Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problèmes de surendettement

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Problèmes de surendettement

Bonjour à tous,

Ayant remarqué que certains d'entre nous avaient des problèmes à gérer leur budget, voire se trouvaient dans des situations souvent catastrophiques de sur-endettement (ça n'est pas mon cas, fort heureusement), je me disais que ceux qui le voulaient pouvaient peut-être partager sur un topic leur vécu et/ou leurs trucs pour s'en sortir...

Je mets ici déjà quelques liens que j'ai trouvés sur le net :

http://www.ville.gouv.fr/pdf/actual...endettement.pdf

http://www.clcv.org/index.php?v=detail&a=cons&id=48

http://lexinter.net/Legislation7/pro...ndettement.htm

http://www.cfdt.fr/siteasseco/surendettement/frame.htm

http://www.dossierfamilial.com/html/art_454.html

Dernière modification par Valerianne, 18/12/2005, 13h30.

Re : Problèmes de surendettement

Bonjour Valérianne,

Un truc simple pour gérer son budget, c'est de se tenir sois-même un cahier de compte où l'on note ses dépenses et rentrées d'argent comme voulait le faire Dom avec sa fille. Mais c'est fastidieux. L'autre solution consiste à s'abonner à un service de sa banque qui permette de consulter ses comptes sur Internet l'inconvénient étant qu'il ne prend pas en compte les chèques pas enconre encaissés.
    Se faire un budget prévisionnel aide beaucoup. Les petites enveloppes d'argent de poche à dépenser dans la semaine aussi.

Voila les solutions que j'ai trouvé pour éviter les petits désagréments que j'ai connu il y a quelques mois avec ma banque. Mais de là à dire que j'ai des problèmes pour gérer mon budget... je ne fais que procrastiner, et c'est là mon problème !

Amicalement,

Commentaire

A qui m’adresser afin d’obtenir des aides sociales ?

Il existe de nombreuses aides sociales. Dans un premier temps, renseignez-vous auprès du service social de votre mairie ; pour ce qui relève des besoins vitaux (alimentation, habillement, transports, …), ces services distribuent, sous conditions de ressources, des chèques d'accompagnement personnalisés.

Si vous éprouvez de graves difficultés à payer votre loyer, vous pouvez faire une demande auprès du fonds de solidarité pour le logement (FSL) afin d'obtenir une aide financière. Pensez également à vous adresser à la caisse d'allocation familiales, afin d'obtenir ou de conserver en cas d'impayés de loyers, l'allocation personnalisée au logement (APL).

Enfin, les Conseils Généraux attribuent également un certain nombre d'aides financières qui peuvent vous être utiles. Contactez les services sociaux de cette administration.

Liens utiles :
      - FSL de Paris : http://www.paris.pref.gouv.fr/demarc...telogement.htm
      - APL : http://www.anil.org/guide/Accession/aidepers.htm
      Dernière modification par Valerianne, 18/12/2005, 10h35.

Commentaire

Quelles sont les dettes qui peuvent être traitées par les Commissions de Surendettement ? Quel est le statut des dettes fiscales ?

La commission de surendettement traite toutes les dettes autres que les dettes professionnelles. Ainsi, outre les dettes liées aux crédits, sont également concernées par cette procédure les dettes de loyers, charges de copropriété, factures d'électricité, d'eau, frais d'hôpitaux, de cantine, etc.

Toutes les dettes personnelles, y compris celles liées à un cautionnement, sont prises en compte.

Les dettes fiscales, quelle qu'en soit la nature (taxe d'habitation, taxe foncière, impôt sur le revenu, redevance audiovisuelle, …) sont désormais traitées comme les autres dettes.

Commentaire

Quand dois-je saisir la Commission de Surendettement ?

Avant de saisir la commission de surendettement, dans la mesure du possible, rapprochez-vous d'une organisation de consommateurs, ou des services sociaux, afin de faire le point et d'essayer de trouver la ou les mesures appropriées (renégociation de prêts, échelonnement de paiement, aides sociales).

Si ces mesures ne sont pas praticables ou sont insuffisantes, déposez votre dossier auprès de la commission de surendettement, dont vous trouverez les coordonnées à la préfecture de votre département.

