Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Resurfaçage de hanche

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Ray12 Voir le message
    Bonjour # tous. J’ai 45 ans, je suis belge et je devrais me faire opérer (PTH ou resurfaçage) suite # un conflit de hanche qui a provoqué de l’arthrose. Je pratique le tennis et le fitness. Je suis allé voir 2 chirurgiens en Belgique l’un m’a proposé un re-surfaçage et l’autre une PTH. Les 2 chirurgiens sont très optimistes et disent tous les deux qu’après l’opération on récupère une vie « normale » (activités sportives). Cependant, un kiné m’a dit que certains mouvements seraient interdits pour éviter les risques de luxation par exemple se baisser pour faire ses lacets, dormir sur le côté, faire du sport avec des impacts, … pas vraiment une vie « normale » donc. Je voulais avoir un retour d’expérience de personnes qui sont passées par l#. Après l’opération (et après la convalescence) certains mouvements sont-ils interdits # tout jamais ? Dans le cadre du resurfaçage, devez-vous contrôler régulièrement l’évolution du taux d’ions métalliques dans le sang ? Merci # vous.
    Bonjour Ray,

J'ai 36 ans et je suis aussi belge. J'ai eu exactement le même problème que toi et j'ai beaucoup hésité entre PTH et resurfaçage. Après avoir été voir plusieurs chirurgiens en Belgique et en France, j'ai finalement opté pour un resurfaçage a l'hopital de Gand. Pour l'instant j'en suis a 5 mois post op et je t'avoue que j'en suis enchanté.
    Entre les deux techniques, ce sont les années qui diront si j'ai fait le bon choix mais le resurfaçage n'implique aucune restriction de mouvement ou d'activités sportives (a voir cependant si cela engendre une usure a terme ce que l'on ne sait pas en fait vu que le recul sur la technique actuelle est a priori d'une quinzaine d'année).
    Dernière modification par Tic2, 07/08/2018, 15h03.

Commentaire

Envoyé par Whitehawk Voir le message
      Bonjour # tous, quelqu'un ici a déj# fait un double resurfaçage en une seule opération ? J'ai la hanche gauche HS et la droite touchée aussi mais moins dérangeante, sauf qu'une fois la gauche opérée je compte bien reprendre le sport et la droite risque de souffrir.. Du coup je me dis autant faire les 2 d'un coup même si c'est un peu plus dur au début, ça fait une opération en moins et moins de convalescence qu'en 2 fois.. Le chirurgien m'a proposé de faire les 2 !
      ​​​​​​Merci
      Salut,

Cela n'a pas l'air d'être la norme mais personnellement les 2 hanches étaient dans le même état déplorable. J'ai donc fait les 2 d'un coup. Les premiers jours sont évidement délicats mais a moyen terme, on se remet aussi vite que pour une hanche. Etant indépendant, je n'ai donc du m'arrêter qu'une seule fois.
      La double opération m'a été conseillée par 4 chirurgiens différents (2 qui proposaient une PTH et 2 qui proposaient le resurfaçage). Je referais pareil sans hésiter.

Commentaire

Envoyé par Tic2 Voir le message

Salut,

Cela n'a pas l'air d'être la norme mais personnellement les 2 hanches étaient dans le même état déplorable. J'ai donc fait les 2 d'un coup. Les premiers jours sont évidement délicats mais a moyen terme, on se remet aussi vite que pour une hanche. Etant indépendant, je n'ai donc du m'arrêter qu'une seule fois.
        La double opération m'a été conseillée par 4 chirurgiens différents (2 qui proposaient une PTH et 2 qui proposaient le resurfaçage). Je referais pareil sans hésiter.
        Merci pour la réponse Après combien de temps tu peux reprendre le sport genre du vélo?
        Pour moi c'est un peu délicat vu que j'ai seulement 26 ans, faudrait pas que je chope une infection ou que j'ai un problème qui nécessiterai une ré-intervention .. Mais bon là de toute façon la gauche c'est plus tenable, et après je veux reprendre le sport (muscu, vtt, escalade ..)

