Annonce

Réduire
Aucune annonce.

3 semaines après une sympathectomie thoracique bilatérale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

3 semaines après une sympathectomie thoracique bilatérale

Voilà je viens faire part de mon expérience suite à une opération que j'ai subi il y a trois semaines concernant une sympathectomie thoracique bilatérale. Je me suis promis après l'opération d'inscrire mon expérience sur ce site comme certaine personne l'on fait (moi en tout cas ca m'a beaucoup aidé).

Je transpire depuis de très nombreuse année et ca ne faisait qu'augmenter avec l'âge. J'ai avant essayer diverses crêmes ainsi que la ionophorèse mais sans résultat satisfaisant. Je me suis donc lancé vers l'opération avec tous les risques que cette décision peut entraîner.

Mes parents n'étaient pas très chaud mais pour une fois j'ai décidé de choisir moi même; que cette décision ne pouvait appartenir qu'à moi.

J'ai vu une première fois le chirurgien et l'opération était programmé trois semaines après.
    Les jours avant ont été durs surtout face aux effets indésirables que cette oppération peut provoquée mais j'étais lancé et il était hors de question que je fasse marche arrière.

Pour résumé, l'opération s'est très bien passée. Je ne transpire absolument plus des mains, je n'ai pas de hyperhydrose compensatrice ni autre complication. Je transpire encore des pieds mais le plus important était au niveau des mains.
    Je souhaite quand même dire que pour moi l'opération à été assez difficile notamment au niveau de la douleur (les drains laissés après opération doivent être enlevés sans anesthésie et les points fais à vifs).
    J'ai une poitrine assez importante qui m'a beaucoup pesé sur les points.

Enfin lorsque je suis rentré à domicile, je n'étais pas du tout autonome (peu de mobilité dans les bras, souffrance morale de ne pouvoir rien faire toute seule et de savoir que l'on va avoir des cicatrices). J'ai du demander de l'aide à ma famille notamment pour les transferts, la toilette et ca on ne m'y avais absolument pas préparé!

Voilà je sais ce que vous traverser car je l'ai vécu et je le vis au qotidien. je reste à votre disposition pour tout autre renseignement car je sais que le témoignage de personne m'a été d'un grand soutien.

Re : 3 semaines après une sympathectomie thoracique bilatérale

Salut Pancoline!
    Je suis bien contente que tout ce soit bien passé pour toi et j'espère que tu ne connais toujours pas la transpiration compensatrice. Voilà, je souffre également d'hyperhidrose au niveau des mains et je suis aujourd'hui au bout du rouleau . J'enviseage donc l'opération. Pourrais tu s'il te plait m'indiquer le nom du chirurgien qui t'a opéré ainsi que le nom de l'hopital? Merci d'avance.
    Dernière modification par bibou01, 17/09/2007, 18h25.

Commentaire

Bonjour,
      J'ai apprécié de lire ton message car j'envisage moi aussi la sympatechtomie thoracique, mais parce que je rougis tout le temps.
      Et je constate que tu as quand même pas mal souffert après l'opération, si ça ne t'ennuis pas, pourrais tu répondre à quelques une de mes questions:
      tu es restée longtemps à l'hôpital?
      Quel est le nom du chirurgien qui t'as opéré?
      Tu trouves qu'il t'as mal informé?
      Ton impression générale au sujet de l'opération , tu es finalement heureuse et soulagée de l'avoir faite?

Merci pour ton aide)

Commentaire

Envoyé par Iscom2008
        Bonjour,
        J'ai apprécié de lire ton message car j'envisage moi aussi la sympatechtomie thoracique, mais parce que je rougis tout le temps.
        Et je constate que tu as quand même pas mal souffert après l'opération, si ça ne t'ennuis pas, pourrais tu répondre à quelques une de mes questions:
        tu es restée longtemps à l'hôpital?
        Quel est le nom du chirurgien qui t'as opéré?
        Tu trouves qu'il t'as mal informé?
        Ton impression générale au sujet de l'opération , tu es finalement heureuse et soulagée de l'avoir faite?

