Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coup de froid !

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Coup de froid !

Bonjour à tous,

Une question existentielle: qu'est ce qu'un coup de froid ? ça me taraude !!! Quand on "attrape froid", c'est généralement que l'on a un virus (rhume et autres joyeusetés) .... Que risque t'on à marcher tout nu dans la rue par temps de pluie et vent frisquet si on entre pas en contact avec un méchant pathogène ?? (j'vous rassure, c'est pour l'image !!). Est ce que le froid irrite et qu'à la faveur de cette irritation, les pathogènes pénètreraient dans l'organisme ? Est ce que le coût énergétique alloué au réchauffement se fait au détriment des défenses immunitaires, d'où, développement d'une infection ?

Bref, en gros, à part des lobes tout rouges, que risque t'on à ne pas porter de bonnet en hiver ? (la réponse "rien" serait une superbe vengeance au "forcing" que l'on a subi dans notre jeunesse -je reste traumatisée par ces immondes et inconfortables bonnets de laine qui gratte..... non, ce n'est pas intéressant mais j'avais envie de le préciser !!-)

voilà voilà
    excellente soirée à tous

Re : Coup de froid !

Bonsoir

Voici déjà pour répondre à vos réflexions:

- Un petit article sur l'idée reçue que nous "prenons froid"

- Une discussion de l'ancien forum sur ce sujet
    Nausica, administratrice du forum

Commentaire

aaaaaaaaaaaaaaaaah !! mille mercis Nausica !!!!!! à la prochaine discussion familiale, je me permettrai de diriger les experts-en-coups-de-froid vers votre forum et vos liens ! J'ai ENFIN un appui !

excellente soirée à vous
      marie

Commentaire

J'ai une question vaguement en rapport avec celle que je posais dans l'ancien fil: est-il vrai que quand il fait très chaud, une boisson chaude désaltère plus qu'une boisson froide ? J'avais lu ça dans Gérard de Villiers mais j'ai lu le contraire dans un livre du genre « tordons le cou aux idées reçues ».
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:M%C3%A9decine

Commentaire

Envoyé par Apokrif
          J'ai une question vaguement en rapport avec celle que je posais dans l'ancien fil: est-il vrai que quand il fait très chaud, une boisson chaude désaltère plus qu'une boisson froide ? J'avais lu ça dans Gérard de Villiers mais j'ai lu le contraire dans un livre du genre « tordons le cou aux idées reçues ».
          Bonjour,

Tout dépend de ce que l'on entend par "désaltérer". Il est clair que la majorité de l'humanité préfère boire frais quand il fait chaud.

Commentaire

Il s'agissait d'une aventure de SAS en Iran (et l'autre livre dont je parle mentionnait le thé brûlant des Touaregs, dans des régions où le climat est plutôt chaud et sec).

Commentaire

Bonjour,

J'ai parcouru cette discussion ainsi que l'ancienne. En résumé, je me demande si c'est exact de dire ceci :
              Le froid ne provoque pas d'infection par lui-même, mais le refroidissement des voies respiratoires augmente leur réceptivité à un germe pathogène ou favorise le développement d'une infection préexistante discrète.
              Donc, si on "pète la forme", rien n'empêche de se faire du naturisme en hiver. Par contre, si on a le nez qui coule un peu ou un petit gratouillement de gorge, mieux vaut rester raisonnable.
              Qu'en pense le jury ?

Commentaire

Envoyé par Apokrif
                Il s'agissait d'une aventure de SAS en Iran (et l'autre livre dont je parle mentionnait le thé brûlant des Touaregs, dans des régions où le climat est plutôt chaud et sec).
                Bonjour (la vaaaache, j'ai failli oublier !!!)

Ce ne serait pas parceque il existe des recepteurs de t° dans not' tit corps à nous qu'on a et que, en contact avec une boisson trop froide, ils indiqueraient à not' cerveau qu'il faut réchauffer l'organisme ?? ou pas ??

Bon début de WE à tous !!!

Commentaire

Envoyé par Al63
                  Le froid ne provoque pas d'infection par lui-même, mais le refroidissement des voies respiratoires augmente leur réceptivité à un germe pathogène ou favorise le développement d'une infection préexistante discrète.
                  Si je me souviens bien, dans les anciennes discussions, on était arrivé à la conclusion contraire.

Commentaire

- une brusque transition du froid au chaud, ou inversement, peut-elle provoquer des troubles cardiaques ?

