Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rhume et grippe, kif-fkif ?

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Rhume et grippe, kif-fkif ?

J'ai lu ici, ou là, que c'étaient deux maladies différentes, mais ici:
    http://www.paho.org/French/AD/DPC/CD/aiepi1-9.pdf on nous dit que c'est la
    même chose. Alors, vous comprenez, la perplexité m'envahit.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:M%C3%A9decine

Re : Rhume et grippe, kif-fkif ?

Envoyé par Apokrif
    J'ai lu ici, ou là, que c'étaient deux maladies différentes, mais ici:
    http://www.paho.org/French/AD/DPC/CD/aiepi1-9.pdf on nous dit que c'est la
    même chose. Alors, vous comprenez, la perplexité m'envahit.
    Bonjour,

Le lien que vous citez contient une erreur.

Le rhume ne donne que très rarement une forte fièvre, est dû à de nombreux virus différents, et n'est jamais grave. On peut en faire plusieurs pas an. On a le nez pris et parfois les bronches. La maladie débute souvent par un mal de gorge.

La grippe donne le plus souvent une forte fièvre, est due au virus grippal, peut tuer les personnes fragiles et on la contracte en moyenne une fois tous les 10 ans. Dans sa forme typique, la grippe associe une forte fièvre, une fatigue intense, un fort mal de tête, des courbatures et une toux.

Commentaire

Envoyé par d_dupagne
      on la contracte en moyenne une fois tous les 10 ans.
      Bonsoir

Cela signifie-t-il que les mutations annuelles du virus ne sont pas suffisamment importantes pour "tromper" notre système immunitaire?

pourquoi vaccine-t-on alors les gens tous les ans? Les personnes fragiles sont-elles susceptibles de contracter deux fois de suite la grippe?
      Nausica, administratrice du forum

Commentaire

Envoyé par Nausica
        Bonsoir

Cela signifie-t-il que les mutations annuelles du virus ne sont pas suffisamment importantes pour "tromper" notre système immunitaire?

pourquoi vaccine-t-on alors les gens tous les ans? Les personnes fragiles sont-elles susceptibles de contracter deux fois de suite la grippe?
        Bonjour Nausica,

la réponse 1 est oui, sauf quand l'accumulation de petites mutations change le visage du virus pour un individu donné qui n'a pas contracté la grippe depuis longtemps.

Avec les personnes fragiles, on vaccine tous les ans, car ce délai de 10 ans n'est que statistique, on peut faire la grippe (et il y en a 3 sous-types) tous les ans et on ne peut prendre de risque.

Commentaire

Envoyé par d_dupagne
          la réponse 1 est oui, sauf quand l'accumulation de petites mutations change le visage du virus pour un individu donné qui n'a pas contracté la grippe depuis longtemps.
          Bonjour

donc se faire vacciner tous les ans comme le font certains qui "ne peuvent pas se permettre de tomber malade" est inutile? Une fois tous les 5 ans (par exemple) suffirait?

Commentaire

Envoyé par Nausica
            Bonjour

donc se faire vacciner tous les ans comme le font certains qui "ne peuvent pas se permettre de tomber malade" est inutile? Une fois tous les 5 ans (par exemple) suffirait?
            Nous n'avons aucun élément solide pour étayer cette intéressante hypothèse ;-)

Commentaire

Bonjour Nausica,

Je ne suis pas médecin, mais je pense que cela dépend fortement des individus, et des défenses immunitaires dont ils disposent. J'ai presque 26 ans, et j'ai dû attraper 90% des grippes depuis ma naissance.

En clair : l'avoir contractée l'an dernier ne me laisse pas penser que je suis tranquille pour les années à venir... Mais bon, en plus de la grippe, j'ai tendance à chopper tout ce qui passe, il faut bien l'avouer.

Heureusement, ce n'est jamais bien grave (pourvu que je sois encore malade comme ça pendant 90 ans, ça ira ).

Par contre, je me pose une question : si la grippe ne me manque quasiment jamais, je ne voudrais pas la "céder" à ma grand-mère, par exemple. Au bout de combien de temps suis-je "fréquentable" ?

Merci d'avance.

Commentaire

Envoyé par anigel
                Bonjour Nausica,

Je ne suis pas médecin, mais je pense que cela dépend fortement des individus, et des défenses immunitaires dont ils disposent. J'ai presque 26 ans, et j'ai dû attraper 90% des grippes depuis ma naissance.
                Bonjour

je sais bien qu'il existe toujours des exceptions, comme il y a des gens vaccinés qui attrappent quand même la grippe.

Envoyé par d_dupagne
                Nous n'avons aucun élément solide pour étayer cette intéressante hypothèse ;-)
                Je suis un peu surprise qu'on n'en sache rien, alors qu'on est capable de dire que la moyenne des gens attrappe la grippe tous les 10 ans. Ceux qui ont fait les études cliniques sur le vaccin ont quand même dû se poser la question?
                Dernière modification par Nausica, 25/08/2005, 11h06.

Commentaire

Envoyé par d_dupagne
                  Le lien que vous citez contient une erreur.
                  je l'ai trouvé sur ce site bien connu des forumeurs: http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=1
                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:M%C3%A9decine

Commentaire

Envoyé par Apokrif
                    je l'ai trouvé sur ce site bien connu des forumeurs: http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=1
                    Bonsoir

l'article cité en lien à celui sur "prendre froid" contient effectivement une erreur (de traduction?), car c'est bien du rhume dont il s'agit (les rhinovirus)

Comme l'a expliqué le Dr Dupagne, rhume et grippe sont dûs à des virus, mais ce ne sont pas les mêmes maladies.

Commentaire

A 34 ans, jamais eu la grippe

Bonsoir,

A 34 ans, je n'ai jamais eu la grippe, même lors de violentes épidémies

Est-il possible que certaines personnes soient immunisées naturellement ? Ou tout simplement insensibles ?

Je précise que c'est pareil pour les angines, alors que ma soeur aînée en a eu 4-5 par an jusqu'à la naissance de son fils.

Pour moi, je ne souhaite qu'une chose : pourvu que ça dure, parce que j'ai déjà vu des grippés : les pauvres ! (sans ironie !)

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                      Chargement...
                      X