Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mindfulness - méditation pleine conscience

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : Mindfulness - méditation pleine conscience

Demain je reprend le yoga

Commentaire

Envoyé par ailedecaillou
      je trouve super et si vivant d'encourager la méditation, elle objective nos émotions, évite de refouler nos émotions, nous permet de ne plus lutter contre soi et en ressortir des agressivités qu'on aime pas de soi.

La méditation c'est une belle pause dans le manège de la vie qui semble ne pas nous laisser respirer, descendre pour enfin être sa pâte et ps que tout ce qui "doit forcément tourbillonner".

je n'y vois aucun boudhisme, juste un repos psychique, un éta de soi plus proche de soi et sa nature profonde, pas de divin, d'illumination, de lévitation, ni de résolution de sa souffrance qui continue, change si on la fouille, la travaille.

la méditation, la conscience totale nous rend au vivant, à notre présence sensorielle, à ce qui nous habite qu'on le veuille ou non, sache ou pas comment le rationaliser. C'est une détente dans une société où il faut sans cesse contrôler son image, être dans une séduction, brandir des résultats, être du concret....Plaire et avoir, être fort et conquérant, en mode combatif.

Parfois on a juste besoin de rassembler tous ces morceaux de soi si vite disperser par les enjeux sociaux. la méditation est une très belle contemplation de la beauté du monde vivant, une présence pleine de vie, qui n'a pas besoin d'avoir de prise sur les choses pour les ressentir.

La méditation est une très belle fenêtre psychique.
      yeah!

Commentaire

Je pense que je vais acheter mon dix ou quinzième livre sur la pleine conscience.
        Cela sera le dernier et j'espère le bon.

L'auteur a su développer des petites méditations courtes tout à fait adaptées aux troubles de l'attention (les exercices se font avec un support audio)
        http://www.unitheque.com/Livre/de_bo...lte-85106.html

Méditation courte, c'est ce qu'il me faut...

Commentaire

Merci.
          Légère digression

existe-t-il des conférences sur la mindfullness mais sous-titrées en anglais(à l'intention des sourds et malentendants pa rexemple)

svp merci

Commentaire

Bonjour à tous,
            J'ai appris que Ilios Kotsou prévoyez un voyage en Avril au Japon il me semble et ça m'a l'air très intéressant auriez-vous des infos sur ce voyage?

Merci d'avance pour vos réponses

Commentaire

Ce n'est pas de la pleine conscience mais je trouve intéressante la description de la "méditation" faite par Krishnarmuti :

Pour apprendre à connaître la méditation, voyez comment fonctionne votre esprit. Vous devez regarder, comme vous regardez un lézard qui passe sur un mur. Vous voyez ses quatre pattes, comment il colle au mur et, en regardant, vous voyez tous ses mouvements. Eh bien, de la même façon, observez votre propre pensée. Ne cherchez pas à la corriger, à la supprimer. Ne dites pas: « Tout ceci est trop difficile. » Simplement, regardez ; maintenant, tout de suite, ce matin.
              Pour commencer, restez assis, absolument tranquilles. Prenez une position confortable, croisez vos jambes, restez. assis, tout à fait immobiles. Fermez les yeux. Et voyez si vous pouvez essayer de les empêcher de bouger. Vous comprenez? Vos yeux ont tendance à remuer. Gardez-les complètement immobiles, comme par jeu. Et puis, étant assis comme cela, très tranquilles, découvrez ce que fait votre pensée; observez-la comme vous avez observé le lézard. Observez la pensée, sa façon de couler, une pensée suivant une autre, et ainsi vous commencez à apprendre, à observer.
              Observez vos pensées : comment une pensée succède à une autre et comment elle se dit : « Celle-ci est une bonne pensée, celle-là ne l'est pas. » De même quand vous vous couchez, quand vous vous promenez, observez votre pensée.
              Simplement, observez-la. Surtout, ne cherchez pas à la corriger, vous découvrirez alors ce qu'est le commencement de la méditation.., et le faisant, vous êtes prêts à apprendre. Et quand vous commencez à apprendre, cela n'a pas de fin.
              http://www.babelio.com/auteur/Jiddu-...ations?pageN=3

Commentaire

Envoyé par Romain33000
                Bonjour à tous,
                J'ai appris que Ilios Kotsou prévoyez un voyage en Avril au Japon il me semble et ça m'a l'air très intéressant auriez-vous des infos sur ce voyage?

