Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pension d'invalidité et salaire de référence

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pension d'invalidité et salaire de référence

Bonjour à tous,
    Je pense (et espère) que quelqu'un pourra m'aider sur ce forum à comprendre ce que je ne comprends justement pas en ce qui concerne mon passage de l'invalidité 1e à la 2e catégorie.
    Je dois calculer quel va être mon nouveau temps de travail et donc quel est le salaire maximum que je peux toucher.
    On m'a donné mon salaire de référence (ou comparaison), je met des chiffres ronds pour faire plus simple, 6000 € par trimestre, soit 2000 €/mois. Je ne sais pas s'il est en brut.
    J'ai le montant de la pension d'invalidité, en brut : 500 €
    Donc ma question : est-ce que pour calculer mon salaire autorisé maximum, je dois m'y prendre comme suis :
    2000 (salaire de référence mensuel) - 500 (pension mensuelle) = 1500 € brut
    donc est-ce que cela signifierait que mon salaire brut mensuel ne devrait pas dépasser 1500 € ? Je voudrais être certaine que c'est bien la bonne "formule"
    Je vous remercie pour votre aide. On me demande mon nouveau temps de travail mais je ne sais pas me débrouiller avec ce qu'on m'a donné et on ne peut pas joindre directement le service invalidité de la sécu.
    Merci infiniment !

Re : Pension d'invalidité et salaire de référence

Envoyé par Celie
    Bonjour à tous,
    Je pense (et espère) que quelqu'un pourra m'aider sur ce forum à comprendre ce que je ne comprends justement pas en ce qui concerne mon passage de l'invalidité 1e à la 2e catégorie.
    Je dois calculer quel va être mon nouveau temps de travail et donc quel est le salaire maximum que je peux toucher.
    On m'a donné mon salaire de référence (ou comparaison), je met des chiffres ronds pour faire plus simple, 6000 € par trimestre, soit 2000 €/mois. Je ne sais pas s'il est en brut.
    J'ai le montant de la pension d'invalidité, en brut : 500 €
    Donc ma question : est-ce que pour calculer mon salaire autorisé maximum, je dois m'y prendre comme suis :
    2000 (salaire de référence mensuel) - 500 (pension mensuelle) = 1500 € brut
    donc est-ce que cela signifierait que mon salaire brut mensuel ne devrait pas dépasser 1500 € ? Je voudrais être certaine que c'est bien la bonne "formule"
    Je vous remercie pour votre aide. On me demande mon nouveau temps de travail mais je ne sais pas me débrouiller avec ce qu'on m'a donné et on ne peut pas joindre directement le service invalidité de la sécu.
    Merci infiniment !
    Bonjour Celie,

C'est tout à fait ça. L'assurance maladie prend toujours le salaire brut en référence.
    Si vous gagnez plus, le montant de la pension sera diminué d'autant, provisoirement car si le salaire diminue, la pension revient à son montant initial.

Pour trouver le temps de travail à effectuer sans dépassement, il suffit de calculer la différence salaire de référence / pension et de la diviser par le montant du salaire horaire.

J'espère avoir été claire.
    Francine
    La vie est belle quand on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut nous donner.

Diagnostique fibromyalgie 01/2010.TDAH....
    Stop alcool 10 juin 1990
    Stop tabac janvier 2014

Commentaire

Bonjour, et merci beaucoup pour votre réponse.
      Je suis aussi handicapée des chiffres... et du coup, est-ce que je peux vous demander un éclaircissement, svp ?

Je suis désolée mais je ne comprends pas, parce que je ne sais pas ce qu'est le "montant du salaire horaire".

Je ne sais pas si vous pouvez m'expliquer, mais voici les chiffres réels :
      salaire de comparaison : 8791.27 brut par trimestre
      pension : 9120.58 brut par an

du coup, je me disais :
      je fais 2930.42 (salaire de comparaison/mois) - 760.04 (pension/mois) = 2170.38
      donc je me disais : mon salaire brut mensuel ne doit pas dépasser 2170.38

et vous pensez que je peux calculer aussi mon temps de travail ?

mais du coup, comme je n'ai pas compris votre réponse, je ne suis pas sûre du tout.
      Je suis désolée, mais je suis dépassée, et stressée.
      Merci beaucoup

Envoyé par Mamie-F
      Bonjour Celie,

C'est tout à fait ça. L'assurance maladie prend toujours le salaire brut en référence.
      Si vous gagnez plus, le montant de la pension sera diminué d'autant, provisoirement car si le salaire diminue, la pension revient à son montant initial.

