Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mindfulness - méditation pleine conscience

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : Mindfulness - méditation pleine conscience

Envoyé par gourbet
    J'essaye de lire un livre de Kabat Zin : l'éveil des sens ,mindfulness. L'auteur cite souvent le bouddha.
    J'ai bien peur que partie dans se sens la on sois très vite hors charte et qu'on tombe vite dans des discourt mystique

Je me contenterais donc de dire que d'un point de vue historique il est normal que le corpus ayant attraits a la méditation se serve de l'image de bouddha comme une métaphore pour exprimer certaine pratique ou sentiment

Mais méfier vous des sens que peuvent prendre ces citations ; en effet il y a de très nombreuse école se servant toute la méditation a des niveaux diverse et dans des optiques très diverse qui se servent toute de chose qu'aurais dit ou fait le dit bouddha

Sa va des écoles de tantrisme du bouddhisme varajrayana aux très rigoureuse école de bouddhisme tibetain , qui utilise un même langage mais qui parle de chose très différente

bref si vous partez dans l'optique d'etudier se genre de pratique endehors du fait qu'il faut être bien avec soi même avant de commencer soyer aussi critique aux maximum et n’hésitez pas a étudier dans une perspective plus large et sérieuse les tenants et les aboutissants de ce que vous voulez expérimenter
    tou dou dou doum !!!!

Commentaire

Envoyé par orion
      ...en dehors du fait qu'il faut être bien avec soi même...
      ça me paraît en effet un pré-requis indispensable
      je ne suis pas près de pouvoir tenter l'expérience je le craint
      bon zazen

Commentaire

orion à raison les divers psys TCC que j'ai vu ont tousrefuser et déconseillé de pratiqué le mindfulness à cause de ma pathologie, oui ils m'ont dit qu'il y'avait des pathologies ou c'était déconseillé. C'est bien dommage j'aurais bien aimé essayer

Commentaire

Bonjour,

Auriez-vous des liens vers des sites pour faire des exercices de méditation en pleine conscience ? Je ne trouve pas grand chose.

Merci,

VA j'espère que tu pourras m'aider

Commentaire

C'est ce que propose le psychiatre Christophe André ; voir son dernier livre + Cd.

http://www.dailymotion.com/video/xn7...tidienne_news#

il faut préciser que cette méditation est en dehors de toute forme religieuse. Il s'agit d'être pleinement présent là où l'on se trouve. Donc, pas de mystique là dedans...
            Dernière modification par gyrovagus, 15/07/2012, 17h05.

Commentaire

Merci Gyrovagus pour le lien, je pense que je vais demander à mon psy TCC de m'aider à en faire.

Commentaire

Je devrais m'y mettre aussi... la seule vraie difficulté est de persévérer, être fidèle au rendez-vous...

Commentaire

Envoyé par gyrovagus
                  C'est ce que propose le psychiatre Christophe André ; voir son dernier livre + Cd.

http://www.dailymotion.com/video/xn7...tidienne_news#

il faut préciser que cette méditation est en dehors de toute forme religieuse. Il s'agit d'être pleinement présent là où l'on se trouve. Donc, pas de mystique là dedans...
                  C'est intéressant, mais je me retrouve quasiment en Mr Jourdain de la pleine conscience cf ce que j'écris sur le fil plaisir,quand je parle de prendre conscience du ressenti, d'accepter la condition humaine et sa souffrance:la pleine conscience est d'abord une philosophie, et ça me va, en effet, parce que ça ne renvoie à rien de mystique.
                  Là où je suis plus sceptique, c'est sur l'efficacité en cas de troubles majeurs, (d'ailleurs Christophe André précise bien que ce n'est pas à pratiquer quand on est en dépression, mais en rémission).
                  Personnellement, cette approche du présent et des plaisirs au quotidien, dans l'instant , ne m'est possible qu'après un très long travail psy, où j'ai pu lâcher la culpabilité, les reproches envers moi-même, l'obsession de performance, de maîtrise du temps etc, avec tous les troubles et malaises divers que ça entraîne Demander à quelqu'un de complètement speedé de se poser et de percevoir, me semble plus à même de générer de la culpabilité - de ne pas faire ce qu'on a à faire par ex- que de l'apaisement, tant que l'on n'a pas compris après quoi on court..
                  "Et nous luttons ainsi, barques à contre-courant, refoulés sans fin vers notre passé." Francis Scott Fitzgerald

Commentaire

Chacun trouvera dans ce que dit C. André une résonnance ou non... Ce qui me paraît intéressant et je ne prends qu'une idée, c'est à un moment donné d'arrêter toute rumination, processus intellectuel avec les projections en avant... et d'essayer de respirer... bien sûr, c'est certainement plus facile et rassurant lorsque ce travail est encadré par un médecin psychiatre.

Commentaire

Envoyé par gyrovagus
                      Chacun trouvera dans ce que dit C. André une résonnance ou non... Ce qui me paraît intéressant et je ne prends qu'une idée, c'est à un moment donné d'arrêter toute rumination, processus intellectuel avec les projections en avant... et d'essayer de respirer... bien sûr, c'est certainement plus facile et rassurant lorsque ce travail est encadré par un médecin psychiatre.
                      J'aime bien ce qu'il dit "d'accepter que certains problèmes soient insolubles".ça revient à la prise de conscience philosophique du manque et de l'impuissance humaine à maîtriser tout.
                      J'aime bien aussi quand il dit que le but n'est pas de faire le vide, mais de pouvoir orienter ses pensées, pour percevoir le présent.
                      Ce qu'il dit du mal de dent me fait penser à Lacan qui note qu'en cas de douleur," le Moi est dans la dent" Je suis plus sceptique sur la possibilité d'éviter cela, en cas de forte douleur, mais il est évident qu'un entraînement et une prise de conscience du phénomène ne peuvent qu'aider à aller mieux..
                      Bien aimé aussi la phrase de Goethe:" Alors l'esprit ne regarde ni en avant, ni en arrière, le présent seul est notre bonheur." ceci dit, notons l'ironie de ce propos de la part d'un révolté comme Goethe , qui a mis toute sa vie à arriver à cette sagesse
                      "Et nous luttons ainsi, barques à contre-courant, refoulés sans fin vers notre passé." Francis Scott Fitzgerald

Commentaire

... j'aime bien quand vous dites "j'aime bien"...

Commentaire

Envoyé par gyrovagus
                          C'est même génial!!!
                          Je suis en plein dans ces exercices là avec un spy analyste et c'est vraiment top...Le même type d'exercice mais adapté à mes problématiques

Merci d'avoir fait remonter ce fil...
                          .....
                          Je viens de voir que c'était toi Ellea

Commentaire

Envoyé par Voilier ardent
                            C'est même génial!!!
                            Je suis en plein dans ces exercices là avec un spy analyste et c'est vraiment top...Le même type d'exercice mais adapté à mes problématiques

Merci d'avoir fait remonter ce fil...
                            .....
                            Je viens de voir que c'était toi Ellea
                            Bon travail avec ces exercices !

Commentaire

J'ai été m'acheter le livre de Christophe André sur la méditation en pleine conscience, avec le CD... je vous en dirais des nouvelles !

Commentaire

Intéressé de connaître les premières impressions... j'ai lu les critiques sur une plate forme de vente... tout le monde semble apprécier et pourtant personne ne parle de l'essentiel : qu'est-ce que cela transforme (petit à petit, lentement...) dans la vie de tous les jours.

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                                Chargement...
                                X