Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Citations

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Citations

Si vous trouvez des citations qui éclairent le sujet du livre, n'hésitez pas à les poster dans cette discussion.

Je commence :

"Après avoir pris ainsi tour à tour dans ses puissantes mains chaque individu, et l’avoir pétri à sa guise, le souverain étend ses bras sur la société tout entière ; il en couvre la surface d’un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, à travers lesquelles les esprits les plus originaux et les âmes les plus vigoureuses ne sauraient se faire jour pour dépasser la foule ; il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige ; il force rarement d’agir, mais il s’oppose sans cesse à ce qu’on agisse ; il ne détruit point, il empêche de naître ; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète, et il réduit enfin chaque nation à n’être plus qu’un troupeau d’animaux timides et industrieux, dont le gouvernement est le berger."

Tocqueville (1805-1859)

La démarche qualité avant l'heure...

Re : Citations

Envoyé par d_dupagne
    Si vous trouvez des citations qui éclairent le sujet du livre, n'hésitez pas à les poster dans cette discussion.

Je commence :

"Après avoir pris ainsi tour à tour dans ses puissantes mains chaque individu, et l’avoir pétri à sa guise, le souverain étend ses bras sur la société tout entière ; il en couvre la surface d’un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, à travers lesquelles les esprits les plus originaux et les âmes les plus vigoureuses ne sauraient se faire jour pour dépasser la foule ; il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige ; il force rarement d’agir, mais il s’oppose sans cesse à ce qu’on agisse ; il ne détruit point, il empêche de naître ; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète, et il réduit enfin chaque nation à n’être plus qu’un troupeau d’animaux timides et industrieux, dont le gouvernement est le berger."

Tocqueville (1805-1859)

La démarche qualité avant l'heure...
    j'ai écrit à l'instant ce petit texte, je ne sais pas si cela conviendra, si la démarche est bonne

Le despotisme exacerbé lorsqu’il ne peut plus produire à la société de sens, s’inverse et s’adonne à la soumission des peuples, dans le seul but de conserver sa légitimité, son pouvoir, jusqu’à en avilir et corrompre les masses, contraignants ses libertés de par cela aussi ses devoirs. L’expansion trop rationnelle d’artefacts techniques avilissants, ne se fixe comme seul but réel, que de contraindre l’être à ne devenir que l’ombre de son existence en tant qu’individu et en tant que citoyen. Ce phénomène à son éclosion exponentielle, ne légifère pas sur le terme qui lui sied ; il se nomme dictature… Dictature des pensées, des idées des mœurs et des innovations sociales ou scientifiques, (rabaissements des classes les plus faibles, selon leur poids financier), du travail, des loisirs etc… qui ne peuvent plus connaître d’essors et se retrouvent ainsi figés dans un temps imparti à l’inégalité la plus totale et la plus contraignante ; celle de subir l’absence de raison, sans jamais pouvoir influencer le dogme prépondérant de l’inertie imposée, qui sous-tend à délivrer en ce cas ; une notion factuelle et clairement anti-démocratique.

Commentaire

Envoyé par oyans
      j'ai écrit à l'instant ce petit texte, je ne sais pas si cela conviendra, si la démarche est bonne

Le despotisme exacerbé lorsqu’il ne peut plus produire à la société de sens, s’inverse et s’adonne à la soumission des peuples, dans le seul but de conserver sa légitimité, son pouvoir, jusqu’à en avilir et corrompre les masses, contraignants ses libertés de par cela aussi ses devoirs. L’expansion trop rationnelle d’artefacts techniques avilissants, ne se fixe comme seul but réel, que de contraindre l’être à ne devenir que l’ombre de son existence en tant qu’individu et en tant que citoyen. Ce phénomène à son éclosion exponentielle, ne légifère pas sur le terme qui lui sied ; il se nomme dictature… Dictature des pensées, des idées des mœurs et des innovations sociales ou scientifiques, (rabaissements des classes les plus faibles, selon leur poids financier), du travail, des loisirs etc… qui ne peuvent plus connaître d’essors et se retrouvent ainsi figés dans un temps imparti à l’inégalité la plus totale et la plus contraignante ; celle de subir l’absence de raison, sans jamais pouvoir influencer le dogme prépondérant de l’inertie imposée, qui sous-tend à délivrer en ce cas ; une notion factuelle et clairement anti-démocratique.
      Bonsoir Oyans,

Je ne parlais pas d'auto-citations

Commentaire

Envoyé par d_dupagne
        Bonsoir Oyans,

Je ne parlais pas d'auto-citations
        Je sais

Commentaire

" L'obéissance pourrait très bien être la cause de la fin de l'histoire humaine "
          Erich Fromm, De la Désobéissance et autres essais.

J'ai trouvé cette citation dans un livre écrit par deux femmes qui mérite le détour:
          La coupe est pleine. Nos enfants sont plus précieux que le CAC 40.
          Par Sylvie Simon et Claire Séverac.

Elles y expliquent les mécanismes de dominance, de corruption, de désinformation par le monde financier et les politiques qui ont conduit notre société au malaise actuel.

Commentaire

" Pour que les hommes, tant qu'ils sont des hommes, se laissent assujettir, il faut de deux choses l'une: ou qu'ils y soient contraints, ou qu'ils soient trompés."
            Etienne de la Boétie dans son Discours de la servitude volontaire.

Elle figure peut-être dans La revanche du rameur. J'ai un doute.

Commentaire

" ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être bien adapté à une société malade" Jiddu Krishnamurti.

Commentaire

bonjour,
                "L'empathie, la coopération sont des comportements innés chez l'homme".

Frans de Waal, auteur de "l'age de l'empathie".
                Dernière modification par blacky, 20/05/2012, 10h22. Motif: me montrer plus coopératif en donnant un titre d'ouvrage.

Commentaire

Re: Re : Citations

"Il est grand temps de remplacer l'idéal du succès par celui du service"

ce serait d'Albert Einstein

Commentaire

Bonjour,

"Homo sapiens n'est pas humain de fait, il a inventé l'humain et il lui reste à devenir humain, ce qui sera fait lorsqu'il regardera le monde qui l'entoure avec humanité."

Pascal Picq, paléoanthropologue.
                    Dernière modification par blacky, 20/05/2012, 10h26. Motif: Mettre un espace entre la citation et son auteur. Ce dernier l'a énoncé mais tout le monde doit pouvoir la faire sienne.

Commentaire

Envoyé par blacky
                      Bonjour,

"Homo sapiens n'est pas humain de fait, il a inventé l'humain et il lui reste à devenir humain, ce qui sera fait lorsqu'il regardera le monde qui l'entoure avec humanité."

j'adore Pascal Picq

Commentaire

Envoyé par Calmopée
                        j'adore Pascal Picq
                        Et moi, j'adore ton sentiment.
                        Dernière modification par blacky, 20/05/2012, 14h19. Motif: rectification rapide

Commentaire

Re: Re : Citations

Envoyé par blacky
                          Bonjour,

Bonjour,

C'est un plaisir de l'entendre, ce chercheur.

Commentaire

Re : Re: Re : Citations

Envoyé par castor
                            Bonjour,

C'est un plaisir de l'entendre, ce chercheur.
                            Oui, dommage qu'il faille se farcir l'insupportable introducteur.

J'ai beaucoup aimé son livre.

Commentaire

Re : Re: Re : Citations

Envoyé par d_dupagne
                              Oui, dommage qu'il faille se farcir l'insupportable introducteur.
                              Il ne faut pas.

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X