Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trouble de l'attention mes c.....

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• d_dupagne
    a crée une discussion Trouble de l'attention mes c.....

Trouble de l'attention mes c.....

Plus ça va, plus ce terme de "Trouble de l'attention" m'énerve. On lit souvent que les TDAH ne parviennent pas à se concentrer. C'est faux.

Les TDAH se concentrent très bien, peut-être même mieux que les normoactifs. Simplement, cette attention est tributaire d'une excitation intellectuelle ; d'une stimulation par la nouveauté, par la satisfaction de la curiosité, par le plaisir de créer, par le recours à l'initiative, ou par l'interaction intense. Des que ces éléments disparaissent, l'attention s'évapore, disparaît, là où elle se contente de diminuer chez les normoactifs.

Quel est le TDAH qui a un trouble de l'attention devant un jeu vidéo ou qui ne parvient pas à se concentrer sur quelque chose qu'il est en train de créer ou d'inventer ?

Le TDAH n'a pas plus de trouble de l'attention qu'un blanc n'a un trouble de la pigmentation par rapport à un noir ou qu'un gaucher n'a de trouble de la latéralisation.

C'est un peu comme si l'on parlait de trouble sexuel pour les femmes incapables de faire l'amour, même en simulant, avec un homme qu'elles n'aiment pas.

Le TDAH a une forme d'attention différente, dédiée à la chasse, à la guerre, à la stratégie ou à la création. Et comme il vit depuis 10000 ans parmi des fermiers ou des gens qui reproduisent sans créer, il s'ennuie...

Et ce n'est pas pour rien que certains d'entre-eux ont inventé il y a 30 ans les jeux vidéo qui recréent l'univers qui leur manque. C'est aussi pour cela que ces jeux vidéo les calment au lieu de les exciter, et que les en priver est sans doute la pire chose à faire.

Une des solutions face aux difficultés scolaires de TDAH viendra sans doute de serious games haut de gamme, conjuguant excitation, action et pédagogie. Rien à voir avec les daubes plus ou moins subventionnées que j'ai pu voir pour l'instant. Si vous en connaissez, merci de me les signaler ici (les bons, pas les daubes...)
    Dernière modification par d_dupagne, 10/08/2016, 07h28.

• Olined
    a répondu
    Bonjour j ai 1 enfant de 5 ans tdah avec impulsivité sous risperidone 0.5 le soir..quazym 20 le matin et 10 le midi... neanmoins a l.ecole ca reste compliqué.. existe t il des ecoles pour ces enfants dans l est?

Laisser un commentaire:

• d_dupagne
    a répondu
    Un article passionnant sur le sujet "le TDAH n'est pas un trouble de l'attention" http://neurodiversite.com/le-tdah-ne...it-dattention/

Laisser un commentaire:

• d_dupagne
    a répondu
    Re : Trouble de l'attention mes c.....

Envoyé par Jkermel

Depuis plusieurs mois, je travaille sur la création d'expériences de réalité virtuelle ; en plus d'assouvir mes carences créatives, je pense sincèrement que ces nouveaux supports pourront aider les TDAH comme bien d'autres, l'immersion dans un monde totalement dépaysant ayant (croyez moi) de réelles vertues apaisantes pour les gens comme nous.

J'aimerai beaucoup entrer en contact avec vous pour discuter de ce sujet si cela ne vous dérange pas.
    Bonjour

Parlons-en sur le forum ! Ouvrez une discussion spécifique.

Laisser un commentaire:

• Escureuil
    a répondu

Je suis exactement dans la même dynamique, j'écris en permanence des scénario, des univers et des systèmes de jeu et je comble le reste du temps par les jeux vidéo.

En plus de minecraft qui a été cité par Mr Dupagne, je peux conseiller pour les adultes les jeux suivants qui mine de rien "apprennent" à hiérarchiser et organiser son temps. Attention que la plupart de ces jeux sont très complexes et ont une réelle courbe d'apprentissage.

Factorio : On doit gérer sur une planète hostile des chaines de production reliées par des tapis roulant. Les chaines se complexifient de plus en plus et deviennent un vrai casse tête.

Kerbal space program: La conquête spatiale, de la création façon lego de la fusée aux expéditions du système solaire. La particularité de ce jeu est de se baser sur la physique réelle et de gérer une partie des contraintes des voyages spatiaux : Poussée des moteurs,dissipation de la chaleur, inclinaison de sortie de l'atmosphère, gestion des mécaniques célestes, ce jeu est un vrai cours de physique.
    Ce jeu nécessite également une planification rigoureuse et une méthodologie dans les étapes du vol. Sans doute le plus complexe des jeux de la liste.