Pour trouver le temps de travail à effectuer sans dépassement, il suffit de calculer la différence salaire de référence / pension et de la diviser par le montant du salaire horaire.

J'espère avoir été claire.
      Dernière modification par Celie, 14/11/2015, 14h33.

Commentaire

Envoyé par Celie
        Bonjour, et merci beaucoup pour votre réponse.
        Je suis aussi handicapée des chiffres... et du coup, est-ce que je peux vous demander un éclaircissement, svp ?

Je suis désolée mais je ne comprends pas, parce que je ne sais pas ce qu'est le "montant du salaire horaire".

Je ne sais pas si vous pouvez m'expliquer, mais voici les chiffres réels :
        salaire de comparaison : 8791.27 brut par trimestre
        pension : 9120.58 brut par an

du coup, je me disais :
        je fais 2930.42 (salaire de comparaison/mois) - 760.04 (pension/mois) = 2170.38
        donc je me disais : mon salaire brut mensuel ne doit pas dépasser 2170.38

mais du coup, comme je n'ai pas compris votre réponse, je ne suis pas sûre du tout.
        Je suis désolée, mais je suis dépassée, et stressée.
        Merci beaucoup
        Tout cela est juste mais vous demandiez le temps de travail.
        Ca dépend de votre salaire horaire, celui que vous aurez en reprenant le travail. Il faut faire 2170.38 : par le salaire horaire, ça vous donnera le temps de travail.

Il ne faut pas paniquer, il n'y a pas de quoi. Vous pouvez aller dans votre entreprise voir la DRH ou la comptabilité, ils vous aideront
        Francine
        La vie est belle quand on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut nous donner.

Stop alcool 10 juin 1990
        Stop tabac janvier 2014

Commentaire

Oui, bien sûr désolée. J'y suis depuis hier.
          Merci pour la confirmation du salaire maximum, mais en ce qui concerne le salaire horaire, je ne sais pas ce que c'est, je ne vois pas où le trouver sur mon bulletin de salaire.
          Ni la DRH ni la compta ne sont prêts à m'aider, je suis bien sûr allée les voir, mais ils ont autre chose à faire,
          quant au service invalidité, on doit attendre qu'ils nous répondent en passant par la sécu classique.
          Je regrette, mais si vous pouviez juste me dire où je peux trouver ce salaire horaire, je serai soulagée.
          Je ne trouve que la mention SMIC horaire : 9.61
          Est-ce que c'est cela ?
          Du coup, cela ferait 2170.38/9.61 = 225.84 mais comment calculer un temps de travail d'après ce chiffre ?
          Merci encore et mes excuses pour la confusion sur ma 1e demande...

Envoyé par Mamie-F
          Tout cela est juste mais vous demandiez le temps de travail.
          Ca dépend de votre salaire horaire, celui que vous aurez en reprenant le travail. Il faut faire 2170.38 : par le salaire horaire, ça vous donnera le temps de travail.

Il ne faut pas paniquer, il n'y a pas de quoi. Vous pouvez aller dans votre entreprise voir la DRH ou la comptabilité, ils vous aideront
          Dernière modification par Celie, 14/11/2015, 14h45.

