Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orthographe sur les forums !

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Orthographe sur les forums !

Doit-on s'appliquer pour écrire sur un forum ? Les fautes trop nombreuses sont-elles répréhensibles ? Le SMS est-il une évolution normale et inéluctable du langage écrit ?
    Pour discuter de tout cela au même endroit sans digresser sur les discussions des autres forums, réagissez ici

Re : Orthographe sur les forums !

Envoyé par d_dupagne
    Doit-on s'appliquer pour écrire sur un forum ? Les fautes trop nombreuses sont-elles répréhensibles ? Le SMS est-il une évolution normale et inéluctable du langage écrit ?
    Pour discuter de tout cela au même endroit sans digresser sur les discussions des autres forums, réagissez ici
    Il y a faute et faute : http://sms.informatiquefrance.com/?action=forum

Commentaire

Petit test d'orthographe.

Testez votre orthographe...

(Vous devez trouver au moins cent fautes dans ce texte. Toutes ne sont pas des fautes d'orthographe au sens strict, certaines sont des fautes de style, des pléonasmes ou même des mots familiers à éviter (qui ne sont pas comptés dans la centaine de fautes !). ( Le texte corrigé est accessible par clic en fin de texte sur le lien)

Texte:

Au niveau lexical, ce texte ne semble pas un texte spécial, mais la correction fait ressortir les erreurs ! En visionnant ces phrases, vous verrez que les fautes sont omniprésentes, qu'il y a des tas d'erreurs! Nombre de faute sont patente mais trouvez en aux moins une centaine!
      Le progrès génère des effets pervers tels qu'il faut stopper certaines nouvelles innovations afin de solutionner ces questions. Énormément de gens le pensent et admet qu'il soit peut être tard pour en prendre consciences. Dans la conjecture actuelle et dans notre société contemporaine, en temps qu'être humain, j'y pense quelque fois en détails. Évidement, cela me stresse, je suis emprunt de nostalgie.
      A ce point de vues, il y a des différences d'opinion. Mais des solutions de facilités, de toutes façons et de tous temps, il y en a peu. Celle la plus ordinaire, c'est de pas penser, même si elle est dénuée de la poésie.
      Certains se sont fait les champions de cet cause. Ceux sont eux qui oublie mais, en faits, c'est une toute autre histoire. S'ils se contentent seulement de l'oubli, alors il faut mieux prévoir à l'avance un échec. Vis-à-vis eux, cette question, nous la considérons de essentielle. En définitif, il n'en n'est pas ainsi et, sans doutes, l'oubli n'arrivera pas aussi.
      D'autres boivent pour oublié et ils vont de paire avec les précédants; il est compréhensif qu'ils se préfèrent volontiers. Des gens survivants à cet abrutissement, y en a t'il ? Chaque est réduit au néant, s'il on peut dire. Ayant abuser du brouilly, fatalement il confonds audimat et audimètre, graphomanie et graforée... Il ne recherche pas les faits concrets, ne va pas au delà de l'apparence extérieure. Et ce contente de l'oubli et de la rêverie qu'il s'est acheté à moindre frais. Bien qu'il soye présent, il ne répond pas mais il croit à tout se qu'il entend. Les gens qu'il a entendu crier, par contre il les ignore ! Ne parlons pas du beauf balaises en battle-dress, barjo flingueur de gonzesses, qui devient foldingues de la gonflette... Si nous ne lui en empêchons pas, il tentera à le faire, sans tirer de leçon sur son expérience.
      Ne croyez pas ni les uns ni les autres ! Le facteur réflexion, ça conte ! La plupart admet que notre richesse soit notre esprit. La voyage aide aussi, mêmes si on vie bien dans sa ville. Pour se promener de villes en villes, on apprécie les moyens de transports, car les paysages sont de beaux oeuvres d'arts. Cela me rappel de jolis souvenir. quelles journées exceptionnelles, j'ai vécu ! S'ils suffisaient qu'on conserve ces souvenirs... Il ne se passe pas de jours sans que l'état de chose empire ! Pour ce faire, pourquoi pas essayer une autre alternative ?

http://www.synapse-fr.com/tests_jeux...rrect_test.htm <=== Texte corrigé.

