            Eh oui, c'est "cumulative", le mot important. J'ai la carte d'invalidé +80%, mais je travaille et ai moins de 60 ans = je paie la taxe d'habitation. Par contre, certaines mairies (dont la mienne) octroient un abattement de 10% sur demande (à renouveler tous les ans, sinon, c'est pas drôle).
            Oui Sybille,

Comme disait Coluche, il vaut mieux être riche, jeune, beau et en bonne santé !

Pour les autres, ça demande beaucoup d'énergie. On ne voudrait surtout pas que tu oublies les faveurs qu'on te fait, non ?
            Francine

Stop alcool 10 juin 1990
            Stop tabac janvier 2014

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
            Chargement...
            X