Annonce

Réduire

Informations légales

Règles du forum

Les règles et limitations de responsabilité qui suivent sont celles que les membres doivent valider lors de la procédure d'inscription. Cette annonce est un rappel permanent.
Elle contient d'autres éléments d'information sur le fonctionnement du site.

L'inscription à ce forum est gratuite, mais ne vous inscrivez pas si vous n'êtes pas en accord avec les règles de fonctionnement du forum détaillées ci-dessous. En cochant la case située sous ce texte et en cliquant sur "s'inscrire", vous exprimez votre accord sans réserve avec ces règles de fonctionnement :

1) Ce forum n'est pas un lieu de consultation médicale. Toutes les informations ou avis que vous pourrez lire ou recevoir ne doivent servir qu'à éclairer votre réflexion, mais en aucun cas à fonder une stratégie médicale qui doit être établie avec votre médecin. Vous devez donc informer votre médecin des informations trouvées sur ce site avant de prendre une quelconque décision concernant votre santé, car il est le seul à disposer de toutes les informations nécessaires pour vous aider utilement.

2) Les sites liés à partir des forums Atoute ne peuvent être contrôlés et Atoute ne peut être tenu pour responsable des conséquences de la lecture des pages citées ou liées dans nos forums. Vous vous engagez donc à exercer votre propre vigilance sur ces pages et à ne pas reprocher au site Atoute de vous avoir dirigé vers ces pages.

3) Ce service gratuit peut être interrompu à tout moment, ou des données peuvent être perdues, sans que vous puissiez faire grief à Atoute d'un quelconque préjudice.

4) Le fichier d'utilisateurs de ce forum est déclaré à la CNIL. Récépissé 722655. Vous avez accès à toutes vos données personnelles et pouvez les modifier à tout moment. Seul le pseudo que vous avez choisi ne peut être modifié que par un administrateur. N'utilisez jamais votre vrai nom pour vous inscrire, ni même un pseudo que vous utilisez dans d'autres forums et qui permettrait de vous identifier. Les données de santé sont sensibles et les messages seront indexés par les moteurs de recherche. Si vous souhaitez supprimer votre inscription, envoyez un message privé à l'administrateur (d_dupagne) par le forum pour authentifier votre demande ou postez une lettre à : Dr Dominique Dupagne, 2 rue de Phalsbourg 75017 Paris. Auparavant, modifiez tous les messages que vous souhaitez voir disparaître du forum, nous ne pourrons le faire pour vous. Il n'est pas possible de supprimer totalement un message, mais pouvez l'éditer et le remplacer par trois caractères, ... par exemple.

5) Prenez garde également à ne rien révéler dans vos messages qui permettent de vous identifier directement ou indirectement. Vous pourrez toujours modifier ou supprimer vos propres messages après les avoir postés, mais des extraits pourront être cités dans les réponses d'autres participants, et ces extraits ne pourront pas être supprimés.

6) Vous pouvez accepter ou refuser de recevoir des emails des administrateurs ou des autres membres. Ces options peuvent être changées à tout moment dans votre profil. Il est conseillé de répondre initialement oui à ces deux questions, sachant que votre email ne sera jamais communiqué à un autre membre qui devra utiliser un formulaire pour vous écrire.

7) Bien que les administrateurs et modérateurs de ce forum exercent une grande vigilance vis-à-vis des messages postés, il est impossible d'exclure la possibilité que vous soyez exposé à la lecture de messages choquants, destabilisants, ou au contenu illégal. Ces messages sont effacés par les modérateurs dès qu'ils en ont connaissance. Merci de leur faciliter la tâche en leur signalant de tels messages par un clic sur l'icône d'alerte. Si vous vous sentez trop fragile vis-à-vis de tels messages, vous ne devriez pas fréquenter les forums Internet en général. Atoute ne peut être tenu pour responsable des conséquences de la lecture de messages choquants, destabilisants, ou au contenu illégal.

