Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe A : Le vaccin Pandemrix de GSK est-il anodin ?

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La communication officielle française faisant état de seulement 107 effets indésirables bénins à sérieux pour 200 000 vaccinations par le PANDEMRIX du laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) est surprenante. Ces chiffres homéopathiques ne semblent pas refléter la réalité du terrain.
    En effet pratiquement tous les collègues ou patients vaccinés décrivent des effets secondaires certes en général bénins mais pas négligeables. Par rapport à ceux qui ont bénéficié quelques semaines auparavant du vaccin contre la grippe saisonnière, les réactions locales et générales après le PANDEMRIX de GSK sont plus intenses et beaucoup plus fréquentes.
    Pourquoi la première vague de vaccinés composée pourtant de professionnels de santé parfaitement aptes à décrire les symptômes n’a t-elle pas été interrogée systématiquement après la vaccination ?
    Actuellement la Grippa ne déferle pas sur l’hexagone avec la virulence barbare des tribus de H1N1 emmenées par un nouvel Attila. Il n’y a pas le feu viral dans les villes et les campagnes. Avec de telles incertitudes, ne serait-il pas sage de proposer un moratoire sur la vaccination par le PANDEMRIX en attendant les résultats d’une enquête sur la fréquence des effets secondaires chez les professionnels de santé vaccinés ?
    Le fait que la France ait acheté quelques dizaines de millions de doses de PANDEMRIX explique-t-il cette politique de l’autruche ?

Suite de l'article sur i-med....

Réagissez sur ce forum.
    Dernière modification par Jean-Jacques Fraslin, 25/11/2009, 13h26.

Re : Grippe A : Le vaccin Pandemrix de GSK est-il anodin ?

Bonjour

Merci pour cet article sur le Pandemrix ,qui confirme complétement ce que j'ai observé autour de moi.

Dans mon service seuls les médecins, ( et encore une partie), la moitié des internes et un cadre de santé se sont fait vaccinés; le reste du personnel médical ou paramédical ayant massivement refusé de le faire.
    Sachant que nous avons eu quelques hospitalisations pour grippe A parmi nos patientes ( environ 6 depuis le début, tous d'évolution favorable )

Sur les 7 avec qui j'ai eu l'occasion d'en parler 5 ont eu des effets indésirables du même ordre que ceux décrits dans l'article: 3 syndromes grippaux avec (myalgie, frissons,hyperthermie 38°2 à 39, fatigue pendant 24-48h), 4 ont eu des douleurs au point d'injection, reactions inflammatoires locales pendant 2 à 3 jours....
    Aucun n'a fait de déclaration: symptomes jugés bénins et peu de temps disponible pour trouver la bonne procédure....
    Aucun ne souhaite faire la 2ème injection si elle doit toujours être d'actualitée.

C'est un peu inquiétant quand on en est a commencer la vaccination de masse de la population notamment des enfants, quid des conséquences sociales si on voit une multiplication des absences pour cause d'effet secondaires vaccinaux ?
    Dernière modification par mariammin, 25/11/2009, 12h06.
    Notre vieille terre est une étoile ou toi aussi tu brilles un peu....

Commentaire

Envoyé par mariammin
      C'est un peu inquiétant quand on en est a commencer la vaccination de masse de la population notamment des enfants, quid des conséquences sociales si on voit une multiplication des absences pour cause d'effet secondaires vaccinaux ?
      Bonjour Mariammin

Ce sera la fin de la vaccination de masse, tout simplement. Je rappelle que c'est la phase finale du plan secret de Roselyne.

Commentaire

Envoyé par d_dupagne
        Bonjour Mariammin
        . Je rappelle que c'est la phase finale du plan secret de Roselyne.
        Bonsoir
        Ah oui c'est vrai ! je l'avais oublié celui là

Commentaire

Bonjour et merci pour cet article,
          Nous savions déjà que pour déclarer un cas H1N1, il fallait un résultat de laboratoire dont le coût avoisine les 200 à 300 euros.

Identifier un seul cas H1N1 coûte encore plus cher que le vaccin!

Il est improbable et même impossible que tous les cas de grippes rapportées, soient passés par des tests de laboratoires : c'est donc une grippe saisonnière quelconque que l'on vaccine en surdramatisant son impact sanitaire.