Merci pour ton aide)
        Bonjour à tous,

J'ai 25 ans et je souffre, comme vous, depuis plusieurs années d'hyperidrose aigüe des mains et des pieds (un peu des aisselles et du visage aussi) et je sais à quelle point cette maladie, car c'en est une (malheureusement pas encore assez connue et reconnue comme un handicap).
        Bref, j'ai essayé pas mal de choses (solutions type Etiaxil, Beta bloquants + anti dépresseurs, psycho thérapie, Ionophorèse etc.). Seule cette dernière a marché, et j'avais même fini par m'acheter l'appareil (coûteux ....) pour le faire à la maison. Mais je ne m'en sers plus (d'ailleurs si quelqu'un est intéressé, je le revends 250 euros, c'est un Ionomat 1. 360 euros neuf, cf. ionomat.com et la rubrique Ionophorèse de ce forum) car trop la flemme de rester les mains 20 minutes dans des bacs. Je sais, c'est bête, vu que ça marchait pour moi.
        Bref, je suis là pour échanger avec vous avant tout. En fait, plusieurs médecins m'ont parlé de la sympatectomie, mais je refuse. Certains en bien, d'autres en mal. Mais ce qui m'a choquée à chaque fois, c'est que la plupart considèrent cette opération comme une opération mineure. Et je trouve qu'elle est beaucoup trop facilement conseillée aux patients, sans doute parce que le milieu médical a TROP PEU investi le domaine de recherche qu'est l'hyperidrose (jusqu'à maintenant, en tout cas...). Or, cette opération (comme toute opération, certes) n'est pas minime. Elle consiste tout de même (vous le savez) à couper un nerf, ce qui est irréversible. Mais surtout, vous le savez sans doute déjà, même si certaines personnes ne connaissent pas cela, elle entraîne très souvent des effets compensatoires (notamment hypersudation compensatoire au niveau des cuisses, thorax, dos etc.) qui sont souvent bien pires que d'avoir les mains/pieds/aisselles moites (enfin, dégoulinants, que dis-je ??!!). Et, m'étant pas mal baladé sur les forums concernant l'hyperidrose, j'ai vu et lu des choses plutôt négatives quant à cette opération. cf. notamment les forums du site http://francehyperhidrose.org/module...orum=12&jump=1
        Mon but n'est aucunement de vous dissuader purement et simplement de procéder à cette opération, et celle-ci, en effet, n'a entraîné aucun effet compensatoire chez certains patients, mais il est impossible de savoir AVANT l'opération si on sera sujets à ces effets post-opératoirs ou non. Là est le problème, et le danger.
        Juste, je pense qu'avant de se lancer dans une telle opération irréversible, il faut envisager d'autres choses, notamment les injections de Botox (qui sont, apparemment, très efficaces selon les témoignages que j'ai lus jusqu'ici, l'homéopathie, l'inophorèese, voire l'hypnose.

Voilà, juste, il faut être prudent avant de se lancer dans cette opération. Bien entendu, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais je veux juste "mettre en garde", pas faire la morale non plus ! Mettre en garde que cette opération, comme je l'ai dit plus haut, est conseillée beaucoup trop facilement par des médecins, et considérée comme anodine, à mon avis.

En tout cas, bonne continuation et bon courage à vous, à nous !!!
        Courage, nous serions entre 1 et 3% à souffrir de cette MALADIE !

Commentaire

Envoyé par pancoline
          Voilà je viens faire part de mon expérience suite à une opération que j'ai subi il y a trois semaines concernant une sympathectomie thoracique bilatérale. Je me suis promis après l'opération d'inscrire mon expérience sur ce site comme certaine personne l'on fait (moi en tout cas ca m'a beaucoup aidé).

Je transpire depuis de très nombreuse année et ca ne faisait qu'augmenter avec l'âge. J'ai avant essayer diverses crêmes ainsi que la ionophorèse mais sans résultat satisfaisant. Je me suis donc lancé vers l'opération avec tous les risques que cette décision peut entraîner.

