Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Beeper en milieu hospitalier

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Beeper en milieu hospitalier

Bonjour à tous !

Ma question s'adresse aux professionnels de santé, en particulier à ceux qui travaillent en milieu hospitalier.

Je souhaiterais savoir si le beeper est encore utilisé de nos jours dans les hôpitaux.
    Si oui, quelle en est l'utilisation ?
    Si non, par quoi a-t-il été remplacé ?

Toutes les remarques sont les bienvenues !
    Merci à tous par avance pour vos contributions.

Re : Beeper en milieu hospitalier

Envoyé par Clementine38
    Bonjour à tous !

Ma question s'adresse aux professionnels de santé, en particulier à ceux qui travaillent en milieu hospitalier.

Je souhaiterais savoir si le beeper est encore utilisé de nos jours dans les hôpitaux.

Bonjour,
    Dans mon hopital, nous sommes tous dotés d'un téléphone DECT.

Commentaire

Envoyé par Clementine38
      Bonjour à tous !

Bonjour,
      Désolée de m'imiscer bien que n'étant pas professionnel de la santé.
      Mais votre question m'intéresse, pourquoi la posez vous ?
      Quelle valeur ajoutée a un beeper versus un téléphone ?
      Ca m'intéresse car je fais le lien avec aux Etats Unis, où les pager continuent à vivre et exister, malgré l'existence des portables avec sms qui n'ont pas du tout le meme succès que chez nous.
      C'est étonnant, et je ne réussis pas à comprendre en terme d'usage, à part mettre cela sur le dos de l'habitude et de l'historique (ou en étant machiavélique sur le dos du refus d'adopter une norme européenne par les US : le GSM).

Commentaire

Bonjour

Oui on a des Bips c'est le meilleur moyen de trouver la personne voulue ( la plupart sont nominatifs)rapidement sans chercher ou elle peut bien se trouver dans les méandres des couloirs et de pièces.....
        Mais aussi des téléphones sans fils dans les services d'hospitalisation pour joindre les infirmières directement. ( le problème c'est que la portée des téléphones ne permet pas d'aller dans les dernières chambres des couloirs pour un peu répondre a Rapsody).
        Notre vieille terre est une étoile ou toi aussi tu brilles un peu....

Commentaire

Envoyé par mariammin
          Bonjour

Oui on a des Bips c'est le meilleur moyen de trouver la personne voulue ( la plupart sont nominatifs)rapidement sans chercher ou elle peut bien se trouver dans les méandres des couloirs et de pièces.....
          Mais aussi des téléphones sans fils dans les services d'hospitalisation pour joindre les infirmières directement. ( le problème c'est que la portée des téléphones ne permet pas d'aller dans les dernières chambres des couloirs pour un peu répondre a Rapsody).
          Je suis pro DECT. Le Bip c'était chiant, ça sonnait, il fallait marcher parfois jusqu'à 10 mètres avant de trouver un téléphone pour rappeller.

Commentaire

Envoyé par letotor
            Je suis pro DECT. Le Bip c'était chiant, ça sonnait, il fallait marcher parfois jusqu'à 10 mètres avant de trouver un téléphone pour rappeller.
            Oui la sonnerie du bip c'est gavant mais:
            1) ils tombent moins en panne que les DECT
            2) Sur le tel on te passe n'importe quelle communication surtout si elles sont pas pour toi ....celui qui te bipe fait forcement parti du personnel et est bien obligé de te dire ce qu'il veut te passer avant.
            3) ensuite les appels de bips sont tracés, enregistrés et gardés en mémoire en cas de litige ( big brother existe si si)je ne sais pas si c'est le cas pour tous les appels sur le tel....?