Au Canada, quelques cas secondaires ont aussi été rapportés. Il semblerait que GSK ai retiré du marché le lot qui provoquait ces effets indésirables.
          J'ai surtout été surpris par la communication du journaliste à la télévision qui tentait de minimiser les dangers en concluant par "le vaccin n'est pas remis en cause".
          Tiens donc? Rappelons à ce journaliste que ces personnes sont devenues des patients! Elles étaient saines avant leur vaccination et sont à présent malades, et le journaliste ose : le vaccin n'est pas remis en cause.
          C'est le monde à l'envers.

Remettre en cause le vaccin, ce n'est pas être anti-vaccination, mais au contraire éviter à d'autres personnes saines d'être victimes d'éventuels effets néfastes à leur santé.

Terence
          Sans le savoir, Einstein était TDAH (ADHD), il trouvait l'école ennuyeuse. La société a peu changé, elle docilise médicalement.

Commentaire

Bonjour,
            Je suis psychologue, récemment mis à mon compte. Je ne peux donc pas rester au lit à cause d'une grippe. Il y a un mois, je me suis fait vacciner contre la grippe saisonnière, sans aucun souci, même pas petit pincement au point d'injection.
            Puis, j'ai décidé de me faire vacciner jeudi soir contre la grippe A. Après 2 heures d'attente (donc 2 heures sans pourvoir voir des patients...), je suis repartie vaccinée chez moi. Mais même pas dix minutes après, je me suis retrouvée avec des maux de têtes épouvantables qui ont duré un bon 24h avec la même intensité, et même aujourd'hui (72h après!) j'ai toujours mal. L'ibuprofène n'ayant eu aucun impact (je suis allergique au paracetamol - personne n'est parfait...). Et après une nuit perturbée, je me suis levée avec mon bras (côté injection) très douloureux, des doigts jusqu'à la nuque, des courbatures partout jusque dans les doigts de pieds, une hypersensibilité au niveau de la peau (mettre mes vêtements a été un calvaire), un peu plus tard j'ai eu tellement froid que j'ai sortie deux couvertures et mes après ski pour me réchauffer dans ma maison! 24 h après j'ai commencé à avoir des nausées qui m'ont empêché de manger, et mon bras gauche (sans injection) a commencé à s'engourdir et j'ai eu des picotements pendant environ 4 heures et à l'heure actuelle je garde une sensation de froid dans le bras entier.
            Et 48h après, j'ai commencé à avoir mal au rein (j'ai l'habitude des maux de dos, et là ce n'est pas lui qui me fait souffrir), surtout à gauche.
            Et là, ce sont des effets indésirables qui ne figuraient pas sur la fiche que j'ai dû signer pour me faire vacciner, et je commence à m'inquiéter. Si cela perdure je consulterais (en payant plus cher la consultation puisqu'on est samedi...).
            J'ai donc perdu une journée de travail.
            Alors vaccin anodin? Je peux pour ma part dire que NON, car être mis K.O. ainsi par une simple vaccination (et ce n'est toujours pas fini 72h après!) au point de ne pas pouvoir sortir travailler et devoir m'allonger n'a rien d'anodin pour moi! Et comme je n'ai pas encore pu consulter un médecin, je ne figure pas dans les chiffres officiels... ça doit arranger certains, car je suis certaine de ne pas être la seule à ne pas consulter, puisque on signe un papier nous disant que telle ou telle chose peut nous arriver après la vaccination.