- dans l'ancien fil: « Avoir froid est un stress pour l'organisme. Donc on peut penser que quelqu'un qui se caille est peut-être plus vulnérable à l'attaque sauvage d'un microbe que le voisin qui est au chaud. Mais se couvrir pour se couvrir est certainement inutile »

Je ne comprends pas: si le froid augmente la vulnérabilité, pourquoi ne pas se protéger en se couvrant ?

- toujours dans l'ancien fil: « avoir le nez qui coule et la gorge irritée, n'est pas une maladie. C'est une réaction normale au froid que tout le monde peut vérifier en sortant de chez lui en hiver »

Cette réaction peut-elle favoriser l'apparition d'une pathologie ?

- http://www.invs.sante.fr/publication...d_et_sante.pdf (ne se borne pas aux infections virales):

« les pathologies les plus préoccupantes en terme de santé publique semblent être les maladies cardiovasculaires, les infections respiratoires et l’asthme, les hypothermies et les intoxications au monoxyde de carbone. »

« Une étude néerlandaise montre que la mortalité augmente de façon quasi linéaire à mesure que la température diminue et qu’elle est plus élevée par vent fort (Kunst 2001). Les pathologies cardiovasculaires et respiratoires sont les principales causes de mortalité recensées dans cette étude. »

« S’il est admis depuis longtemps que les maladies respiratoires augmentent en hiver, l’étiopathogénie n’est toujours pas complètement élucidée. L’inhalation d’air froid irritant pour les muqueuses et le confinement de la population, propice à la propagation des germes, sont des explications possibles. »

=>pas le froid lui-même qui est en cause, mais l'inhalation d'air froid

« D’après l’OMS, les conditions climatiques de type temps sec et froid favorisent une survie plus longue

du virus de la grippe à l’extérieur de l’organisme, raison pour laquelle les épidémies saisonnières

surviennent en hiver dans les climats tempérés
                    8

=>inutile de se protéger du froid, même si le froid contribue à la propagation de la maladie

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/recommandations_froid2005/sommaire.htm :

Recommandations en cas de vague de grand froid

« Les personnes les plus à risque sont :

les personnes âgées, notamment celles ayant des troubles cardiaques, une insuffisance respiratoire, une difficulté à faire face aux activités de la vie quotidienne ou souffrant de maladie d'Alzheimer ou apparentées ;

les nouveau-nés et les nourrissons ;

les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de grande précarité ;

les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (insuffisance cardiaque, angine de poitrine, asthme, insuffisance respiratoire, diabète) ; les sujets traités par des psychotropes. »

(pas question de maladies virales)

http://www.niaid.nih.gov/factsheets/cold.htm :

«
                    There is no evidence that you can get a cold from exposure to cold weather or from getting chilled or overheated. »

http://www.lungusa.org/site/pp.asp?c=dvLUK9O0E&b=35869 :

« The flu and colds are more common in the winter months because that is when the viruses spread across the country. It has nothing to do with being outside in cold weather. »

Commentaire

Bonsoir,

Dans les textes et articles que vous proposez, il y a un peu de tout.

Soyons clair ! L'expression "prendre froid" veut dire dans le langage populaire : je sors, je ressens le froid, puis je suis malade. C'est donc ce moment oû j'ai eu froid qui a causé ma maladie. Ça, c'est une idée reçue.

Il est évident que le froid prolongé est un stress. Et qu'une personne âgée en hypothermie (température corporelle inférieure à 35°) est en danger. Que rester des heures sous un vent froid à une température de -5° peut vous rendre plus réceptif à une maladie. Comme d'ailleurs de rester près d'un haut-fourneau pendant des heures à bosser dans la chaleur. Il est évident qu'il est plus difficile de survivre au Pôle Nord qu'aux Canaries.

Je tombe régulièrement sur les articles de Wikipédia en faisant des recherches pour Atoute ou Tatoufaux. Vous (l'équipe) avez un gros problème de choix des références. Ce n'est pas évident, c'est quelque chose qui s'apprend et c'est quasiment impossible si l'on ne lit pas l'anglais scientifique (l'information de base est en anglais dans Medline). Il faut aussi avoir une solide culture médicale de base pour comprendre ce que l'on lit, ne pas confondre le vocabulaire médical et le vocabulaire "courant".