Commentaire

Envoyé par Celie
            Oui, bien sûr désolée. J'y suis depuis hier.
            Merci pour la confirmation du salaire maximum, mais en ce qui concerne le salaire horaire, je ne sais pas ce que c'est, je ne vois pas où le trouver sur mon bulletin de salaire.
            Ni la DRH ni la compta ne sont prêts à m'aider, je suis bien sûr allée les voir, mais ils ont autre chose à faire,
            quant au service invalidité, on doit attendre qu'ils nous répondent en passant par la sécu classique.
            Je regrette, mais si vous pouviez juste me dire où je peux trouver ce salaire horaire, je serai soulagée.
            Je ne trouve que la mention SMIC horaire : 9.61
            Est-ce que c'est cela ?
            Du coup, cela ferait 2170.38/9.61 = 225.84 mais comment calculer un temps de travail d'après ce chiffre ?
            Merci encore et mes excuses pour la confusion sur ma 1e demande...
            Il n'y a pas de souci. Voici la copie d'une partie de bulletin de salaire.
            1 modèle paie.jpg
            Cliquez dessus pour agrandir, vous verrez salaire de base, à côté Base, ensuite taux salarial, c'est ça. C'est bon ?
            Si vous regardez sur votre fiche de paie personnelle, vous verrez votre salaire de base (salaire horaire) il suffit de diviser le salaire mensuel maximum par ce montant , enlevez quelques heures par sécurité.
            Francine

Stop alcool 10 juin 1990
            Stop tabac janvier 2014

Commentaire

Merci ! La case taux salarial est vide sur tous mes bulletins, mais en divisant le montant salarial par la base, j'ai obtenu 17.40. J'espère avoir fait le bon calcul.
              J'ai repris un message ci-dessus et ai donc fait 2170.38 (le montant maxi que je peux avoir, en brut/mois)/17.40 = 124.73 mais je ne sais pas à quoi correspond ce chiffre.
              Vous m'avez déjà énormément aidée. Je comprendrais tout à fait que vous laissiez tomber. Il y a des chances pour que ce calcul ne corresponde à rien.

Envoyé par Mamie-F
              Il n'y a pas de souci. Voici la copie d'une partie de bulletin de salaire.
              [ATTACH]8624[/ATTACH]
              Cliquez dessus pour agrandir, vous verrez salaire de base, à côté Base, ensuite taux salarial, c'est ça. C'est bon ?
              Si vous regardez sur votre fiche de paie personnelle, vous verrez votre salaire de base (salaire horaire) il suffit de diviser le salaire mensuel maximum par ce montant , enlevez quelques heures par sécurité.

Commentaire

Envoyé par Celie
                Merci ! La case taux salarial est vide sur tous mes bulletins, mais en divisant le montant salarial par la base, j'ai obtenu 17.40. J'espère avoir fait le bon calcul.
                J'ai repris un message ci-dessus et ai donc fait 2170.38 (le montant maxi que je peux avoir, en brut/mois)/17.40 = 124.73 mais je ne sais pas à quoi correspond ce chiffre.
                Vous m'avez déjà énormément aidée. Je comprendrais tout à fait que vous laissiez tomber. Il y a des chances pour que ce calcul ne corresponde à rien.
                Je pense qu'il faudrait demander à faire un temps partiel de 70% maxi : 2930.42 x 70% = 2051
                A vous de voir ensuite si vous êtes capable de le faire. Si ça ne vous gène pas trop financièrement, vous pouvez demander moins, 60% par exemple.
                Francine

Stop alcool 10 juin 1990
                Stop tabac janvier 2014

Commentaire

Merci beaucoup, j'ai compris le calcul.
                  Je suis déjà actuellement à 70%, suite à une mise en invalidité 1e catégorie il y a 8 ans.
                  Comme je viens de passer en invalidité 2, j'avoue que (même si je suis sûre de vos calculs) j'ai calculé que je ne pourrais pas dépasser 45% de temps de travail : j'avais calculé qu'un salaire brut à 45% = 1323.10 donc avec la pension 2083.14, ce qui me met proche des 2170 à ne pas dépasser.
                  Je me disais que vos calculs sont justes mais il faut bien ajouter à cette somme de 2051 la pension ?
                  Je pense qu'en fait c'est très simple mais qu'il y a vraiment un quelque chose qui m'échappe complètement.
                  Infinités de merci en tous cas.

Envoyé par Mamie-F
                  Je pense qu'il faudrait demander à faire un temps partiel de 70% maxi : 2930.42 x 70% = 2051
                  A vous de voir ensuite si vous êtes capable de le faire. Si ça ne vous gène pas trop financièrement, vous pouvez demander moins, 60% par exemple.

