Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Label de qualité des sites santé

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• mariammin
    a répondu
    Re : Label de qualité des sites santé

Envoyé par d_dupagne
    Voici un exemple d'utilisation d'un outil collaboratif pour aider le public.
    Il utilise Sidiwiki de Google
    Ah oui une bonne piste, mais comment sont ordonnés les avis sur Sidewiki ? je doute que les internautes regardent et lisent au dela du 5ème avis...et si les 1ers avis ne sont pas du tout pertinents on revient au point de départ.
    De plus est ce que le site ne peut pas demander a Google d'effacer un avis diffamatoire posté sur Sidewiki ?
    Sans compter que je dois être très pessimiste mais les 3/4 des soignants sont pas fichus de se rendre compte des limites et de rechercher des conflits d'intéréts sur les pages visitées ( puisque de toute façon il est admis qu'on puisse étre juge et partie dans ce cas là....mais je m'égare sans doute.....)

Laisser un commentaire:

• Autresoir
    a répondu

Envoyé par d_dupagne
    (... Les Hon) sont des gens inventifs, dynamiques et qui ne m'ont jamais donné l'impression de se prendre excessivement au sérieux.
    Je ne sais pas mais j'avais assisté ici-même à une conférence très pénible à base de tableaux statistiques, dite par une conférencière sans cause.

Envoyé par d_dupagne
    Cela ne m'empêche pas de critiquer le HONcode 2010.
    J'acquiers le sentiment que vous désirez chasser les marchands du temple. Vaste entreprise.
    Mais il faut se souvenir que les instruments d'information sont tout d'abord créés par des passionnés, avant de passer au grand public qui en adapte l'usage à ses besoins propres. Et euh... souvent au consumérisme le plus étoffé. Pensons aux anciens réseaux P2P, morts de n'avoir plus que des receveurs et aucun donneurs. Et aussi à quoi sert d'avoir 4000 films sur ses disques durs ?

Alors une santé de qualité ? Oui mais quelle qualité ?
    Comme je souligne Jeuf sur le topique homéopathie, nous désirons avoir des pilules pour rester en bonne santé, au pire ne pas souffrir.

Certes c'est trait de caractère pessimiste, et contre lequel je lutte ne croyons pas !
    Dernière modification par Autresoir, 12/06/2010, 15h25.

Laisser un commentaire:

• d_dupagne
    a répondu

Envoyé par Autresoir
    Au-delà, le succès d'Atoute tient à la qualité de son administrateur et de ses modérateurs, ceux que je qualifiais d'élite. Et par exemple pour l'éviction des trublions de tout poil.
    Bonjour, c'est gentil mais évitons ce genre de choses dans cette discussion, cela pourrait passer pour de l'autocontgratulation.

C'est certainement ce qui manque à présent à HON, qui doit s'être remplie d'honnêtes gestionnaires ou pire, de personnes importantes.
    Et bien ni l'un ni l'autre. Ce sont des gens inventifs, dynamiques et qui ne m'ont jamais donné l'impression de se prendre excessivement au sérieux.

Mon premier contact avec eux date de mes débuts en tant que webmaster : j'avais été très impressionné par HONselect :
    http://www.atoute.org/hon/hon.htm (8 ans après, ça fonctionne toujours)
    Bref, ne comptez pas sur moi pour faire le procès de HON.

Cela ne m'empêche pas de critiquer le HONcode 2010.

Laisser un commentaire:

• d_dupagne
    a répondu

Voici un exemple d'utilisation d'un outil collaboratif pour aider le public.

Il utilise Sidiwiki de Google

Si vous avez un navigateur récent, vous pourrez le lire directement :
    http://www.atoute.org/a/grio%20oncode.swf

Sinon, vous pouvez lire la vidéo ci dessous mais il faut attendre son chargement complet (pause) pour la lire confortablement

Dernière modification par d_dupagne, 12/06/2010, 11h39.

Laisser un commentaire:

• Autresoir
    a répondu

Envoyé par hraybaud
    Bonsoir,
    Effectivement peut être une application du web 2.0 en pistant les sites utilisés par les professionnels de santé ?
    Bonjour, côté malades ou côté soignants ? Mouarf.