Qui est-ce?

Commentaire

Bonsoir

1)Où peut-on trouver un annuaire par département des thérapeutes pratiquant la méditation pleine conscience?

2) à défaut d'en trouver un,essayer de la pratiquer seule est-elle vraiment efficace?

3) Sinon, à la place, le yoga,qui semble plus "répandu" en France, géographiquement parlant?

4) dans mon cas il faudrait que je fasse plus de sport pour maigrir et aérer l'esprit mais une prise de 25 kg suite à des neuroleptiques me" bloque "un peu car mal au dos...

5) La médecine dite "holistique",est-ce également une piste?
                  Hier soir, j'ai su, sur arte, que Bob Marley, malgré un mélanome au pied, avait été en Allemagne pour suivre une telle thérapie..(Je ne fume ni cannabis, ni tabac)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_holistique

Commentaire

Envoyé par Sisyphe
                    Je peux essayer de donner mon témoignage sur la méditation, que je pratique quasi quotidiennement depuis bientôt un an, à raison de 40 minutes par jour environ.

Comme je l'avais indiqué dans ce fil il y a déjà longtemps, j'ai commencé par le livre de Christophe André sur la pleine conscience, que je trouvais génial au départ. Sauf qu'après six mois d'efforts, d'abandons, de reprises, de questionnements, j'ai fini par arrêter, vu que ces exercices ne m'apportaient rien, à part une légère relaxation.

J'ai eu la curiosité de m'intéresser à d'autres auteurs bouddhistes, qui m'ont fait découvrir la méditation, et non la pleine conscience. Je me suis rendu compte à cette occasion à quel point je n'avais rien compris à la méditation. La pleine conscience est une technique intéressante, mais elle m'apparait bien dépouillée par rapport à la richesse de la méditation enseignée par les bouddhistes. A force de trop simplifier les concepts, on finit par en perdre toute la valeur.

Les deux livres qui m'ont le plus aidé à ce jour sont "Entrer en amitié avec soi-même" de Pema Chödrön, et "pratique de la méditation" de Fabrice Midal.

Pour un premier aperçu des conseils de Fabrice Midal, on peut consulter ce site :
                    http://www.ecole-occidentale-meditation.com/fr/meditation.html

La technique de méditation enseignée par Pema Chödrön est détaillée sur cette page :
                    http://www.formation-karuna.com/index.php?option=com_content&view=article&id=30&Itemid=43

Ce que j'ai remarqué pour pouvoir bien méditer, c'est l'importance fondamentale de la position. J'insiste sur ce point, car ce n'est pas facile à imaginer quand on débute. C'est d'autant plus difficile à comprendre dans nos sociétés occidentales et cartésiennes, où l'on a décrété que le corps et l'esprit étaient deux entités complètement séparées. Comment expliquer dès lors qu'une certaine position du corps peut entraîner, ou favoriser un fonctionnement différent de l'esprit ? C'est pourtant bien ce que j'ai constaté. Avec quelques semaines de pratique, le simple fait de s'assoir en position de méditation place déjà le cerveau dans un état différent. Le premier point est donc de bien prêter attention à sa position.

Les choses se compliquent quand on apprend que la position idéale n'est pas la même pour tout le monde, chacun ayant sa morphologie et ses faiblesses. Il m'a fallu plusieurs semaines d'essais divers pour enfin trouver une position stable et droite qui ne me cause pas de douleur au dos, ni dans les jambes. (Pour moi, c'est sur une chaise ordinaire avec un zafu par-dessus.)

