Annonce

Réduire
Aucune annonce.

des...arthrodèses de hanche

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    des...arthrodèses de hanche

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si certains de vous ont subi une désarthrodèse de hanche. En clair, cela signifie que l'on a un jour volontairement pratiqué une arthrodèse c'est-à-dire bloqué votre articulation, par exemple pour mettre terme à des douleurs chroniques. Moi, la mienne a fait ça toute seule, sans demander l'avis de personne suite à une luxation congénitale bilatérale. Evidemment, cette situation a généré d'autres problèmes si bien que le chirurgien me parle à présent de désarthrodéser cette hanche. Il faut reconstruire la cavité fémorale disparue, dégager le fémur soudé et mettre une prothèse. Opération délicate et assez rare.
    Franchement, je ne suis pas rassurée et le médecin consulté n'était pas vraiment enthousiaste, mais il semble que je n'aie pas le choix.
    J'ai besoin de connaître des cas similaires, de savoir où ce genre d'interventions a le plus de chances d'être pratiqué par des spécialistes de cas difficiles mais c'est un peu comme pour certaines maladies orphelines, on ne sait pas grand chose. Si vous pouvez m'aider, me faire part de vos réactions, je vous en remercie vivement.
    A tous, bon courage !
    Pamina

    #2
    Re : des...arthrodèses de hanche

    Bonjour Pamina.

    Je suis étudiante en kinésithérapie et j'ai rencontrée lors d'un stage hospitalier une dame ayant eu une désharthrodèse de hanche.
    Elle avait été arthrodèsée car elle avait eue un accident de voiture dans sa jeunesse qui avait détruit sa hanche. Elle avait vecue avec son arthrodèse au moins 25 ou 30 ans. Lorsque son rhumatologue lui proposa de la desharthrodéser. En effet la pose d'une prothèse totale de hanche a été effectué.
    Sachant que la hanche est la seule articulation ou une prothèse n'engendre que peu de complication par rapport au autres (genou, cheville,etc...).

    Il faut déjà savoir quel est ton age.. Car une prothèse totale ne dure pas, leur durée de vie est de en MOYENNE 15 ans. Au bout de ce temps elle se décèllent ça veu dire que la pièce prothétique se détache de l'os. On peut réoperer et reposer une prothèse mais les risques de complications sont plus grand plus il y a d'opérations avant . Ces complications sont la luxation de la prothèse et l'infection de la prothèse par un germe.

    Chez cette dame ça avait bien marché, car elle etait dans la moyenne d'âge vers 65- 70 ans.
    Elle avait retrouvé une mobilitée de hanche raisonnable pour ses activité..

    Pour te donner une idée, tu peut marcher 3 jours en moyènne après etre opéré c'est a dire que tu peut appuyer de tout ton poids sur ta jambe.Tu marche avec des cannes mais c'est juste au cas ou si tu avais une perte d'equilibre.
    Tu sors de l'hopital au bout de 6 a 8 jours. Soit tu rentre chez toi directement (mais je ne te lerecommande pas); soit tu va en centre de réeducation pour au moins 45 jours.
    là on va surveiller si tu ne fais pas de complication, on va t'apprendre quelques regles a respecter(ex: ne pas croiser les jambes pendant 3 mois.... Ne pas faire de piqure du coté de la hanche opéré, surveiller les douleur des dent ou oreilles car les germes peuvent arriver jusqu'a la prothèse et l'infecter... )On te remuscle la hanche et on cherche a lui rendre le plus de mobilité...
    Tu peu reconduire vers 3 mois, ensuite la vie est belle...

    Si le chirurgien veux remodeler le cotyle tu risque de ne pas pouvoir appuyer sur ta jambe opéré. Demande si ce n'est pas mieux de mettre 1 cotyle prothétique... Je ne sais pas ce qui est mieux.... Parcontre renseigne toi sur les chirurgiens qui opèrent bien...
    Par exemple appèle des centre de réeducation et réadaptation eux sont les mieux placé pour te conseiller car il réeduquent les patients et se rendent compte chez quel chirurgien il y a plus de luxation et de décellement infectieux. En les appelant demande le cardre kinésithérapeute du service de réeducation et explique lui ton problème. Essaye d'appeler plusieur centres car tu peu toujours tomber sur quelqu'un de pas sympa....
    Voilà j'ai essayé de te dire le plus de chose là dessus. Si tu a d'autres questions je suis là!

    Commentaire


      #3
      Re : des...arthrodèses de hanche

      Bonjour ! et merci beaucoup d'avoir répondu si longuement à mon message. Je pensais qu'il resterait sans échos parce que mon cas n'est pas répandu : rien sur internet à "désarthrodèse" par les moteurs de recherche.
      Je sais que, malgré les risques, dans l'ensemble les pth donnent de bons résultats mais le problème se complique pour moi du fait que cette opération sera suivie d'une autre : pose d'une prothèse du genou dans le prolongement, environ trois mois plus tard. Pour moi donc il n'y aura pas de soulagement après ça (je ne souffre pas du tout de cette hanche. J'ai seulement, selon les jours, des douleurs lombaires). Psychologiquement aussi c'est dur : je serai séparée assez longtemps de mon mari et de mes enfants. Comme mon genou est très douloureux (le ménisque est h.s), je n'aurai pas l'appui sur ma jambe avant des mois. Bref, tu vois le tableau ...
      Je ne crois pas que l'âge m'avantage, en plus J'ai 58 ans ... Bon, si on veut positiver, on peut se dire qu'à mon âge, on récupère mieux qu'à 85, que je vais pouvoir découvrir à la retraite les plaisirs de la glisse à Avoriaz ou du surf à Anglet et qu'entre temps, la médecine aura fait des progrès ce qui me laissera encore de belles années de vie avec de superbes prothèses de rechange !
      En réalité, je n'ai pas trop le choix et je crains d'en baver en rééduc même si j'ai la chance d'avoir une p'tite magie comme toi pour kiné. Pas vrai ?
      Je te fais une grosse bise.
      Pamina

      Commentaire

      Unconfigured Ad Widget

      Réduire
      Chargement...
      X