Annonce

Réduire
Aucune annonce.

12 ans de tabagisme : dégâts irréversibles ??

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

12 ans de tabagisme : dégâts irréversibles ??

Bonjour à tous,

J'ai 29 ans, j'ai commencé à fumer à 17 ans, ces dernières années je fumais environ 20 à 25 cigarettes par jour.

J'ai arrêté de fumer il y a 5 jours, principalement dans l'idée de préserver ma santé. Les envies sont encore fortes, mais je tiens le coup.

Mais là je suis un peu perdue. On lit tout un tas de choses contradictoires sur le caractère irréversible ou pas des dégâts causés par la cigarette, notamment pour ce qui est du cancer du poumon. Un jour je lis que JAMAIS je ne retrouverai les mêmes risques qu'un non-fumeur, le jour suivant je lis le contraire.

J'aimerais savoir s'il y a des médecins parmi vous, ou juste des gens qui sont informés sur cette question. C'est important pour moi.

Merci.

Re : 12 ans de tabagisme : dégâts irréversibles ??

Je n'ai plus tous les détails sous la main, mais je viens de rendre 3 bouquins sur l'arrêt du tabac, et selon ce qui était écrit dedans, si les bénéfices positifs se font sentir dès les premiers jours d'arrêt, il faut compter environ 10 ans pour récupérer un organisme remis à neuf.
    (Je ne suis pas médecin, mais je suis allée fouiner dans les 616.86 )
    Arrêté le 18/06/2011 au soir...
    Economie : 34,20€ environ

Commentaire

Re: Re : 12 ans de tabagisme : dégâts irréversibles ??

Envoyé par IzaBzh
      Je n'ai plus tous les détails sous la main, mais je viens de rendre 3 bouquins sur l'arrêt du tabac, et selon ce qui était écrit dedans, si les bénéfices positifs se font sentir dès les premiers jours d'arrêt, il faut compter environ 10 ans pour récupérer un organisme remis à neuf.
      (Je ne suis pas médecin, mais je suis allée fouiner dans les 616.86 )
      Merci à toi. Effectivement j'avais lu ça aussi, puis j'ai lu le contraire... Je suis un peu perdue, un peu angoissée. Je vais reposter ça sur la sixtinavette, ici j'ai l'impression que pas grand-monde ne passe. Merci beaucoup de m'avoir répondu.

Commentaire

Bonjour Blackd,

Le positif est de s'arrêter. Continuer à fumer ne serait pas la solution.

Bien évidemment que les choses s'améliorent.

Cela se voit à l'effort, faire du sport, monter les escaliers tout ce qui demande du souffle se trouve facilité.

Le teint n'est plus cireux, la respiration est plus calme, plus tôt on arrête plus vite on retrouve du bien être.

Tu cites des stats , il faut les prendre pour ce qu'elles sont.

Progresse dans ta défume, et tu pourras bientôt témoigner des améliorations que tu vas constater.

La liberté de ne plus être contraint d'allumer une clope, c'est la vraie certitude du mieux vivre.

Amo, Spero, Credo.

Gaby!

Commentaire

Envoyé par gabrielle elise
          Bonjour Blackd,

Le positif est de s'arrêter. Continuer à fumer ne serait pas la solution.

Bien évidemment que les choses s'améliorent.

Cela se voit à l'effort, faire du sport, monter les escaliers tout ce qui demande du souffle se trouve facilité.

Le teint n'est plus cireux, la respiration est plus calme, plus tôt on arrête plus vite on retrouve du bien être.

Tu cites des stats , il faut les prendre pour ce qu'elles sont.

Progresse dans ta défume, et tu pourras bientôt témoigner des améliorations que tu vas constater.

La liberté de ne plus être contraint d'allumer une clope, c'est la vraie certitude du mieux vivre.

Merci pour ta réponse. Je sais que tu as raison, mais en fait pour moi c'est une grande source de motivation dans les moments difficiles, de me dire que je n'aurai plus à avoir peur de chopper telle ou telle maladie. Du coup, quand je lis le contraire, ma motivation vacille. C'est con mais bon...

