Annonce

Réduire
Aucune annonce.

conflit psoas et pth

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

conflit psoas et pth

bonjour a tous, nouveau sur le forum, j'aimerai avoir des infos sur le conflit pth et psoas.depuis 7 semaines, j'ai un pth gauche suite a arthrose ( 37 ans....).le soucis est que je boite encore souvent et j'ai beaucoup de mal a lever la jambe gauche lorsque je suis allonge ( malgre la reeducation ).J'ai revu le chirurgien mardi 21 novembre, je dois retourner au chru de lille pour faire une infiltration sous scanner.Je recherche donc des infos voire des personnes ayant eu ce soucis.....Merci d'avance.

Re : conflit psoas et pth

Bonjour
    Voici quelques infos .
    http://www.charnley2004.org/images/p..._abstracts.pdf
    UNE DOULEUR PARTICULIERE : LE CONFLIT PSOAS-PROTHESE TOTALE
    DE HANCHE (PTH)

Michel LEQUESNE1 , Philippe Mathieu2, Daniel Bonnat3, Patrick Montagne4
    1 Rhumatologue, 2 radiologue, 3 chirurgien orthopédiste, Hôpital Léopold Bellan, 75014

Paris, 4 chirurgien orthopédiste, 92200 Neuilly, France
    Fruit d’une coopération rhumato-radio-orthopédique, la description du conflit psoas-PTH a
    été faite en 1991 sur 6 cas, puis confirmée avec 10 autres cas en 1999, et par d’autres
    équipes totalisant 40 cas. Il comporte, après un délai variable de 0 à 5 ans et plus, une
    douleur inguinale électivement au dépliement de la hanche, en montant un escalier, en se
    relevant d’un siège ; la pression sur l’aine est souvent douloureuse. Le signe majeur en
    decubitus dorsal est la douleur à la déflexion lente, active, freinée entre 50° et 20°, surtout
    en rotation externe de cuisse. On doit rechercher une hypoantéversion de la cupule (radio,
    scan), un col trop long (face), et surtout, en TDM, sur les coupes axiales, en avant, une
    découverture de la cupule par l’os, ou un débord de la cup, une vis saillante, un
    cimentophyte. La bursite associée n’est pas rare (écho). Causes du conflit : cupule
    débordante, trop volumineuse ou insuffisamment antéversée, cotyle dysplasique, col
    prothétique trop long, vis ou ciment ectopiques irritant le psoas. Evolution : certains cas
    sont peu gênants, d’autres s’amendent après une infiltration ciblée ou spontanément. Les
    cas rebelles doivent être opérés : soit ablation de vis, de ciment ectopique, soit
    changement de cupule soit, pour certains, ténotomie distale du psoas. Les résultats sont
    bons, parfois incomplets.
    J'ai eu ce problème; j'ai subi une ténotomie du psoas et depuis tout va pour le mieux .
    Bon courage

Commentaire

bonjour rosalie.Je dois faire vite, je pars travailler.J'aimerais que tu m'expliques ce qu'est la tenotomie du psoas ainsi que le deroulement de l'operation....( au cas ou l'infiltration ne donne les resultats escomptes ).Je travaille 24 h et donc je ne rentre que demain matin, en esperant que tu m'en dises plus...Bon week-end.

Commentaire

Bonsoir Cappelle
        Ténotomie :
        Intervention chirurgicale consistant à sectionner un tendon (cordon de fibres par lequel s’insèrent les muscles sur les os) afin de redresser un membre, un segment de membre ou un organe.
        Ce n'est pas une opération pénible, juste un peu douloureuse au réveil.On peut se lever rapidement et marcher avec une béquille pour ne pas trop forcer sur le muscle . Il faut aussi faire attention à la luxation en attendant que le muscle se refasse une santé.

Commentaire

merci rosalie de repondre a toutes mes interrogations, ( tu es une bible ).Par contre, est-ce que le chir en diagnostiquant ce conflit t'a prescrit des infiltrations sous scanner avant de décider d'une opération?Si oui, combien?Et après ces infiltrations, combien de temps s'est-il ecoulé entre la pose de la pth et la dite opération du conflit avec le psos.

Commentaire

Bonjour

Envoyé par cappelle
            est-ce que le chir en diagnostiquant ce conflit t'a prescrit des infiltrations sous scanner avant de décider d'une opération?
            Non, je suis passée directement à la case chirurgie.

combien de temps s'est-il ecoulé entre la pose de la pth et la dite opération du conflit avec le psos.
            Deux ans environ; mais c'est parce que j'ai voulu attendre pour raisonX ,autrement le délai aurait été d'un an.