Laisser un commentaire:

• Autresoir
    a répondu

Envoyé par d_dupagne
    Bonjour,
    Ce serait comparable si les forums affichaient comme une marque de qualité le respect d'une charte commune.
    Il me semble que c'est le cas : 8 points à respecter, une "charte Health".

Par contre en allant sur le site HON, celui-ci désigne des "sites de qualité", ce sont ceux qui ont le label HON. C'est comme si Atoute désignait des malades de qualité : ses membres.

Au-delà, le succès d'Atoute tient à la qualité de son administrateur et de ses modérateurs, ceux que je qualifiais d'élite. Et par exemple pour l'éviction des trublions de tout poil.

C'est certainement ce qui manque à présent à HON, qui doit s'être remplie d'honnêtes gestionnaires ou pire, de personnes importantes.
    Dernière modification par Autresoir, 12/06/2010, 10h10.

Laisser un commentaire:

• mariammin
    a répondu

Envoyé par hraybaud
    . Effectivement peut être une application du web 2.0 en pistant les sites utilisés par les professionnels de santé
    Hugues
    Bonjour

Le probléme auquel on revient toujours c'est que les sites proposant une information pertinente pour un professionel de santé ne correspondront pas forcément a ceux présentant une information pertinente pour le malade.....pourtant les deux on surement un intérêt pour chacun.
    Par ex le 1er va rechercher une précision sur un mécanisme physiopathologique précis alors que le 2ème sera plus dans la recherche de "témoignages de quelqu"un qui a le même problème que moi...", ce n'est pas pour autant que les 2 informations ne sont pas "pertinentes" pour le lecteur.

Laisser un commentaire:

• d_dupagne
    a répondu

Envoyé par Autresoir
    Bonsoir,

Sur Atoute, pas de Honcode mais des chartes, et cela y ressemble fort.
    Ces "chartes" fonctionnent grâce à des modérateurs et des veilleurs, toutes sortes de personnes, donnant et tirant une partie de leur vie par ce biais.
    Bonjour,

Ca y ressemble, mais cela n'a rien à voir. Chaque forum a une charte qui s'impose aux participants comme une règle et non comme un gage de qualité. Ce serait comparable si les forums affichaient comme une marque de qualité le respect d'une charte commune.

Alors que HonCode ? On y trouve tout, par exemple des blogs de médecins qui n'intéressent personne.

Pourquoi ne pas pairjecter façon Rotary Club : n'est accepté HonCode que celui qui a convaincu une majorité d'HonCodés, qui du coup aura pris le temps de lire l'HonCodant et d'en convaincre les autres.
    La pairjectivité n'est pas encore dans le langage courant. Mais dans l'esprit, je suis d'accord avec vous. Je crois que comme pour le spam, la solution est dans le réseau informel.

Oui une majorité qualifiée.
    Ou une "élite", et là on se rapproche du fonctionnement d'Atoute.
    Ce n'est pas simple.
    Non pour l'élite. Il ne peut y avoir d'élite dans le 2.0 car il n'y a pas de sommet de pyramide. Car l'information fiable, comme le dit Mariammin est difficile à définir. Pour l'information, la qualité concerne un texte, pour une personne, à un moment donné. Elle n'est pas transposable automatiquement à une autre personne à un autre moment. L'élite, c'est vous, c'est moi, c'est tous les jours différent, comme l'avait bien compris le Time en 2006 :

Dernière modification par d_dupagne, 11/06/2010, 06h24.

Laisser un commentaire:

• hraybaud
    a répondu

Bien vu Dominique. La labelisation HONcode a effectivement perdu une grande partie de sa valeur . Elle a toujours eu le grave défaut de ne pas tenir compte du contenu. Effectivement peut être une application du web 2.0 en pistant les sites utilisés par les professionnels de santé
    Hugues

Envoyé par d_dupagne
    Faut-il qu'une autorité ou qu'un groupe labellise les sites santé ?

