Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prise de sang

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Prise de sang

Bonjour,

Après plusieurs analyses de sang, j'ai constaté que les préleveurs des laboratoires utilisaient, pour les prises de sang, des corps de pompe réutilisables sans les décontaminer entre chaque patient. Il en va de même pour le garrot.
    Les informations trouvées sur le net dise qu'une décontamination doit être effectuée entre chaque patient.
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet et me dire s 'il existe des risques infectieux pour le patient si les corps de pompe ne sont pas désinfectés systématiquement. Il paraît que lors de la désadaptation de l'aiguille il peut y avoir des projections de sang sur le corps de pompe.
    Merci

Re : Prise de sang

Bonjour,
    Il y a extrêmement peu de risques infectieux à réutiliser les corps de pompe, même en cas de projection de sang (très rare avec le vacu), qui devrait encore passer du plastique à votre peau lésée; quant au garrot, s'il est décontaminé à chaque usage il devient rapidement une loque collante déplaisante à utiliser, pour le patient comme pour le préleveur. Ils ne sont donc décontaminés à chaque usage que dans les lieux les plus sensibilisés aux infections nosocomiales et les plus protocolisés, par exemple l'hôpital. Ailleurs on se contente de les nettoyer au détergent de temps à autre..

Vous êtes-vous interrogé sur les brassards de tensiomètres ? Nous ne les décontaminons pas car ça les endommagerait, donc il n'y a aucun protocole concernant leur simple nettoyage, à plus forte raison leur décontamination.
    cath

debout les crabes.. la mer monte !

Commentaire

Bonjour,

Merci pour votre réponse aussi précise. En plus si du sang est projeté sur le corps de pompe c'est à l'intérieur. Donc impossible d'être contaminé par vih vhc ou autres. Je comprends mieux aussi que selon les services les normes de désinfection ne sont pas les mêmes. Et si les laboratoires le font c'est qu'ils sont autorisés à mon avis. Je pensais que ... Enfin c'est un raisonnement un peu paranoïaque.

Merci

Commentaire

dans les régles d'hygiène pour les dispositifs médicaux, il faut effectivement ne pas réutiliser les corps de pompe, ou les désinfecter.

Vous pouvez vous renseigner auprès des cclin

Commentaire

Bonjour,

Oui j'ai vu. En tout cas dans de nombreux laboratoires d'analyse, le protocole recommandé par le clin n est pas respecté. Et j'en suis sur puisque je pose systématiquement la question aux préleveurs. J'ai constaté ça depuis deux ou trois ans car j'ai du faire plusieurs analyses sanguines que j'ai faite dans différents labo.
          Le clin recommande ce protocole ce qui voudrait dire que ce n est pas obligatoire.
          Enfin j'espère qu'il n y a pas de risque infectieux concernant le VIH surtout lors d'une prise de sang en labo. Enfin je n ai jamais entendu parler de contamination par ce biais

Commentaire

effectivement ce ne sont QUE des recommandations, et pas non plus entendu parler de contamination via cette voie.

mais finalement ça ne leur coute presque rien non plus de mettre les corps de pompe en décontamination (s'il ne veulent pas les utiliser en usage uniuqe) à part l'achat du désinfectant, et avoir un stock à faire tourner.

Commentaire

Ca coûte aussi la main-d'oeuvre et un lieu propre dédié à cet usage : en cas de souci on jette les corps de vacu, on ne les réutilise pas. Si j'estimais qu'il y a un risque infectieux, c'est ce que je ferais. Il faut malgré tout ne pas gaspiller systématiquement, même si ça crée de l'emploi..
              cath

Commentaire

Bonjour, j'ai fait une prise de sang ce matin dans un labo en Tunisie. J'ai constaté que le corps de pompe qui a été utilisé contenaient des gouttes de sang à l'intérieur avant que je sois prélevé. il était présent sur la table quand j'attendais l'arrivée de l'infirmière, j'ai pris le temps de vérifier la présence de sang dessus. Je n'ai pas réagi au moment du prélèvement, c'est uniquement après le prélèvement que j'ai commencé à flipper. Pourriez-vous me dire s'il y a un risque que ces gouttes de sang passent à travers la seringue pour arriver dans mon corps ? je m'inquiète par rapport à la transmission des maladies comme HIV, Hépatites... La serigue était en revanche bien stérilisée.

Commentaire

Bonjour,
                  Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit que du corps qui accueille le tube de prélèvement si j'ai bien compris. S'il s'agit bien du système vacu, il n'y a pas de communication possible dans le sens corps de pompe/patient car vous en êtes isolé par une double aiguille hermétique qui conduit le sang sous vide dans le tube.
                  Je ne sais pas si c'est clair, mais même si c'est une faute d'asepsie que de réutiliser un corps de pompe, mais ça se pratique et ça n'a rien à voir avec la réutilisation d'une aiguille...
                  cath

Commentaire

Merci pour votre réponse. Je ne sais pas si c'est le système vacu, mais ça lui ressemble en tout cas quand j'ai regardé sur le net. Le labo m'a confirmé qu'il ne change pas le corps de pompe en plastique entre les patients car il coute cher et que ce qui compte est que l'aiguille est stérilisé. Bref, en voyant du sang qui n'est pas le mien, j'ai un peu flippé. Merci en tout cas pour ces clarifications

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                    Chargement...
                    X