Mes parents n'étaient pas très chaud mais pour une fois j'ai décidé de choisir moi même; que cette décision ne pouvait appartenir qu'à moi.

J'ai vu une première fois le chirurgien et l'opération était programmé trois semaines après.
          Les jours avant ont été durs surtout face aux effets indésirables que cette oppération peut provoquée mais j'étais lancé et il était hors de question que je fasse marche arrière.

Pour résumé, l'opération s'est très bien passée. Je ne transpire absolument plus des mains, je n'ai pas de hyperhydrose compensatrice ni autre complication. Je transpire encore des pieds mais le plus important était au niveau des mains.
          Je souhaite quand même dire que pour moi l'opération à été assez difficile notamment au niveau de la douleur (les drains laissés après opération doivent être enlevés sans anesthésie et les points fais à vifs).
          J'ai une poitrine assez importante qui m'a beaucoup pesé sur les points.

Enfin lorsque je suis rentré à domicile, je n'étais pas du tout autonome (peu de mobilité dans les bras, souffrance morale de ne pouvoir rien faire toute seule et de savoir que l'on va avoir des cicatrices). J'ai du demander de l'aide à ma famille notamment pour les transferts, la toilette et ca on ne m'y avais absolument pas préparé!

Voilà je sais ce que vous traverser car je l'ai vécu et je le vis au qotidien. je reste à votre disposition pour tout autre renseignement car je sais que le témoignage de personne m'a été d'un grand soutien.

slalut, je réagi à ton message car j'ai également subie une sympatechtomie thoracique et dans mon cas cela s'est très très bien passé, enfin sans douleur atroce comme tu le décris, cela doit dépendre de plein de choses sûrement ... Enfin je voulais mêler ton expérience douloureuse à la mienne qui était très positive, afin de ne pas décourager les autres personnes qui l'envisage !!! Tout en sachant que chacun est différent et réagi de manière différente !
          Pour ma part je suis rester trois jours à l'hopital, sur Bordeaux.
          Dès le réveil je ne transpirais plus du tout, c'était merveilleux, ils m'ont enlever le drain alors que j'étais en salle de réveil et je n'ai rien sentie du tout. Ensuite je suis sortie trois jours après, avec mes trois petites cicatrices et mis à part une petite gêne dû aux points (qu'ils m'ont fait dans la salle d'opération, encore endormie) je n'ai pas souffert. Une infirmière passait tous les deux jours pour le panseman.
          enfin voila je tenais à vous faire partager mon expérience.
          Très contente de pouvoir échanger sur ce forum en ts cas, on se sent moins seul !

Commentaire

Envoyé par lydie
            slalut, je réagi à ton message car j'ai également subie une sympatechtomie thoracique et dans mon cas cela s'est très très bien passé, enfin sans douleur atroce comme tu le décris, cela doit dépendre de plein de choses sûrement ... Enfin je voulais mêler ton expérience douloureuse à la mienne qui était très positive, afin de ne pas décourager les autres personnes qui l'envisage !!! Tout en sachant que chacun est différent et réagi de manière différente !
            Pour ma part je suis rester trois jours à l'hopital, sur Bordeaux.
            Dès le réveil je ne transpirais plus du tout, c'était merveilleux, ils m'ont enlever le drain alors que j'étais en salle de réveil et je n'ai rien sentie du tout. Ensuite je suis sortie trois jours après, avec mes trois petites cicatrices et mis à part une petite gêne dû aux points (qu'ils m'ont fait dans la salle d'opération, encore endormie) je n'ai pas souffert. Une infirmière passait tous les deux jours pour le panseman.
            enfin voila je tenais à vous faire partager mon expérience.
            Très contente de pouvoir échanger sur ce forum en ts cas, on se sent moins seul !
            Bonjour Lydie,
            Je souffre d'hyperhidrose palmo-plantaire.
            Je suis vraiment ravie pour toi que ton opération se soit bien passée.
            Egalement de la région bordelaise, j'aimerais beaucoup avoir les références de ton chirurgien?? STP, prends le temps de me répondre car je souhaite plus que jamais éradiquer ce problème, je t'envie tellement...Merci de ton retour..Marie