Commentaire

Le vélo c'est très rapide. Le chirurgien m'avait même dit 3 semaines (sur un vélo d'appartement pour la rééducation et juste pour tourner les jambes évidement).
          Perso, j'ai été plus raisonnable. Première fois a la salle vers 5-6 semaines et je suis monté sur mon vélo de route que j'avais mis sur un hometrainer entre 6 et 8 semaines (j'aurais pas pu lever la jambe assez haut pour monter dessus avant ).
          Début juillet (je me suis fait opérer début février), je suis parti dans les alpes avec des potes pour faire les cols a vélo. Aucune douleur.
          Le seul sport pour lequel c'est dur de reprendre pour l'instant c'est la course a pied. C'est a reprendre en dernier vu les impacts et comme j'ai retrouvé pas mal de plaisir a rouler en vélo ou a nager, j'ai un peu la flemme de m'y mettre L'opération de resurfaçage est quand même beaucoup plus invasive qu'une PTH classique et comme ils coupent le muscle fessier pour opérer, cela se ressent pas mal en courant (dans mon cas en tout cas) et il faut le temps que tout se remuscle.

Commentaire

Et combien de temps avant de marcher correctement quand t'as fais les deux ? Je fais de la musculation et je veux reprendre la fonte dès que possible après l'opération ^^

Commentaire

Bonjour Ray,

J'ai 36 ans et je suis aussi belge. J'ai eu exactement le même problème que toi et j'ai beaucoup hésité entre PTH et resurfaçage. Après avoir été voir plusieurs chirurgiens en Belgique et en France, j'ai finalement opté pour un resurfaçage a l'hopital de Gand. Pour l'instant j'en suis a 5 mois post op et je t'avoue que j'en suis enchanté.
              Entre les deux techniques, ce sont les années qui diront si j'ai fait le bon choix mais le resurfaçage n'implique aucune restriction de mouvement ou d'activités sportives (a voir cependant si cela engendre une usure a terme ce que l'on ne sait pas en fait vu que le recul sur la technique actuelle est a priori d'une quinzaine d'année).
              Merci Tic2 pour le message. Je suppose que tu parles de l'Anca Medical Center à Gand? As-tu fait une hanche ou les 2? Quels sports pratiques-tu?

Commentaire

Envoyé par Whitehawk Voir le message
                Et combien de temps avant de marcher correctement quand t'as fais les deux ? Je fais de la musculation et je veux reprendre la fonte dès que possible après l'opération ^^
                Salut Whitehawk, rien à voir avec ta question mais je suis tombé sur quelques statistiques de resurfaçages pratiqués par une clinique en Belgique: 4346 resurfaçages, 809 des 2 côtés et 215 (soit 5%) des 2 côtés en même temps. Le lien (mais c'est en nééerlandais): https://www.ancakliniek.be/media/doc...TE_2016-nl.pdf

Commentaire

Un petit bonjour à tous les anciens et futurs resurfacés (les XMENS) Opéré de la hanche en mars 2014. Tout va bien.
                  Sans doute dans quelques mois ou années la gauche... mais je n'hésiterai pas aussi longtemps que la première...

Fabrice

Commentaire

Bonjour à tous, j'ai été opéré pour un ressurfaçage le 24 août 2018 à l'hôpital Roger Salengro par le professeur Girard. Je suis pour l'instant à un peu plus d'un mois et je marche très bien avec une seule béquille. Il est encore trop tôt pour marcher sans definitivement. J'ai parfois de grosses douleurs quand je suis en appui sur ma jambe opérée, douleur semble t'il dans l'os du bassin. J'arrive toute fois à faire quelques pas sans bequilles lorsque cette douleur ne survient pas. Mon rdv post opération avec le chirurgien aura lieu le 5 novembre, pour l'instant je me pose pas mal de questions, est ce normal de ne pas encore marcher et d'avoir des douleurs comme celles ci au bout d'un mois ?

