Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hétérarchie

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : Hétérarchie

Envoyé par d_dupagne
    Exactement. Il n'est bien sûr pas possible de mettre en place cette évaluation contre les dominants en place. C'est pour cela que les évaluations 360 actuelles sont bridées.

Je parle d'un système à construire sur les ruines des hiérarchies quand elles vont s'écrouler, ce qui est inéluctable. Il faudra simplement les empêcher de se reconstruire à l'identique.

Et puis il est envisageable qu'un actionnaire puissant impose ce système à une entreprise où il est majoritaire.

Là est ma divergence:
    - je veux croire (naïvement peut être) qu'il reste possible de convertir des dirigeants,
    - je ne crois pas que du chaos (si chaos il doit y avoir, ce dont je ne suis pas convaincu) renaitra un monde meilleur.

Commentaire

Bonsoir,
      je me demande à quel point un ensemble de copropriétaires d'un immeuble peut être assimilé à une hétérarchie ?

Est-ce qu'un groupe de 50 de copropriétaires ou plus serait capable de s'auto-organiser sans passer par des décisions votées en assemblée et appliquées ensuite par un syndic, y-a-t-il des exemples ?

Commentaire

Envoyé par oda
        Bonsoir,
        je me demande à quel point un ensemble de copropriétaires d'un immeuble peut être assimilé à une hétérarchie ?
        Heuh... Les co-propriétaires ont tous des parts très différentes ! (selon le métrage de leur appartement). Dans ma cour par ex, pendant longtemps, il y a eu un co-propriétaire majoritaire, qui possédait plusieurs logements, insupportable par ailleurs, qui faisait la loi, et on ne pouvait rien y faire...

Commentaire

Envoyé par Valérianne
          Heuh... Les co-propriétaires ont tous des parts très différentes ! (selon le métrage de leur appartement). Dans ma cour par ex, pendant longtemps, il y a eu un co-propriétaire majoritaire, qui possédait plusieurs logements, insupportable par ailleurs, qui faisait la loi, et on ne pouvait rien y faire...
          Eh oui... dès que le "pouvoir" de chacun ne réside pas dans ce que l'ensemble de la communauté lui accorde, on n'est plus dans l'hétérarchie, mais dans quelque chose qui va se rapprocher de l'oligarchie : quelques puissants qui usent de leur pouvoir qui n'a aucun rapport avec le bien qu'ils apportent à la communauté et des rameurs qui vont les suivre pour obtenir plus de miettes que les autres...

Commentaire

Envoyé par Valérianne
            Je vis dans un immeuble hétérarchique, 8 appartements de la même taille, un seul proprio par appartement, et nous, seuls locataires, les regardons se mettre mesquinement sur la gueule tout en se faisant risette au grand jour
            J’ai rencontré Dieu en prison... Il y était pour escroquerie.

Commentaire

Envoyé par Le Gyapète Ventru
              Je vis dans un immeuble hétérarchique, 8 appartements de la même taille, un seul proprio par appartement, et nous, seuls locataires, les regardons se mettre mesquinement sur la gueule tout en se faisant risette au grand jour
              Coucou Le Gyapète,

Bien sûr, il existe aussi des dysfonctionnements hétérarchiques... car finalement, c'est surtout affaire de "personnalités" !

Dans ma co-propriété, hormis le cas cité plus haut (qui, du coup avec ses parts, pouvait faire décider ce qu'il veut... il est décédé depuis, j'allais préciser "heureusement", c'est horrible mais je le pense ! ), les relations avec les autres co-propriétaires se passent TB ! Exemple cette semaine, ma voisine, qui possède un atelier de dorure et un appartement, m'a créé une superbe lettre sur ardoise pour indiquer mon bâtiment, qu'elle a installée pour me faire une surprise, et n'a jamais voulu que je la paye ! Du coup, je compte lui offrir un olivier. Autre exemple : il semblerait qu'un des chats habitués à la cour (il y en a 8, sachant que j'en ai 3) ait pris le malheureux réflexe de "crotter" dehors, on en a discuté entre voisins, et je compte acheter, même si ce n'est pas forcément un de mes chats concernés, une jolie caisse extérieure pour remédier aux problèmes. Encore un exemple : ma voisine d'en face (avec laquelle je vais d'ailleurs faire un tour à "Courson" à la mi-mai), me coupe et m'arrose souvent mes plantes extérieures sans me prévenir. Etc, etc. Avec des gens de bonne volonté, on trouve toujours une solution... et mes voisins co-propriétaires sont pour la plupart très sympas !
              Dernière modification par Valérianne, 04/05/2012, 18h30.