Commentaire

Envoyé par créolia
              Bonjour Lydie,
              Je souffre d'hyperhidrose palmo-plantaire.
              Je suis vraiment ravie pour toi que ton opération se soit bien passée.
              Egalement de la région bordelaise, j'aimerais beaucoup avoir les références de ton chirurgien?? STP, prends le temps de me répondre car je souhaite plus que jamais éradiquer ce problème, je t'envie tellement...Merci de ton
              retour..Marie

Bonjour, alors pour les infos par rapport à mon chirurgien, c'est le Docteur Berard, à l'hopital Pellegrin à Bordeaux. Un très bon chirurgien à mon sens. J'ai était opérée des deux côtés et sans problème.
              Bon courage et n'hésite pas pour d'autres infos. Lydie

Commentaire

Envoyé par lydie
                Bonjour, alors pour les infos par rapport à mon chirurgien, c'est le Docteur Berard, à l'hopital Pellegrin à Bordeaux. Un très bon chirurgien à mon sens. J'ai était opérée des deux côtés et sans problème.
                Bon courage et n'hésite pas pour d'autres infos. Lydie

Merci de ce retour, juste pour info, tes cicratrices sont-elles importantes ou plutôt discrètes et où se situent-elles?? J'ai rdv à l'hopital mardi prochain...

Commentaire

Envoyé par créolia
                  Merci de ce retour, juste pour info, tes cicratrices sont-elles importantes ou plutôt discrètes et où se situent-elles?? J'ai rdv à l'hopital mardi prochain...

Ah c'est super, tu as eu un RDV rapidement !
                  Alors pour mes cicatrices, j'en ai trois mais très petiteset sous le bras (sous l'aisselle). Elles ne se voient que si on regarde vraiment à cet encroit là, mais elles restent très discrètes, le chirurgien a plutôt bien travaillé !!! Je n'y pense pas du tout et ne les voit meme pas au quotidien et personne ne m'a fait la remarque ! Par rapport à ça, ça ne me pose pas problème. Bon courage pour la suite. a bientot

Commentaire

Envoyé par lydie
                    Ah c'est super, tu as eu un RDV rapidement !
                    Alors pour mes cicatrices, j'en ai trois mais très petiteset sous le bras (sous l'aisselle). Elles ne se voient que si on regarde vraiment à cet encroit là, mais elles restent très discrètes, le chirurgien a plutôt bien travaillé !!! Je n'y pense pas du tout et ne les voit meme pas au quotidien et personne ne m'a fait la remarque ! Par rapport à ça, ça ne me pose pas problème. Bon courage pour la suite. a bientot
                    Coucou,
                    Ca y est, j'ai rencontré le pr midy qui m'opérera avec le pr berard, l'opération est fixée au 24 sept mais il me la fait en 2 fois à 2 mois d'intervalles pff mais toi, on t'a bien fait les 2 côtés d'un coup non??
                    Aussi l'anesthesiste m'a fait un peu peur sur la question du drain à enlever et des complications possibles si le poumon ne se replaçait pas bien...
                    Au fait, t'as pu reprendre tes activités de suite après l'opération ou tu as été fatiguée et pendant combien de temps??
                    Merci pour tous tes témoignages...

Commentaire

Bonjour,

Quelques lignes pour vous faire part de mon expérience.

Je souffre d'hyperhidrose des mains depuis l'adolescence.
                      J'ai été opéré il y a 2 ans par sympathectomie thoracique pour le côté droit uniquement (dans un premier temps...).
                      Même si il y a parfois une compensation de la transpiration au niveau du dos et du ventre en cas de grosse chaleur ou de stress important, c'est plus facile à gérer et je ne regrette vraiment pas cette opération.
                      L'opération et les jours qui suivent n'ont pas été douloureux pour moi. Cela a duré 3 jours et les 3 cicatrices ne se voient vraiment pas beaucoup.