Commentaire

Envoyé par Celie
                    Merci beaucoup, j'ai compris le calcul.
                    Je suis déjà actuellement à 70%, suite à une mise en invalidité 1e catégorie il y a 8 ans.
                    Comme je viens de passer en invalidité 2, j'avoue que (même si je suis sûre de vos calculs) j'ai calculé que je ne pourrais pas dépasser 45% de temps de travail : j'avais calculé qu'un salaire brut à 45% = 1323.10 donc avec la pension 2083.14, ce qui me met proche des 2170 à ne pas dépasser.
                    Je me disais que vos calculs sont justes mais il faut bien ajouter à cette somme de 2051 la pension ?
                    Je pense qu'en fait c'est très simple mais qu'il y a vraiment un quelque chose qui m'échappe complètement.
                    Infinités de merci en tous cas.
                    Non, ce qu'il faut c'est :
                    salaire + pension = moins du salaire de référence = moins de 2930

Je ne vais plus pouvoir répondre ce soir, si vous avez encore des questions, réponse demain.

Bonne fin de journée
                    Francine

Stop alcool 10 juin 1990
                    Stop tabac janvier 2014

Commentaire

Bonjour,
                      merci, vous êtes vraiment très gentille.
                      En fait, c'est incroyable, mais étant déjà à 70%, je pourrai ne pas baisser mon temps de travail ?!
                      Mon salaire de référence en 2008 (invalidité 1) n'était pas aussi élevé. Comment a-t-il pu évoluer autant.
                      Donc, si je travaille à 50%, cela devrait aller.
                      Si vous êtes absolument certaine de votre formule ci-dessous, alors je n'ai pas à m'inquiéter ?
                      Merci encore pour votre patience.
                      Celine

Envoyé par Mamie-F
                      Non, ce qu'il faut c'est :
                      salaire + pension = moins du salaire de référence = moins de 2930

Je ne vais plus pouvoir répondre ce soir, si vous avez encore des questions, réponse demain.

Bonne fin de journée

Commentaire

Envoyé par Celie
                        Bonjour,
                        merci, vous êtes vraiment très gentille.
                        En fait, c'est incroyable, mais étant déjà à 70%, je pourrai ne pas baisser mon temps de travail ?!
                        Mon salaire de référence en 2008 (invalidité 1) n'était pas aussi élevé. Comment a-t-il pu évoluer autant.
                        Donc, si je travaille à 50%, cela devrait aller.
                        Si vous êtes absolument certaine de votre formule ci-dessous, alors je n'ai pas à m'inquiéter ?
                        Merci encore pour votre patience.
                        Celine
                        Bonjour Céline,

En travaillant à 50 % il n'y a pas de raison qu'il y ait un problème, vous pouvez toujours leur poser la question, on doit vous répondre.

Je vous conseille en effet de ne travailler qu'à 50% , Si vous êtes obligée de vous mettre au repos, vous n'aurez pas droit aux indemnités journalière avant d'avoir reconstitué vos droit à l'assurance maladie (600h de travail minimum il me semble)

Je pense que le salaire de référence de 2008 a été réévalué, ce qui doit faire la différence. Vous pouvez aussi avoir gagné plus dans la période intermédiaire, leurs calculs ne sont pas simples !
                        Francine

Stop alcool 10 juin 1990
                        Stop tabac janvier 2014

Commentaire

Bonsoir

Oui, j'espère que le service invalidité va me répondre et au téléphone, ce devrait être clair.
                          Je ne savais pas du tout qu'il fallait reconstituer son droit aux indemnités journalières lors d'une baisse d'un temps de travail.
                          Je ne souhaite pas travailler au-delà d'un mi-temps puisque physiquement, je ne le pourrai pas. Je vais donc demander un 50%. Je ne suis pas prête moralement à ne plus travailler ou pas trop. Certains pensent que la pension d'invalidité, c'est génial et que ça permet de buller chez soi. Ils occultent totalement le côté maladie...
                          Merci encore, j'espère que je vais avoir une réponse rapidement de la sécu et que ma direction va accepter un mi-temps
                          J'espère aussi que mes questions plus que basiques serviront à aider quelqu'un qui se pose les mêmes.
                          Merci infiniment !
                          Céline

Envoyé par Mamie-F
                          Bonjour Céline,

En travaillant à 50 % il n'y a pas de raison qu'il y ait un problème, vous pouvez toujours leur poser la question, on doit vous répondre.