Rimworld: Vous jouez une poignée de survivants s'étant crashé sur une planête hostile. Il devront sous vos ordre construire leur maison, chasser leur nourriture et commencer leur culture et leur élevage ainsi que se défendre contre les bêtes sauvage et les pillard. Rajoutez à ça la canicule et le froid, les blessures, les disputes et les maladies.
    Chaque survivant à des jauges de besoin et de moral, il pourra "craquer" si ses conditions de vie sont trop dure.

Dans ce jeu, il y a énormément de choses à faire et les survivants ayant des compétences plus ou moins bonne, il est nécessaire de planifier les boulots des survivants et de définir les priorités de tâche.C'est un très bon exercice pour organiser sa pensée. (Attention que le jeu est très sombre, les survivants pouvant ,si le joueur le décide, effectuer des actions moralement réprouvables comme le cannibalisme)
    Dernière modification par Escureuil, 16/08/2016, 08h59.

Laisser un commentaire:

• Jkermel
    a répondu

Envoyé par d_dupagne
    Plus ça va, plus ce terme de "Trouble de l'attention" m'énerve. On lit souvent que les TDAH ne parviennent pas à se concentrer. C'est faux.

Les TDAH se concentrent très bien, peut-être même mieux que les normoactifs. Simplement, cette attention est tributaire d'une excitation intellectuelle ; d'une stimulation par la nouveauté, par la satisfaction de la curiosité, par le plaisir de créer, par le recours à l'initiative, ou par l'interaction intense. Des que ces éléments disparaissent, l'attention s'évapore, disparaît, là où elle se contente de diminuer chez les normoactifs.

Quel est le TDAH qui a un trouble de l'attention devant un jeu vidéo ou qui ne parvient pas à se concentrer sur quelque chose qu'il est en train de créer ou d'inventer ?

Le TDAH n'a pas plus de trouble de l'attention qu'un blanc n'a un trouble de la pigmentation par rapport à un noir ou qu'un gaucher n'a de trouble de la latéralisation.

C'est un peu comme si l'on parlait de trouble sexuel pour les femmes incapables de faire l'amour, même en simulant, avec un homme qu'elles n'aiment pas.

Le TDAH a une forme d'attention différente, dédiée à la chasse, à la guerre, à la stratégie ou à la création. Et comme il vit depuis 10000 ans parmi des fermiers ou des gens qui reproduisent sans créer, il s'ennuie...

Et ce n'est pas pour rien que certains d'entre-eux ont inventé il y a 30 ans les jeux vidéo qui recréent l'univers qui leur manque. C'est aussi pour cela que ces jeux vidéo les calment au lieu de les exciter, et que les en priver est sans doute la pire chose à faire.

Une des solutions face aux difficultés scolaires de TDAH viendra sans doute de serious games haut de gamme, conjuguant excitation, action et pédagogie. Rien à voir avec les daubes plus ou moins subventionnées que j'ai pu voir pour l'instant. Si vous en connaissez, merci de me les signaler ici (les bons, pas les daubes...)
    Merci mille fois pour ces paragraphes.
    Le lien avec le jeu vidéo étant d'une grande pertinence (comme d'ailleurs tout le reste de votre message).

Je suis moi même TDAH adulte et concepteur de jeux vidéos. Créer des univers comblant les frustrations du réel est le meilleur des traitements que j'ai pu trouver jusque là.

Depuis plusieurs mois, je travaille sur la création d'expériences de réalité virtuelle ; en plus d'assouvir mes carences créatives, je pense sincèrement que ces nouveaux supports pourront aider les TDAH comme bien d'autres, l'immersion dans un monde totalement dépaysant ayant (croyez moi) de réelles vertues apaisantes pour les gens comme nous.

J'aimerai beaucoup entrer en contact avec vous pour discuter de ce sujet si cela ne vous dérange pas.

Laisser un commentaire:

• bis
    a répondu

Envoyé par d_dupagne
    Non seulement c'est lié au TDAH (recherche d'excitation par la mise en danger) mais ça porte un nom : le "Trouble des conduites". Le jeu pathologique en est très proche.
    merci

Laisser un commentaire:

• d_dupagne
    a répondu

Envoyé par bis
    wow exactement et je fais pas de la leche
    j'ai longtemps remarque ça mais je me disais que j'etais juste en manque de sensation forte comme si j'en avais besoin, comme si mon corps et mon esprit etaient fait comme ça, du coup j'ai fait pas mal de conneries en tout genre, je ne supporte pas de rien faire, c juste horrible de rien faire pour moi, j'ai l'impression d'etre une pile electrique j'ai besoin d'etre extremement stimulee par mon environnement sinon je v exploser
    Docteur Dupagne, c'est lié au TDAH d'apres vous ? Et je voulais aussi vous demander, pkoi il prescrivent de la ritaline, g demandé mais la reponse etait pas claire
    Non seulement c'est lié au TDAH (recherche d'excitation par la mise en danger) mais ça porte un nom : le "Trouble des conduites". Le jeu pathologique en est très proche.

