Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fractures tibia-péroné-malléole et leurs conséquences

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par oliola Voir le message
    Ne sommes nous pas quand même encore en compression après la dynamisation?
    C'est le matériel métallique qui réalise une compression permanente des fragments d'os les uns contre les autres, au moyen d'une vis que le chirurgien serre. J'ai trouvé un article pour le fémur mais pour le tibia le principe est le même:
    Clou de fémur à compression

L'opération dite de "dynamisation" consiste à desserer ou enlever cette vis de compression. Il se produit une compression des fragments d'os chaque fois que l'on appuie un peu sur la jambe. Mais cette compression n'est plus permanente.
    Douleurs intenses:
    http://www.fichier-pdf.fr/2016/02/09/douleurs-intenses/

Commentaire

Oui oui, c'est juste. J'avais eu l'occasion de lire un article à propos de ces nouveaux moyens orthopédiques dynamiques en eux-mêmes.

Merci pour les éclaircissements!

Commentaire

Voilà, c'est fait, c'est dans la boîte!

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que la consolidation se fasse complètement maintenant.

Pour ceux que ça intéressent:

- Je suis rentré à l'hôpital le matin à 7h00.
        - Emmené au bloc à 8h00
        - J'ai eu une anesthésie générale même si à la base, j'avais demandé une anesthésie plus "légère". L’anesthésiste m'a expliqué que ça serait plus confortable pour moi qu'une piqure dans le creux poplité et que, de toute façon, les deux produits s'évacueraient de la même manière.
        - Réveillé à 10h
        - Sorti de l'hôpital à 13h30
        - Quelques douleurs mais pas besoin de prise d'antalgique

A J+1
        - Pied un peu gonflé en soirée
        - marche à deux béquilles
        - quelques douleurs mais pas besoin de prise d'antalgique

Aujourd'hui à J+2
        - Pansement renouvelé
        - petite cicatrice propre
        - points de suture qui vont s'enlever d'eux-mêmes
        - marche toujours à deux béquilles
        - quelques douleurs mais pas besoin de prise d'antalgique

Commentaire

Quelques nouvelles...

Après l'opération de dynamisation, j'ai gardé les deux béquilles une petite semaine et ensuite il m'a fallu très peu de temps pour les lâcher complètement (2 puis une et puis sans).

Aujourd'hui j'en suis à J+7 mois depuis la première opération et à J+2 mois depuis la seconde.

Lors de la dernière radio de contrôle il y a 2 semaines, mon orthopédiste m'a expliqué qu'un côté avait assez bien consolidé mais l'autre pas encore (celui pour lequel je me suis fait opéré la seconde fois).
          Un peu déçu parce que je m'attendais justement à ce qu'il me dise que c'était enfin bon. Néanmoins, en zoomant à l'endroit de la fracture persistante sur la radio, on distingue un léger nuage qui pourrait être un début de cal à cet endroit.
          De plus, l'orthopédiste a envisagé d'enlever le matériel début 2019...il pense que ce petit endroit pas encore consolidé n'est qu'une petite partie de la circonférence complète de l'os.
          Je le revois en décembre et si la nouvelle radio ne montre pas encore de consolidation totale, je devrais passer un scanner pour avoir une vision à 360°.

Coté œdème, je n'en ai plus.
          Le retour veineux et la circulation sanguine ne sont par contre pas encore optimums.

Il va également falloir que je porte des semelles car mon pied gauche part fortement vers l'intérieur.

J'ai pas mal de douleurs au niveau du genou causées par le matériel (je sens fortement les deux vis proximales).
          J'ai également mal au niveau du dessus du pied et de la malléole interne lorsque je marche sans savoir en expliquer la cause puisqu'on m'a enlevé les deux vis distales.

La marche est un peu plus naturelle cependant...même si je ne sais pas marcher longtemps.

J'envisage peut-être de demander à mon médecin traitant de me prescrire une nouvelle radio fin septembre pour vérifier la progression ou non progression de la consolidation.
          Dans le second cas de figure, j'essaierai peut-être le système "Exogen"
          https://www.exogen.com/ca-f/patient/physician-locator/

La suite prochainement...
          COMMENT SE PROCURER EXOGEN Le système de consolidation osseuse à ultrasons EXOGEN est disponible sur ordonnance auprès de votre prestataire de soins de santé. Notre Guide de discussion sur la consolidation osseuse EXOGEN vous aidera, vous et votre médecin, à déterminer si le traitement EXOGEN vous convient. Vous n’avez qu’à imprimer, remplir et apporter cet …
          Dernière modification par oliola, 12/08/2018, 19h51.

Commentaire

Bonjour,

Quelques petites nouvelles

J+365 après l'opération

Ca fait pile un an que j'ai eu mon accident :-)
            La fracture est en partie consolidée mais pas complètement. L'opération de dynamisation n'a pas vraiment donné les résultats espérés.

Néanmoins, le chirurgien est d'accord pour retirer le clou tibial sans greffe osseuse. L'opération est planifiée pour le 14 février.

Au mois de septembre, on m'a finalement diagnostiqué sur le tard une algoneurodystrophie via une scintigraphie osseuse. Mais je ne suis pas spécialement incommodé par cette dernière. j'espère simplement que la prochaine opération ne va pas amplifier le phénomène.

J'ai hésité un peu avant de me lancer dans cette opération d'ablation de matériel (la 3ème depuis le début). On avait éventuellement envisagé avec le chirurgien d'attendre encore quelques mois mais le matériel est assez gênant et j'aimerais être vite quitte de cette histoire.

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
            Chargement...
            X