Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sympathectomie lombaire transpiration pieds

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

sympathectomie lombaire transpiration pieds

Bonjour à tous
    je suis nouvelle sur ce forum
    Je viens aujourd'hui car j'ai été opérée il y a 3 jours d'une SL pour hyperhidrose aux pieds
    En lisant les forums, j'ai failli ne pas vouloir y aller : alors moi je veux aujourd'hui vous donner un témoignage réaliste

Les cicatrices sont minimes : deux points sur chaque flancs et une incision de quelques cm : pour info les cicatrices résiduelles (si elles existent) peuvent être parfaites au laser après une attente d'une année (voir un dermato qui fait du laser) >>> n'ayez donc pas peur des cicatrices

La douleur : moi j'ai eu la morphine dès le réveil ..puis au retour dans la chambre la douleur continue à être prise en charge jusqu'à votre sortie de l'hopital ! Puis on vous fait une ordonnance avec des médicaments de différent niveau

Les pieds sont secs IMMEDIATEMENT et sont chauds (limites trop chauds au début) et pour ma part oedème limité aux pieds si je ne surélève pas les jambes : pour l'instant je porte un peu de contention pour limiter l'oedème >>sachez que l'oedème partira .. ou pas : mais notez bien qu'une chirurgie de ce genre ne se stabilise pas avant plusieurs mois : ne prenez rien pour acquis et définitif : sectionner des nerfs comporte forcément un petit "second effet kiss cool" mais soyez patients et ne paniquez pas

Les deux premiers jours vous êtes plutôt couché que assis ou debout car les muscles dans la zone du ventre vous tirent dans tous les sens : là aussi sachez que c'est normal : il a bien fallu que le matériel traverse tout ce qu'il y a dans le ventre, pour qu'on arrive à atteindre le nerf le long des lombaires !

En tout cas moi le 2è jour j'étais couchée, ne sachant pas si j'allais pouvoir prendre le train du lendemain pour rentrer chez moi .. le lendemain je marchais ! De nos jours, c'est d'heure en heure que la situation évolue, après une intervention

Maintenant j'attends ma sympathectomie thoracique pour les mains : car j'ai le problème aux mains également. Sachez que les mains ont transpiré davantage après la SL : le médecin m'avait prévenu : mais c'était égal puisque les mains étaient prévues de toute façon.

Sachez que la région où je vis est propice à transpirer : hier il a fait si chaud et humide que nous avion un genre de "brume" en pleine journée : donc j'ai pu tester la transpiration : donc effectivement les mains, et un peu les aisselles ..mais dans les conditions que je vous ai décrites : tout le monde transpire pareil !

Je reviendrai vers vous dans 3 semaines lorsque mes mains seront faites : croyez moi je ne suis pas rassurée en raison de ce que j'ai lu sur internet : mais je vais le faire car je m'écoute et j'ai confiance en moi
    Je vous raconterai tout

En tout cas même si mes pieds sont très chauds pour l'instant, ils sont secs : très bizarre quand on a toujours transpiré ..avec l'odeur qui va avec.. et puis si l'oedeme reste : sachez que la contention (pour les femmes je parle) est très jolie actuellement : la pharmacienne était plus jeune que moi (moi j'ai 31 ans) et elle en portait ! Je croyais que c'étaient des collants classiques ! Et il y a aussi des médicaments pour ça .. au pire : je dirai aux gens que c'est l'effet secondaire d'une opération vasculaire : ils peuvent pas critiquer du coup...

