Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mindfulness - méditation pleine conscience

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mindfulness - méditation pleine conscience

Bonsoir,

Une présentation personnelle de la technique méditative dite mindfulness.

http://www.youtube.com/watch?v=k1VuG9MvgIo

Luc
    Mon blog
    Témoignage vidéo sur ma schizophrénie
    Mon site

Re : Mindfulness - méditation pleine conscience

C'est une médiation du même type que celle que l'on trouve dans le bouddhisme zen mais en quelque sorte "laïcisée".
    J'ai toujours eu du mal à "méditer".

Commentaire

Hello,

On m'avait parlé de cette technique, mais je suis comme toi Gourbet j'ai du mal à méditer. Pourtant ça pourrait me faire du bien, faudrait que je réessaye.

Ellea

Commentaire

Bonjour vous

j'ai vu des reportages là-dessus ( et ai aussi un peu pratiqué)... c'est très efficace au point que c'est maintenant une technique qui commence à être utilisée dans les hôpitaux psys...

Commentaire

Envoyé par entre2eaux
          Bonjour vous

j'ai vu des reportages là-dessus ( et ai aussi un peu pratiqué)... c'est très efficace au point que c'est maintenant une technique qui commence à être utilisée dans les hôpitaux psys...

Oui mais n'oubliez pas qu'il y a une différence majeur entre la pratique seul et la pratique encadrer dans un cadre therapeutique
          La meditation je pratique a un certain niveau et je le dit tous net cela peux avoir un effet extrement délétère sur les psychotiques ou dans les phases anxieuse
          tou dou dou doum !!!!

Commentaire

Envoyé par orion
            Oui mais n'oubliez pas qu'il y a une différence majeur entre la pratique seul et la pratique encadrer dans un cadre therapeutique
            La meditation je pratique a un certain niveau et je le dit tous net cela peux avoir un effet extrement délétère sur les psychotiques ou dans les phases anxieuse

autre chose encore il existe toute un tas de musique dit brain wave qui sont morceaux de musique vendue ou en libre service sur internet qui inclue dans le son une onde sonore bien particulière qui amene dans des etats proche du sommeil paradoxal

Ce sont des pratiques a totalement proscrire en cas de psychose car cela peux avoir un impact reel sur les faculte cognitive !

Mefie vous aussi des gourou
            tou dou dou doum !!!!

Commentaire

Envoyé par luc

Une présentation personnelle de la technique méditative dite mindfulness.
              Bonsoir Luc et les autres,

Je pratique ce type de méditation depuis un peu plus d'un an.
              Pas très facile au départ, mais je progresse petit à petit.
              Cette technique m'apporte beaucoup.
              Bien-être, détente, gestion des émotions.

Je pense que ça vaut vraiment le coup d'essayer

Commentaire

Envoyé par orion
                autre chose encore il existe toute un tas de musique dit brain wave qui sont morceaux de musique vendue ou en libre service sur internet qui inclue dans le son une onde sonore bien particulière qui amene dans des etats proche du sommeil paradoxal

Ce sont des pratiques a totalement proscrire en cas de psychose car cela peux avoir un impact reel sur les faculte cognitive !

Mefie vous aussi des gourou
                Y a vraiment un truc sur lequel tu as encore à bosser Orion, amha..
                Moi aussi mais ça n'apparaît pas trop dans l'écrit et le virtuel

Je ne pense pas que cela soit à proscrire en cas de psychose, bien au contraire, juste dans certaines formes de psychose...
                Bien à toi,
                E2E

Commentaire

Envoyé par entre2eaux
                  Y a vraiment un truc sur lequel tu as encore à bosser Orion, amha..

E2E
                  le problème c'est que c'est un fait Je sais que c'est chiant mais il faut prévenir plus que guerir
                  tou dou dou doum !!!!

Commentaire

Envoyé par orion
                    le problème c'est que c'est un fait Je sais que c'est chiant mais il faut prévenir plus que guerir
                    Qu'est-ce qui est un fait?
                    Suis ko, lirai demain, après le boulot (ben oui je reprends demain )
                    Bonne nuit
                    E2E

Commentaire

Ce documentaire qui peut être revu sur arte cite le mindfulness :

http://videos.arte.tv/fr/videos/les_...u-4112556.html

Commentaire

Bonsoir,

Même si c'est moi qui ai lancé ce fil, j'acquiesce pour l'argumentation de Orion.

Je pense que les psychotiques auront des difficultés à pratiquer cette forme de méditations du fait de l'irruption intérieure chaotique de pensées délirantes, bref l'afflux de stimuli est un obstacle à cette forme de méditation.

Faut vraiment voir avec son psychiatre pour la pratiquer.

Luc
                        Mon blog
                        Témoignage vidéo sur ma schizophrénie
                        Mon site

Commentaire

Envoyé par gourbet
                          C'est une médiation du même type que celle que l'on trouve dans le bouddhisme zen mais en quelque sorte "laïcisée"
                          Le Bouddhisme n'est pas une "religion" .. Mais oui je confirme, cette forme de méditation est bien inspirée de principes bouddhiques (anapana sati, etc)
                          Dernière modification par chloe77, 21/02/2012, 17h23.

Commentaire

Envoyé par chloe77
                            C'est une médiation du même type que celle que l'on trouve dans le bouddhisme zen mais en quelque sorte "laïcisée"[/quote
                            Le Bouddhisme n'est pas une "religion" .. Mais oui je confirme, cette forme de méditation est bien inspirée de principes bouddhiques (anapana sati, etc)
                            J'essaye de lire un livre de Kabat Zin : l'éveil des sens ,mindfulness. L'auteur cite souvent le bouddha.

Commentaire

Envoyé par orion
                              Je suis d'accord avec toi. Désolé, je n'ai pas d'argument à donner.

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X