Il existe aussi des tas de méditations différentes, et dès qu'on creuse un peu on s'aperçoit que les variantes sont infinies. Là aussi, je crois qu'il n'y a pas d'autre solution que d'essayer soi-même, et de voir avec la pratique ce qui convient le mieux.

Je me rends compte qu'il est extrêmement difficile de parler de méditation, pour au moins deux raisons. La première c'est que les processus et les changements qui se passent dans le cerveau pendant la méditation sont très difficiles à décrire avec des mots ordinaires. On a vite fait de tomber dans un discours ésotérique et énigmatique qui ne va pas beaucoup aider le débutant.
                    La deuxième raison est que l'effet de la méditation semble très différent d'une personne à l'autre. Il est sans doute vain de chercher à reproduire exactement les ressentis et les évolutions qu'un pratiquant décrit, quel qu'il soit. La méditation est une aventure dont on ne connait pas la destination.

Pour ma part, ce que la méditation m'a apporté, c'est une diminution considérable des angoisses face aux tracas de la vie, même les grands. J'ai depuis cet été un souci de santé qui aurait dû me plonger dans des abîmes d'angoisse et de tension, mais je m'aperçois que je traverse les épreuves avec une sérénité étonnante. La méditation m'a appris que la seule vérité qui compte, c'est le moment présent. Ma qualité de vie s'est certainement améliorée depuis un an.

Il y a bien des domaines où j'aurais aimé que la méditation m'apporte une aide, comme les relations avec les autres, mais ce n'est pas le cas. Peut-être faudra-t-il que j'explore d'autres méthodes de méditation, comme celles de Matthieu Ricard par exemple. Je ne suis encore qu'un débutant en méditation, et j'ai encore bien des choses à apprendre.
                    Ok.J'essaie de reprendre le fil à partir de là.(21 Décembre 2013)

Commentaire

Envoyé par tesla92
                      Bonsoir

1)Où peut-on trouver un annuaire par département des thérapeutes pratiquant la méditation pleine conscience?

2) à défaut d'en trouver un,essayer de la pratiquer seule est-elle vraiment efficace?

3) Sinon, à la place, le yoga,qui semble plus "répandu" en France, géographiquement parlant?

4) dans mon cas il faudrait que je fasse plus de sport pour maigrir et aérer l'esprit mais une prise de 25 kg suite à des neuroleptiques me" bloque "un peu car mal au dos...

5) La médecine dite "holistique",est-ce également une piste?
                      Hier soir, j'ai su, sur arte, que Bob Marley, malgré un mélanome au pied, avait été en Allemagne pour suivre une telle thérapie..(Je ne fume ni cannabis, ni tabac)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_holistique
                      1) J'avais déjà donné ce lien en page précédente :
                      http://www.association-mindfulness.org/membres-actifs.php

2) Tous les bons livres de méditation recommandent d'être accompagné par un instructeur expérimenté. On peut toujours commencer seul, mais pour progresser ensuite il vaut mieux être aidé.

3) Il y a des points communs avec le yoga, mais ce n'est pas la même chose non plus. Et puis là aussi, j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs formes de yoga : le yoga originel, très profond et spirituel, et une pratique plus occidentalisée et matérialiste tournée vers la relaxation et le bien-être. Mais je n'en sais pas beaucoup plus.

4) Peut-être la natation ?

5) Cela me parait être un concept très large, qui englobe un grand nombre de méthodes différentes :
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...onventionnelle

J'en profite pour mentionner un autre livre sur la méditation que j'ai beaucoup apprécié, et que je trouve excellent lui aussi :

"Méditer au quotidien" de Henepola Gunaratana. Il s'agit d'un manuel pratique de méditation, avec bon nombre de conseils intéressants.