L'hypothermie par exemple qui a une définition en médecine qui n'est pas celle du Larousse.
                      Philippe, médecin à la campagne

Commentaire

Envoyé par Cafe_Sante
                        Je tombe régulièrement sur les articles de Wikipédia en faisant des recherches pour Atoute ou Tatoufaux. Vous (l'équipe) avez un gros problème de choix des références.
                        Comment ? Il y aurait des problèmes de qualité dans WP ???? C'est bien la première fois que j'en entends parler, mais puisque c'est vous qui le dites, je veux bien vous croire. C'est pour cela que vous êtes invité, ainsi que tous vos confrères (et étudiants, infirmiers, concierges, parents...) à modifier ou supprimer les informations erronées:
                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C...eux_contribuer

Si on veut s'impliquer particulièrement dans les articles de médecine, c'est ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Projet,_Médecine(mais on peut aussi créer ou modifier n'importe quel article sans s'inscrire nulle part, on n'a même pas besoin de choisir un pseudonyme ou de donner son adressse électronique).

Si on n'est pas sûr de la pertinence d'une modification, ou de la syntaxe wiki, on peut aussi, au lieu de modifier l'article, proposer la modification dans la page de discussion associée. Si quelqu'un a au fond de son disque quelques paragraphes de sa thèse sur un sujet quelconque, au lieu de le laisser dormir là, il peut l'adapter à WP (même si c'est un sujet tout à fait obscur:plus il est obscur, moins il y a de chance qu'on trouve déjà quelque chose sur le web, donc il est d'autant plus justifié d'en parler dans WP).

Pour revenir au sujet du fil:
                        * Vous écriviez dans l'ancien forum: « Ce qui veut dire qu'il y a plus de malade dans les pays ventés et froid. Pauvres scandinaves, pauvres inuits. » Ca ne me semble pas un argument pertinent pour l'influence néfaste de l'air froid inspiré (les espèces animales ont l'habitude de s'adapter à leur milieu et, par ailleurs, vous ne citez ni de statistiques sur la prévalence/incidence de ces maladies dans ces régions, ni d'informations sur la présence de microbes dans ces milieux par rapport à chez nous), ni non plus pour l'influence du froid ou de l'humidité sur l'ensemble du corps (pour autant que je sache, les Inuits s'habillent plutôt chaudement, et ils chauffent leurs habitations).

* réponses dans Usenet: http://groups.google.com/group/fr.bi...f8bcca35d67868
                        Dernière modification par Apokrif, 17/11/2005, 18h50.

Commentaire

Envoyé par Apokrif
                          Comment ? Il y aurait des problèmes de qualité dans WP ???? C'est bien la première fois que j'en entends parler, mais puisque c'est vous qui le dites, je veux bien vous croire.
                          J'ai bien lu toute l'historique de Wikipédia et les auteurs admettent qu'ils comptent sur les lecteurs pour corriger les erreurs. Le problème est de savoir quand les erreurs ont été corrigées et si elles ont été corrigées. Je me suis heurté à ce problème pour un article sur l'hydrocution. J'ai d'ailleurs laissé un message dans la discussion. Sans effet notoire. Je ne me vois pas réécrire l'article en entier. http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Hydrocution

Je trouve par ailleurs ce projet tout à fait remarquable et j'y participerais avec plaisir si j'en avais le temps.
                          Pour revenir au sujet du fil:
                          * Vous écriviez dans l'ancien forum: « Ce qui veut dire qu'il y a plus de malade dans les pays ventés et froid. Pauvres scandinaves, pauvres inuits. » Ca ne me semble pas un argument pertinent pour l'influence néfaste de l'air froid inspiré (les espèces animales ont l'habitude de s'adapter à leur milieu et, par ailleurs, vous ne citez ni de statistiques sur la prévalence/incidence de ces maladies dans ces régions, ni d'informations sur la présence de microbes dans ces milieux par rapport à chez nous), ni non plus pour l'influence du froid ou de l'humidité sur l'ensemble du corps (pour autant que je sache, les Inuits s'habillent plutôt chaudement, et ils chauffent leurs habitations).
                          Toutes ses discussions ne changent rien sur le fond du problème. On n'attrape pas froid. Il faut un microbe. Et un microbe du rhume ou de la grippe se transmet par contact interhumain, pas par un courant d'air (froid ou chaud). Ce qui fait qu'on attrape le plus souvent les maladies à l'intérieur des habitations, c'est à dire au chaud. Que les conditions de vie puissent influer sur les pathologies est évident et personne ne peut le nier. Vous vous perdez dans des détails qui vous brouillent l'essentiel.