Je vous conseille en effet de ne travailler qu'à 50% , Si vous êtes obligée de vous mettre au repos, vous n'aurez pas droit aux indemnités journalière avant d'avoir reconstitué vos droit à l'assurance maladie (600h de travail minimum il me semble)

Je pense que le salaire de référence de 2008 a été réévalué, ce qui doit faire la différence. Vous pouvez aussi avoir gagné plus dans la période intermédiaire, leurs calculs ne sont pas simples !

Commentaire

Envoyé par Celie
                            Bonsoir

Oui, j'espère que le service invalidité va me répondre et au téléphone, ce devrait être clair.
                            Je ne savais pas du tout qu'il fallait reconstituer son droit aux indemnités journalières lors d'une baisse d'un temps de travail.
                            Je ne souhaite pas travailler au-delà d'un mi-temps puisque physiquement, je ne le pourrai pas. Je vais donc demander un 50%. Je ne suis pas prête moralement à ne plus travailler ou pas trop. Certains pensent que la pension d'invalidité, c'est génial et que ça permet de buller chez soi. Ils occultent totalement le côté maladie...
                            Merci encore, j'espère que je vais avoir une réponse rapidement de la sécu et que ma direction va accepter un mi-temps
                            J'espère aussi que mes questions plus que basiques serviront à aider quelqu'un qui se pose les mêmes.
                            Merci infiniment !
                            Céline
                            Ca n'a rien à voir avec la baisse du temps de travail, mais avec l'arrêt de travail. Je ne sais plus exactement comment ça fonctionne pour reconstituer les droits, il faut un certain nombre d'heures de travail, mais il est possible de faire un courrier sur ameli.fr pour leur demander.

Je ne comprends pas de quoi vous voulez parler avec le service invalidité. Je ne pense pas qu'ils répondent au téléphone.
                            Si vous voulez de vrais renseignements, il faut prendre rendez-vous avec l'assistante sociale de la sécu (soit par courrier sur ameli, soit par téléphone, elle vous rappellera).
                            Quand on appelle, on a à faire à une plateforme téléphonique, pas à des employés de la sécu. Ils ont accès au dossier mais ne connaissent rien à la législation et répondent souvent des sottises.
                            Francine

Stop alcool 10 juin 1990
                            Stop tabac janvier 2014

Commentaire

Ah d'accord. Mon passage de la catégorie 1 à 2 ne fait pas suite à un arrêt de travail, donc cela devrait aller.
                              Je voulais juste dire, pour le service invalidité, que nous ne pouvons pas les contacter directement. Il faut passer par la sécu "classique" qui leur transmet la demande et normalement, ils rappellent par téléphone. Une dame de la sécu "classique" m'a dit qu'ils ne répondaient que par ce biais, et pas par mail...
                              Je confirme que les personnes que nous avons au téléphone quand on appelle sont certes sympathiques, mais ne peuvent souvent pas répondre aux questions, quand elles sont trop précises.
                              Merci encore...

Envoyé par Mamie-F
                              Ca n'a rien à voir avec la baisse du temps de travail, mais avec l'arrêt de travail. Je ne sais plus exactement comment ça fonctionne pour reconstituer les droits, il faut un certain nombre d'heures de travail, mais il est possible de faire un courrier sur ameli.fr pour leur demander.

Je ne comprends pas de quoi vous voulez parler avec le service invalidité. Je ne pense pas qu'ils répondent au téléphone.
                              Si vous voulez de vrais renseignements, il faut prendre rendez-vous avec l'assistante sociale de la sécu (soit par courrier sur ameli, soit par téléphone, elle vous rappellera).
                              Quand on appelle, on a à faire à une plateforme téléphonique, pas à des employés de la sécu. Ils ont accès au dossier mais ne connaissent rien à la législation et répondent souvent des sottises.

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X