Je vous dis à bientôt

Re : sympathectomie lombaire transpiration pieds

cc merci pour ton témoignage je pense que tu es vraiment courageuse mais pourquoi avoir commencer par les pieds si ta les mains aussi qui transpirent ca te gene plus que les mains peut etre et jaimerais savoir esque la Lb donne une hyperhidrose compensatrice ?? et aussi esque ta le pied completement sec de partou la plante et les coté jusqu a la cheville ??? esque tu ressent comme des fourmiment engourdissement ds les jambes ?? c beaucoup de question je sais en tt cas je te souhaite beaucoup de chance pour la ST et le moins de HC vraiment hate de savoir plus sur ton etat a bientot tien nous au courant

Commentaire

Re: Re : sympathectomie lombaire transpiration pieds

Salut
      je suis de retour !
      en fait ou les pieds sont totalement secs de partout ! et au fait : l'oedeme a totalement disparu en 4 jours !
      oui j'ai fait la SL en premier car plus gênant en terme d'odeur
      et puis la SET je viens de la faire y a 4 jours donc je savais que j'allais pas attendre longtemps
      effectivement pas de transpi compensatrice : toutefois les mains étaient beaucoup plus mouillées mais comme dit, entre temps j'ai fait la Sympath pour HH palmaire
      Ecoute j'ai eu une perte de sensation dans la partie haute des cuisses mais sur une très petite zone : à gauche ça a déjà régressé, reste le côté droit : franchement c'est pas dérangeant en réalité tellement c'est une petite zone
      Sinon j'ai eu droit une semaine après opé à ce qu"on appelle cruralgie : un nerf qui se compresse au niveau de la colonne là où on a opéré : assez douleureux mais je prend ixprim : là depuis la 2è opé ça s'arrange très vite car avec les doses de médicaments que j'ai eues là bas, ça a agit là dessus aussi : bon ça peut revenir et durer quelques mois tout au plus ..le chirurgien n'est pas étonné : il dit que de toute manière ce ne sont que des effets secondaires transitoires
      par ailleurs il m'avait affirmé que la Sl était la plus douloureuse par rapport à a Sympath. thorac. : je ne le croyais pas sachant que j'avais très peur de l'histoire de dégonfler les poumons et tout ça : et bien crois moi il avait raison ! la seule connerie que j'ai faite c'est que j'ai demander une résection limitée et ben la... 4 jours après opé j'ai de nouveau les mains moites : là aussi il m'avait prévenue que ça pouvait échouer ..il a eu raison et maintenant je vais devoir demander une reprise d'intervention ..sachant que cette année je peux plus car plus de budget pour financer les dépassements d'honoraires ...j'avais peur que en réséquant sur plusieurs niveaux, ça fasse trop de dégâts
      côté compensation, je transpire la nuit depuis mon retour mais tu sais ça fait que 4 jours : il faut voir si c'est transitoire : et autrement , un peu le dos mais le tshirt fuchia avait l'air de pas changer de couleur : et un peu le ventre : bon j'avais une petite ligne horizontale sur la zone du nombril et ça se voyait mais franchement chez nous en Alsace ça choque pas vu que on a un temps lourd et humide : à voir avec le temps ....
      autre point je suis fumeuse : on m'a bien fait comprendre que y avait pas intérêt à fumer après l'opé : et ça veut dire vraiment pas fumer du tout : ça parait quand même logique vu que on manipule les poumons : je le précise car y a des gens sur les forums qui s'étonnent qu'ils ont failli claquer en ayant fumé après une telle opé ! maintenant personne dit que au bout de plusieurs semaines on peut pas refumer ..mais moi jusqu' à indication contraire je préfère pas : pourtant je fume beaucoup et j'ai trop envie ...mais je me vois mal aller à l'hopital avec une infection pulmonaire ou autre

voilà n'hésitez pas à poser vos questions
      j'essaie d'être objective car franchement avec tout ce que j'ai lu j'ai failli annuler et j'ai cassé les pieds au chirurgien

Commentaire

j ss désolé que ca na pas vraiment marcher pour les mains!!!!j'espere que ton etat s'améliore de jour en jour essay de donner de tes nouvelle de temps en temps pour l'etat de tes jambes mais tu na pas parlé des aisselles !!!!