Commentaire

bonsoir, moi aussi j'ai 2 pth suite nécrose de tête fémorale, et moi aussi souffre du psoas gauche depuis cette opération il y a 2 ans. Les ibuprofènes et autres kétoprofènes me soulagent mais je n'envisage pas l'avenir comme ça toute la vie (j'ai 38 ans). on a recherché un conflit pth/psoas mais je dois encore faire un scanner pour l'identifier.
              Le rhumato m'a dit que s'il y avait un conflit, la douleur apparaitrait aussi lors d'une manipulation de sa part et pas seulement lorsque je relève ma jambe.
              J'ai eu une période ou tout avait disparu, plus de douleurs... Nickel, c'était au printemps dernier; puis, le 15 aout dernier (2006) j'ai luxé la prothèse droite (en faisant du café ds la cuisine), et me suis effondré sur la gauche. Et les douleurs du psoas gauche sont réapparues.
              la réduction de la luxation est intervenue 1h30 après aux urgences de Montpellier, sous légère anesthésie avec un gaz fantastique (protoxyde d'azote). La luxation est douloureuse mais on remarche immédiatement dès que tout est en place.

Donc, à ce jour, je sais
              1 - que si les douleurs ont disparu toutes seules par le passé, elle peuvent disparaître à nouveau.
              2 - que si il y a un conflit (ce que le chirurgien écarte) il peut s'atténuer. Mais quand ?
              3 - qu'il ne s'agit pas d'une déchirure; dès que je stoppe le bi-profénid, la douleur remonte immédiatement, même après 10 jours de prise.

Après avoir recherché sur internet des thèmes autour de mon problème, je me suis aperçu qu'il s'agirait peut-etre aussi d'un problème de foie ayant des répercussions directes sur le psoas gauche (et pas le droit) qui serait un muscle "poubelle" contracturé en permanence à cause de toxines comme l'acide lactique qui provoque des crampes.
              Affaire à suivre, puisque je suis aussi sujet aux contractures cervicales qui selon certains sont aussi liées à un déséquilibre acido-basique du métabolisme.

Voilà où j'en suis et c'est pas top...

à bientôt

etienne

Commentaire

salut etienne, et bien la douleur, plutot la gene est toujours presente pour ma part ( 2mois et demi apres l operation ).Je vois le chir le 19 decembre et j' espere qu il ne va pas m envoyer faire une deuxieme infiltration sous scanner ( la 1ere n'a rien donne ).Je vais essayer d'en savoir plus car franchement moralement ca commence a etre difficile....A toute!

Commentaire

salut capelle (je connais pas ton prénom)
                  chez moi, ya du nouveau
                  le scanner montre une grande probabilité de conflit. je n'ai pas encore vu le chir à Garches, mais d'après le médecin du scanner, il faudrait remettre une autre prothèse

a suivre

salut à tous

Commentaire

Bonjour,
                    je découvre votre discussion entre conflit psoas et PTH, et même si votre sujet est déjà ancien, je tente ma chance, pourriez vous me décrire le type de douleurs ressenties ? et où en êtes vous aujourd'hui ?
                    Moi j'ai une douleur dans l'aine gauche depuis 1 an, mais je n'ai pas de PTH, j'ai juste eu une ostéotomie fémorale de varisation en septembre 2005, j'envisage la PTH pour la rentrée en partie à cause de cette douleur persistante.
                    Un ostéopathe que j'ai vu en avril avait évoqué le Psoas, alors que jusqu'alors on avait plus parlé de l'abducteur.
                    au plus fort des crises, je la ressentais sur certains appuis, aujourd'hui c'est plus sur les mouvements de rotation, pour décoller la jambe, en descendant des escaliers, une douleur vive telle un pincement ou deux choses "ripant" l'une sur l'autre.
                    J'ai toujours l'impression d'avoir l'articulation sous pression, et que si on me tirait sur la jambe ça me soulagerait.
                    Merci d'avance pour le partage de votre expérience

Commentaire

Envoyé par rosalie
                      Bonjour
                      Voici quelques infos .
                      http://www.charnley2004.org/images/p..._abstracts.pdf

J'ai eu ce problème; j'ai subi une ténotomie du psoas et depuis tout va pour le mieux .
                      Bon courage
                      Je réponds à votre question, mais avec une autre question
                      La situation pour ma part est comparable à la vôtre, en ce sens que ma hanche gauche, affectée d'une luxation congénitale, a été multiopérée (butée, double ostéotomie, retrait du matériel, PTH)
                      Or depuis cette PTH je souffre d'un conflit PSOAS/muscle qui rend les mouvements de flexion de la jambe non seulement douloureux, mais pour certains impossibles. (Montée de voiture, montée des escaliers, habillage, etc ... tout cela ne pouvant se faire qu'avec l'aide du bras gauche, mobilisant la hanche dont je n'ai pas la commande (ni à la flexion, ni au frein)
                      On me propose de traiter cette situation par une ténotomie du psoas. J'hésite car je n'en connais pas les suites (durée d'immobilité, douleur, conséquences sur le psoas etc ....)

