Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La culture de l'image ou de l'écrit

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : La culture de l'image ou de l'écrit

Envoyé par Calmopée
    Ce que je trouve important quand on apprend, c'est la transmission par l'être humain. On apprend pas " que" avec un livre ou un écran. Il y a la relation aussi qui est très importante.
    Oh oui.
    A tel point que à titre personnel, je ne réussis pas à apprendre, souvent, lorsqu' on m'enseigne. Si par contre j'ai un intérêt envers une chose, j'arrive moi meme à décider quand et comment l'accueillir, voire la mémoriser.
    A contrario, parfois il me faut la relation affective pour vers le chemin de l'acquisition.
    La relation peut être un véhicule pour acquérir une information, comme un parasite.
    Enfin, c'est ce que j'en pense.

Commentaire

Re: Re : La culture de l'image ou de l'écrit

Envoyé par oda
      .
      Enfin par rapport à ce qu'explique Calmopée pour la transmission humaine, c'est ce que j'appelle l'interaction, car je n'avais pas précisé, je pense que l'interaction avec un autre humain est bien plus stimulante que l'interaction automatisée d'un logiciel.

..
      Moi, je suis persuadée que ces logiciels permettraient aux jeunes de progresser à leur rythme et avec une difficulté adaptée à leur niveau pour tout ce qui est exercices un peu répétitifs.

Cela dégagerait énormément de temps pour que les enseignants puissent travailler aider individuellement certains élèves ou petits groupes d'élèves. Et pour organiser des activités pédagogiques bien plus riches avec la classe entière.

De mon temps, nous n'avions pas d'ordinateur, mais dans les écoles de village, nos instit s'occupaient de plusieurs classes à la fois. Et nous étions donc souvent amenés à travailler seuls. Une partie du temps scolaire était consacré au travail individuel à partir de fiches que l'instit choisissait pour nous, et nous corrigions nous-mêmes ces fiches (comme dans la pédagogie Freinet).

J'ai testé moi aussi ce genre de pédagogie avec des élèves de niveau très hétérogène. Et ils étaient très motivés et satisfaits. Les plus forts n'attendaient pas et pouvaient aller de l'avant, et parfois aider les autres. Et moi, je me consacrais à ceux qui en avaient le plus besoin.

Commentaire

Envoyé par Rapsody
        Oh oui.
        A tel point que à titre personnel, je ne réussis pas à apprendre, souvent, lorsqu' on m'enseigne. Si par contre j'ai un intérêt envers une chose, j'arrive moi meme à décider quand et comment l'accueillir, voire la mémoriser.
        A contrario, parfois il me faut la relation affective pour vers le chemin de l'acquisition.
        La relation peut être un véhicule pour acquérir une information, comme un parasite.
        Enfin, c'est ce que j'en pense.
        Pareil, je n'aurais pas pu dire mieux.

Commentaire

je comprends pas trop ce que tu entends Rapsody par la relation c'est un parasite pour acquérir l'information ... pourrais-tu donner un exemple ?

Commentaire

Envoyé par oda
            je comprends pas trop ce que tu entends Rapsody par la relation c'est un parasite pour acquérir l'information ... pourrais-tu donner un exemple ?

Bonjour Oda, réponse difficile à formuler. Allons y avec mon exemple à moi je sais pas faire autrement sur ce coup là.
            Il arrive que une personne qui compte pour moi (chef au boulot, amie chère, etc...) cherche à me transmettre une connaissance (récit, explication). Je suis tellement happée par la perception et l'analyse de la relation en jeu à cet instant (qui pour une personne "normale" seraient anodines et transparentes), que je ne reçois pas ce qui est émis, en terme d'information. Il y a un brouhaha parasite qui ne laisse pas l'information passer. Je l'entends, mais ne réussis à y donner un sens.
            En ce qui me concerne, j'ai un refus du "savoir". Je n'assimile rien de l'ordre de la culture. Mais je compense largement par mon appétence à "comprendre" ce qui m'entoure.
            Parfois donc, pour moi, mais à une échelle moindre pour d'autres surement, la relation peut arriver sous forme de parasite pour (ou plutôt contre) la transmission d'un savoir: la concentration qui devrait être portée sur l'information que l'autre exprime est déplacée sur l'enjeu du choc de la rencontre.
            ESt ce clair ?