Commentaire

Un peu plus de 10 ans , d'ailleurs; mais il n'y a pas que le crabe; les problèmes cardio-vasculaires sont tout aussi dangereux ! Je ne sais pas si tu as déjà vu des poumons de gros fumeur , mais il y a pleins de taches noires qui correspondent au séquelles faites par la combustion des cigarettes (800°C) et cela est irréversible......mais damned!.....l'arrêt du tabac permet à tes poumons de refonctionner normalement, tes bronches peuvent de nouveau évacuer les impureté de l'air grâce à ses cellules "cils" qui sont restaurées, et les poumons n'étant plus agressés, il va arrêter de fabriquer des cellules anormales en grosses quantité (cellules cancéreuses); donc tout bénef et je te parle pas de tes coronaires qui arrêtent de s'épaissir en diamètre interne, donc ton muscle cardiaque est de nouveau bien vascularisé , ouf vive la défume!!!!!

Commentaire

Envoyé par lys31
              Un peu plus de 10 ans , d'ailleurs; mais il n'y a pas que le crabe; les problèmes cardio-vasculaires sont tout aussi dangereux ! Je ne sais pas si tu as déjà vu des poumons de gros fumeur , mais il y a pleins de taches noires qui correspondent au séquelles faites par la combustion des cigarettes (800°C) et cela est irréversible......mais damned!.....l'arrêt du tabac permet à tes poumons de refonctionner normalement, tes bronches peuvent de nouveau évacuer les impureté de l'air grâce à ses cellules "cils" qui sont restaurées, et les poumons n'étant plus agressés, il va arrêter de fabriquer des cellules anormales en grosses quantité (cellules cancéreuses); donc tout bénef et je te parle pas de tes coronaires qui arrêtent de s'épaissir en diamètre interne, donc ton muscle cardiaque est de nouveau bien vascularisé , ouf vive la défume!!!!!
              Merci merci merci. On lit tellement de trucs contradictoires. Donc en arrêtant avant 30 ans, pas encore de dégâts irréversibles ? Désolée j'insiste, mais je suis super angoissée...

Commentaire

Re : Re: Re : 12 ans de tabagisme : dégâts irréversibles ??

Envoyé par blackd
                Merci merci merci. On lit tellement de trucs contradictoires. Donc en arrêtant avant 30 ans, pas encore de dégâts irréversibles ? Désolée j'insiste, mais je suis super angoissée...
                Cooooooollllll!!!!!!! ma fille, avant 30 ans c'est super clean!!!!! bon je te donne une autre info : en temps que femme (et oui, il faut bien que nos saignements mensuels servent à quelque chose !) tu es un peu plus protégée que les couillus, de plus si tu as faits des bébés c'est encore mieux car on fait toujours l'effort d'arrêter ou de diminuer pendant les grossesses , voir l’allaitement....pour un organisme féminin standard ,il faut tout défalquer dans ta comptabilité du nombre d'année de clopage ;si tu fais du sport(même un peu) c'est du plus, si tu bois pas trop d'alcool ( pas tous les jours quoi!) c'est mieux , et si tu n'a pas de facteur héréditaire .....Y A PAS DE RAISON QUE TU TOMBES MALADE!!!.....et sûrement que j'en oublie....Relax, mais je serais là pour te répondre encore si tu flippes trop....Bises

Commentaire

Re: Re : Re: Re : 12 ans de tabagisme : dégâts irréversibles ??

