Annonce

Réduire
Aucune annonce.

rétablissement suite PTH

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

rétablissement suite PTH

Bonjour,

j'ai été opérée le 14/01/05 à 32 ans d'une prothèse totale de hanche à gauche.

J'ai une importante dysplasie congénitale à gauche et à droite. Ma première opération a eu lieu quand j'avais 8 ans. La hanche droite qui avait la malformation la plus importante a été, au prix de plusieurs opérations, plutôt pas mal refaite puisque même s'il reste des signes de ma dysplasie elle ne me fait pas souffrir et a une bonne moblité.
    Il n'en est pas de même pour la hanche gauche. Les chirurgiens, il y a 25 ans ont estimés qu elle ne "méritait" pas de subir toutes les oprérations qu'a subit sa collègue (je n'ai eu qu'une intervention à gauche) car sa malformation étant moins importante. Pour eux bien qu'"anormale" elle ne devait pas me poser problème à l'avenir.
    Cela n'a été vrai que quelques années. Dés la fin de l'adolescence les douleurs ont commencées. Mais ce qui à 18 ans n'était qu'une gène à l'effort est devenu à 32 ans douleur quotidienne plus qu'importante et terriblement handicapante.
    Après de nombreux " C"est comme cela il faudra vous y faire, prenez des médicaments..." j'ai enfin entendu "Je vous pose une PTH et ce sera la fin de vos douleurs et de votre mobilité réduite". Je ne pouvais que dire oui!

Voila maintenant cela va faire 3 mois dans quelques jours. A cette heure je n'ai plus aucune douleur mais je dois encore marcher avec une canne car j ai encore une boiterie importante (non douloureuse j'insiste). Je dois dire que cela m'inquiète un peu car en temps normale la convalescence est beaucoup plus rapide surtout pour quelqu'un de mon âge sans aucun problème de poids. J'ai lu que pour certaines hanches enraidies avant l'intervention la réeducation peut être longue alors je me console comme ça en attendant lundi car je dois revoir mon chirurgien pour la premiere fois depuis la sortie de la clinique.
    Voila un résumé du mon histoire. Si elle vous rappelle la votre, si pour vous aussi la réeducation a été longue, si vous voulez en savoir plus ou si vous devez en passer par là et que vous voulez des infos n'hésitez pas a me laisser un message. cela me ferait plaisir d'échanger à ce sujet.

Merci d'avance pour vos messages
    Myriam

Re : rétablissement suite PTH

Bonjour Myriam,

Faites vous votre rééducation dans un centre de rééducation ou chez vous?
    Au bout de combien de temps avez vous pu monter dans une voiture?
    Bon courage

Commentaire

bonsoir myriam,

je me suis fait opérée d'une pth gauche en octobre 2003 suite à une luxation congénitale des 2 hanches, je me suis faite opérée pour la 1ere fois à 2 ans 1/2. Suis à mon opération de 2003, je boitais bcp aussi mais du au fait que mon chirurgien a "redressé" mon bassin de ce fait, j'avais une différence de près de 4 cm de longueur entre les 2 jambes et grace à ses conseils, et à une bonne rééducation, aujourd'hui, je n'ai plus que 1/cm. Mais cela a bien pris 6-9 mois pour que tout rentre dans l'ordre. C'est tres long, c'est sur mais ça en vaut le coup.
      Bon courage pour la suite !
      laëtitia

Envoyé par myriam
      Bonjour,

J'ai une importante dysplasie congénitale à gauche et à droite. Ma première opération a eu lieu quand j'avais 8 ans. La hanche droite qui avait la malformation la plus importante a été, au prix de plusieurs opérations, plutôt pas mal refaite puisque même s'il reste des signes de ma dysplasie elle ne me fait pas souffrir et a une bonne moblité.
      Il n'en est pas de même pour la hanche gauche. Les chirurgiens, il y a 25 ans ont estimés qu elle ne "méritait" pas de subir toutes les oprérations qu'a subit sa collègue (je n'ai eu qu'une intervention à gauche) car sa malformation étant moins importante. Pour eux bien qu'"anormale" elle ne devait pas me poser problème à l'avenir.
      Cela n'a été vrai que quelques années. Dés la fin de l'adolescence les douleurs ont commencées. Mais ce qui à 18 ans n'était qu'une gène à l'effort est devenu à 32 ans douleur quotidienne plus qu'importante et terriblement handicapante.
      Après de nombreux " C"est comme cela il faudra vous y faire, prenez des médicaments..." j'ai enfin entendu "Je vous pose une PTH et ce sera la fin de vos douleurs et de votre mobilité réduite". Je ne pouvais que dire oui!