8) En postant un message, vous acceptez le fait qu'il puisse être effacé ou déplacé par les modérateurs sans justification. Le volume de messages effacés sur les forums Atoute ne permet pas d'envoyer un mail d'explication pour chaque message effacé. Lisez attentivement la charte de chaque forum, son respect constitue la meilleure garantie contre l'effacement de vos messages.
Un comportement anormal pourra justifier une mise à l'écart des forums ou un bannissement, temporaires ou définitifs suivant la gravité de la faute. La Netiquette des forums contient les principaux motifs d'exclusion, mais d'autres situations pourront justifier un bannissement et il est impossible de les prévoir toutes à l'avance. Un bannissement ou une mise à l'écart sont toujours signalés par email contenant le motif de la sanction.

En contribuant aux débats vous cédez au site Atoute.org un droit d'exploitation du contenu de vos messages, notamment leur publication sur Internet, et ce sans limitation de durée.

9) Atoute se réserve la faculté de modifier ce règlement à tout moment. En continuant à utiliser le site Atoute, vous acceptez les modifications qui seraient ainsi intervenues et qui sont consultables en permanence par un lien sur la page d'accueil du site. L'invalidation éventuelle d'un des alinéas de ce règlement ne pourra en aucun cas invalider ce règlement en totalité. En cas de difficulté d'interprétation les litiges seront du ressort de la Loi et des juridictions françaises.

10) Ce site est financé par son responsable, le Dr Dominique Dupagne et par des publicités Google présentes sur certaines parties du site. Ce site ne bénéfice d'aucun autre financement. son histoire est ici !


11) Ce site est coadministré par trois médecins : Dominique Dupagne, Café_santé et Ln2. Ces deux derniers ont choisi l'anonymat pour être en conformité avec le code de déontologie français qui interdit aux médecins toute forme de publicité. Le Dr Dupagne ne prend pas de nouveaux patients à son cabinet. D'autres membres participent à l'administration du site ou à la modération des forums et ne sont pas médecins. Par sécurité, considérez qu'en dehors du Dr Dupagne, de Ln2, et de Café_santé, toute personne se déclarant médecin peut ne pas l'être.


Bon surf sur les forums Atoute.org et n'oubliez pas la Netiquette des forums !

Conformément à l'article R 4113-110 du code de la santé publique, les liens d'intérêt du docteur Dupagne peuvent être consultés ici

Dernière mise à jour le 2 octobre 2017
Voir plus
Voir moins

La Direction générale de la santé se réveille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    La Direction générale de la santé se réveille

    Message reçu de la DGS

    Les dernières données épidémiologiques (franchissement du seuil épidémique, co-circulation des virus A(H1N1)2009, A(H3N2) et B, augmentation du nombre d’hospitalisations et de formes graves – majoritairement liées au virus A(H1N1)2009) conduisent la direction générale de la santé, sur la base des recommandations des experts formulées le 24 et le 29 décembre 2010, à actualiser les mesures de protection des personnes les plus à risque de formes graves de grippe :

    1. Extension de la recommandation de vaccination rapide aux femmes enceintes et aux sujets présentant une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30 ;

    2. Confirmation de l’importance de la vaccination rapide des personnes ayant un facteur de risque habituel pour la grippe saisonnière et des professionnels de santé ;

    3. Recommandation de mise sous traitement antiviral curatif, le plus précocement possible, des sujets présentant : un syndrome grippal caractérisé (si la forme clinique est jugée sévère par le médecin) ou des facteurs de risque particuliers, quelle que soit la sévérité clinique, ou une forme clinique grave d’emblée ou compliquée ;

    4. Recommandation de mise sous traitement antiviral curatif par oseltamivir des femmes enceintes présentant un syndrome fébrile associé à des signes respiratoires, quel que soit le trimestre de grossesse et la présence ou non de facteurs de risque.

    Enfin, en termes de prévention, l’importance du respect des mesures barrières (lavage des mains,…) mérite d'être rappelée aux patients.

    Pour vos patients concernés par les recommandations vaccinales mais n’ayant pas reçu d’imprimé nominatif de prise en charge par l’Assurance maladie, vous pouvez vous procurer des imprimés vierges en les téléchargeant sur le site http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante.php (rubrique « commande de formulaires ») ou en demandant à votre caisse d’assurance maladie de vous adresser le formulaire par messagerie ou un jeu d’imprimés par courrier. S’il le souhaite, un patient peut également se rendre à sa caisse primaire d’assurance maladie pour y retirer son imprimé.