Commentaire

Envoyé par Emmanuel59 Voir le message
                      Bonjour à tous, j'ai été opéré pour un ressurfaçage le 24 août 2018 à l'hôpital Roger Salengro par le professeur Girard. Je suis pour l'instant à un peu plus d'un mois et je marche très bien avec une seule béquille. Il est encore trop tôt pour marcher sans definitivement. J'ai parfois de grosses douleurs quand je suis en appui sur ma jambe opérée, douleur semble t'il dans l'os du bassin. J'arrive toute fois à faire quelques pas sans bequilles lorsque cette douleur ne survient pas. Mon rdv post opération avec le chirurgien aura lieu le 5 novembre, pour l'instant je me pose pas mal de questions, est ce normal de ne pas encore marcher et d'avoir des douleurs comme celles ci au bout d'un mois ?
                      Bonjour Emmanuel,

difficile de répondre... Mais si tu marches très bien avec une béquille il ne doit pas y avoir de gros problème ?

Bon courage, et patience...

René
                      Bonjoir Atoute ! Prudence : rien de tel que les petits remontants pour descendre bien bas.

Commentaire

Bonjour à tous,
                        je vois que nous sommes de plus en plus nombreux sur ce forum, opérés ou a y réfléchir et beaucoup de questions posées.

Pour l'éligibilité au ressurfaçage le cas le plus classique est un homme de moins de 55 ans car il faut avoir une tête fémorale avec diamètre suffisant pour accueillir la prothèse et être capable de refabriquer de l'os. Bien sur si vous êtes une femme ou plus agé vous pouvez aussi être concerné.
                        Petit rappel: aucun d'entre nous sur ce site n'est docteur, on ne peut donc que vous renvoyer vers une consultation auprès des rares chirurgiens qui pratique le ressurfaçage. Evidemment si vous habitez loin je pense que le professeur Girard n'est pas le seul a étudier votre cas à distance à l'aide de radios envoyées par email. Le docteur MAY (Médipole Toulouse) a opéré en janvier un homme venu exprès de guadeloupe. Alors si besoin:
                        Médipôle Garonne,
                        45 rue de Gironis,
                        31100 Toulouse
                        05 62 13 28 36
                        dr.may@chirurgie-hanche.fr

La question sur les ions si j'ai bien compris se traduit plutôt par: "sera t on allergique au métal de la prothèse" (qui est en chrome cobalt). Comme on ne peut pas le savoir avant, on fait une prise de sang par an après l'opération (une radio aussi) et si on fait parti des 5 à 10% malchanceux (chiffres à vérifier) il faudra remplacer la prh par une pth (source Dr MAY). Normalement on est fixé sous deux ou trois ans.

Ce point me permet donc de donner un avis sur l'opération des 2 hanches en même temps. Moi même opéré de ma première hanche en janvier 2018, j'ai fait le choix d'attendre d'être sur de ne pas être allergique avant de faire la deuxième. De plus mon chirurgien était contre, non seulement à cause de la rééducation bien plus difficile mais surtout car en cas d'infection il est difficile de savoir de quelle jambe vient l'infection. Il préconise 6 mois entre deux hanches, s'il y en a besoin bien sur.

Pour la durée de vie de la prh, les premiers opérés (il y a un peu plus de 10 ans) qui n'ont pas eu de cas particulier ne montrent aucune usure de prothèse (source Dr MAY) donc ceux qui annoncent une durée de vie de 10 ans devrait dire le recul actuel est de 10 ans et on peut espérer 15, 20 voire 30 ans .........l'avenir nous le dira, en tout cas rien ne dit le contraire.

Pour les personnes du milieu médical qui font la grimace quand on leur parle de ressurfaçage, il serait intéressant de savoir pourquoi ou si ils ont des chiffres officiels qui pourrait nous faire regrèter ce choix mais à ce jour je pense que c'est plus par manque de connaissance précise du sujet ou par principe de précaution pour ne pas essuyer les plâtres. En tout cas pour mon cas c'est un chirurgien qui pose uniquement des pth qui aiguillé vers la prh en me stipulant que le recul était de 10 ans mais il n'était pas contre.

A savoir, Si on fait une prh on peu faire ensuite le même nombre de pth que si on est vierge de toute intervention donc le choix n'est pas sans retour.

sur ce site nous sommes nombreux a être heureux d'avoir franchi le pas.

Bien sur si l'un d'entre vous arrive a trouver un lien vers des statistiques officielles de taux de réussite en France et les causes d'echec; qu'il n'hésite pas à nous en faire part. Il y a 2 ans j'avais vu un rapport très technique qui incluait aussi les autres pays avec des prothèses non utilisées en France, des personnes opérées jusqu'à 70 ans et ou le taux était d'environ 50%. En France il ne suffit pas de vouloir être opéré pour que le chirurgien accepte, on a un taux plus élevé de réussite.