Commentaire

Merci.

france 5 sur l'empathie
                        http://www.france5.fr/emission/entre...-moi-lempathie

Commentaire

Une interview de C André et son opinion sur les psychanalystes lacaniens :

Le psychiatre Christophe André a vendu plus de deux millions d’ouvrages visant à guider ses lecteurs sur le chemin du bonheur. Il a coécrit son dernier livre, Trois amis en quête de sagesse, avec le moine bouddhiste Matthieu Ricard et le philosophe Alexandre Jollien. Entretien à propos de son parcours de médecin, sa vision de son métier et sa défense de la bienveillance.

Je ne serais pas arrivé là si…

… je n’avais pas beaucoup travaillé pour être à la hauteur, en tant que médecin et en tant qu’humain. Pendant mes études, cela n’a pas été trop douloureux, j’ai toujours aimé apprendre. Mais sur le plan personnel, il y avait du boulot, vu toutes mes imperfections et limitations. Je suis un anxieux à tendance dépressive. J’ai compris en fac de médecine, en voyant mes propres symptômes décrits, que si je ne luttais pas pour aller mieux, j’allais pourrir ma vie et celle de mes proches. J’ai donc toujours testé sur moi les thérapies que je destinais à mes patients. Je tiens à cette cohérence.
                          Votre milieu d’origine a-t-il eu une influence sur votre vocation de psychiatre ?
                          Il n’y avait aucune aptitude au bonheur dans ma famille. Il est vrai qu’on ne peut se poser cette question que lorsqu’on s’est extrait du combat pour la survie et que l’on a pris suffisamment soin de soi pour ne plus être le jouet de ses fragilités. Ma mère, institutrice, était issue d’un milieu misérable, où l’on disputait sa nourriture aux rats. Mon père, qui était orphelin, avait été mousse dans la marine marchande avant de passer ses semaines sur la route comme représentant de commerce. Bien que nous fussions assez pauvres, je n’avais pas le sentiment de manquer. Mes parents me protégeaient. Mais ils étaient d’une grande fragilité, imprévisibilité – liée à l’alcool chez mon père. Assez tôt, je me suis construit avec ce contre-modèle : si un jour j’avais des enfants, il n’y aurait pas de tristesses, de colères, de sautes d’humeur. J’ai dû, et je dois encore, combattre ce passé. On ne se débarrasse pas des circuits cérébraux qui se sont mis en place très tôt, on apprend à les réguler. Si je n’ai pas le temps de faire ce qui m’équilibre, alors les angoisses, le désespoir, l’irritabilité reviennent. Comme chez nombre d’humains, ma vie aura été une lutte contre mes vulnérabilités.
                          Comment vous est venue l’idée de devenir médecin ?
                          Mes parents n’ont jamais refusé de m’acheter des livres, et l’école me plaisait. C’était moins triste qu’à la maison, les profs me valorisaient… En terminale, j’ai découvert Freud, j’ai lu d’un coup tout ce qui était accessible, découvert la psychologie, les émotions qu’on devait cacher à la maison. C’était décidé, je serais psychiatre comme Freud ! J’ai fait médecine à Toulouse, j’ai tout aimé à l’exception des stages aux côtés de psychiatres hospitaliers qui étaient pour la plupart psychanalystes lacaniens. Ils étaient froids avec les patients, ne répondaient pas aux questions. J’ai essayé de faire une analyse mais le silence m’exaspérait, les analystes me semblaient mal dans leur peau. J’ai songé à bifurquer, mais j’avais trop besoin de la psychiatrie pour moi-même. Surtout, j’ai rencontré mon maître, Lucien Millet, un psychiatre chaleureux, humaniste, attentif aux patients, les impliquant, eux et leur famille, dans la démarche thérapeutique. C’est dans sa clinique que j’ai appris le boulot.
                          Vous renoncez alors à une carrière hospitalière pour vous installer en libéral…
                          J’ai ouvert un très beau cabinet de centre-ville, joué au docteur avec sa plaque en façade, au Don Juan avec sa voiture de sport décapotable. J’étais le jeune psy qui montait, débordé, hyperactif. Je m’étais formé aux approches comportementales, à contre-courant de la psychanalyse lacanienne. En m’attachant davantage aux symptômes des troubles émotionnels qu’à leurs causes, en aidant les patients à les affronter dans le réel et à les gérer, je me sentais utile. La belle vie. Jusqu’à ce que l’ami dont j’étais inséparable, mon complice intellectuel, se tue en moto devant moi, au Portugal. En courant à son secours, je me suis arrêté dix secondes pour regarder la plaie à la main du paysan qui lui avait coupé la route avec sa remorque. J’en culpabilise encore même si cela n’aurait rien changé. Cela a été une rupture dans ma vie. Je suis parti quinze jours en retraite dans un monastère bénédictin parce que mes patients schizophrènes m’avaient dit que ça leur faisait du bien. Moi aussi, le contemplatif, l’introverti, le lent, cela m’a apaisé. J’étais prêt à quitter Toulouse, la vie facile, le célibat.
                          Pourquoi vous être emparé de la méditation pour soigner ?
                          J’ai commencé à travailler à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, en 1992, comme « comportementaliste » expérimenté. J’étais l’hurluberlu qui faisait chanter ses patients phobiques sociaux dans le métro, qui enfermait les claustrophobes dans les toilettes. Au début des années 2000, après avoir lu des publications scientifiques sur la méditation de pleine conscience laïque, après m’être formé, avoir rencontré Matthieu Ricard, j’ai eu le sentiment, comme avec Freud, de tenir là quelque chose de fondamental. Qui allait changer ma vie et celle de mes patients. La méditation de pleine conscience apprend à poser son attention sur l’instant présent, sur ce que la vie offre d’agréable. Elle nous aide à repérer les moments de rumination où nous quittons le réel pour nous embarquer dans des souffrances liées au virtuel, donc sans limite. Mais elle est bien plus qu’une thérapie : un changement de regard sur le monde. A la maison, d’un coup, ma femme m’a vu regarder le plafond le soir dans le lit, l’air tellement content que c’en était troublant.
                          Voir le visuel interactif : Comment la méditation a conquis des millions de Français