Lien ré-expliquant la procédure et donnant les adresses des commissions sur la région parisienne :
          http://www.ca-paris.justice.fr/cour/...dettement.html

Commentaire

Si je dépose un dossier auprès de la Commission, vais-je avoir la possibilité de m'expliquer. Si oui, puis-je me faire assister et par qui ?

Oui. La loi prévoit expressément que vous avez la possibilité de demander à être entendu par la Commission et que vous pouvez faire votre demande par lettre simple. Vous serez alors convoqué au moins quinze jours avant la date de la réunion. Vous pourrez vous faire assister par la personne de votre choix, par exemple, un avocat, une association de consommateurs, une association familiale….

Commentaire

Envoyé par Pinback
              Bonjour Valérianne,

Un truc simple pour gérer son budget, c'est de se tenir sois-même un cahier de compte où l'on note ses dépenses et rentrées d'argent comme voulait le faire Dom avec sa fille. Mais c'est fastidieux. L'autre solution consiste à s'abonner à un service de sa banque qui permette de consulter ses comptes sur Internet l'inconvénient étant qu'il ne prend pas en compte les chèques pas enconre encaissés.
              Se faire un budget prévisionnel aide beaucoup. Les petites enveloppes d'argent de poche à dépenser dans la semaine aussi.

Voila les solutions que j'ai trouvé pour éviter les petits désagréments que j'ai connu il y a quelques mois avec ma banque. Mais de là à dire que j'ai des problèmes pour gérer mon budget... je ne fais que procrastiner, et c'est là mon problème !

Amicalement,
              Bonjour Hervé,

Je ne sais pas si tu connais le logiciel Microsoft Money. Moi j'ai abandonné le bon vieux cahier à son profit... Je me sers de trois de ses fonctionnalités complémentaires ("comptes", "échéancier" et "trésorerie"). Ca m'est fort utile. Ca me permet en plus d'avoir une idée de l'état de mon compte en banque à long terme... Rajouté à Internet pour pointer en allant les dépenses déjà enregistrées par la banque, ça aide... parce que c'est vrai que quand tu as des organismes qui mettent plus de 4 mois à tirer un gros chèque, si tu as oublié, ça peut faire mal après !!!

Nanou
              Nanou

Mon blog
              https://twitter.com/MeandredeNanou

Commentaire

Coucou,

Je note mes dépenses mensuelles habituelles sur une feuille : electricité, eau,(car je suis mensualisée), loyer, assurances.. et je calcule ce qui me reste. Cette feuille je ne l'écris qu'une fois car ce sont mes dépenses régulières.

Puis en cours de mois, je rajoute au fur et à mesure mes autres dépenses sur une autre feuille et je "fais en sorte" de ne pas être à découvert, tout en sachant que je dépense à peu près "tant" pour la nourriture.

Puis en fait, j'aime bien m'occuper de gérer mes sous.

Bon dimanche, bises !
                Ondine,
                Modératrice "très patiente" de Santé-Psy.

"Science sans conscience n'est que ruine de l' âme."

Commentaire

Merci Valérianne pour cette discussion, en plus des problèmes de la maladie, les soucis d'argent peuvent vraiment pourrir la vie ; ce mode d'emploi peut ouvrir des portes pour aider à s'en sortir.

dom

pour Hervé : Amélie continue à tenir le cahier de ses dépenses, je ne regarde pas, mais je sais qu'elle n'oublie rien ; je ne pense pas qu'elle trouve ça fastidieux car elle aime écrire, et n'arrive pas à s'occuper ; je crois que c'est mieux que l'abonnement au service de banque car elle verrait ses dépenses qu'après coup (elle est abonnée) ;
                  mais comme le projet d'appart a été "cassé" par sa grand mère, cela servira sans doute pour l'avenir. En bref, je ne sais pas si ça peut l'aider aujourd'hui, à part l'aider à revivre le concret.