Voila maintenant cela va faire 3 mois dans quelques jours. A cette heure je n'ai plus aucune douleur mais je dois encore marcher avec une canne car j ai encore une boiterie importante (non douloureuse j'insiste). Je dois dire que cela m'inquiète un peu car en temps normale la convalescence est beaucoup plus rapide surtout pour quelqu'un de mon âge sans aucun problème de poids. J'ai lu que pour certaines hanches enraidies avant l'intervention la réeducation peut être longue alors je me console comme ça en attendant lundi car je dois revoir mon chirurgien pour la premiere fois depuis la sortie de la clinique.
      Voila un résumé du mon histoire. Si elle vous rappelle la votre, si pour vous aussi la réeducation a été longue, si vous voulez en savoir plus ou si vous devez en passer par là et que vous voulez des infos n'hésitez pas a me laisser un message. cela me ferait plaisir d'échanger à ce sujet.

Myriam

Commentaire

Envoyé par kaet
        Bonjour Myriam,

Faites vous votre rééducation dans un centre de rééducation ou chez vous?
        Au bout de combien de temps avez vous pu monter dans une voiture?
        Bon courage
        bonjour Kaet
        Je suis allée à ma sortiede laclinique, 9 jours apres l operation, chez mes parents car il est vrai qu'au départ on manque d'autonomie et comme je vis seule avec mon fils il était impossible que je m occupe de lui et de moi!
        Dés le lendemain de ma sortie j ai commencé la kiné. Je vais au cabinet d un kiné 3 fois par semaine et ce encore aujourd'hui. J 'ai donc refais de la voiture tout de suite mais en passager. Le plus dur étant de monter et de descendre de la voiture! Il est clair qu au départ je n aurais pas pu faire un grand trajet. Quelques kilométres étaient bien assez. Par contre cela ne fait qu une dizaine de jours que je suis de nouveau conductrice Mais chaque cas est différent, je connais une dame de 60 ans opérée un mois après moi qui a reprit le volant dés sa sortie du centre de rééducation soit 4 semaines après l opération!

Commentaire

Envoyé par laetitia 29
          bonsoir myriam,

je me suis fait opérée d'une pth gauche en octobre 2003 suite à une luxation congénitale des 2 hanches, je me suis faite opérée pour la 1ere fois à 2 ans 1/2. Suis à mon opération de 2003, je boitais bcp aussi mais du au fait que mon chirurgien a "redressé" mon bassin de ce fait, j'avais une différence de près de 4 cm de longueur entre les 2 jambes et grace à ses conseils, et à une bonne rééducation, aujourd'hui, je n'ai plus que 1/cm. Mais cela a bien pris 6-9 mois pour que tout rentre dans l'ordre. C'est tres long, c'est sur mais ça en vaut le coup.
          Bon courage pour la suite !
          laëtitia
          Bonjour Leatitia

Merci pour ton message. La bascule actuelle de mon bassin est de 1 cm mais je boite encore. Maintenant je ne m'inquiete plus pour la suite. Le chirurgien m'a confirmé que dans des cas comme le mien le rétablissement est long (j aurais aimé le savoir avant!). Ton témoignage me le confirme. Alors il faut juste de la patience pour que tout devienne enfin normal. Mais déjà c est une grande victoire car je peux marcher, rester debout et ne plus avoir mal et ca c est le principal.

Commentaire

bonjour a tous

Cela fera maintenant 10 mois la semaine prochaine que j ai été opérée. Je trouve que mon rétablissement est vraiment long même si j ai fait d' enormes progrés et que j en fais encore. J aimerais vraiment que ceux qui ont la même pathologie que moi et qui ont eu la même opération me fasse part de leur évolution.
            Je ne retravaille que depuis 1 mois et demi (et encore a mi temps thérapeutique). Je ne peux pas me passer de ma canne pour aller me promener sinon j ai du mal à marcher correctement. Je vais toujours chez le kiné, ce qui m'est bénéfique.
            Je sais bien que chaque cas est différent mais j aimerais tout de même savoir si d'autres ont eu également un long rétablissement?
            merci d'avance à ceux qui me répondront.