Laisser un commentaire:

• BKSoC
    a répondu

[QUOTE=d_dupagne]Je remonte cette discussion fondamentale, à l'attention de BKsoc qui vient d'arriver.

Merci

J'ai toujours adore cette image du zappeur/TDAH/ADHD; en fait quand mes patients me demandent de leur expliquer ce que veut dire le TDAH je leur dit que c'est comme avoir le cerveau et l'attention d'un chasseur. Toute information et tout signal exterieur et interieur a la meme importance, et le moindre changement ou nouvelle information devient prioritaire . Ca marche tres tres bien quand vous etes en plein milieu de la foret et que vous devez trouver votre gibier pour manger ( mais aussi ne pas etre mange ) mais ca ne marche pas du tout quand vous devenez fermier ou devez travailler dans un bureau....vous ne souffrez pas d'un manque d'attention, votre attention est repartie sur tous les signaux internes et externes de maniere egale.
    Le role des stimulants est d'essayer d'augmenter l'importance des signaux prioritaires et de deminuer l'imporance du reste ....

PS Desole pour mon francais; quand je me relis a chaque fois je pense que je suis en train de lire une tres mauvaise traduction d'un texte en anglais

Laisser un commentaire:

• bis
    a répondu

Envoyé par d_dupagne
    La concentration intense suppose une abstraction de l'environnement. Ce que vous décrivez n'est pas un trouble de l'attention, ou alors, c'est une paraphrase de Labiche qui disait "Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne s'intéresse pas assez à moi" : "Un TDAH, c'est quelqu'un qui ne fait pas assez attention à moi" ;-)

Notez que l'on reproche aux TDAH d'être distrait(e)s par le bruit d'une plume qui tombe, alors que c'est uniquement quand on leur demande de se concentrer sur quelque chose de mou et chiant, chose dont ils et elles sont tout simplement physiquement incapables. Lorsqu'il est "sur sa planète", le TDAH/zappeur est profondément et intensément attentif à ce qu'il fait.
    wow exactement et je fais pas de la leche
    j'ai longtemps remarque ça mais je me disais que j'etais juste en manque de sensation forte comme si j'en avais besoin, comme si mon corps et mon esprit etaient fait comme ça, du coup j'ai fait pas mal de conneries en tout genre, je ne supporte pas de rien faire, c juste horrible de rien faire pour moi, j'ai l'impression d'etre une pile electrique j'ai besoin d'etre extremement stimulee par mon environnement sinon je v exploser
    Docteur Dupagne, c'est lié au TDAH d'apres vous ? Et je voulais aussi vous demander, pkoi il prescrivent de la ritaline, g demandé mais la reponse etait pas claire
    Dernière modification par bis, 11/08/2016, 20h32.

Laisser un commentaire:

• bis
    a répondu

Envoyé par d_dupagne

amen ! tellement vrai pour mon cas !!!

Laisser un commentaire:

• d_dupagne
    a répondu

Je remonte cette discussion fondamentale, à l'attention de BKsoc qui vient d'arriver.

A compléter par celle-ci http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=192838 et notamment

"Le reproche de distraction, par exemple des professeurs vis-à-vis des élèves qui seraient trop dissipés, ne cache pas un défaut de concentration, mais un manque de concentration vis-à-vis de ce à quoi ces enseignants voudraient que les élèves en question soient attentifs. Ce qu’on appelle distraction est souvent une attention rebelle, indisciplinée. Accuser l’autre d’être distrait, c’est une façon d’imposer son pouvoir dès lors que celui-ci est menacé, et donc au final tenter d’imposer une redistribution de l’attention en sa faveur."

Laisser un commentaire:

• d_dupagne
    a répondu

Envoyé par d_dupagne
    Un petit sondage récent m'a fait découvrir que les petits zappeurs sont des grands fans du jeu Minecraft, qui conjugue ces qualités, au point d'être utilisé en thérapeutique :

http://learningworksforkids.com/2014...elp-with-adhd/

Voici une traduction

Minecraft est un jeu très populaire avec un monde virtuel infini à explorer, construire et utiliser pour jouer. Sans objectif clairement définis, les joueurs sont libres de fixer leurs propres objectifs, d'exploiter des ressources afin de construire leur propre monde.

Mais que se passe-t-il dans leur cerveau pendant que ces enfants vivent leurs propres aventures?

Minecraft en mode libre peut être assez difficile, et nécessite une bonne planification, de bonnes compétences en organisation, et la capacité de maintenir son effort et son attention vers son but. Les créatures dangereuses arrivent la nuit, donc une mauvaise planification et une incapacité à se concentrer sur les tâches peut prendre les joueurs au dépourvu, car ils doivent créer des équipements et des abris pour se défendre. La planification à long terme, les compétences organisationnelles et la capacité de maintenir le cap dans ​​la durée ne sont pas traits couramment attribuées aux enfants diagnostiqués avec le TDAH, mais ce sont les mêmes compétences dont les joueurs ont besoin pour réussir et survivre aux dangers de Minecraft .