Commentaire

Bonjour,

si vous lisiez un texte de mon beauf sur ce forum, vous le prendriez pour un débile il est dyslexique ... Il a eu un mal fou à progresser dans sa scolarité, ce qui prenait une heure aux autres lui en prenait quatre et ses parents ont dû s'investir énormément pour l'aider à progresser.

Il a obtenu une licence en administration des affaires et travaille actuellement pour un grand groupe alimentaire. Il s'exprime évidemment très bien et parle français, anglais, néérlandais, italien et espagnol. Il est conscient d'être incapable d'aligner deux phrases sans faire dix fautes d'orthographe ou de grammaire et donc sa secrétaire a du boulot pour mettre ses idées au clair

S'il écrivait ici, un modérateur lui demanderait peut-être de "faire un effort" et il trouverait ça un peu saumâtre car des efforts, il en a fait plus que quiconque !

Je n'aime pas les fautes d'orthographe et de grammaire, comme je l'ai dit ailleurs, ça me fait mal aux yeux mais je réfrène mon envie de corriger celle des autres (parfois, je n'y arrive pas et je le regrette tout de suite).

Ceci dit pour faire avancer le schmilblick (ne cherchez pas ce mot dans le dico)
        Dernière modification par Calvin, 13/03/2005, 08h50. Motif: Si vous voyez d'autres fautes, signalez-les moi en MP

Commentaire

Bonjour,

Je fais des fautes, tu fais des fautes ... tout le monde en fait, et honnetement tant que ça reste lisible, ça ne me gêne absolument pas.

Ce qui me perturbe c'est le langage sms, déjà j'ai un mal fou à l'employer quand j'envois un sms, alors sur un forum ... je n'y comprend rien, je zappe (le premier qui dit que je suis une vieille rétrograde il s'en prend une ).

Voilà, alors les fôtes...pas grave, le langage sms...non.

c'est mon avis, qui j'espère vaut autant qu'un autre
          «libsz xeyzk »

Commentaire

Bonjour Anya,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Tout est dans le fait de faire des fautes volontaires ou pas. Les fautes volontaires sont à proscrire. Par contre, il reste à régler le cas des abréviations et raccourcis utilisés dans le style télégraphique des notes de cours : peut-on les utiliser? Je n'en suis pas très sûr bien que des conventions tacites permettent de les reconnaître.

Commentaire

Envoyé par Pinback
              Je suis tout à fait d'accord avec toi. Tout est dans le fait de faire des fautes volontaires ou pas. Les fautes volontaires sont à proscrire. Par contre, il reste à régler le cas des abréviations et raccourcis utilisés dans le style télégraphique des notes de cours : peut-on les utiliser? Je n'en suis pas très sûr bien que des conventions tacites permettent de les reconnaître.
              Bonjour

fautes volontaires/ fautes involontaires: moi qui suis prof de Français, je ne vois plus la différence! Nous avons dans des copies d'examens (BEP, Bac Pro) mais aussi dans des lettres adressées à des professeurs de plus en plus d'élèves qui s'expriment en SMS. Et je ne suis pas sûre qu'ils fassent toujours la différence.

Et que penser de ceux qui confondent systématiquement "son" et "sont", "à" et "a"? La règle est simple, on leur a expliqué déjà 150000 fois, mais il n'y a rien à faire!

Franchement, il y a des jours où je m'en fiche (en plus, les points que les élèves perdent pour l'orthographe est tellement minime que ça ne vaut pas tous les efforts qu'il faudrait déployer pour redresser la situation. Si vous voulez, je peux développer: c'est un constat fait par tous: élèves, profs, institution)
              Et il y a des jours où je me dis: Haaaaaaaaaalte là, c'est une catastrophe!!

A propos des abréviations "de cours": elles ne sont pas du tout partagées par tous. Donc mon avis est qu'elles doivent être évitées. Les sigles aussi doivent être explicités.
              Nausica, administratrice du forum

Commentaire

Envoyé par Nausica
                moi qui suis prof de Français
                Donc mon avis est qu'elles doivent être évitées. .
                Certaines abréviations sont admises ?

Quant aux acronymes, pitié pour les étrangers qui ne comprennent rien aux ZEP, CIDF, CAP, ...

