Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon histoire + Suis-je TDA/H ?

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Mon histoire + Suis-je TDA/H ?

    Bonjour

    Je viens vous demander des informations car dans ma vie rien ne va, depuis que je suis ados ça ne va pas, je me suis toujours senti bizarre et différent sans savoir vraiment pourquoi. Après avoir vu des vidéos sur le sujet je me pensais peut-être être Asperger mais je ne pouvais en être sur sans diagnostique.

    Il y a quelques mois de ça je suis allez faire un Bilan-neurologique car j'ai souvent tendance a oublier ou j'ai mis les choses, je ne retiens jamais les prénoms des gens et j'ai des gros soucis de concentration en général.

    Alors pour résumé ma situation j'ai 32 ans, je ne travail pas (jamais réussi a garder un boulot plus de 3 jours je me fais toujours jeter pour le même motif, trop lent, trop rêveur etc...) je n'ai pas le permis et je vie chez ma mère, je n'ai pas connu mon père mais il est censé avoir un soucis mental mais aucune certitude de ce qu'il avait. Ma mère elle, a des soucis de santé et je suis très inquiet pour elle, ça m'empêche même de dormir parfois (je vous parle de ça maintenant car ça va être important pour la suite).

    J'ai également une maladie génétique qui fais que j'ai un taux de triglycéride et cholestérol très bas, je pensais a la base que mes soucis de concentration venait de ça, mais ça ne semble pas être le cas. vous pouvez voir sur mon profil le message que j'avais posté il y a 1 an de ça qui parle déjà du même problème (concentration) et je pensais qu'il était lié a mon cholestérol trop bas.

    Donc a mon RDV j'ai passé divers test en hôpital de jour, et quelques temps après je suis revenu voir le spécialiste qui m'a dit que j'avais effectivement des problèmes de concentration et que je devrais aller voir un Orthophoniste pour essayer d'améliorer la situation. J'ai un projet professionnel qui n'avance pas beaucoup pour le moment (je fais des portraits car je dessine assez bien et j'aimerais faire ma micro entreprise) il a remarqué que ça n'avait pas avancé depuis la dernière fois et m'a dit que je devais également faire une TCC (thérapie comportemental je sais pu quoi ? pour m'aider a avancer.)

    Je lui ai demandé si d'après lui j'étais Asperger, il m'a dit non car je semble avoir de l'empathie, ce qui n'est pas le cas des Asperger (après m'être renseigné, les Asperger ont bien de l'empathie) du coup je n'en sais pas plus.

    Il m'a dit que mes soucis de concentration venait du fait que j'étais trop inquiet pour ma mère, je lui ai dis que ce n'était pas possible car je ne pensais pas a ça H24 non plus, il ne m'a rien dis de plus. Je pense vraiment que cette raison est complètement fausse.

    Après avoir parlé a des Asperger sur un forum, ont m'a également parlé du TDA/H qui pouvait ressembler parfois à de l'autisme également et en effet, j'ai énormément de point en commun, dans certains descriptif ça va même très loin dans la ressemblance, du genre difficulté avec les papiers administratifs etc... (A 32 ans je suis incapable de remplir ma CMU c'est mon médecin traitant qui s'en occupe), les projets en cours qui n'avance pas, problèmes avec les RDV, je ne les oublies pas vraiment car je les notes et je déteste tellement ça que j'y pense tout les jours ça peu me pourrir mes journées.

    En revanche je suis pas quelqu'un de speed, je dirais même le contraire, je parle assez lentement (ont m'a même déjà fais la réflexion que j'ai l'air défoncé quand je parle) pourtant je ne fume rien et ne bois rien. j'ai vu qu'il y avait des TDA/H de type inattentif mais sans hyperactivité, et en effet la plupart des symptômes me définisse bien.

    Ce spécialiste ne m'a pas parlé de la possibilité que je sois TDA/H du coup je me questionne beaucoup et je ne sais pas quoi faire ni vers ou me tourner... J'ai fais le petit quizz et bizarrement ça me dit que suis un "zappeur léger" score de 690 (j'avais eu un score plus elevé pour le test Asperger), peut-être est-ce parce que je n'ai pas coché tout les trucs d'hyper-activité, je ne me sens pas hyper-actif ça m'arrive parfois de bouger les pieds ou les mains mais pas plus que quelqu'un de "normal"(encore une fois je n'en suis pas sur), le seul symptôme qui peu y ressembler et que parfois (c'est rare) je me retrouve a tourner autour de la table lorsque je suis au téléphone surtout si je suis entrain de m'engueuler par exemple. Il y a certaine question ou j'avais du mal a répondre aussi, du genre "Mon problème n'est pas tant de faire le boulot que de m'y mettre. Une fois que j'ai commencé, ça va mieux." c'est a moitié vrai dans mon cas, c'est pas facile de démarrer quand c'est pas un truc que j'aime mais c'est pas forcément beaucoup mieux quand j'ai démarré, ça dépend! x)

    Je vous laisse un morceau du rapport fait a l’hôpital concernant mes soucis de concentration a savoir que je pense qu'ils sont également faussé car les petit tests c'était du genre 10 mins un test parfois moins (retenir une liste de course, donner plein de mots qui commence par la même lettre etc...) je pense que c'est un petit peu faussé car j'ai donné le meilleur de moi même et je n'aurais pas pu tenir se rythme pendant longtemps.