Commentaire

Envoyé par anna151
              Bonjour,
              Je suis psychologue, récemment mis à mon compte. Je ne peux donc pas rester au lit à cause d'une grippe. Il y a un mois, je me suis fait vacciner contre la grippe saisonnière, sans aucun souci, même pas petit pincement au point d'injection.
              Puis, j'ai décidé de me faire vacciner jeudi soir contre la grippe A. Après 2 heures d'attente (donc 2 heures sans pourvoir voir des patients...), je suis repartie vaccinée chez moi. Mais même pas dix minutes après, je me suis retrouvée avec des maux de têtes épouvantables qui ont duré un bon 24h avec la même intensité, et même aujourd'hui (72h après!) j'ai toujours mal. L'ibuprofène n'ayant eu aucun impact (je suis allergique au paracetamol - personne n'est parfait...). Et après une nuit perturbée, je me suis levée avec mon bras (côté injection) très douloureux, des doigts jusqu'à la nuque, des courbatures partout jusque dans les doigts de pieds, une hypersensibilité au niveau de la peau (mettre mes vêtements a été un calvaire), un peu plus tard j'ai eu tellement froid que j'ai sortie deux couvertures et mes après ski pour me réchauffer dans ma maison! 24 h après j'ai commencé à avoir des nausées qui m'ont empêché de manger, et mon bras gauche (sans injection) a commencé à s'engourdir et j'ai eu des picotements pendant environ 4 heures et à l'heure actuelle je garde une sensation de froid dans le bras entier.
              Et 48h après, j'ai commencé à avoir mal au rein (j'ai l'habitude des maux de dos, et là ce n'est pas lui qui me fait souffrir), surtout à gauche.
              Et là, ce sont des effets indésirables qui ne figuraient pas sur la fiche que j'ai dû signer pour me faire vacciner, et je commence à m'inquiéter. Si cela perdure je consulterais (en payant plus cher la consultation puisqu'on est samedi...).
              J'ai donc perdu une journée de travail.
              Alors vaccin anodin? Je peux pour ma part dire que NON, car être mis K.O. ainsi par une simple vaccination (et ce n'est toujours pas fini 72h après!) au point de ne pas pouvoir sortir travailler et devoir m'allonger n'a rien d'anodin pour moi! Et comme je n'ai pas encore pu consulter un médecin, je ne figure pas dans les chiffres officiels... ça doit arranger certains, car je suis certaine de ne pas être la seule à ne pas consulter, puisque on signe un papier nous disant que telle ou telle chose peut nous arriver après la vaccination.
              Bonjour et merci pour votre intéressant témoignage.
              N'ayez pas de regret au sujet du Paracétamol. Selon certaines études, son usage en post-vaccinal diminuerait la réponse immunitaire. C'est peut-être le cas aussi pour un AINS comme l'ibuprofène (le "I" de l'acronyme signifie anti-inflammatoire )....
              Votre cas mérite un signalement à la pharmacovigilance. Un coup de téléphone à votre médecin traitant peut suffire s'il n'est pas trop débordé. Il lui faudra le numéro des deux lots (antigène et adjuvant).
              Bon rétablissement ;-)
              Dernière modification par Jean-Jacques Fraslin, 28/11/2009, 15h13.

Commentaire

Envoyé par Jean-Jacques Fraslin
                Bonjour et merci pour votre intéressant témoignage.
                N'ayez pas de regret au sujet du Paracétamol. Selon certaines études, son usage en post-vaccinal diminuerait la réponse immunitaire. C'est peut-être le cas aussi pour un AINS comme l'ibuprofène (le "I" de l'acronyme signifie anti-inflammatoire )....
                Votre cas mérite un signalement à la pharmacovigilance. Un coup de téléphone à votre médecin traitant peut suffire s'il n'est pas trop débordé. Il lui faudra le numéro des deux lots (antigène et adjuvant).
                Bon rétablissement ;-)

Merci!
                Je crois que je vais plutôt écrire un courrier à mon médecin, car il est assez débordé, alors le déranger pour cela me gêne assez.
                Mais être mis KO par ce vaccin m'a permis de découvrir votre site qui me plaît assez puis j'ai appris que j'ai bien fait d'arrêter l'ibuprofène...et je vais me rabattre sur un vieux remède: le bon vieux sommeil
                Dernière modification par anna151, 28/11/2009, 21h37.

Commentaire

en tant que médecin remplaçant, j'ai vu, quasi entre 2 portes (nous sommes en période de grippe(s)..) une congestion mammaire gauche avec galactorrhée survenue dans les 3 jours de la vaccination pandemrix homolatérale. Mon souci n'était pas de téléclarer à ce moment là, n'ayant reçu aucune information préalable.