Commentaire

Envoyé par Cafe_Sante
                            J'ai bien lu toute l'historique de Wikipédia et les auteurs admettent qu'ils comptent sur les lecteurs pour corriger les erreurs. Le problème est de savoir quand les erreurs ont été corrigées et si elles ont été corrigées. Je me suis heurté à ce problème pour un article sur l'hydrocution. J'ai d'ailleurs laissé un message dans la discussion. Sans effet notoire. Je ne me vois pas réécrire l'article en entier.
                            A part votre demande d'informations, je ne comprends pas trop où est votre problème (il me semble d'ailleurs que les pages de discussion sont peu lues, il faut parfois s'incruster sur la page de discussion d'un des auteurs de l'article). Si vous voulez parler du suivi de l'évolution de la page, il faut créer un compte sur WP et mettre l'article dans sa liste de suivi, puis lire les résumés des modifs (quand il y en a un) et/ou faire un « diff » de deux versions successives.

Je trouve par ailleurs ce projet tout à fait remarquable et j'y participerais avec plaisir si j'en avais le temps.
                            Etes-vous sûr que ça vous prendrait plus de temps qu'Atoute ou Tatoufaux ? Rien ne vous empêche, en fonction des sujets traités sur Atoute (et notamment des plus fréquents), de contribuer aux articles corespondants sur WP et d'y orienter les contributeurs d'Atoute. Par exemple, faire une synthèse des fils sur le froid et la santé, ou sur l'homéopathie, ferait gagner du temps chaque fois qu'une discussion sur le sujet revient dans Atoute ou dans un autre forum... Inversement, si une question se pose lors de l'élaboration d'un article sur WP, on peut suggérer aux contributeurs d'en débattre sur Atoute (ou les inviter à consulter les anciens fils d'Atoute) si aucune réponse n'est trouvée dans la discussion sur WP. Vous pouvez aussi renvoyer les lecteurs de Tatoufaux à WP ou à Atoute (ou inversement, mais les liens à partir de WP vers une page perso de l'auteur sont parfois mal vus).

Toutes ces discussions ne changent rien sur le fond du problème. On n'attrape pas froid. Il faut un microbe. Et un microbe du rhume ou de la grippe se transmet par contact interhumain, pas par un courant d'air (froid ou chaud). Ce qui fait qu'on attrape le plus souvent les maladies à l'intérieur des habitations, c'est à dire au chaud. Que les conditions de vie puissent influer sur les pathologies est évident et personne ne peut le nier. Vous vous perdez dans des détails qui vous brouillent l'essentiel.
                            Je n'ai jamais dit le contraire. Pour moi, la question est: le froid *favorise*-t-il (et non crée-t-il) la maladie (par exemple, en affaiblissant le système immunitaire - en mettant à part l'influence du temps sur la prolifération des virus) ? Si oui, dans quelle mesure une température de N degrés contribue-t-elle, en créant un stress, à cet affaiblissement (en comparant, par exemple, au stress causé par la chaleur ou par un avis d'imposition) ?

Vous vous perdez dans des détails qui vous brouillent l'essentiel.
                            Je réponds aux arguments exposés dans le fil.
                            Au fait, il semblerait que la page donnée en lien dans Tatoufaux contienne une erreur: http://www.atoute.org/n/forum/archiv...p/t-10949.html
                            Dernière modification par Apokrif, 17/11/2005, 23h15.

Commentaire

Envoyé par Apokrif
                              Je réponds aux arguments exposés dans le fil.
                              Au fait, il semblerait que la page donnée en lien dans Tatoufaux contienne une erreur: http://www.atoute.org/n/forum/archiv...p/t-10949.html
                              Je sais. Il y a une confusion entre le langage parlé "Je suis grippé" qui veut simplement dire que l'on a quelques symptômes ORL et la maladie "grippe" qui est une entité bien déterminée. Mais l'article était bien pour illustrer mon propos.

Au sujet de Wikipédia ; je reviens sur Atoute ces jours-ci en raison de l'absence de Dominique qui n'a pas d'accès Internet rapide en ce moment. Mais je n'ai plus le temps pour Atoute non plus.
                              Dernière modification par Cafe_Sante, 18/11/2005, 19h25.

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X