Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mindfulness - méditation pleine conscience

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : Mindfulness - méditation pleine conscience

Envoyé par gyrovagus
    Intéressé de connaître les premières impressions... j'ai lu les critiques sur une plate forme de vente... tout le monde semble apprécier et pourtant personne ne parle de l'essentiel : qu'est-ce que cela transforme (petit à petit, lentement...) dans la vie de tous les jours.
    Il faut du temps pour cela. Parvenir à répeter les exercices de manière régulière sur plusieurs jours, semaines...
    Le cerveau est "plastique" et en même temps nos réactions "reptiliennes" et "limbiques" sont très résistantes. Donc parvenir à la transformation est un travail de longue haleine à ce que j'en ai lu ( Matthieu Ricard entre autres). Mais dès le début cela peut apporter des soulagements ponctuels par rapport à plein de sources de stress.
    Dernière modification par Amuïe, 16/07/2012, 14h29.

Commentaire

Envoyé par Voilier ardent
      Il faut du temps pour cela. Parvenir à répeter les exercices de manière régulière sur plusieurs jours, semaines...
      Le cerveau est "plastique" et en même temps nos réactions "reptiliennes" et "limbiques" sont très résistantes. Donc parvenir à la transformation est un travail de longue haleine à ce que j'en ai lu ( Matthieu Ricard entre autres). Mais dès le début cela peut apporter des soulagements ponctuels par rapport à plein de source de stress.
      Oui, c'est ce que je pense aussi... la pratique régulière est essentielle.

Commentaire

Moi je fais du tai chi, c'est une forme de méditation, une méditation en mouvement. Et les changements sont palpables, je suis moins angoissé. Je pratique tous les jours.
        kinésiologue

Commentaire

Envoyé par Ellea
          Bonjour,

Auriez-vous des liens vers des sites pour faire des exercices de méditation en pleine conscience ? Je ne trouve pas grand chose.

Merci,
          On peut télécharger des exercices de méditation ici :

http://www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php

Evidemment, il vaut mieux que cela soit accompagné par des informations, des explications et des conseils. Pour cela, le livre de Christophe André est vraiment très bien fait, et je ne peux qu'approuver les avis positifs que l'on trouve sur internet. Mais comme je n'ai commencé que depuis quinze jours environ, je ne peux pas encore dire que je ressens des effets positifs.

La méditation correspond à une "musculation" du cerveau. Un sportif au sortir d'une séance de musculation ne va pas courir plus vite, sauter plus haut, lancer plus loin, mais il peut espérer au bout de plusieurs mois voir ses performances s'améliorer. Il en va de même pour la méditation. Dans les deux cas, l'essentiel est une pratique régulière, ce qui ne va pas forcément de soi, surtout au début.

Commentaire

Voici une petite note tirée du livre de Christophe André "méditer jour après jour" :

« A ce jour, la méditation, quelle qu'en soit la forme, n'a pas fourni assez de preuves lui permettant d'être considérée comme un outil de traitement des maladies psychiques (ni des autres d'ailleurs). Elle a par contre démontré qu'elle est un bon outil de prévention des rechutes, c'est-à-dire de maintien en aussi bonne santé que possible, en tenant compte des fragilités et du passé de chacun. Si vous souffrez (ou l'un de vos proches) d'une maladie psychiatrique, la méditation pourra vous aider, mais non vous soigner »

Commentaire

Bonjour,

Merci Sisyphe pour le lien, je vais aller voir. Mais je pense que dans mon cas il me faudra un peu d'aide pour réussir à méditer (mon psy TCC peut être) car je comprend pas grand chose au livre de C. André et n'arrive pas du tout à faire les exercices. (Mais je suis une grande impatiente c'est normal de ne pas y arriver en 2j)

Commentaire

Ellea, est-ce que tu as écouté ce qu'il dit dans le CD ?

Commentaire

Envoyé par Sisyphe
                  Voici une petite note tirée du livre de Christophe André "méditer jour après jour" :

« A ce jour, la méditation, quelle qu'en soit la forme, n'a pas fourni assez de preuves lui permettant d'être considérée comme un outil de traitement des maladies psychiques (ni des autres d'ailleurs). Elle a par contre démontré qu'elle est un bon outil de prévention des rechutes, c'est-à-dire de maintien en aussi bonne santé que possible, en tenant compte des fragilités et du passé de chacun. Si vous souffrez (ou l'un de vos proches) d'une maladie psychiatrique, la méditation pourra vous aider, mais non vous soigner »
                  Il y a eu des preuves via IRM

Commentaire

Envoyé par gyrovagus
                    Je plussoie : passe directement au CD

Commentaire

La relaxation c'est trés bien, mais le plus important a mon avis c'est d'analyser les causes de l'anxiété, de casser les croyances en particulier dans les phobies, surtout de retrouver une vision normale et logique des choses,réaliser qu'il n'y a pas de raison de stresser en temps normal et la relaxation peut aider pour cela.

Commentaire

Envoyé par Lebourru
                        La relaxation c'est trés bien, mais le plus important a mon avis c'est d'analyser les causes de l'anxiété, de casser les croyances en particulier dans les phobies, surtout de retrouver une vision normale et logique des choses,réaliser qu'il n'y a pas de raison de stresser en temps normal et la relaxation peut aider pour cela.
                        Je suis d'accord avec vous dans la mesure ou effectivement il vaux mieux d'installer l'ensemble des réflexes de pensée que de se contenter de gérer l'angoisse

Mais vous savez c'est un peux comme quand on a un programme qui ne veux pas se laisser désinstaller en bloquant la fenêtre d’accès aux système d'exploitation

Il faut d'abord rentrer dans la profondeur pour réussir a faire rentré le système dans la normal

Aux passage pour l'humain comme pour la machine le faire a certain niveaux sans être bien préparer peux pousser a détruire ce que précisément on cherche a réparer

Méfié vous toujours de la meditation et autre forme d 'hypnose la beauté de la conscience qui s'ignore elle meme c'est qu'elle s'evite parfois une confrontation avec certaine couche de l'inconscient profond qui sont certes porteuse de vie mais qui peuvent aussi pousser a la folie
                        tou dou dou doum !!!!

Commentaire

Envoyé par gyrovagus
                          Non je vais essayer, je voulais lire le livre avant pour être sûre de bien comprendre le principe, mais vous avez raison, je devrais écouter le CD directement.

Commentaire

Oui, je pense qu'en écoutant le Cd, ça devrait aller...

Commentaire

Je suis d'accord, aprés il suffit pas juste de réaliser que ce stress est idiot, il faut arriver a corriger ces pensées absurdes en profondeur,a se raisonner, et comme ca j'ai réussi a dégager pas mal de phobies, il faut un peu de temps mais la raison et le bon sens reprend le dessus.
                              Bienvenue dans le réel

Commentaire

Envoyé par Sisyphe
                                On peut télécharger des exercices de méditation ici :

http://www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php
                                Je n'arrive pas à télécharger les fichiers son. Y arrivez-vous ?

Edit : j'y arrive à partir de Chrome mais pas d'Internet explorer.
                                Dernière modification par @nthemis°, 19/07/2012, 10h39.

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                                Chargement...
                                X