Commentaire

Envoyé par lilyjoy
          j ss désolé que ca na pas vraiment marcher pour les mains!!!!j'espere que ton etat s'améliore de jour en jour essay de donner de tes nouvelle de temps en temps pour l'etat de tes jambes mais tu na pas parlé des aisselles !!!!

Salut !
          quelques nouvelles ...
          pour dire que mes mains sont toutes sèches : en fait au bout de 4 jours j'ai un les mains moites pendant 2 ou 3 jours et d'un coup c'est reparti ! j'ai expliqué à l'interne du CHU de Nancy, le Pr n'étant pas dispo : pas trop d'explication mais bref ...mes mains sont sèches

les pieds aussi !

côté transpi compensatrice : elle se localise sous le pli de la poitrine, sur les côtes, le ventre, le dos, le pli de l'aine, l'intérieur des cuisses (uniquement la partie supérieure)
          disons certains jours j'ai le dos et le ventre mouillés : je dois parfois me changer ...mais j'habite en Alsace et ici le temps est vite oppressant lorsque les températures montent et que le vent ne se lève pas

parfois c'est embêtant mais je confirme ce que tous les gens disent : c'est pas aussi gênant que les mains et les pieds
          il faut savoir que les mains et pieds c'était 365 jours par an ! et la TC ..c'est de l'eau pas de la transpi poisseuse comme les mains et pieds ! et pas d'odeur en plus !!
          après c'est un peu gênant pendant les câlins : j'avais le dos mouillé et du coup le drap l'était aussi : et le ventre aussi tout mouillé ...mais une fois encore : c'est de l'eau ..et un drap se change ..ou alors faut avoir serviette de bain : mais bon je me vois pas dire "attend chéri je me met une serviette dans le dos" ou "chéri attend faut que je déplace la serviette " hihi

j'ai presque envie de me plaindre de mains et pieds trop secs !
          j'ai quasi oublié ma vie d'avant ..j'étais quasi dépressive à cause de tout ça
          certaines personnes ne peuvent pas comprendre .

mais je vous assure que je ne voudrai pour rien au monde revenir en arrière
          quitte à devoir changer de temps en temps de tshirt lors des pics de chaleur : les pieds et les mains ça se change pas

non vraiment aucun regret
          pourtant je suis la première qui me savait incapable de gérer une transpiration compensatrice
          je vous assure que c'est plus facile à gérer ...

je voudrai que vous soyez rassurés : moi aussi j'ai lu trop de choses effrayantes
          et il est clair que tout de suite après l'opération il y a quelques petits dommages collatéraux : mais la plupart disparaissent et ceux qui restent sont parfaitement gérables ! et passent inaperçus même pour soi même

je vous tiendrai de temps en temps au courant

A bientôt tout le monde

PS pour Lillyjoy : je ne parle pas des aisselles car je n'avais pas le souci ! toutefois les aisselles sont sèches aussi depuis ..certainement que c'est logique puisque elles étaient peu humides auparavant ... je pouvais même me permettre de ne pas mettre de déo ...en tout cas pas de TC non plus à cet endroit là
          donc je ne peux pas en parler car je ne connais pas le problème
          Dernière modification par SIMBALEOBANDIT, 16/07/2012, 15h12.

Commentaire

Bonjour

merci pour ton témoignage sa donne de l'espoir , moi qui avais prévu de me faire operé il ya un an j'ai annulé au derniers moment ,j'ai lu tellement de commentaire de personne qui regretter que j'ai pris peu . par contre moi mon chirurgien ma dis que concernant les pieds il n’opère pas car ils ne connaissent pas tous les effets secondaire , je vais donc me contenté de la Sympathectomie thoracique . J'ai quelques question je compte me faire opérer durant mon année scolaire combien de temps faut compter pour son remettre . et je suis etudiante vous avez été pris en charge totalement ?