Commentaire

Envoyé par d_dupagne
                    Bonjour Mariammin

Ce sera la fin de la vaccination de masse, tout simplement. Je rappelle que c'est la phase finale du plan secret de Roselyne.
                    Bonjour
                    Voici mon expérience :
                    J'ai fait vacciner mes 2 filles de 3 ans et 6 ans vendredi soir contre la grippe A. L'une étant fragile (asthme) et mon mari étant diabétique, nous avons pris la décision de nous faire vacciner tous les 4.
                    Nous avons tous eu le vaccin pandemrix, donc avec adjuvant. Mais je suis très inquiète maintenant car j'ai appris que la campagne de vaccination pour les maternels et primaires se ferait avec le vaccin sans adjuvant.
                    Je me dis que je n'ai peut être pas choisi la bonne décision pour mes enfants. et que si le gouvernement a décidé de faire Sans adjuvant pour les enfants, c'est qu'il y a une raison que je ne connais pas ...

Est-ce que les risques graves dont on parle (Guillain Barré etc) peuvent toucher les enfants ? et y a til les mêmes risques avec et sans adjuvants ? (j'ai cru comprendre que oui).

Ce que je peux dire, c'est que mes filles ont eu de sacrés réactions : l'une vomissements + fièvre 40.6° et l'autre fièvre 39.9°. ça n'a duré qu'1 nuit mais le vaccin est costaud, sans parler des douleurs à l'épaule.

D'un autre côté, je ne voulais pas voir ma fille de 3 ans en Réa (elle a déjà été hospitalisée).
                    Si quelqu'un peut répondre à mes interrogations...
                    Merci

Commentaire

Moi aussi j'ai eu mal à l'épaule pendant trois jours avec le Pandemrix, ça m'a paru étonnant puisque jamais depuis que je me vaccine (moi-même -j'ai confiance ) contre la grippe je n'avais jamais rien ressenti de tel.

Et puis c'est passé sans problème autre et j'en ai conclu que le vaccin, en effet, devait être assez costaud.

Soit. Eh bien tant pis, ou tant mieux ! si, en plus, il est efficace

Commentaire

Envoyé par sany2121
                        Bonjour
                        Voici mon expérience :
                        J'ai fait vacciner mes 2 filles de 3 ans et 6 ans vendredi soir contre la grippe A. L'une étant fragile (asthme) et mon mari étant diabétique, nous avons pris la décision de nous faire vacciner tous les 4.
                        Nous avons tous eu le vaccin pandemrix, donc avec adjuvant. Mais je suis très inquiète maintenant car j'ai appris que la campagne de vaccination pour les maternels et primaires se ferait avec le vaccin sans adjuvant.
                        Je me dis que je n'ai peut être pas choisi la bonne décision pour mes enfants. et que si le gouvernement a décidé de faire Sans adjuvant pour les enfants, c'est qu'il y a une raison que je ne connais pas ...

Est-ce que les risques graves dont on parle (Guillain Barré etc) peuvent toucher les enfants ? et y a til les mêmes risques avec et sans adjuvants ? (j'ai cru comprendre que oui).

Ce que je peux dire, c'est que mes filles ont eu de sacrés réactions : l'une vomissements + fièvre 40.6° et l'autre fièvre 39.9°. ça n'a duré qu'1 nuit mais le vaccin est costaud, sans parler des douleurs à l'épaule.

D'un autre côté, je ne voulais pas voir ma fille de 3 ans en Réa (elle a déjà été hospitalisée).
                        Si quelqu'un peut répondre à mes interrogations...
                        Merci
                        Bonjour,
                        Idem, j'ai un enfant fragile qui a eu des complications de santé récemment, et nous avons préféré le faire vacciner cette année (sans adjuvants).
                        Ce n'est pas dit que nous le vaccinerons l'an prochain.
                        Idem, réaction immédiate avec de la fièvre pendant 2 jours qui n'a pas dépassé 39. Une semaine plus tard, pâleur, vomissement sans cesse pendant 2 jours.

Je ne prends pas le vaccin, ma femme et mes autres enfants non plus;, nous ne trouvons pas nécessaire cette vaccination, nous sommes en bonne santé (enfin je crois), et nous préfèrons le renforcement du système immunitaire; avec le système immunitaire, je sais au moins à quoi m'en tenir, mais le vaccin à plus long terme, je ne connais pas son impact, ce phénomène de vaccination annuel est assez nouveau (dans le doute, je m'abstiens). Cela fera une grippe de plus, encore une.