    Pour en savoir plus et consulter les documents suivants :
    Avis du HCSP du 29 décembre 2010 relatif à l’actualisation de la stratégie vaccinale contre la grippe 2010-2011
    Fiche pratique d’utilisation en ambulatoire des antiviraux en curatif en période de circulation du virus A(H1N1)2009

    http://www.sante.gouv.fr/grippe-saisonniere (Informations destinées aux professionnels de santé)
    http://www.invs.sante.fr/surveillance/grippe_dossier/ (Point épidémiologique)
    Donc, des experts en santé publique ont attendu l'arrivé de l'épidémie pour se pencher sur l'intérêt d'étendre les recommandations de vaccination. Une telle décision ne pouvait elle pas être prise avant l'épidémie ? La rentrée universitaire a lieu généralement en octobre. En quoi l'épidémie actuelle est-elle surprenante ? Est-il vraiment judicieux de se vacciner en pleine période de contamination ?

    Sur le fond lui même, tout a été dit l'année dernière. Il faut savoir que les experts qui prennent ce type de décision sont par exemple Catherine Olivier Weil si l'on en croit Carnets de Santé http://www.carnetsdesante.fr/Weil-Olivier-Catherine
    Rappelons que COW a soutenu devant le Sénat que le taux de formes graves puis de mortalité de la grippe chez l'enfant était de 20%, surestimant ainsi la réalité d'un facteur 100.000. Elle le répète deux fois http://www.dailymotion.com/video/xdllyb_le-pr-weil-olivier-la-grippe-a-h1n1_news Une telle méconnaissance de la réalité par les experts explique peut-être mieux que leurs conflits d'intérêts l'absurdité des mesures préconisées.

    Une chose amusante : France Meslé, dans un article publié par l'INED et non démenti malgré de nombreuses erreurs, avait prétendu que la vaccination avait divisé la mortalité par 10 en 40 ans. C'est faux http://www.atoute.org/n/article163.html et cela a malheureusement été repris partout. Mais ce qui est drôle, c'est que pour appuyer sa démonstration, elle affichait une mortalité réduite à environ 300 cas par an depuis 2000, ce qui est proche de la réalité. Mais dans le même temps, l'ineffable Bruno Lina nous réaffirme dans le Figaro http://www.lefigaro.fr/sante/2010/12/28/01004-20101228ARTFIG00549-grippe-le-vaccin-reduit-la-mortalite.php que la grippe fait 7 à 8000 morts annuellement.

    Le facteur dix évolue donc d'un mois à l'autre selon que l'on veut valoriser le vaccin ou faire peur avec la grippe. Après le KO debout de la dernière épidémie, les cassandre ont fait profil bas, attendant avec impatience les premiers morts pour reprendre du poil de la bête. Nous allons les voir monter en épingle la moindre hospitalisation. Heureusement, les médias traditionnels se laisseront peut-être moins manipuler que l'année dernière. Une suggestion marketing : regrouper tous les cas graves français dans un seul service pour faire un effet de masse avant de convoquer la presse. Ca avait bien fonctionné l'année dernière au niveau régional.

    Nous avons une santé publique digne d'une république bananière car ces âneries sont proférées dans un silence universitaire assourdissant, que seuls quelques rebelles viennent troubler en réclamant un peu de rigueur dans les statistiques nationales.

    Encore une fois, je n'ai rien contre le vaccin grippal, je voudrais juste que les autorités sanitaires arrêtent de justifier leurs choix par de la science falsifiée.





    Le Pr Weil-Olivier, la grippe A/H1N1 et le Sénat
    envoyé par dailyglub. - L'info internationale vidéo.
    Dernière modification par d_dupagne, 30/12/2010, 13h12.

    #2
    Re : La Direction générale de la santé se réveille

    Bonjour,

    Je vais poser une question à la Candide:

    Est-ce pour écouler les stocks ?

    Je sais c'est limite comme question, mais elle court autant que la grippe du moment.


    Amo Credo Spero
    Gaby!

    Commentaire


      #3
      Re : La Direction générale de la santé se réveille

      Envoyé par d_dupagne
      Message reçu de la DGS



      Donc, des experts en santé publique ont attendu l'arrivé de l'épidémie pour se pencher sur l'intérêt d'étendre les recommandations de vaccination. Une telle décision ne pouvait elle pas être prise avant l'épidémie ? La rentrée universitaire a lieu généralement en octobre. En quoi l'épidémie actuelle est-elle surprenante ? Est-il vraiment judicieux de se vacciner en pleine période de contamination ?