Ce débat est ancien, vieux comme le Net. Denise Silber a écrit il y a 8 ans un article qui reste d'une grande actualité et qui contient de nombreuses pistes de réflexion intéressantes.
    Le label de la fondation HON, le HONcode, a survécu car il était simple et concret. Il a été adoubé par la Haute Autorité de Santé française qui cherchait à résoudre l'impossible évaluation du web santé, imposée par le législateur.

Ce 8 juin 2010, j'ai décidé de supprimer le logo HONcode du site Atoute.org, et je m'en suis expliqué ici.

Il me semble qu'il est impossible de certifier ou labelliser les sites santé,
    - Car il y a trop de pages et de sites
    - Car une page ou un site n'est pas stable dans le temps
    - Car "la malhonnêteté trouve toujours son chemin" et qu'il faudrait des moyens d'investigation considérables pour espérer (sans en être sûr) savoir qui écrit et qui paye avec certitude.

Faute de pouvoir atteindre un bon résultat, il vaut mieux à mon sens renoncer au risque de crédibiliser des sites médiocres.

Compte-tenu dans ma position sur la toile médicale, cette décision suscite des réactions. Je vous propose d'utiliser cette discussion comme espace de débat.

Faut-il labelliser le web santé, faire confiance à l'internaute, ou chercher d'autres procédés que les labels pour guider l'internaute en quête d'une information fiable ?

Laisser un commentaire:

• Autresoir
    a répondu

Bonsoir,

Sur Atoute, pas de Honcode mais des chartes, et cela y ressemble fort.
    Ces "chartes" fonctionnent grâce à des modérateurs et des veilleurs, toutes sortes de personnes, donnant et tirant une partie de leur vie par ce biais.

Alors que HonCode ? On y trouve tout, par exemple des blogs de médecins qui n'intéressent personne.

Pourquoi ne pas pairjecter façon Rotary Club : n'est accepté HonCode que celui qui a convaincu une majorité d'HonCodés, qui du coup aura pris le temps de lire l'HonCodant et d'en convaincre les autres.
    Oui une majorité qualifiée.
    Ou une "élite", et là on se rapproche du fonctionnement d'Atoute.

Ce n'est pas simple.
    Dernière modification par Autresoir, 10/06/2010, 21h54.

Laisser un commentaire:

• d_dupagne
    a répondu

J'ai écrit un deuxième article plus détaillé
    http://www.atoute.org/n/article153.html

J'ai retrouvé ça au passage http://www.atoute.org/n/forum/showpo...38&postcount=9

Sybille

Laisser un commentaire:

• orion
    a répondu

Envoyé par d_dupagne
    Quelques articles intéressants sur le sujet (je mettrai à jour) :

http://blogulerouge.wordpress.com/20...wikio-ma-tuer/

http://docedu.fr/WordPress/archives/159 (je n'avais pas vu passer son billet du 15 mai, comme quoi, certaines choses arrivent quand elles doivent arriver).

Signalements :
    http://www.annuaire-secu.com/html/news405.html
    Il ma bien fait rire l'article critique qui dit que tous le monde est aux courant de l'influence des grosse societer sur les site et de l'impossibilite de faire une plavalue pour elle par ce biais la ....

1) le publique s'en etre naif a un peux autre chose a faire que de s'interoger sur les lien occultes interne a la medecine

2) les trois quarts du trafic sur les sites sont fait dans le but de s'informer rapidement sur des sujet ou par definition les gens ne savent pas ce qu'il cherche et ceux qu'il faut par concequent eviter de croire

Mais cela amene une perceptive interessante par ce qu'en revenche apres le coup de la gripe A la confiance envers les entreprises pharmaceutiques a pris un sacres coups......et si nous faisions de notre impartialiter economique un argument de vente ?

Si il etais possible des la perception du lien google via atoute de donner cette information la

Je pense que les gens viendrais ne serais ce que pour constater la difference( la curiositer ces la deuxieme mamelle d'internet)...... apres reste a trouver un moyen de leur assurer une certaine qualiter scientifique

Nous voila donc non conforme .....faisons nous en un avantage !