Commentaire

Envoyé par mariammin
              Oui la sonnerie du bip c'est gavant mais:
              1) ils tombent moins en panne que les DECT
              2) Sur le tel on te passe n'importe quelle communication surtout si elles sont pas pour toi ....celui qui te bipe fait forcement parti du personnel et est bien obligé de te dire ce qu'il veut te passer avant.
              3) ensuite les appels de bips sont tracés, enregistrés et gardés en mémoire en cas de litige ( big brother existe si si)je ne sais pas si c'est le cas pour tous les appels sur le tel....?
              Oui ce qui est pénible avec mon DECT c'est qu'il ne garde pas les numéros appelant en mémoire, embêtant quand on est en train de faire un geste.
              Par contre l'avantage du DECT c'est que la nuit en garde tu es obligé de répondre. Il m'est arrivé, épuisé, de me rendormir après avoir entendu le bip.

Commentaire

Envoyé par mariammin
                Bonjour

autre avantage du bip, il permet de transmettre des alarmes, j'suis pas dans le monde médical, mais chez nous il permet de transmettre les alarmes feu et les urgences concernant la section fermée et disciplinaire, tout le monde doit arriver au galop. Il transmet également les sonneries quand un jeune sonne en cellule, ce qui permet d'aller à l'interphone pour connaître le problème. C'est un complément au tél portable dont nous sommes équipés et au bouton d'alarme.

mais ce n'est pas de la médecine 2.0...
                Le courage est une chose qui s'organise, qui vit et qui meurt, qu'il faut entretenir comme les fusils.

André Malraux

Commentaire

Merci à tous pour vos réactions !
                  Donc si je comprends bien, il y a deux technos qui sont utilisées : le beeper et le téléphone DECT. Suivant les hôpitaux, on utilise soit l'un, soit l'autre, soit les deux.
                  La principale utilité est de contacter rapidement un confrère (pour avoir un avis médical sur un cas précis ?) sans être obligé de le chercher dans tous les couloirs de l'hôpital, ou bien de joindre les infirmières.
                  Les inconvénients du téléphone DECT : on risque d'être dérangé à tout bout de champ pour n'importe quoi.

Je ne sais pas trop si j'ai bien résumé la situation ... N"hésitez pas à réagir si j'ai dit des bêtises, ou à compléter !

Pour répondre à Rapsody, qui se demandait pourquoi je posais cette question ... en fait, je me demande ce qui est utilisé actuellement dans les hôpitaux, ce que les principaux intéressés en pensent, et quel usage ils en font précisément.

Du coup, j'affine ma question : que ce soit grâce à un beeper ou à un téléphone DECT, dans quelles circonstances un professionnel de santé a-t-il besoin de contacter un autre professionnel de santé ?

Vos réactions sont toujours les bienvenues !

Commentaire

Envoyé par Clementine38
                    que ce soit grâce à un beeper ou à un téléphone DECT, dans quelles circonstances un professionnel de santé a-t-il besoin de contacter un autre professionnel de santé ?
                    En cas d'urgence. Et surtout à tout bout de champs, les confrères ont besoin de se joindre rapidemment sans avoir à se cogner la secrétaire, l'aide soignante ou l'infirmière, directement quoi!!!
                    D'ailleurs à ce propos, certains de mes confrères raccrochent quand on les appelle.

Commentaire

Bon je te détaille un peu....

Je suis sage-femme , j'ai un bip dans le service des grossesses a risques ou je me trouve entre la salle des consultations, un burau, les differentes chambres, la visite au milieu des couloirs: on va me biper pour me dire ( les collègues du bloc ou le gynéco de consultation ou de garde)que on m'hospitalise une patiente et m'exposer le cas ( le cas échant pour me demander dans quelle chambre il est judicieux de la mettre),ce qu'il reste a faire, les bilans a récuperer, on peut aussi me biper pour organiser le transfert de la patiente sur un autre hopital avec l'aide du Samu ou a l'inverse etre avertie de l'arrivée d'une patiente d'un autre hopital, on peut aussi me passer les collègues qui voient les patientes en ville pour rediscuter un dossier commun.
                      Au niveau des salles d'accouchement par contre le bip sert surtout a réunir les acteurs en cas d'urgence: il est impératif dans certaines situations de joindre gynécologue, anesthésiste, pédiatre, infirmière du bloc en quelques minutes sans perdre de temps a savoir ou ils sont , a coté de quel teléphone.....