J'envisage aujourd'hui l'autre côté en espérant que ça se passe aussi bien que la 1ere fois !

Bravo pour cette décision difficile et bon courage pour la suite.
                      Franck

Commentaire

coucou à tous,

j'ai 17ans et je souffrai d'hyperhidrose palmaire. J'ai donc décidée de subir une sympathectomie. je me suis faite opérée le 7/09/09 et le 14/09/09. je suis donc rentrée chez moi aujourd'hui! =)
                        Si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir!

Commentaire

Hello à tous,

En ce qui me concerne je viens de programmer avec le chirurgien l'opération mais j'ai tellement peur que je pense qu'à la dernière minute je vais annuler.
                          Comme vous, il ne va pas me faire les 2 côtés en même temps mais le côté droit un mardi et 2 jours plus tard (donc le jeudi) il me fait le côté gauche. Il va traiter l'hyperhidrose palmaire mais j'ai super peur car c'est la 1ère fois que je vais me faire opérer et cette histoire de 2 anesthésies générales c'est pas rien et surtout le drain me fait peur, surtout que quand on est jamais passé par là on se monte la tête avec un tas d'idées cauchemardesques.

D'un autre côté j'imagine une vie sans transpirer des mains ce qui serait juste ENORME, et mieux que si je gagnais à l'euromillions ! Le chirurgien m'a bien rassuré en me certifiant qu'il pratique régulièrement cette opération et que les 3 petites cicatrices sous l'aisselles sont (une pour la caméra, une autre pour ses petites tenailles qu'il fait rentrer dans des petits tubes je crois) pour couper les liens entre les glandes sudoripares et je ne sais plus trop quoi, il m'a fait un joli schema sur son bloc note, il avait super confiant !

AIDEZ MOI J AI PEURRR, surtout avec l'anesthésie générale !! (2)

Merci à tous

Commentaire

Coucou à tous,

Pour ma part, mon opération était prévue depuis le mois de Mai; j'ai pensée plusieurs fois annuler mais je n'en pouvait plus de transpirer des mains.
                            J'avais extrêmement peur pour le drain, mais finalement ils l'enlévent trés rapidement et moi je n'ai pas eu mal, on a juste une sensation bizarre.
                            J'ai eu plus mal pour le coté gauche (il me l'ont opérer lundi)
                            Pour le coté droit, je n'ai quasiment plus mal, on m'enléve les points de suture demain.
                            Pour l'anestésie, moi aussi j'avais trés peur mais finalement tout c'est bien passé, j'étais juste un peu plus fatiguée que pour la 1ére anesthésie.
                            Je suis bien contente de cette opération, quel bonheur d'avoir les mains séches.

Bon courage Daphnée_69, Moi je n'ai aucun regret, je suis sortie hier de l'hopital et je commence a bien récupérer de mes 2 anestésies.

Commentaire

OK pour les 2 anesthésies mais je vois que pour toi Miss 87 tu as eu une semaine de répit, moi je ne vais avoir qu'un seul jour, je trouve qu'infliger ça à un corps humain même en bonne santé c'est pas top ! (je parle des 2 anesthésies consécutives).
                              Et j'ai pris la décision cet après midi de ne pas la faire, je n'ai pas encore appelé pour annuler mais j'ai pas le courage, je tourne de l'oeil lorsqu'on me fait une prise de sang alors m'imaginer avec un drain c'est juste insupportable, puis d'après ce que j'ai compris, il dégonfle un poumon pour pouvoir passer derrière et couper les connexions entre les glandes et je ne sais plus quoi, ça m'a pas l'air si anodin que ça !
                              Bon c'est clair que je me suis trouvée les pires excuses pour me démotiver mais je vais à la limite voir s'il ne peut pas me faire qu'un seul coté, puis éventuellement envisager l'autre coté plus tard !
                              Autre excuse, je vis depuis 30 ans comme ça et ça n'a jamais été un drame existentiel même si ça serait le paradis que de ne plus transpirer des mains !

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X