Vous êtes auteur, ou coauteur, de dix-neuf livres depuis 1995, dont certains best-sellers vendus à pl
                          us de 500 000 exemplaires. Cela a changé quoi pour vous ?
                          Je gagne ma vie avec cela et les conférences, même si j’ai gardé deux journées de consultation à l’hôpital sur les troubles anxieux dépressifs, et la prévention des rechutes. Je travaille chez moi, en chaussettes, en écoutant Bach et en buvant du bon thé – écrivain, c’était vraiment un métier pour moi, le solitaire sociable ! Mon seul souci est celui de la notoriété : mes lecteurs pensent parfois que je suis un thaumaturge, seul capable de les guérir. Je reçois des courriers assurant que je suis la « dernière chance ». Des gens viennent de l’autre bout de la France me supplier de les recevoir quelques minutes, alors que je ne peux plus prendre de nouveaux patients. On m’idéalise, alors qu’un bon auteur n’est pas un meilleur thérapeute, juste un meilleur pédagogue. Tant de personnes semblent à la recherche de maîtres à penser. J’ai compris combien il était simple de fonder une secte !
                          Comment analysez-vous le succès de vos livres ?
                          Certains sujets étaient pionniers : l’anxiété sociale, la gestion des personnalités difficiles, l’estime de soi… Et les libraires ont perçu qu’il ne s’agissait pas des énièmes conseils en développement personnel, que ces livres étaient à la fois scientifiques et compréhensibles, ce qui est mon obsession. J’ai fait relire beaucoup de chapitres à mes patients. Mes collègues prescrivent mes ouvrages. Comme j’y dévoile de plus en plus mes imperfections, le travail que je fais sur moi, je dois aussi rassurer les lecteurs. Eux aussi peuvent y arriver.
                          Lire : "Secrets de psys. Ce qu'il faut savoir pour aller bien" : comportementalisme à visage humain