    Le bilan neuropsychologique réalisé ce jour met en évidence une perturbation des capacités attentionnelles au premier plan touchant l’attention soutenue et divisée ainsi que la mémoire de travail visuo-spatiale. On retrouve également un dysfonctionnement exécutif avec une mauvaise planification d’une figure complexe et une auto-critique partielle, ainsi que des capacités d’abstraction et de flexibilité mentale diminuées. Sur le plan mnésique on note des troubles de l’encodage, avec cependant des performances qui s’améliorent au fur et à mesure des essais, mais des capacités de stockage diminuées après un court délai. Par ailleurs le discours spontané est informatif et fluent, absence de production paraphasiques.

    Les éléments retrouvés au bilan neuropsychologique peuvent en partie s’intégrer dans un contexte d’anxiété généralisée, telle que décrite par le patient et ayant des répercussions au quotidien. Compte tenu de la faiblesse observée dans les épreuves visuo-spatiales (empans visuospatiaux, copie Figure de Rey, modalité visuelle de l’Attention Divisée et Flexibilité de la TEA), il serait souhaitable de mieux explorer ces capacités ainsi que d’explorer la cognition sociale, ce dans l’objectif de considérer un éventuel trouble développemental intéressant l’hémisphère droit.

    Il a été suggéré au patient d’entreprendre un suivi psycho- thérapeutique afin de prendre en charge ses pensées intrusives. Toutefois il n’apparait très motivé pour cela.


    voila, pour le psy j'ai dis que je n'étais pas spécialement motivé car il voulait que j'y aille pour mon anxiété par rapport a ma mère mais ce n'était pas vraiment le motif de ma consultation. Comme je l'ai dis d'après lui mes soucis de concentration viennent de mes inquiétudes sur ma mère, ce n'est pas le cas premièrement car j'avais ce genre de soucis il y a 10 ans et + et je n'étais pas inquiet pour ma mère a cette époque, et deuxièmement dans mes difficultés de la vie quotidienne je remarque bien que ça ne viens pas ça car je n'y pense pas H24 non plus comme je l'ai dis.

    Merci pour ceux qui ont réussi a tenir jusqu'au bout ! D'après vous, que faire maintenant dans mon cas ?
    Dernière modification par Bryano, 08/02/2019, 19h23.

    #2
    Bonjour Bryano,
    Difficile de vous aider sur un forum, où il n'est pas question de faire de diagnostic. Il faut trouver un psychiatre qui ne soit pas obsédé par la psychanalyse et qui prendra en compte votre bilan pour vous aider. C'est parfois difficile à trouver, c'est un vrai problème. N'hésitez pas à persévérer. Le ou la psychologue laisse entendre que d'autres tests pourraient être utiles. C'est peut-être une piste.

    Commentaire


      #3
      Merci pour votre réponse, non évidemment je ne m'attends pas a avoir de diagnostique ici juste des avis, il y a un truc que j'avais mal compris en relisant le compte rendu c'est

      compte tenu de la faiblesse observée dans les épreuves visuo-spatiales (empans visuospatiaux, copie Figure de Rey,

      La figure de rey c'est ce dessin bizarre qui ne représente rien de particulier, alors ont m'a toujours dis que je dessinais bien et je suis en général assez proche de la réalité quand je copie quelqu'un (je pense), et je croyais vraiment m'être plutôt bien débrouillé pendant la copie de cette fameuse figure, alors il est vrai que j'ai un gros soucis c'est que lorsque quelqu'un me regarde dessiner je perds mes moyens complètement, ce n'est pas que pour le dessin, c'est pareil pour la conduite je serais incapable de conduire normalement avec un moniteur qui me juge a côté de moi (raison pour laquelle je ne passe pas le permis) ou même les jeux vidéos, si quelqu'un me regarde c'est foutu. Alors peut-être que j'ai stressé et que j'ai fais un dessin de merde je sais pas, en tout cas je suis surpris.

      j'ai contacté l'association tdah-france et j'ai réussi a avoir le nom d'un psychiatre qui s'occupe des TDAH adulte, apparemment c'est rare et c'est dans un hôpital.

      voilà j'essayerais d'obtenir une consultation avec lui et voir un peu avec mon médecin traitant.

      EDIT : je viens de voir que cette figure, ce n'est pas que la recopié qui est important mais la façon de s'y prendre, du coup je comprends mieux.
      Dernière modification par Bryano, 11/02/2019, 18h54.

      Commentaire

      Unconfigured Ad Widget

      Réduire
      Chargement...
      X