Commentaire

Tout comme Rapsody sauf que moi d'une personne à l'autre je comprends ou pas. Il y a des gens qui m'impressionnent tellement que je n'arrive pas à les écouter quand elles m'expliquent un livre, une idée... Je ne comprends rien non plus si j'ai peur de ne pas être à la hauteur.

Quand je suis trop amoureuse je bite rien à rien.

Parfois j'essaie tellement de me mettre en relation que je comprends plus rien

Il y a des gens que j'adore et qui me mettent à l'aide, alors je comprends.

Commentaire

Envoyé par Rapsody
                ESt ce clair ?
                Euuuuuh....

Tu ( et Calmo un peu aussi) veux dire que le fait que ce soit une relation "réelle" crée une diversion dans le compréhension du "contenu" exprimé par l'interlocuteur ?

Parasite alors au sens parasite quand tu écoute la radio ou la télévision ? pas parasite au sens bestiole qui vit sur autrui ?
                Notre vieille terre est une étoile ou toi aussi tu brilles un peu....

Commentaire

Envoyé par mariammin
                  Parasite alors au sens parasite quand tu écoute la radio ou la télévision ? pas parasite au sens bestiole qui vit sur autrui ?
                  Salut Mariammin
                  Ah je n'avais pas imaginé que l'on puisse percevoir le second sens.
                  Non c'est bien le premier bien sur.

Commentaire

Envoyé par Rapsody
                    ... Je suis tellement happée par la perception et l'analyse de la relation en jeu à cet instant (qui pour une personne "normale" seraient anodines et transparentes), que je ne reçois pas ce qui est émis, en terme d'information. Il y a un brouhaha parasite qui ne laisse pas l'information passer. Je l'entends, mais ne réussis à y donner un sens.
                    En ce qui me concerne, j'ai un refus du "savoir". Je n'assimile rien de l'ordre de la culture. Mais je compense largement par mon appétence à "comprendre" ce qui m'entoure.
                    Parfois donc, pour moi, mais à une échelle moindre pour d'autres surement, la relation peut arriver sous forme de parasite pour (ou plutôt contre) la transmission d'un savoir: la concentration qui devrait être portée sur l'information que l'autre exprime est déplacée sur l'enjeu du choc de la rencontre.
                    ESt ce clair ?
                    Bonsoir Rapso,
                    j'ai l'impression que ça s'éclaircit ...

là je comprends qu'avec certaines personnes ton énergie se concentre tellement sur l'autre (et sur l'interaction en cours) que tu ne peux pas te concentrer suffisamment sur les données qu'il te transmet au même moment.

... mais je ne sais pas si je comprends correctement ...

Commentaire

Envoyé par Rapsody
                      Salut Mariammin
                      Ah je n'avais pas imaginé que l'on puisse percevoir le second sens.
                      Non c'est bien le premier bien sur.
                      Je viens seulement de comprendre en fait....
                      Je crois que vais aller dormir.....
                      Notre vieille terre est une étoile ou toi aussi tu brilles un peu....

Commentaire

Envoyé par oda
                        Bonsoir Rapso,
                        j'ai l'impression que ça s'éclaircit ...

là je comprends qu'avec certaines personnes ton énergie se concentre tellement sur l'autre (et sur l'interaction en cours) que tu ne peux pas te concentrer suffisamment sur les données qu'il te transmet au même moment.

... mais je ne sais pas si je comprends correctement ...

oui c'est ça, oui mais inutile d'en faire un fromage sur ma personne, ce n'était pas le but, c'était juste ce que je disais une illustration personnelle d' une remarque générale.

Commentaire

Envoyé par Rapsody
                          ...

Pour quelle raison ? l'image je pense permet une plus grande passivité, et retrait de soi. L'information vient toute seule, sans le besoin d'aller la chercher comme dans l'écrit.