Vous valorisez la gentillesse, la bienveillance, la bonté, l’empathie. De quoi susciter les sarcasmes ?
                          Moins qu’auparavant, je perçois un infléchissement. Nous avons touché les limites du système. La société de consommation, de performance, d’égoïsme, s’effondre. Nous redécouvrons les vertus de l’altruisme, de la compassion, de la solidarité, de la douceur. Comme si nous avions l’intuition que sans cela, nous sommes cuits. Avec les attentats, les gens se sont rendu compte des vertus de la solidarité. La parole sur la gentillesse se libère. J’ai toujours été persuadé que c’était une vertu immense. La seule façon, comme psychiatre comportementaliste, d’obtenir de mes patients des efforts douloureux. Quand j’enseignais en fac de médecine, j’apprenais aux étudiants à se lever à l’arrivée du patient, à sourire, dire bonjour gentiment, regarder dans les yeux. C’était nouveau pour eux ! Les gens qui viennent à nous souffrent, ils ont peur qu’on ne puisse pas les aider. Ils doivent instantanément percevoir une bienveillance. Nous avons un besoin biologique de gentillesse. Elle fait du bien à notre corps, le détend, là où l’indifférence ou l’hostilité le crispent. C’est un signe fort !
                          Ecrire des best-sellers sur l’art du bonheur vous impose-t-il d’être heureux ?
                          Oui, il faut être cohérent. Mais plus que les lecteurs, ce sont mes enfants qui m’ont mis la pression. Je sais combien les parents qui vont mal sont contagieux. Avoir trois filles a été pour moi un rappel de l’intérêt qu’il y a à faire des efforts pour être heureux, les deux termes n’étant pas antinomiques. Je viens de subir deux opérations lourdes. Cette adversité m’a ouvert les yeux de façon incroyable. « Ta vie va peut-être prendre fin », me disais-je, passant du concept à la réalité. C’était très étrange, j’étais euphorique, irrigué d’émotions positives, de gratitude pour mes soignants. Je fondais en larmes dès que je voyais un bout de ciel – et ce n’était pas dû qu’aux morphiniques ! J’ai compris que j’étais sur la bonne voie. La vie est belle, il faut régulièrement faire l’effort d’ouvrir les yeux, de s’arracher à l’« habituation hédonique » comme l’on dit, pour ne pas passer à côté de gisements de joies et de grâces ordinaires. Elles seules nous permettent d’affronter le côté tragique de l’existence : souffrir, puis mourir. Paul Claudel avait vu juste. Le bonheur n’est pas le but mais le moyen de la vie.

http://www.lemonde.fr/m-perso/articl...6_4497916.html

Commentaire

Envoyé par Romain33000
                            Bonjour à tous,

Désolée pour la réponse tardive, je viens de voir la question.
                            Le voyage au Japon est ici : http://www.ilioskotsou.com/events/vo...ience-au-japon

Commentaire

@une gaufrette :tenez-nous au courant si vous apprenez des choses intéressantes(sur la méditation zen par exemple)

Mr André consulte-t-il à Sainte-Anne?

Commentaire

Envoyé par tesla92
                                @une gaufrette :tenez-nous au courant si vous apprenez des choses intéressantes(sur la méditation zen par exemple)

Mr André consulte-t-il à Sainte-Anne?
                                Je ne connais pas la méditation zen, mais j'ai eu la grande chance d'avoir suivi le cycle de pleine conscience avec Ilios Kotsou, à Bruxelles.
                                Vous trouverez toutes les infos sur son site et celui l'émergences, ainsi que sur youtube (émissions, conférences, interviews, etc).

Ilios Kotsou est en lien avec Christophe André, Matthieu Ricard, etc.... Il organise chaque année en septembre, à Bruxelles, une journée de conférences et témoignages.
                                Le site d'Emergences est une mine d'informations qui reprend les conférences, les livres, les formations, etc...
                                https://www.emergences.org/

Je ne sais pas où consulte Christophe André.
                                Voici son blog : http://psychoactif.blogspot.be/

Bonne soirée!

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                                Chargement...
                                X