      Sur le fond lui même, tout a été dit l'année dernière. Il faut savoir que les experts qui prennent ce type de décision sont par exemple Catherine Olivier Weil si l'on en croit Carnets de Santé http://www.carnetsdesante.fr/Weil-Olivier-Catherine
      Rappelons que COW a soutenu devant le Sénat que le taux de formes graves puis de mortalité de la grippe chez l'enfant était de 20%, surestimant ainsi la réalité d'un facteur 100.000. Elle le répète deux fois http://www.dailymotion.com/video/xdllyb_le-pr-weil-olivier-la-grippe-a-h1n1_news Une telle méconnaissance de la réalité par les experts explique peut-être mieux que leurs conflits d'intérêts l'absurdité des mesures préconisées.

      Une chose amusante : France Meslé, dans un article publié par l'INED et non démenti malgré de nombreuses erreurs, avait prétendu que la vaccination avait divisé la mortalité par 10 en 40 ans. C'est faux http://www.atoute.org/n/article163.html et cela a malheureusement été repris partout. Mais ce qui est drôle, c'est que pour appuyer sa démonstration, elle affichait une mortalité réduite à environ 300 cas par an depuis 2000, ce qui est proche de la réalité. Mais dans le même temps, l'ineffable Bruno Lina nous réaffirme dans le Figaro http://www.lefigaro.fr/sante/2010/12/28/01004-20101228ARTFIG00549-grippe-le-vaccin-reduit-la-mortalite.php que la grippe fait 7 à 8000 morts annuellement.

      Le facteur dix évolue donc d'un mois à l'autre selon que l'on veut valoriser le vaccin ou faire peur avec la grippe. Après le KO debout de la dernière épidémie, les cassandre ont fait profil bas, attendant avec impatience les premiers morts pour reprendre du poil de la bête. Nous allons les voir monter en épingle la moindre hospitalisation. Heureusement, les médias traditionnels se laisseront peut-être moins manipuler que l'année dernière. Une suggestion marketing : regrouper tous les cas graves français dans un seul service pour faire un effet de masse avant de convoquer la presse. Ca avait bien fonctionné l'année dernière au niveau régional.

      Nous avons une santé publique digne d'une république bananière car ces âneries sont proférées dans un silence universitaire assourdissant, que seuls quelques rebelles viennent troubler en réclamant un peu de rigueur dans les statistiques nationales.

      Encore une fois, je n'ai rien contre le vaccin grippal, je voudrais juste que les autorités sanitaires arrêtent de justifier leurs choix par de la science falsifiée.





      Le Pr Weil-Olivier, la grippe A/H1N1 et le Sénat
      envoyé par dailyglub. - L'info internationale vidéo.
      Et sur le Mediator ????? Quelle(s) conclusion(s) ?????????????
      La Force est en Toi (Yoda)

      Commentaire


        #4
        Re : La Direction générale de la santé se réveille

        Bonjour


        C'est vraiment pas sympa de m'obliger le mail que j'avais directement mis a la corbeille, vu l'intitulé je sentais bien que ça allait m'enerver pour les raisons sus-citée.
        Ils se gardent bien de donner les chiffres d'hospitalisations pour formes graves ou de mortalité justifiant leurs mesures d'ailleurs avant de donner les recommandations expertales, est ce voulu ?
        Quand aux femmes enceintes ayant des signes respiratoires fébriles a mettre sous Tamiflu, ça revient a traiter n'importe quelle virose hivernale par du Tamiflu, c'est effectivement pas très scientifique ( heuresement qu'on dispose de test de dépistage rapide grippe A ,sans définir le sous groupe )....bref.....pas de leçon retenue de l'année dernière.
        Notre vieille terre est une étoile ou toi aussi tu brilles un peu....