Commentaire

bonjour , je suis toute nouvelle , je souffre par moment de cruralgie , en général cela dépend du temps qu'il fait , et comme je suis dans une région où c'est assez humide ..... Par contre avant j'étais en haute savoie , et je ne souffrai pas , pensez vous que je dois retourner en haute savoie .... Pour le moment je suis dans la région Centre (loir et cher) très humide je crois...... j'attends vos réponses pour me conseiller merci d'avance bonne journée

Commentaire

Salut
                J'ai subi une sympatectomie thoracique bilatérale il y a 10 ans et je suis tres satisfaite. Maintenant je n'en peux plus de transpirer des pieds. Ça me pourrit la vie et tous mes étés où g les pieds brūlés par les chaussures. Est ce que vous connaîtriez le nom d'un chirurgien a paris ou en Alsace qui pratique la sympatectomie lombaire ? Bcp refusent de le faire et je galère énormément à trouver des infos...
                Merci bcp

Commentaire

Bonjour,

Je me permets de vous écrire concernant votre post sur le forum.

Je souffre d'une transpiration excessive des pieds et j'aimerais remédier à cela.

J'ai déjà été opéré par le professeur Grosdidier sur Nancy pour une transpiration des mains, le résultat est très satisfaisant.

J'habite sur Strasbourg, pouvez vous me décrire l'opération et me transmettre les coordonnées du chirurgien.

Merci à vous

Bien cordialement

Commentaire

Bonjour,
                    J'ai également fait des recherches à Strasbourg-Colmar-Mulhouse pour la transpiration des pieds et le seul chirurgien qui la pratiquait est maintenant à la retraite (et pourtant vu ma motivation j'ai vraiment cherché à fond). Je crois qu'il s'appelle Grosjean.
                    Du coup, j'ai eu au moins 4 entretiens avec des chirurgiens à Paris, qui n'ont abouties à rien (à part un des chirurgiens qui proposait de m'opérer en deux fois avec cicatrices de 10 cm sur les haches, ou en une fois avec grosse cicatrice verticale au beau milieu du nombril).
                    Du coup j'ai continué à chercher sur ce site et c'est grâce à une des internautes que je ne remercierais jamais assez que j'ai trouvé un chirurgien au CHU de Toulouse qui pratique la micro-chirurgie vasculaire (une seule opération avec deux petits points de cicatrice sur les hanches, comme pour la sympathectomie thoracique).
                    C'est le docteur Bertrand Saint Lebes (j'habite Paris, mais sans hésité j'ai pris mon billet d'avion pour aller à sa consultation, je me dis que la santé ça n'a pas de prix et si on peut éviter les bouchers c'est encore mieux). En plus le chirurgien est adorable, très prévenant, très à l'écoute, c'est un vrai plaisir. Je me fais opérer le 1er avril, je vous tiendrais au courant des suites.

Commentaire

Envoyé par Sysop75
                      B En plus le chirurgien est adorable, très prévenant, très à l'écoute, c'est un vrai plaisir. Je me fais opérer le 1er avril, je vous tiendrais au courant des suites.
                      Merci de nous tenir au courant des suites.
                      Infos sur l'hyperhidrose :
                      http://transpi.wordpress.com

Commentaire

Bonjour tout le monde,
                        comme promis, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma sympatectomie lombaire. J'ai été opérée le 1er avril au CHU de Rangueil à Toulouse. L'opération a commencé vers 9h et a duré environ 1h. Je me suis réveillée en salle de réveil un peu sonnée et vaseuse avec des nausées. Ils m'ont ramenée jusqu'à ma chambre et j'étais assez réveillée pour parler avec mon mari et même rigoler avec lui (bon pas trop, les cicatrices font mal quand on rigole). Le reste de l'après-midi je l'ai passé à me reposer sous perfusion.

BILAN : le lendemain le chirurgien est venu me rendre visite. Côté droit pas de complication, côté gauche, il m'a avoué qu'il n'avait pas pu effectuer l'opération par cœlioscopie. Ce que je ne savais pas, c'est que pour cette opération, on vous gonfle le ventre avec un gaz pour bien détacher les organes et bien repérer le nerf. Le gaz qu'ils m'ont injecté a plaqué tous mes organes sur le flanc gauche, d'où l'impossibilité d'atteindre le nerf. Il a dû m'ouvrir de ce côté-là.