Commentaire

Envoyé par dom
                    Merci Valérianne pour cette discussion, en plus des problèmes de la maladie, les soucis d'argent peuvent vraiment pourrir la vie ; ce mode d'emploi peut ouvrir des portes pour aider à s'en sortir.

dom

pour Hervé : Amélie continue à tenir le cahier de ses dépenses, je ne regarde pas, mais je sais qu'elle n'oublie rien ; je ne pense pas qu'elle trouve ça fastidieux car elle aime écrire, et n'arrive pas à s'occuper ; je crois que c'est mieux que l'abonnement au service de banque car elle verrait ses dépenses qu'après coup (elle est abonnée) ;
                    mais comme le projet d'appart a été "cassé" par sa grand mère, cela servira sans doute pour l'avenir. En bref, je ne sais pas si ça peut l'aider aujourd'hui, à part l'aider à revivre le concret.
                    Bonjour Dom,

Merci de nous donner ces nouvelles d'Amélie. Moi, je n'ai jamais réussi à le tenir malgré l'insistance de mes parents. Comme je l'ai expliqué, je procrastine beaucoup et navigue pas mal à vue. Cela ne m'a causé que rarement des problèmes. Je sais combien je peux dépenser, et en général je m'y tiens...
                    Mon problème ne vient pas de la manière de dépenser mon argent, mais des rentrées. L'idéal serait que je travail. C'est dans ce sens que j'ai repris mes démarches pour en trouver.

Amitiés,

Commentaire

Lien vers l'association "Dignitas" :

http://www.dignitas.be/fr/intro.html

Créée le 28 août 2000, l’asbl Dignitas est une association d’orientation, d’information, de défense et de soutien de personnes surendettées. Ses deux fondateurs, Thierry Martin et Philippe Coupleur, sont eux-mêmes engagés dans un règlement collectif de dettes depuis 1999. Ils se sont rendu compte à quel point il était ardu de trouver une information fiable et les moyens de se défendre contre toutes les attaques dont on peut faire l’objet lorsque l’on se trouve dans une situation de surendettement. Rendu compte aussi de tous les sentiments d’angoisse terriblement difficiles à supporter: peur de l’huissier, angoisse au moindre coup de sonnette, crainte de ce que l’on va trouver dans sa boîte aux lettres et de son lot d’envois recommandés qui finit toujours par l’envahir.

A qui s’adresser lorsqu’on a l’impression que la terre entière va vous condamner et qu’il n’existe aucune sortie de secours?

Face à cette situation humainement insupportable, les co-fondateurs ont constaté aussi que les diverses procédures de médiation de dettes existantes ne correspondaient pas forcément à l’idée que les personnes s’en faisaient.

L’asbl Dignitas regroupe aujourd’hui une série de personnes d’horizons très divers qui en ont en commun une même conviction: la dignité humaine doit l’emporter. Parmi ses membres associés, on trouve des personnes surendettées et des sympathisants, dont de véritables professionnels du droit, qui apportent leur soutien, leurs compétences, leur éclairage, afin de garantir à chaque personne un accueil optimal et une information juridiquement précise.

(...)

Commentaire

APS (Association pour la prévention et le traitement du surendettement)

L'association mene des actions de prevention et traitement du surendettement: prevention et mediation avec les créanciers, montage des dossiers de surendettement et accompagnement social des personnes en situation de surendettement
                        Adresse :73/75 rue de la plaine
                        75020 - PARIS (France)
                        Tél. :06 89 47 65 55
                        e-mail :apsurendettement@aol.com

Commentaire

Bonsoir,

J'ai un problème d'argent qui ne me concerne pas directement, je suis tombée amoureuse d'un homme qui était au chômage quand je l'ai rencontré, il semblait avoir des problèmes de santé, avant de m'avouer qu'il avait des prêts à rembourser et que son chômage n'était pas suffisant pour rembourser en particulier un crédit révolving, moi pleine de commisération, j'ai fait 3 prêts que j'ai rassemblé en un prêt racheté par un même organisme, à mon nom pour lui, et bien évidement il ne peut me payer les mensualités, et personne ne veut lui accorder un nouveau prêt, vu qu'il n'a pas de salaire, comme il est harcelé par sa banque, il me demande, comme mon premier prêt est toujours débité sur un compte chèque malgré le solde du chèque de l'organisme mis en juillet dans cette banque, comme j'ai un reste d'environ 13000 euros jusqu'à la moitié de l'année 2009 de prendre 11000 euros dessus pour lui, afin que ses crédits soient totalement remboursés ainsi que les frais, les intérêts qui augmentent toujours plus, en laissant environ 2000 euros sur mon compte chèque, et à partir de ce moment il pourra me verser mes mensualités régulièrement du rachat de mes 3 prêts, que dois-je faire, car il est très déprimé, et moi très angoissée, dois-je accepter encore ce procédé, où dois-je refuser quitte à ce qu'il s'enfonce encore plus ? S'il me rembourse il n'y a pas de problème, mais si il ne me rembourse pas, quelles sont mes garanties, un ami me recommande qu'il prenne une assurance décès.