Commentaire

Bonjour
                        Envoyé par blr
                        On me propose de traiter cette situation par une ténotomie du psoas. J'hésite car je n'en connais pas les suites (durée d'immobilité, douleur, conséquences sur le psoas etc ....)
                        Comme je l'ai dit plus haut
                        Ce n'est pas une opération pénible, juste un peu douloureuse au réveil.On peut se lever rapidement et marcher avec une béquille pour ne pas trop forcer sur le muscle . Il faut aussi faire attention à la luxation en attendant que le muscle se refasse une santé.
                        Mon cas est un peu semblable au votre: LCH + ostéotomie + PTH
                        Il y a bientôt trois ans que j'ai subi cette opération et je m'ai pas de problème, je lève normalement ma jambe (je n'ai peut être pas toute la force initiale mais ce n'est vraiment pas gènant)
                        Si je puis me permettre; Qu'est-ce que vous risquez? vous ne pouvez déja pas vous servir normalement de votre jambe........bien sûr il y a les risques liés à toute opération.....

Je suis très contente de l'avoir fait.
                        Bon courage.

Commentaire

Envoyé par rosalie
                          Bonjour
                          Comme je l'ai dit plus haut

Mon cas est un peu semblable au votre: LCH + ostéotomie + PTH
                          Il y a bientôt trois ans que j'ai subi cette opération et je m'ai pas de problème, je lève normalement ma jambe (je n'ai peut être pas toute la force initiale mais ce n'est vraiment pas gènant)
                          Si je puis me permettre; Qu'est-ce que vous risquez? vous ne pouvez déja pas vous servir normalement de votre jambe........bien sûr il y a les risques liés à toute opération.....

Je suis très contente de l'avoir fait.
                          Bon courage.
                          réponse : Merci à ROSALIE pour ses encouragements.
                          Enfin quelqun qui connaît le problème pour l'avoir subi. J'avais l'impression en consultant de nombreux chirurgiens que j'étais la seule à avoir cet "handicap" après une prothèse dont tout le monde s'accordait à me dire qu'elle était bien réussie et qu'elle fonctionnait bien. D'accord sur tout ça, mais il n'empêche que j'ai mal et que certains mouvements me sont soit douloureux, soit impossibles - et ça c'est agaçant ............
                          Merci encore à vous - Peut être pourriez vous me préciser depuis combien de temps vous avez subi cette chirurgie et si cela vous a contraint(e) à interrompre vos activités (si vous en avez)
                          BLR

Commentaire

Bonjour blr
                            ce problème n'est pas fréquent, en effet,surtout avec de telles conséquences.
                            ça fait trois ans que j'ai été opérée .
                            Il faut envisager un arrêt de travail .Votre chirurgien jugera du temps nécessaire.
                            courage

Commentaire

Bonjour, bonjour,

J'ai enfin trouvé un forum qui me convient et qui me montre que je ne suis pas la seule à souffrir et à en avoir marre! C'est un peu plus rassurant de lire que mon parcours est identique à d'autres.

J'ai une LCH droite, j'ai été opérée trois fois, très petite, à 3ans (butée, plaque..). Puis la premiere prothèse en 1985, que j'ai gardé 17ans et la deuxième, sur la meme jambe, en 2002.

Depuis, une douleur permanente m'empèche de vivre comme tout le monde.
                              Apparement, et après 5ans, le chirurgien commence a ce dire que ce serait peut être le psoas! (Après lui en avoir soumis l'hypothèse...Forcement, avouer que la prothèse n'est pas totalement droite c'est difficile!).
                              Je me suis donc renseignée sur ce conflit (kiné, radiologue,..)
                              Un scanner au mois de juin 2007 en à déduit que le psoas touchait la "cupule" et qu'il s'effilochait!...D'où les douleurs dans l'aine et à la pointe de la PTH.

Une infiltration m'a été faite suite à ce résultat. Les douleurs se sont un peu estompées. Mais mes enfants me parlent encore de l'opération de la ténotomie du psoas.

Mais après toute ces opérations je n'arrive pas à me décider à remonter sur une table d'opération. Les douleurs sont ancrées tout les jours et dans ma mémoire et ce n'est pas évident de s'y rejeter!

J'ai bien lu tout ce que vous avez écris, mais je n'arrive pas à croire que les douleurs disparaissent completement..
                              Si je peux me permettre, Rosalie (tu connais apparement bien le sujet ) est ce que les mouvements ne sont pas plus difficiles sans le psoas, est ce qu'après l'opération et la rééducation, les muscles alentour reprennes bien le relais?
                              Ce n'est pas évident de se dire que le psoas est totalement remplacé par les autres muscles...est ce bien le cas?

Et par la meme occasion, Blr, as tu subi cette opération ou l'envisages tu?

Je vous remercie des quelques réponses que jespere vous pourrez m'apporter.
                              Le soutient mental est primordial dans nos cas.

Je vous dis a bientot.

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X