Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'intelligence collective, le chausse-pied du bien -être au travail

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

L'intelligence collective, le chausse-pied du bien -être au travail

Hello,

Je suis tombée tout-à-fait par hasard sur cet article

http://www.blog.axiopole.info/2015/1...ur-au-travail/

Je trouve ça intéressant !

Bises

tumblr
    instragram

Sgoveudeu

Re : L'intelligence collective, le chausse-pied du bien -être au travail

Envoyé par Pée
    Hello,

http://www.blog.axiopole.info/2015/1...ur-au-travail/

Bises
    Hello Pée

des choses intéressantes sont abordées c'est vrai mais par ailleurs management et intelligence collective me paraissent antinomiques.
    "La préservation d’un accord particulier n’est pas assurée tant que l’accord n’est pas universel."
    Henri Laborit

Commentaire

Envoyé par blacky
      Hello Pée

des choses intéressantes sont abordées c'est vrai mais par ailleurs management et intelligence collective me paraissent antinomiques.
      ah bon pourquoi ?

tumblr
      instragram

Sgoveudeu

Commentaire

Envoyé par Pée
        ah bon pourquoi ?
        je peux me tromper mais pour moi management rime avec directives, principes de conduite, qu'il existe un leader ou non.
        Alors qu'intelligence collective rime plutôt avec liberté d'expression.
        Si ce qui est recherché est l'expression pure de l'intelligence collective alors il ne saurait être question de l'encadrer.

Manager l'intelligence collective c'est un peu comme vouloir étudier le comportement naturel d'un animal après l'avoir domestiqué. Antinomique, quoi.
        "La préservation d’un accord particulier n’est pas assurée tant que l’accord n’est pas universel."
        Henri Laborit

Commentaire

"la dilution des responsabilités dans des processus tellement désincarnés que le respect du déroulement procédural prime sur l’effet à produire : la procédure prime sur l’intelligence situationnelle (pensez à toutes ces situations absurdes dans lesquelles les parties savent que ce qui est demandé n’a aucun sens, mais c’est écrit)."
          Cela a un sens la protection face à d'éventuelles poursuites judiciaires.
          Ce qui en a moins à mon sens, est de considérer que si un accident a lieu, alors il doit forcément exister quelque part une responsabilité qui mérite
          Envoyé par Pée
          Hello,

http://www.blog.axiopole.info/2015/1...ur-au-travail/.

Bises

Commentaire

Il n'est pas interdit d'étudier le comportement d'un animal après l'avoir domestiquer. C'est d'ailleurs me semble t'il ce que font beaucoup de possesseurs d'animal domestique intuitivement. Je pense d'ailleurs en pause il y a deux jours à une collègue très sympa évoquant son chien, regrettant de l'avoir probablement trop couvé et constatant un résultat pas terrible. Son chien n' est pas propre et pleure en permanence en son absence.
            Envoyé par blacky
            je peux me tromper mais pour moi management rime avec directives, principes de conduite, qu'il existe un leader ou non.
            Alors qu'intelligence collective rime plutôt avec liberté d'expression.
            Si ce qui est recherché est l'expression pure de l'intelligence collective alors il ne saurait être question de l'encadrer.

Manager l'intelligence collective c'est un peu comme vouloir étudier le comportement naturel d'un animal après l'avoir domestiqué. Antinomique, quoi.
            Dernière modification par Tranquiloman, 08/02/2016, 07h16. Motif: faute d'orthographe

Commentaire

Envoyé par Tranquiloman
              Il n'est pas interdit d'étudier le comportement d'un animal après l'avoir domestiquer. C'est d'ailleurs me semble t'il ce que font beaucoup de possesseurs d'animal domestique intuitivement. Je pense d'ailleurs en pause il y a deux jours à une collègue très sympa évoquant son chien, regrettant de l'avoir probablement trop couvé et constatant un résultat pas terrible. Son chien n' est pas propre et pleure en permanence en son absence.
              L'intelligence collective... En fait ça n'existe peut-être même pas !
              Un truc comme l'esprit d'équipe (comme disait Coluche: un esprit pour toute l'équipe).
              Les différents individus d'un groupe ne peuvent pas simplement décider d'additionner leur intelligence: ça ne fonctionne pas comme ça. Ca tient plus de la soustraction si on considère le niveau d'intelligence d'une foule.
              Dernière modification par blacky, 16/02/2016, 17h37.
              Henri Laborit

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
              Chargement...
              X