Merci de me donner des solutions
                          cygne

Commentaire

Envoyé par CYGNE95090362
                            Merci de me donner des solutions
                            cygne
                            Bonjour,

C'est difficile d'apporter des solutions, parce que j'estime (personnellement) qu'il n'y a que vous qui puissiez prendre la décision d'aider votre ami, il n'y a que vous qui puissiez sentir si cela vaut le coup de lui faire confiance, voire... si ça vaut le coup de perdre l'argent que vous allez lui prêter !

J'ai prêté seulement deux fois de l'argent, une fois à quelqu'un qui n'était pas un ami, un copain, qui plus est toxico et probablement aussi dealer - et une autre fois à une de mes plus proches amies, une amie d'enfance, qui se met souvent dans des situations inextricables. Ce n'était pas des grosses sommes comme vous (il s'agissait de 2000 Euros pour chacun), mais c'était des grosses sommes pour moi. J'ai réfléchi, je me suis dit qu'il y avait le risque de ne jamais revoir mon argent, je me suis demandée si ça valait le coup de prendre ce risque, et j'ai prêté l'argent en demandant à chacun d'entre eux de signer une déclaration ! (oui, même à mon amie, je lui ai demandé de signer ). Il y avait des dates de remboursement, en gros, ils devaient l'un et l'autre me rembourser six mois plus tard, je savais qu'ils ne seraient pas dans les dates, ils ne m'ont remboursée qu'un an après, mais j'ai été intégralement remboursée ! Je suis contente d'avoir eu raison de leur faire confiance (surtout au copain toxico, parce l'adage dit toujours qu'on ne peut faire confiance aux toxicos, et j'adore faire mentir les adages ).

Donc la seule chose que je vous conseillerais, si vous choisissez d'aider votre ami, c'est de lui faire signer un papier, écrire une phrase du style "je m'engage à rembourser...", c'est une manière de s'engager, et moi je crois aux engagements qui responsabilisent.

Valerianne

Commentaire

Une association intéressante...

http://www.debiteursanonymes.org/

Débiteurs Anonymes (D.A.) n'est pas une organisation professionnelle mais une association qui repose uniquement sur l'entraide de ses membres bénévoles, qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir pour résoudre leurs difficultés communes liées à l'argent (débit compulsif et/ou anorexie financière notamment) et aider d'autres à se sortir de leurs difficultés.

Lignes de conduite de Débiteurs Anonymes
                              D.A. propose un programme basé sur la pratique d'outils et d'étapes suggérés comme voie de rétablissement

La seule condition pour devenir membre est le désir d'arrêter de créer des dettes insolvables

Il n'y a pas de frais d'inscription ni de cotisation pour devenir membre et l'association subsiste uniquement par ses propres moyens, grâce aux contributions volontaires de ses membres en refusant toute aide extérieure

Tous les membres sont anonymes, il n'existe aucun fichier des membres

Toute personne ayant des rapports difficiles avec l'argent peut assister à n'importe quelle réunion. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour participer aux réunions. La plupart des participants se présentent par leur prénom et par "je suis debiteur/trice compulsif/ve"

D.A. n'est allié à aucune secte, organisation politique ou religieuse ou autre institution, ne s'engage dans aucune controverse, ne soutient ni ne combat aucune cause

Notre but principal est de rester solvable et d'aider d'autres débiteurs compulsifs à atteindre la solvabilité

(...)

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X