        Commentaire


          #5
          Re : La Direction générale de la santé se réveille

          Envoyé par d_dupagne

          Le facteur dix évolue donc d'un mois à l'autre selon que l'on veut valoriser le vaccin ou faire peur avec la grippe.
          Oh que oui, tels une horde de Sherlock Holmes ils ont repris la loupe:
          http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/25-cas-graves-lies-a-la-grippe-deja-observes-en-france-metropolitaine-30-12-2010-1208640.php

          Sud ouest y va de son analyse de certaines incohérences. Bruno Lina confirme ses estimations de 6000 à 8000 morts. Mais de manière étrange il ne parle pas de ceux de l’année dernière
          http://www.sudouest.fr/2010/12/31/grippe-l-epidemie-est-la-279288-4693.php

          Pour avoir une idée des chiffres réels :
          http://grippe-a-h1n1.over-blog.com/article-deces-en-france-grippe-a-h1n1-37658204.html


          39 morts en angleterre :
          Mais surtout la mortalité à augmenté de 40% en une semaine, c’est beau la com ?

          http://www.mirror.co.uk/news/top-stories/2010/12/30/39-dead-from-flu-with-swine-flu-claiming-36-of-the-victims-115875-22816163/

          Une conclusion, sortez couvert, vacinez-vous, faites des provisions d'anti-viraux, de masques, de boites de sucres, de bouteilles d'eau... liste non exhaustive. Sinon voilà ce qui vous attend:
          http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftr_4.html


          PANDEMXXL

          Commentaire


            #6
            Re : La Direction générale de la santé se réveille

            Mais dans le même temps, l'ineffable Bruno Lina nous réaffirme dans le Figaro que la grippe fait 7 à 8000 morts annuellement.
            J'allais citer cet article du Figaro, mais je vois que c'est déjà fait.
            Toutefois Bruno Lina établit une mortalité et une mortalité indirecte :

            Pour un petit nombre de cas, il s'agit de décès directs, les personnes succombant le plus souvent à une pneumopathie virale. Dans la majorité des cas, il s'agit de décès indirects: la grippe provoque la décompensation d'une maladie chronique, notamment respiratoire ou cardiaque, trois ou quatre semaines après la grippe




            Le plus (?) ennuyeux c'est que le discours antivaccination contre la grippe dérape en discours antivaccination tout court. Ainsi un collègue de travail ne fait pas de rappel contre le tetanos dans la mesure où il ne fait pas de jardinage. Donc pas de rappel contre la polio puisque je crois qu'il s'agit du DT polio. D'ailleurs est que ce vaccin est toujours nécessaire ?

            Commentaire


              #7
              Re : La Direction générale de la santé se réveille

              Envoyé par gourbet
              J'allais citer cet article du Figaro, mais je vois que c'est déjà fait.
              Toutefois Bruno Lina établit une mortalité et une mortalité indirecte :

              Pour un petit nombre de cas, il s'agit de décès directs, les personnes succombant le plus souvent à une pneumopathie virale. Dans la majorité des cas, il s'agit de décès indirects: la grippe provoque la décompensation d'une maladie chronique, notamment respiratoire ou cardiaque, trois ou quatre semaines après la grippe
              Bonjour,
              J'avais détaillé cet aspect dans cet article http://www.atoute.org/n/article163.html. Les décès indirects sont bien évidemment des décès à attribuer à la grippe.


              Le plus (?) ennuyeux c'est que le discours antivaccination contre la grippe dérape en discours antivaccination tout court. Ainsi un collègue de travail ne fait pas de rappel contre le tetanos dans la mesure où il ne fait pas de jardinage. Donc pas de rappel contre la polio puisque je crois qu'il s'agit du DT polio. D'ailleurs est que ce vaccin est toujours nécessaire ?
              C'est tout le problème. On l'avait soulevé ici http://www.atoute.org/n/forum/showth...53#post3117553

              A force de raconter n'importe quoi, on décridibilise globalement le concept vaccinal. Détourner le public de la vaccination antitétanique ou antipolio pourrait être très grave. Heureusement, on fait beaucoup plus de rappels que de nécessaire et les oublis ne sont pas trop graves.

              Commentaire


                #8
                Re : La Direction générale de la santé se réveille

                La question de la semaine du 3 janvier sur passeport santé

                Pour ne pas attraper la grippe, avant tout vous... :



                http://www.passeportsante.net/fr/Com...eus/Index.aspx

                Commentaire

                Chargement...
                X