Envoyé par lys31
                  Cooooooollllll!!!!!!! ma fille, avant 30 ans c'est super clean!!!!! bon je te donne une autre info : en temps que femme (et oui, il faut bien que nos saignements mensuels servent à quelque chose !) tu es un peu plus protégée que les couillus, de plus si tu as faits des bébés c'est encore mieux car on fait toujours l'effort d'arrêter ou de diminuer pendant les grossesses , voir l’allaitement....pour un organisme féminin standard ,il faut tout défalquer dans ta comptabilité du nombre d'année de clopage ;si tu fais du sport(même un peu) c'est du plus, si tu bois pas trop d'alcool ( pas tous les jours quoi!) c'est mieux , et si tu n'a pas de facteur héréditaire .....Y A PAS DE RAISON QUE TU TOMBES MALADE!!!.....et sûrement que j'en oublie....Relax, mais je serais là pour te répondre encore si tu flippes trop....Bises
                  Merci mille fois, tu es un ange. Pffff c'est dur là. Pas de grossesses ni d'allaitement, mais je suis en train de me mettre au sport pour compenser la clope, et pis pas de cancers dans la famille pour le moment, niveau oncles tantes, parents etc. Donc je crois que c'est le bon moment oui

Commentaire

Re: Re : Re: Re : 12 ans de tabagisme : dégâts irréversibles ??

Envoyé par lys31
                    Et pis j'ai fait une radio des poumons en début d'année, pour le moment c'est encore tout clean

Commentaire

Ben moi j'ai arrêté il y a deux ans et demi à 33 ans.

Facteurs de risque: heredité lourde , beaucoup d'alcool aussi...

Je fumais un bon paquet et demi sans parler des soirées.

Pour l'alcool , ça va faire trois ans dans un mois que j'ai arrêté.

Dans tous les cas , j'espere qu il n'a pas été trop tard

J"ai fumé 18 ans , 18 ans de trop , mais trop tard , c est comme ça.

L'essentiel , c est de s'arreter et il est jamais trop tard pour bien faire....

Bisous
                      Arret de l'alcool le 29/07/08 Rechute mars 2014 Reprise abstinence le 28/04/2014
                      Arret de la clope le 01/02/09 à 23h

Commentaire

Re : Re: Re : Re: Re : 12 ans de tabagisme : dégâts irréversibles ??

Envoyé par blackd
                        Et pis j'ai fait une radio des poumons en début d'année, pour le moment c'est encore tout clean
                        J'en doute pas, tu es jeune! J'ai 45 ans,déjà un cancer gynéco à mon actif, pareil pour les femmes de ma famille, et mon bilan pneumo est bon malgrès 30 ans de tabac à 1 paquet par jour, tu vois no soucy pour l'instant....alors zen...

Commentaire

Re: 12 ans de tabagisme : dégâts irréversibles ??

Merci à tous les deux.

Commentaire

Envoyé par olivier06
                            Ben moi j'ai arrêté il y a deux ans et demi à 33 ans.

Facteurs de risque: heredité lourde , beaucoup d'alcool aussi...

Je fumais un bon paquet et demi sans parler des soirées.

Pour l'alcool , ça va faire trois ans dans un mois que j'ai arrêté.

Dans tous les cas , j'espere qu il n'a pas été trop tard

J"ai fumé 18 ans , 18 ans de trop , mais trop tard , c est comme ça.

L'essentiel , c est de s'arreter et il est jamais trop tard pour bien faire....

Bisous
                            Après avoir travaillé plusieurs années en cancérologie pulmonaire je peux te dire qu'il te manque encore 20ans de bouteilles , de clopes et de mauvaise vie, pour prétendre au crabe tabac ; mais bien sûr cela n'engage que moi et mon expérience pro et je n'ai pas non plus parole d'évangile ....sinon j'ai commencé le film!

Commentaire

Envoyé par lys31
                              Après avoir travaillé plusieurs années en cancérologie pulmonaire je peux te dire qu'il te manque encore 20ans de bouteilles , de clopes et de mauvaise vie, pour prétendre au crabe tabac ; mais bien sûr cela n'engage que moi et mon expérience pro et je n'ai pas non plus parole d'évangile ....sinon j'ai commencé le film!
                              Merci lys , tu es gentille de me rassurer...

Sinon moi aussi , j'ai commencé le film

Gros bisous à tout à l heure
                              Arret de l'alcool le 29/07/08 Rechute mars 2014 Reprise abstinence le 28/04/2014
                              Arret de la clope le 01/02/09 à 23h

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X