Commentaire

Envoyé par oda
                Bonsoir,

Est-ce qu'un groupe de 50 de copropriétaires ou plus serait capable de s'auto-organiser sans passer par des décisions votées en assemblée et appliquées ensuite par un syndic, y-a-t-il des exemples ?
                Je trouve ton exemple intéressant.

Le fonctionnement d'une copro n'est pas réellement hiérarchique.

- L'assemblée des copropriétaires élit tous les ans (2 ou 3 ans) des membres d'un conseil syndical non rémunéré ainsi qu'un syndic professionnel ou non professionnel.
                - Le conseil syndical élit un président parmi ses membres. Ce président peut être révoqué à tout moment.
                - Une copropriété peut fonctionner sans syndic professionnel : syndic coopératif ou bénévole.

Cela n’empêche pas les luttes d'influence, la manipulation dans le fonctionnement d'un conseil syndical de copropriétaires...

Je n'ai pas le sentiment de vivre dans une société fortement hiérarchique.
                Par exemple demain, nous allons voter pour un président de la république aux pouvoirs limités et qui pourra se faire virer dans 5 ans.

Commentaire

J'ai été très ému de retrouver Jacques Dufresne parmi les signataires du Manifeste des 30 : signature 3265
                  Dernière modification par d_dupagne, 29/08/2015, 04h20.

Commentaire

Envoyé par d_dupagne
                    Bonsoir,

C'est plus qu'une bonne communication, c'est une connexion permanente entre les individus.

En fait, le mot "clé" est cybernétique : tout comportement dominant égoïste ou prévaricateur doit avoir un retro-effet immédiat sur son auteur par la communauté connectée.

Actuellement, se comporter mal socialement est plutôt avantageux. Si on arrive à créer un régulation cybernétique efficace, un mauvais comportement sera délétère et les dominants hésiteront avant d'avoir des comportement antisociaux.

Par exemple, le système d'évaluation 360° globalisé que je décris dans le livre : si chacun donne une appréciation sur l'aide que lui apporte les autres, l'entreprise pourra récompenser ses agents les plus utiles, et non comme actuellement ceux qui séduisent leur supérieur hiérarchique.

Le problème est qu'il faut accepter une sorte de "big brother" global qui connaît nos faits et gestes : ce big brother fait peur actuellement. Il fait peur car quand il existe, il est au service des hiérarchies. Nous n'arrivons pas à imaginer un big brother global au service de tous pour empêcher la domination de quelques-uns, et donc anti-hiérarchies.
                    Un de mes maîtres à penser, Tim O'Reilly, a publié un article passionnant sur cette régulation algorithmique que j'appelle de mes voeux
                    http://beyondtransparency.org/chapte...ic-regulation/

Je l'ai paradoxalement découvert dans le livre de Dominique Cardon "A quoi rêvent les algorithmes", assez critique sur les algorithmes.
                    http://www.sens-public.org/spip.php?article1168

Commentaire

Wikipedia est en effet un parfait exemple d' entreprise de désinformation.http://wikipedia.un.mythe.over-blog....-31197209.html
                      Un bel exemple est la page de François Asselineau sur le wikipedia francophone. https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Asselineau La comparaison avec le wikipedia Allemand vaut le détour : https://translate.google.fr/translat...au&prev=search[QUOTE=d_dupagne]Je retrouve le texte qui m'avait fait découvrir l'hétérarchie
                      http://agora.qc.ca/francophonie.nsf/...cques_Dufresne
                      L’hétérarchie (eteros, autre en grec) c’est le pouvoir que je reconnais à l’autre à condition qu’il demeure mon égal et que nous convenions ensemble de coopérer sans suivre un plan et sans jamais nous soumettre à une autorité ni nous laisser aliéner par un chef. Cette coopération a un autre nom : auto organisation, mot qui jouit d’un grand crédit en biologie aussi bien qu’en physique et dans les sciences de l’homme.

Dans un contexte universel où le respect de l’autorité et de la tradition prend la forme du fondamentalisme et du sectarisme, cette auto organisation apparaît comme la voie du salut. Ce qui explique sans doute pour une bonne part le succès des entreprises humaines fondées sur l’hétérarchie, dont l’encyclopédie Wikipedia est le parfait exemple.
                      Dernière modification par Tranquiloman, 20/02/2016, 00h29.

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                      Chargement...
                      X