Commentaire

COcou Myriam

COmment vas-tu tiens tu le coup ?

En allant sur d'autres forums j'ai lu plusieurs témoignages qui montrent que c'est plus ou moins long selon les personnes. Je suis sûr que tu vas bientot galopper comme jamais auparavant

Sens-tu que tu fais des progrés ? as tu gagné un peu de mobilité par rapport à avant ?

Je suis comme toi j'ai 32 ans et je souffre aussi des hanches. Je dois me faire opérer bientôt (en janvier ou en Mai)

En tout cas le moral est important alors garde-le !! et n'hesite pas à venir sur cette discussion pour nous parler...
              Le forum est un bel espace de solidarité entre malade. Qu'on soit blanc noir ou autre la souffrance nous réunie mais l'espoir aussi

grosses bises

Commentaire

Envoyé par myriam
                Bonjour,

Myriam
                Bonjour Myriam,

Je pense qu'à l'heure qu'il est, c'est à dire plusieurs mois après ce message, tout est rentré dans l'ordre pour vous.

La durée de la "rééducation" dépend de la voie d'abord par laquelle on est opéré.

Quoiqu'il en soit, pour des premières prothèses, on a coutume d'entendre que la meilleure est surtout la marche et que les hanches opérées dans l'enfance sont en moins bon état que lorqu'elles n'ont subi aucune autre intervention précedemment.

Commentaire

bonjour Elkad et domig

Merci pour vos messages. Le moral est là, c'est juste le temps que je trouve long.
                  Pour répondre à tes questions Elkad, effectivement je constate encore maintenant après 10 mois de rééducation des progrés. Mes muscles (moyen fessier, grand fessier, pso-iliaque...) ont tellement souffert de ma malformation qu'ils leur faut du temps pour prendre forme! Je n'aurais jamais supposé avant que mon opération que ma "fesse plate" était du a un non développement de mon moyen fessier du fait de ma dysplasie. Aujourd'hui j'ai du galbe (je suis encore loin de ressembler à une brésilienne mais c'est déjà ça!! ).
                  En ce qui concerne ma mobilité effectivement j'en ai gagné suite à l'opération. Je suis encore loin de pouvoir m'assoir en position bouda et je pense que je ne le pourrais jamais mais par contre j'arrive à présent beaucoup plus facilement à mettre ma chaussette, à me couper les ongles ou me les venir!!!. La kiné me dit qu'avec du travail on peut encore aller plus loin, mais qu'il ne faut pas non plus que je m'imagine qu'un jour il n'y aura plus aucune différence entre mes deux jambes. Faut faire avec!
                  Je suis heureuse de pouvoir échanger sur ma dysplasie et ma prothèse.
                  A bientôt.
                  Myriam

Commentaire

Bonjour Myriam,

Votre témoignage ressemble un peu à mon histoire. J'ai eu une luxation congénitale des 2 hanches opérée à 10 ans, et une rotation du fémur gauche opérée à 13 ans.
                    Mes hanches, du fait de l'opération sont devenues très larges au niveau du trochanter et cela a applati et écarté les fesses.

J'ai maintenant 41 ans et je me suis faite poser une prothèse à gauche il y a 2 mois et 1 semaine. La hanche était devenue trop usée et je n'arrivais plus à rien faire. J'ai eu du mal à m'y résoudre à cause des mauvais souvenirs et de la cicatrice (celles de mon enfance sont très larges).

Tout s'est très bien passé. J'ai été opérée à Cochin où la technique est de couper le trochanter pour ne pas couper les muscles qui se réparent moins bien que l'os. Cela impose 6 semaines de béquilles.