Projet pour utiliser Minecraft afin de renforcer le fonctionnement exécutif des TDAH

En utilisant le jeu comme un outil éducatif pour les enfants atteints de TDAH, il peut les aider à renforcer et pratiquer les compétences cognitives clé qui leurs manquent - le tout dans le monde amusant de Minecraft . Toute cette semaine, nous allons partager des moyens spécifiques pour utiliser Minecraft afin d'aider les enfants atteints de TDAH, en proposant des projets structurés à tester avec votre enfant. Chaque projet ciblera une compétence cognitive spécifique, avec des indications détaillées sur la manière exacte de l'exercer pendant le jeu.

Pour un aperçu des avantages potentiels du jeu pour les enfants atteints de TDAH, lire notre Guide Minecraf, qui explique certains concepts cognitifs de base qui figurent dans le jeu. Assurez-vous de les relire au cours de la semaine pour améliorer votre expérience du projet Minecraft, dont voici quelques extraitsuide ci-dessous:

Conseils d'utilisation de Minecraft pour améliorer le fonctionnement exécutif :

- Établissez des règles de temps de jeu strictes. En limitant l'exposition de votre enfant pour le jeu en intervalles de temps préétabli, vous éviter l'addiction au jeu ( risque important pour les enfants atteints du TDAH ), mais aussi de maximiser le bénéfice du temps consacré au jeu par votre enfant. Cela permet de renforcer une bonne planification et une attention soutenue dans le délai imparti.

- Fixez des objectifs. La meilleure façon de progresser dans le jeu est de fixer des objectifs très basiques. Il s'agit notamment de la collecte de matériaux extraits, de la construction d'un atelier pour fabriquer des objets et d'un abri avant la nuit. Assurez-vous de discuter de toutes les étapes et la nécessité d'accomplir certaines tâches avant la nuit - et les monstres !
    - Passez à des objectifs plus difficiles. Une fois que vous avez discuté de la façon de réaliser quelques objectifs simples tôt nécessitant une bonne planification et un bonne concentration, incitez-les à se mettre vraiment au travail en allant vers quelque chose de plus important. Cela pourrait inclure de s'aventurer dans des terrains encore vierges, de mettre en place une deuxième base de vie, ou de creuse de nouveaux tunnels dans les mines. Expliquez pourquoi une mauvaise planification et un manque de concentration mènera probablement à l'échec, et comment scinder les tâches en petites étapes et rester attentif permettra d'améliorer les chances de succès.

- Re-créez quelque chose issu du monde réel. Maintenant que vous avez abordé certains des projets plus importants, optez pour quelque chose d'un peu plus difficile. Demandez à votre enfant de choisir quelque chose de la vie réelle et de le recréer dans le jeu ; de préférence quelque chose de facilement accessible : soit à la maison ou en ligne, bien documenté pour s'assurer une copie virtuelle authentique. Prenez un stylo et du papier et décrivez le projet. Dressez la liste des matériaux nécessaires, tracer un espace de construction dans le jeu et commencez à créer votre structure. Essayez d'aller vers quelquechose d'ambitieux pour que votre enfant puisse voir les avantages de la persévérance et de la préparation pour réaliser un objectif.

Laisser un commentaire:

• petitmonkey
    a répondu

HALLELUJAH !!
    C'est exactement sa.

Vous l'avez dit mieux que moi !!
    Sa fait longtemps que je l'est constatée chez Big Monkey.
    On me reproche souvent de le laisser trop longtemps sur ces consoles.
    Mais c'est le seul moment ou il est bien !! En rentrant de l'école, il se lâche sur ces jeux, il peut enfin être lui sans avoir peur d'être juger.

Mais pendant les vacances il a demandé des maquettes, et a passer des heures avec nous à couper, limer, coller, peindre ;-)

Faut trouver une solution, se système scolaire actuelle, ne fait que les dévaloriser et les cassé.

Laisser un commentaire:

• Jorane
    a répondu

Envoyé par d_dupagne
    Une merveilleuse réponse à ce questionnement dans cet article

http://www.nytimes.com/2014/11/02/op...-for-adhd.html

Je suis totalement en phase avec l'auteur.

Effectivement, cet auteur semble bien comprendre notre "trouble" (même si j'ai du recommencer la lecture à quelques reprises!!
    La plupart des commentaires sont aussi très intéressants.
    Merci pour ce lien.

Laisser un commentaire:

Unconfigured Ad Widget

Réduire
Chargement...
X