RESULTAT : Mes pieds sont secs et chauds, tout comme mes jambes. Au niveau de la transpiration compensatrice, je me réveille deux nuits d’affilées complètement trempée au niveau du ventre et du dos, à tel point que je dois changer de chemise d’hôpital. Mais sinon, les pieds sont toujours secs, c’est parfait.
                        Côté cicatrices, 2 petits trous et une petite incision de 2-3 cm au dessus de la hanche droite. Côté gauche : 2 petits trous et une incision plus large de 5-6 cm qui remonte sur la hanche et qui a fait un hématome (si vous voulez je peux vous envoyer les photos en MP).
                        Je ressens tout de suite une hypoesthésie, cad une diminution très nette de la sensibilité au niveau de la cicatrice gauche jusqu'à la cuisse, sur l'aine et le pubis. La peau est comme anesthésiée ce qui laisse une sensation désagréable au toucher. Le médecin m'a dit que la sensation allait revenir progressivement, mais que ça risquait de durer des semaines voir des mois. Du côté droit, j'ai des douleurs à l'épaule et au thorax, comme à la suite d’un choc. Là encore il me dit que c'est transitoire, que ce sont les gaz qu'ont m'a injecté qui sont peut-être remonté trop haut. Sinon, côté douleur j'ai mal au niveau des cicatrices, j'ai du mal à me mettre en position assise, mais ce n'est pas insupportable et j'ai des anti-douleurs à prendre. Le positif, c'est que je n'ai pas d'oedème aux jambes.

SEJOUR HOPITAL : Le personnel du service vasculaire a été vraiment aux petits soins avec moi. Le chirurgien interne au service venait me voir tous les jours matin et soir et répondait à toutes mes questions. Mon séjour a été un peu plus long que prévu à cause de ma cicatrice gauche. Je suis restée à l'hôpital 4 jours et je stressais parce que je devais rentrer à Paris en avion. J'avais peur que la pression me donne des douleurs aux jambes, mais finalement ça s'est bien passé et j'ai pu rentrer chez moi sans dommage collatéral.

RETOUR : De retour le vendredi soir, mon mari vient me chercher à l’aéroport et je me rends compte dans la voiture que mes pieds sont mouillés dans mes chaussures. Je panique, j’enlève mes chaussettes et là je sens que je suis moite sous la plante des pieds et entre les orteils. J’essaie de me raisonner, je me dis que c’est le stress du trajet, bref, je rentre à la maison et je chausse des ballerines sans chaussettes, un de mes rêves depuis un petit moment. On a invité mon frère et ma belle-soeur qui étaient au courant de l’opération et pendant la soirée, deuxième stress pour moi : mes mains sont moites. Je n’y crois pas, je les frotte l’une contre l’autre et j’essaie de les sécher, mais rien à faire, je transpire de la paume et des doigts et je ressens le froid de l’air alors que ça faisait 10 ans que je ne le sentais plus. J’enlève mes chaussures et là je vois deux auréoles de transpiration sur la semelles. C’est rien de dire que je suis horrifiée. Je passe une très très mauvaise soirée, tout le monde essaie de me raisonner, personne ne comprend mon angoisse.
                        Le lendemain, pareil, j’ai remis mes grosses chaussettes que je mettais tout le temps pour «#éponger#» mes pieds et je reste toute la journée prostrée en essayant de me persuader que je vais m’y habituer. Je me dis que la transpiration n’est que à 20% de ce que je pouvais avoir avant, mais bon, ce qui m’embête le plus c’est les mains parce qu’elles sont à nouveau un peu moites et surtout très froides. J’achète de la poudre anti-transpiration qui ne marche pas du tout.
                        Le lendemain, je me réveille avec les mains sèches et chaudes, mais je me dis que c’est dû au réveil. Mes pieds sont toujours moites. 2 heures plus tard, mes mains sont de nouveau un peu moites, mais j’ai l’impression que je le supporte mieux. J’arrive même à penser à autre chose.
                        3ème nuit : au réveil mes mains et mes pieds ont redevenus complètement secs. Depuis, ça n’a pas bougé, je respire et je touche du bois. Vraiment très très étrange cette transition. Ca m’a pris à partir du 4eme jour et ça a duré 2 jours, tout comme Simbaleobandit l’avais déjà raconté.