MAIS car il y a un mais, j'ai le même problème que vous, je trouve la convalescence très longue. Comme vous, mes muscles ne servaient plus beaucoup ces dernières années. J'évitais plein de mouvements, je soulevais ma jambe à la main, même pour embrayer... J'espère que c'est pour ça et que ça reviendra en partie mais pour l'instant:
                    -je ne peux pas mettre ma chaussette
                    -dès que je fais plus de 10 m dans la rue (avec une cane) j'ai une contracture douloureuse qui apparaît derrière la cuisse, tjs au ^m endroit.
                    -je ne peux tjs pas faire ce que je fais avec l'autre jambe qui est pourtant usée aussi mais moins (je ne le faisais pas avant non plus, remarquez...)
                    -lorsque je déroule bien mon pas, j'ai l'impression d'une écharpe serrée autour de la hanche.
                    -j'ai mal aux lombaires. Il faut dire qu'avant j'avais 13 mm de moins à cette jambe, non compensé alors que maintenant, j'ai 1 cm de +! Mais c'est compensé par une talonnette de l'autre côté. Mon bassin est à peu près droit alors qu'il ne l'a jamais été. JE ME DEMANDE SI LE BASSIN EST DROIT DANS LE PLAN MêME S'IL EST DROIT DE FACE.

Les points positifs quand-même:
                    -je n'ai plus de douleurs osseuses
                    -moi aussi, j'ai la fesse regalbée et la hanche est redevenue normale d'aspect, plus droite.

A mon avis, il faudrait opérer l'autre, je ne veux pas attendre d'être aussi dégradée qu'à gauche car, comme nous pouvons le constater toutes deux, après, c'est plus dur à récupérer. En plus, je serai symétrique! ¨Par contre, mon chirurgien trouve que c'est trop tôt. Je remettrai le sujet sur le tapis dans 2 ans.
                    J'ai hélas! les 2 genoux malades aussi alors...

Je me fais quand même beaucoup de soucis car j'ai peur de ne pouvoir remarcher normalement, simplement pouvoir faire les magasins, visiter... Et surtout travailler! Je suis sensée reprendre dans 1 MOIS et je ne m'y vois pas du tout (Je suis intitutrice en CP).

Est-ce que vous aussi vous avez fait aussi les mêmes constatations à mon stade? Que vous fait faire votre kiné?
                    En tous cas, en vous lisant, je me dis que ça va être long aussi.

J'ai été un peu longue pour la première fois, merci de m'avoir lue

A bientôt j'espère.

VAL

Envoyé par myriam
                    bonjour Elkad et domig

Merci pour vos messages. Le moral est là, c'est juste le temps que je trouve long.
                    Pour répondre à tes questions Elkad, effectivement je constate encore maintenant après 10 mois de rééducation des progrés. Mes muscles (moyen fessier, grand fessier, pso-iliaque...) ont tellement souffert de ma malformation qu'ils leur faut du temps pour prendre forme! Je n'aurais jamais supposé avant que mon opération que ma "fesse plate" était du a un non développement de mon moyen fessier du fait de ma dysplasie. Aujourd'hui j'ai du galbe (je suis encore loin de ressembler à une brésilienne mais c'est déjà ça!! ).
                    En ce qui concerne ma mobilité effectivement j'en ai gagné suite à l'opération. Je suis encore loin de pouvoir m'assoir en position bouda et je pense que je ne le pourrais jamais mais par contre j'arrive à présent beaucoup plus facilement à mettre ma chaussette, à me couper les ongles ou me les venir!!!. La kiné me dit qu'avec du travail on peut encore aller plus loin, mais qu'il ne faut pas non plus que je m'imagine qu'un jour il n'y aura plus aucune différence entre mes deux jambes. Faut faire avec!
                    Je suis heureuse de pouvoir échanger sur ma dysplasie et ma prothèse.
                    A bientôt.
                    Myriam

Commentaire

BOnjour Myriam ,

cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles... continue la réeducation car comme dit le kiné tu peux encore beaucoup progressé.

j'ai lu ton message et celui de Valgb et je me pose la question suivante :

y a t il donc différentes manières de poser des pth ?
                      couper les muscles.. enfin si vous pouviez m'expliquer.

Et autre question : le chirurgien vous a t il donner le choix des prothèses et qu'a t il utilisé...

Je rejoindrais bientot le clan des PTHisés alors je suis un peu angoissé.