...
                          Soumission aux images et retrait de soi, cela me fait penser à ce que Stiegler appelle "Télécratie" :

- Il dit que cette attention captée par l'audiovisuel de masse va aboutir à la destruction d'une autre forme d'attention qui est l'attention lettrée. ...

- que la citoyenneté repose sur une attention profonde, réflexive, une attention qui fait que l'on est capable de lire et de réfléchir par soi-même et collectivement également. Cette attention profonde et réflexive, ce n'est pas l'attention captée par les industries culturelles.

- Il y a une concurrence entre ces deux formes d'attention qui fait que progressivement les média de masse se substituent à l'école. Conséquence, les élèves de 12 ou 13 ans n'ont plus de capacité attentionnelle suffisante. Philippe Mérieux a montré que cette capacité attentionnelle des collégiens a diminué de 2/3 en l'espace de 50 ans. Pourquoi ?

- Parce qu'un psychologue, Claparède avait analysé et mesuré les capacités attentionnelles des enfants dans les années 1930, Mérieux a fait repassé l'expérience 60 ans plus tard et a constaté que ça a baissé de 2/3.

http://www.youtube.com/watch?v=WgCba...embedded#t=24s

donc par rapport à la notion d'hétérarchie, il faudrait positionner ces notions attentionnelles ... sinon on risque de se retrouver dans une hétérarchie télécratique sans désir et sans rêves, seuls avec nos pulsions canalisées sur les objets de consommation.

Commentaire

Envoyé par oda
                            donc par rapport à la notion d'hétérarchie, il faudrait positionner ces notions attentionnelles ... sinon on risque de se retrouver dans une hétérarchie télécratique sans désir et sans rêves, seuls avec nos pulsions canalisées sur les objets de consommation.
                            Une chtite question : en 1930, est-ce que les élèves lisaient beaucoup, avaient une culture plus importante que celle des élèves aujourd'hui, le programme scolaire était-il même ? Dans quoi est-ce qu'il canalisait leurs pulsions ? C'est juste pour savoir.

Commentaire

Envoyé par Buldo
                              Une chtite question : en 1930, est-ce que les élèves lisaient beaucoup, avaient une culture plus importante que celle des élèves aujourd'hui, le programme scolaire était-il même ? Dans quoi est-ce qu'il canalisait leurs pulsions ? C'est juste pour savoir.
                              je ne sais pas Buldo, il faudrait avoir plus d'info déjà sur l'expérience en question et les groupes d'enfant qui l'ont passé ...

dans les années 30, la plupart n'allaient pas au-delà du certificat d'études vers 12-13 ans (si je me trompe, quelqu'un voudra bien rectifier SVP ...), à priori ils avaient peut-être une activité physique quotidienne beaucoup plus importante : travaux agricoles à la campagne, long trajets à pieds pour se rendre en classe.

Je pense qu'aujourd'hui les enfants manquent un peu d'exercice physique, je trouve ça inhumain d'attendre d'un enfant ou d'un ado de rester immobile sur une chaise 8h par jour ! pas étonnant qu'ils n'arrivent pas à se concentrer à force ...

Commentaire

Envoyé par oda
                                je ne sais pas Buldo, il faudrait avoir plus d'info déjà sur l'expérience en question et les groupes d'enfant qui l'ont passé ...

dans les années 30, la plupart n'allaient pas au-delà du certificat d'études vers 12-13 ans (si je me trompe, quelqu'un voudra bien rectifier SVP ...), à priori ils avaient peut-être une activité physique quotidienne beaucoup plus importante : travaux agricoles à la campagne, long trajets à pieds pour se rendre en classe.

Je pense qu'aujourd'hui les enfants manquent un peu d'exercice physique, je trouve ça inhumain d'attendre d'un enfant ou d'un ado de rester immobile sur une chaise 8h par jour ! pas étonnant qu'ils n'arrivent pas à se concentrer à force ...
                                Ouai, c'est vrai.

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                                Chargement...
                                X