Sur ce à chacun de faire son choix ........et bonne réflexion

Dernière modification par Bosseur31, 10/10/2018, 19h02.

Commentaire

Première hanche fin janvier pour moi, après 13 ans de galère et d'attente.. J'espère reprendre rapidement différents sport, je vais essayer de faire une vidéo au jour le jour pour montrer mon évolution aux futurs opérés =)

Commentaire

Bonjour Ray,

Bonjour,
                            J'ai 38 ans et doit subir également un ressurfaçage de la hanche gauche. L'opération est programmée fin décembre à Gand anca. Est-ce un bon hospital? j'en ai eu des bons echos. Pourriez-vous me dire si il me sera possible de refaire du sport assez intensivement? exemple recourrir un marathon est il concevable? jouer au football? J'aimerais me lancer dans le triathlon... Merci

Commentaire

Envoyé par ovitch Voir le message

Bonjour,
                              J'ai 38 ans et doit subir également un ressurfaçage de la hanche gauche. L'opération est programmée fin décembre à Gand anca. Est-ce un bon hospital? j'en ai eu des bons echos. Pourriez-vous me dire si il me sera possible de refaire du sport assez intensivement? exemple recourrir un marathon est il concevable? jouer au football? J'aimerais me lancer dans le triathlon... Merci
                              Bonjour,
                              pour l'hôpital je ne peux pas te répondre.
                              En principe après l'opération (et un petit délai quand même) tous les sports sont permis. Le marathon je n'ai jamais essayé, ni même envisagé, mais pourquoi pas ?
                              Attention toutefois à ne pas brûler les étapes !
                              Il faut discuter de ton cas particulier avec ton chirurgien, si ce n'est déjà fait.

Enfin je n'aime pas trop l'expression "subir l'opération". Pour moi, et avec un peu de recul le verbe "bénéficier" est plus adapté...

Bonne chance

René

Bonjoir Atoute ! Prudence : rien de tel que les petits remontants pour descendre bien bas.

Commentaire

Envoyé par Bosseur31 Voir le message
                                Re : Resurfaçage de hanche

Bonjour,
                                Opéré pour Ressurfacage de hanche lundi 15janvier à medipôle Toulouse par le docteur May. Voici mon ressenti.
                                J+1 Marche lente avec béquilles (je me suis fait double par une mamie en déambulateur dans le couloir, l'anesthésie de la jambe a duré 48h).
                                J+2 marche béquilles normal avec appuie 80% sur la jambe opérée, douche et wc tout seul (pas à l'aise sur wc mais autonome).
                                J+3 marche escaliers avec béquilles et sortie clinique.
                                Aujourd'hui J+4debut rééducation en douceur.
                                Mon ressenti actuel: très content, pas de douleur et mobile plus vite que je le pensais. À suivre

*Avis sur clinique: Séjour medipole agréable, personnel dispo et gentil (pas de bruit la nuit), bonne gestion de la douleur(paracétamol régulier et cachets plus forts si besoin), nourriture bonne (cuisinie sur place), lit confortable, visite docteur May tous les jours agréable et rassurant.
                                *bilan physique: 12 premières heures sans bouger m'ont semblé interminables (douleur dans le talon du à l'appuie permanent) le 1er lever avec la Kine a été une délivrance et ensuite on peu se coucher sur le côté avec un coussin entre les jambes. Douleur permanente durant 48h semblable à des courbatures donc très supportables. Les seules vraies douleurs peuvent être au changement de position debout /couche pas évident au début. Dormi seulement 5h en 3jours puis sommeil normal.
                                Coucou Bosseur, comment vas tu ? moi ça y est, aprés avoir eu les examens ayant écarté un autre problème, je vais aller me faire opérer à Médipole par le Dr May....
                                j'ai trés trés peur du réveil et lendemain d'opération, des nuits sans pouvoir dormir surtout....dis moi comment tu as vécu ça toi STP ? c'est supportable ? beaucoup ont survécu en tout cas lol

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                                Chargement...
                                X