Terence

PS : si cela peut aider, il existe des études (une au moins portant sur 12 000 enfants) qui n'a pas prouvé de réel intérêt d'un vaccin antigrippal pour les enfants asthmatiques.
                        Dernière modification par Terence, 02/12/2009, 06h00.
                        Sans le savoir, Einstein était TDAH (ADHD), il trouvait l'école ennuyeuse. La société a peu changé, elle docilise médicalement.

Commentaire

Bonjour

Je viens de regarder si ce qui avait été promis a été mis en place et qui s'averait prometteur car permettant une déclaration "honnéte" du nombre de cas( pusique effectué par les patients eux mêmes, ) et en temps réel: effectivement on trouve sur le site de l'AFFSAPS le formulaire "patient" de déclaration d'effets indésirables suite aux vaccins AH1N1 ou a un traitement antiviral.
                          http://www.afssaps.fr/var/afssaps_si...86775dd303.pdf

Et quand on regarde les conditions pour pouvoir faire une déclaration ça devient "marrant":

Ce formulaire est destiné à recueillir des informations sur les événements indésirables ayant nécessité une consultation médicale ou une hospitalisation et que vous suspectez d’être liés à la vaccination antigrippale A(H1N1) ou à la prise d’un médicament antiviral. Vous pouvez remplir cette fiche vous-même et l'adresser au Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV) de votre département (coordonnées au verso), si possible après validation par votre professionnel de santé. Afin d'évaluer au mieux votre signalement, il est important de joindre à votre déclaration toute copie de pièce médicale se rapportant à cet évènement indésirable. Des informations médicales complémentaires pouvant être nécessaires au traitement de votre déclaration, nous vous remercions d'indiquer au verso de cette fiche les coordonnées du professionnel de santé concerné (médecin ou pharmacien) que votre CRPV pourra contacter s'il le juge utile.

J'ai comme idée que les personnes ayant témoigné ci-dessus ne sont pas retournés voir leur médecin ( et Dieu merci n'ont pas fait hospitalisé leur proches), pas plus qu'ils n'ont demandé copie de je ne sais quel examens ou dossier médical ou n° de lot du vaccin
                          Quand on voit la compléxité de la procédure de déclaration par les soignants et maintenant la plaisanterie du formulaire patient, on est pas prêt d'améliorer la pharmacovigilance en France, bonjour la sous-déclaration massive organisée
                          Dernière modification par mariammin, 02/12/2009, 12h31.

Commentaire

Tout à fait d'accord...

Commentaire

A titre de comparaison (article en préparation sur i-med) je viens de tester le système de déclaration anglais.
                              C’est beaucoup plus simple en Grande Bretagne avec YellowCard SwineFlu
                              http://swineflu.mhra.gov.uk/
                              N'importe quel quidam peut faire tout seul une télédéclaration des effets indésirables du vaccin pour lui même ou ses enfants. Le seul truc qui m'a posé problème c'est d'indiquer ma taille en pieds et en pouces ;-) On demande aussi l'origine ethnique ce qui est surprenant pour un français.

JJF

Envoyé par mariammin
                              Bonjour

Je viens de regarder si ce qui avait été promis a été mis en place et qui s'avérait prometteur car permettant une déclaration "honnête" du nombre de cas (puisque effectué par les patients eux mêmes, ) et en temps réel: effectivement on trouve sur le site de l'AFFSAPS le formulaire "patient" de déclaration d'effets indésirables suite aux vaccins AH1N1 ou a un traitement antiviral.
                              http://www.afssaps.fr/var/afssaps_si...86775dd303.pdf

Et quand on regarde les conditions pour pouvoir faire une déclaration ça devient "marrant":

J'ai comme idée que les personnes ayant témoigné ci-dessus ne sont pas retournés voir leur médecin ( et Dieu merci n'ont pas fait hospitalisé leur proches), pas plus qu'ils n'ont demandé copie de je ne sais quel examens ou dossier médical ou n° de lot du vaccin
                              Quand on voit la complexité de la procédure de déclaration par les soignants et maintenant la plaisanterie du formulaire patient, on est pas prêt d'améliorer la pharmacovigilance en France, bonjour la sous-déclaration massive organisée
                              Dernière modification par Jean-Jacques Fraslin, 02/12/2009, 18h45.

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X