Commentaire

Envoyé par Clementine38
                        Merci à tous Pour répondre à Rapsody, qui se demandait pourquoi je posais cette question ... en fait, je me demande ce qui est utilisé actuellement dans les hôpitaux, ce que les principaux intéressés en pensent, et quel

Je vous demande "pourquoi vous posez cette question", et vous répondez
                        "car je me pose cette question".
                        Vous auriez pas un peu plus de matière sous la main ?
                        Il m'est toujours désagréable de voir quelq'un faire parler les autres et accueillir leurs tépoignages sans s'impliquer un minimum en disant le pourquoi du comment de la question.
                        Vous cherchez à répondre à un appel d'offre pour les hopitaux pour leur fourguer une solution de joignabilité ?
                        Vous faites partie d'un syndicat et souhaitez démontrer que les ondes electromagnétiques du DECT sont nocives et que les bipper feraient l'affaire ?
                        Vous etes directrice d'une clinique de 10 personnes et vous demandez comment l'équiper ?

Commentaire

Envoyé par Rapsody
                          Je vous demande "pourquoi vous posez cette question", et vous répondez
                          "car je me pose cette question".
                          Vous auriez pas un peu plus de matière sous la main ?
                          Il m'est toujours désagréable de voir quelq'un faire parler les autres et accueillir leurs tépoignages sans s'impliquer un minimum en disant le pourquoi du comment de la question.
                          Vous cherchez à répondre à un appel d'offre pour les hopitaux pour leur fourguer une solution de joignabilité ?
                          Vous faites partie d'un syndicat et souhaitez démontrer que les ondes electromagnétiques du DECT sont nocives et que les bipper feraient l'affaire ?
                          Vous etes directrice d'une clinique de 10 personnes et vous demandez comment l'équiper ?
                          Ah pardon, je n'avais pas perçu votre question sous cet angle-là !
                          Eh non, je ne suis rien de tout ça ! Je travaille dans l'informatique et je m'intéresse à tout ce qui touche au monde de la santé, nouvelles technos au service du professionnel de santé, tout ça tout ça ...
                          Visiblement vous êtes également intéressée par le sujet

Commentaire

Envoyé par Clementine38
                            Ah pardon, je n'avais pas perçu votre question sous cet angle-là !
                            Eh non, je ne suis rien de tout ça ! Je travaille dans l'informatique et je m'intéresse à tout ce qui touche au monde de la santé, nouvelles technos au service du professionnel de santé, tout ça tout ça ...
                            Visiblement vous êtes également intéressée par le sujet

Oui en effet, mais pour ma part c'est un intéret personnel, ce n'est pas pour augmenter le CA de ma boite.

Vous par contre ca semble être un intéret professionnel, travaillant dans le secteur.

C'était juste pour savoir, merci de la réponse.

Commentaire

Sinon, globalemnet, tout le marché de la joignabilité, de l'alerte, de la gestion de la présence, tout ca forme un tout, avec un bel avenir que je pressens très distinctement.
                              Vous faites bien de vous poser ces questions, y a de quoi faire vous n'imaginez peut etre pas à quel point.
                              Lisez ici, érivez ici, donnez un peu de vous, gagnez ma confiance, et je vous en dirais peut etre un peu plus par bribes à saisir au vol.
                              (j'en ai déjà données là pas mal).
                              JE suis bete moi je donne que à ceux qui ont ma confiance, en oubliant que otus les autres me lisent quand meme ici.
                              M'en fiche, j'aime cette forme de betise qui me définit bien.
                              Dernière modification par Rapsody, 25/02/2009, 11h12.

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X