Autre idee puis ce que les blog sont les endroit ou l'on parle et que ce sont cela qui risque le plus de nous suivre

Faison en sorte de nous repartir la circulation en ajoutant par exemple une rubrique le blog de la semaine avec les blog amis ......
    Dernière modification par orion, 09/06/2010, 09h26.

Laisser un commentaire:

• mariammin
    a répondu

Envoyé par Rapsody
    La seule chose qui compte pour moi, c'est que l'usager, l'internaute ait les moyens de choisir (ce qu'il veut), en connaissance de cause.
    Cest pourquoi je propose de passer par le réseau médical, médecins,hopitaux, et de diffuser une netiquette de la santé 2.0 (qui informera dailleurs aussi bien les usagers que le corp médical).
    C'est tout ce que je vois, pour moi c'est ce qu'il faut faire, ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut.
    Donc on est tous d'accord pour dire que la labelisation ou "le contrôle qualité "venant d'en haut montre toujours ses limites et n'est pas applicable au web.
    Je te suis assez sur ta Netiquette de la santé 2.0, mais pourquoi se cantonner au réseau médical ? il y a des tas de sites très sérieux fait par des non-soignants comme il ya certainement de très mauvais site de soignants....de plus on ne peut pas faire des choses sérieuses sans que les intervenants admettent et acceptent les limites du web et son apport a la santé( a l'image par ex de la chartre d"Atoute qui interdit de commenter les résultats bruts d'examens médicaux ou de CR de radiologie....). Disons que si la netiquette est une reaction intelligente et collective face aux dérives de l'anonymat , on doit imaginer une netiquette santé face aux dérives qui font que certains sites ne sont pas source d'information fiable.....

Laisser un commentaire:

• Campagnol
    a répondu

Envoyé par Rapsody
    Bonjour

Je ne crois pas non plus en la capacité d'une entité à controler la qualité des sites de santé, ni dailleurs quoi que ce soit sur le net.
    On est à l'aube d'une nouvelle ère, la population n'est pas encore éduquée. Mais ça viendra.
    Eduqons donc, peut être pourquoi pas écrire un article du style de celui qe vous avez fait pour la Grippe Hxxxx : une sorte de nétiquette de la Web Santé, que chaque médecin mettrait dans sa salle d'attente ?
    Vous diffusez ça comme l'article sur la grippe, je suis sure que la majorité des médecins cautionneront.

Rapsody
    Bonjour,

Le danger des organismes de certification est que le contrôle de la qualité dérive très vite en contrôle tout court. La preuve:

Envoyé par D.Dupagne
    Pire, des sites intéressant ont été décertifiés ( http://unairneuf.org/ )
    Un label qui s'impose devient une obligation et peut contrôler la normalité des contenus: les contenus originaux ou critiques envers l'Autorité risquent de se voir délabellisés.

Non aux labels!

L'éducation est certainement un élément très important: sur le net, dans l'enseignement (l'esprit critique, la démarche rationnelle) et dans la famille.

La "Class Action Webique" joue aussi un rôle important.

En conclusion, un ensemble d'éléments non contrôlés est préférable aux organismes de certification.

Laisser un commentaire:

• d_dupagne
    a répondu

Quelques articles intéressants sur le sujet (je mettrai à jour) :

http://blogulerouge.wordpress.com/20...wikio-ma-tuer/

http://docedu.fr/WordPress/archives/159 (je n'avais pas vu passer son billet du 15 mai, comme quoi, certaines choses arrivent quand elles doivent arriver).

http://oph.girmens.fr/2010/06/09/eva...hon-ou-nonhon/

http://www.asclepieia.fr/2010/06/09/...n-sites-sante/

http://www.apmnews.com/story.php?numero=202378

http://www.lepoint.fr/actualites-sci.../1055/0/465743

Signalements :
    http://www.annuaire-secu.com/html/news405.html
    Dernière modification par d_dupagne, 11/06/2010, 14h12.

Laisser un commentaire:

Chargement...
X