TRANSPIRATION COMPENSATRICE : j’ai fait une sympatectomie thoracique il y a 10 ans et suite à ça j’ai eu une grosse TC au niveau du ventre, dos, jambes, aine, fesses… et pieds. Pour vous donner un ordre d’idée, en été si j’étais en jupe dans le métro on pouvait voir la sueur couleur le long de mes jambes et imprimer le tissu. CLASSE. Pour l’été, j’ai dû favoriser le coton, des couleurs sombres, très claires ou bariolés (le noir est devenu mon meilleur ami et le gris mon pire ennemi).
                        Donc depuis la Sympatectomie lombaire, mes jambes sont bcp plus sèches et je crois que je transpire que du haut des cuisses. Pareil pour le dos et le ventre, j’ai l’impression que ça s’est un peu calmé (bon, je pense que le résultat définitif se verra dans quelques mois). J’attends l’été pour voir.

BILAN PREMIERE SEMAINE : Je suis ravie de ne plus transpirer des pieds, je ne regrette pas l’opération, mais je ne vais pas vous cacher que c’est lourd et douloureux (plus que pour la sympatectomie thoracique). De plus, Simbaleobandit et d’autres en ont déjà parlé, il se peut que je fasse encore une cruralgie ou névralgie crurale, cad que l’hématome peut venir compresser le nerf fémoral. Je me suis renseignée un peu là-dessus et on peut comparer ce pb à une hernie, avec une douleur encore plus aïgue qui va du bas du dos jusqu’à la face interne de la jambe, voire jusqu’à la plante des pieds. Apparemment, cela arriverait à 1 femme sur 5 opérée de la sympatectomie lombaire. Cela peut survenir entre 1 semaine et plusieurs mois après l’opération. Donc bon, on va pas crier victoire trop tôt et si vous voulez un conseil, c’est de ne pas prendre cette opération à la légère. Après, toutes ces souffrances valent sans doute la peine d'en finir avec cette saloperie de maladie .

Voilà, j’espère que je vous ai aidé, n’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous en avez, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Commentaire

Merci beaucoup pour ce témoignage bien précis et bon courage pour la suite, n'hésite pas à remettre un message dans 1 mois, 6 mois, 1 an etc.
                          Infos sur l'hyperhidrose :
                          http://transpi.wordpress.com

Commentaire

Envoyé par elya
                            Merci beaucoup pour ce témoignage bien précis et bon courage pour la suite, n'hésite pas à remettre un message dans 1 mois, 6 mois, 1 an etc.
                            Mais de rien, je ne manquerais pas de vous donner régulièrement de mes nouvelles . A très bientôt !!!

Commentaire

Merci pour ce témoignage en tout cas, car j'ai subi une sympathectomie thoracique en novembre 2007 et depuis j'ai eu de la transpiration compensatrice au niveau du dos et du torse(chose que n'avais pas avant l'opération) et aussi du visage donc je vous dis pas la galère dans les transports en commun ou même à l'extérieur quand il y'a trop de monde.

Mais grâce au sujet de "Sysop75" bravo à elle, je crois que je vais aller mon médecin pour aussi tenter la sympathectomie thoracique et voir si mon problème sera résolu définitivement même avec les risques que sa comporte.

Je vous tiendrais au courant le moment venu avant et après l'opération
                              Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

- Sénèque -

Commentaire

Chargement...
                              X