Gros bisous et tenez le coup

Commentaire

Bonjour ELKAD,

Oui, il y a des voies d'abord différentes selon les chirurgiens. Moi, j'ai été opérée à COCHIN (Paris) où ils préfèrent couper le trochanter (la saillie osseuse de la hanche), ce qui, paraît-il, donne une très bonne expo de l'articulation mais impose 6 semaines de béquilles pour consolider. Sinon, on est obligé de sectionner les muscles, or ceux-ci ne sont plus jamais pareils après et lorsqu'on est jeune et promis à des reprises, ce n'est pas un bonne chose de les couper à chaque fois. En plus, on ne peut plus jamais croiser les jambes après car il y a risque de déboîtement (les muscles ne tiennent plus bien la prothèse) mais il y a seulement 2 à 4 semaines de béquilles.
                        A Cochin, ils ont une grande expérience et je leur fais entièrement confiance.

On ne m'a pas donné le choix de la prothèse mais on m'a mis une alumine, ça dure plus longtemps, c'est pour les jeunes!

Bon courage pour vos décisions à prendre.

VAL

Envoyé par elkad
                        BOnjour Myriam ,

cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles... continue la réeducation car comme dit le kiné tu peux encore beaucoup progressé.

j'ai lu ton message et celui de Valgb et je me pose la question suivante :

y a t il donc différentes manières de poser des pth ?
                        couper les muscles.. enfin si vous pouviez m'expliquer.

Et autre question : le chirurgien vous a t il donner le choix des prothèses et qu'a t il utilisé...

Je rejoindrais bientot le clan des PTHisés alors je suis un peu angoissé.

Gros bisous et tenez le coup
                        Dernière modification par valgb, 28/11/2005, 13h16.

Commentaire

bonjours à tous, je vais bientot faire parti des PTH, mon opération est programmée le 13 decembre et à vous lire , je commence à me poser des questions sur la reprise rapide de mon travail.
                          mon chirurgien m'a dit qu'au bout d'un mois et demi la reprise est possible sans problèmes du fait de mon age (37) et de mon activitée physique avant, j'ai joué au rugby en competition jusqu'en juin de cette année mais la douleur et la mobilité reduite mon forcée à consulter.
                          le problème est le poids et il va faloir faire de efforts là dessus.

Commentaire

BONJOUR FRED

Vous avez l'air en bonne condition physique puisque vous jouiez encore au rugby en juin! Moi, j'en aurai été incapable, je ne peux plus courir depuis une dizaine d'années. Néanmoins il me paraît tout à fait improbable que vous puissiez retravailler au bout d'un mois et demi!

bon courage
                            v

Envoyé par fred34
                            bonjours à tous, je vais bientot faire parti des PTH, mon opération est programmée le 13 decembre et à vous lire , je commence à me poser des questions sur la reprise rapide de mon travail.
                            mon chirurgien m'a dit qu'au bout d'un mois et demi la reprise est possible sans problèmes du fait de mon age (37) et de mon activitée physique avant, j'ai joué au rugby en competition jusqu'en juin de cette année mais la douleur et la mobilité reduite mon forcée à consulter.
                            le problème est le poids et il va faloir faire de efforts là dessus.

Commentaire

Salut,

Moi, aussi je pense qu'un mois 1/2 c'est pas assez comme temps de convalescence ! J'ai 32 ans et demain cela fera 2 mois que j'aurai été opéré et je peux vous dire que suite à l'intervention j'ai beaucoup de physio à faire. Car étant donné que pendant l'intervention ils ont dû sectionné un muscle et décolé les tissus qui était attaché à l'os, ils leurs faut du temps pour ce remettre en place. En plus, cela fait que 2-3 semaine que je suis avec une canne. Il faut que je retrouve un bon équillibre c'est très important pour ne plus marché comme avant. Donc, je crois que tu devrais te préparer à une convalescence un peu plus longue. Mais, si tu te remet sur pied en un mois 1/2 et bien tant mieux pour toi !

allez bon courrage à toi et au autre parce que tu vas rendre du monde bien jaloux avec ta remise sur pied...

ciao
                              patricia

Envoyé par valgb
                              BONJOUR FRED

Vous avez l'air en bonne condition physique puisque vous jouiez encore au rugby en juin! Moi, j'en aurai été incapable, je ne peux plus courir depuis une dizaine d'années. Néanmoins il me paraît tout à fait improbable que vous puissiez retravailler au bout d'un mois et demi!

bon courage
                              v

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X