Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La culture de l'image ou de l'écrit

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : La culture de l'image ou de l'écrit

Envoyé par oda
    - Parce qu'un psychologue, Claparède avait analysé et mesuré les capacités attentionnelles des enfants dans les années 1930, Mérieux a fait repassé l'expérience 60 ans plus tard et a constaté que ça a baissé de 2/3....
    donc par rapport à la notion d'hétérarchie, il faudrait positionner ces notions attentionnelles ... sinon on risque de se retrouver dans une hétérarchie télécratique sans désir et sans rêves, seuls avec nos pulsions canalisées sur les objets de consommation.
    Bonjour

Mais est ce que cette baisse de capacité attentionelle est si problématique ? ou est elle délètère ?
    Pas sure.
    C'est peut être simplement une autre façon d'appréhender notre univers qui émerge, d'une autre façon...
    Je n'ai pas l'impression que les jeunes autour de moi soient moins cultivés, intelligents, adaptés...que les précédents.
    Notre vieille terre est une étoile ou toi aussi tu brilles un peu....

Commentaire

Envoyé par mariammin
      Bonjour

Mais est ce que cette baisse de capacité attentionelle est si problématique ? ou est elle délètère ?
      Pas sure.
      C'est peut être simplement une autre façon d'appréhender notre univers qui émerge, d'une autre façon...
      Je n'ai pas l'impression que les jeunes autour de moi soient moins cultivés, intelligents, adaptés...que les précédents.
      Bonjour

en fait je n'en sais rien, c'est sûrement pas aussi basique que ça qu'à j'espère bien que de nos jours on a un esprit plus ouvert et plus critique que dans les années 30 ... par contre on peut toujours régresser, c'est comme ça que je comprends les propos de Stiegler ...

ça me fait penser à la discussion qu'on a sur le fil SOPA (discours des politiques qui s'adressent aux pulsions et non à la raison ... Stiegler en parle à 18ème minute de la video)

Commentaire

Pour en revenir à la question de la "culture de l'image", je ne pense pas que ce soit cette culture qui domine en ce moment, mais bien plutôt celle du texte. En effet, il est assez drôle de voir que vous ne parlez pas vraiment de l'image quand vous parlez des "vidéos", mais de leurs contenus textuels.

Si, à la place de la séparation écrit/image on prenait celle de texte/image on dévoilerait mieux les choses. Et on vit bien plus une civilisation du texte qu'une civilisation de l'image.
        "Si Platon et Aristote ont écrit à propos de politique, c'était comme pour régler un hôpital de fous." Pascal

Commentaire

Envoyé par Rapsody
          C'est intéressant.
          Il manque dans les lecteurs de video divers une souplesse dans la navigation.
          Ca viendra surement. On ne peut à ce jour pas se balader dans une video avec la rapidité et fluidité avec la quelle l'oeil parse le texte.
          Bonsoir tout le monde.
          En fait, j'imaginais (avant de vous lire) de mon côté que l'on pût (un jour) lire à une vitesse accélérée voire faire du ralenti sur des lecteurs vidéo, y compris en streaming. L'analyse d'un tel contenu en serait alors grandement améliorée.

Alors, quand est-ce qu'on s'y met ? En fait, quand on a le fichier et qu'on le lit sur un lecteur multmédia (ex. : VLC Media Player), alors on peut accélérer (x1,5 ou x3, etc.) ou ralentir (x0,5) la lecture multimédia. Il suffit juste de l'adapter au streaming.

Commentaire

Bonjour à tous,

Nous sommes en première année de licence Sciences de l'Education.
            Dans l'un de nos champs disciplinaires, nous devons travailler sur la notion de culture de l'écrit chez l'enfant.
            Cependant, nous ne parvenons pas à trouver une réelle définition qui pourrait nous éclairer sur le sujet. Nous savons qu'il s'agit du rapport qu'a l'enfant avec tout ce qu'il voit d'écrit (livres, manuel, textes, images...) mais nous ne savons rien de plus.
            Serait-il possible que quelqu'un nous vienne en aide et nous donne de plus amples informations sur ce sujet (définition précise, avantages, limites, etc...) ?
            Merci à vous.

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
            Chargement...
            X