Commentaire

Bonjour,

Qu'est-ce-que c'est, des fautes volontaires ?

Commentaire

Envoyé par Calvin
                    Certaines abréviations sont admises ?

Quant aux acronymes, pitié pour les étrangers qui ne comprennent rien aux ZEP, CIDF, CAP, ...
                    Ouais! d'ailleurs je trouve que "prof" peut aussi bien se mettre au féminin qu'au masculin, alors que "professeur" moins...

Pour les sigles, tu as raison!
                    Celui que j'ai utilisé: BEP= brevet d'études professionnelles. Se prépare en 2 ans après la 3ème. Les élèves ont donc plus de 15 ans.

Commentaire

Envoyé par verotatou
                      Bonjour,

Qu'est-ce-que c'est, des fautes volontaires ?
                      D'après le site évoqué par le doc, une faute volontaire est:
                      les fautes volontaires : les fautes volontaires permettent de jouer sur la phonétique des mots pour écrire un mot en moins de lettre possible. Ainsi écrire « mes » à la place de « mais » est une faute volontaire (ouais super j’ai gagné une lettre !).

Je pense que la définition est bien fixée. Alors lorsque l’on me dit que j’ai fait des fautes allant à l’encontre du comité, je rigole. La plupart des fautes que je fais (et j’en fais !) sont soit des fautes de frappe (ouh !) soit des fautes d’orthographe (encore pire !) et dans ce cas là excusez-moi de celles que j’ai faites dans ce comité…

Mais comme je disais, la frontière est floue... Certains n'ont assimilé aucune règle et écrivent en phonétique, quel que soit le destinataire!

Commentaire

"Certains n'ont assimilé aucune règle et écrivent en phonétique, quel que soit le destinataire!" Ceux-là éveillent ma compassion Nausica.

Commentaire

Envoyé par verotatou
                          "Certains n'ont assimilé aucune règle et écrivent en phonétique, quel que soit le destinataire!" Ceux-là éveillent ma compassion Nausica.
                          Moi, j'ai des jours avec et des jours sans...

Je rajoute que je raisonne pour mes élèves: on leur laisse croire que ne pas maîtriser l'orthographe n'est pas grave. Mais j'ai des élèves qui se destinent au secrétariat... Qui peut croire qu'elles trouveront du travail?

Ca me fait de la peine.
                          Dernière modification par Nausica, 13/03/2005, 11h02.

Commentaire

Envoyé par Nausica
                            on leur laisse croire que ne pas maîtriser l'orthographe n'est pas grave.
                            Bonjour,

Si on prend le problème à l'envers : qu'est ce qui fait qu'actuellement on culpabilise tant à enseigner l'orthographe, le langage correct ou tout autre matière qui demande un peu d'efforts et de discipline ? Pourtant de nombreux jeunes apprécient qu'on leur demande des efforts (il n'y a qu'à voir la Star Academy ou la Nouvelle Star).

Et il ne faut pas se leurrer, une grande partie des problèmes de dyslexie sont dûs à l'apprentissage de la lecture par la méthode semi-globale (cela a permis le développement du métier d'orthophoniste)

Alors pourquoi persister dans cette voie ?

Pandore

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
                            Paul Valéry

Commentaire

Envoyé par Pandore
                              Bonjour,

Et il ne faut pas se leurrer, une grande partie des problèmes de dyslexie sont dûs à l'apprentissage de la lecture par la méthode semi-globale (cela a permis le développement du métier d'orthophoniste)

Alors pourquoi persister dans cette voie ?

Bonjour Pandore,

J'ai appris à lire en maternelle avec une méthode basée sur les couleurs parcequ'on était persuadé que j'étais dyslexique et qu'il fallait bien me stimuler le plus vite possible pour éviter la cata ... je me demande encore comment ils ont "réussi" à dépister une dyslexie chez un enfant d'à peine 5 ans ... trop fort (d'autant qu'en fait je ne suis pas dyslexique, même si je me fais assez souvent des noeuds au cerveau )
                              et pourtant ! à l'époque, on était encore à la méthode boscher, le contraire de la méthode semi-globale en fait.
                              Donc la dyslexie ne date pas d'hier, je ne crois pas qu'il y ai une relation de cause à effet.
                              «libsz xeyzk »

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X