Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"des images dans la tete" pour lutter contre le manque

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

"des images dans la tete" pour lutter contre le manque

Salut tout le monde !

aujourd'hui dans ma fac' de Sheffield, un professeur de psychologie donnait un séminaire sur les crises de manque des fumeurs.

je me suis tiens tiens ça doit etre interessant allons-y, et ouai c'etait pas mal, alors je vous résume:

statistiquement les échecs de l'arret sont dus aux crises de manque, mais comment ces envies sont vécues et comment elles sont induites ça n'a pas été tres étudié. Donc ils se sont penché sur la question, et ont trouvé que les stimuli visuels étaient primordiaux autant pour induire un manque que pour l'entretenir.

en gros c'est le fait de voir qqun fumer, ou une clope, ou de s'en faire une image dans sa tete qui donne le plus envie de fumer. Une fois que la crise de manque a commencé on se fabrique de plus en plus de belles images (mais pas seulement, on pense aussi aux sensations d'inhaler, peut-etre aux sons.. etc), et on est de + en + en manque. Notre cerveau est coincé dans une boucle parce que le fait de penser a l'objet de notre désir est déja du plaisir lui-meme, donc comme on a du plaisir on continue d'y penser, et evidemment plus on y pense, plus on en a envie.

Mais comme tout ceci a l'air tres lié aux images, ils ont demandé a des fumeurs
    de noter leur sensations de manque pendant les experiences suivantes:
    - on montre au fumeur des tas de belles images de clopes et de volutes qui donnent envie de fumer. le fumeur a de + en + envie de fumer.
    - on montre au fumeur des tas de belles images de clopes et de volutes qui donnent envie de fumer, mais a intervalle regulier on demande de visualiser dans sa tete une liste de trucs, genre Big Ben. Les sensations de manque diminuent
    - on montre au fumeur des tas de belles images de clopes et de volutes qui donnent envie de fumer, ainsi qu'un tas d'images de n'importe quoi d'autre. De meme, bcp moins de manque

donc ils ont induit un manque, et constaté que la pollution visuelle etait une méga diversion. et pendant une crise, on se dit qu'il faut essayer de penser a une chose, et c'est vraiment pas évident, mais en fait juste fixer son regard sur n'importe quoi, ou fabriquer des images dans sa tete peut vachement aider.
    on peut aussi s'imaginer un lieu ou une activité dans lesquels on a jamais eu envie de fumer, et visualiser tout ca.

donc ça c'etait la technique de la diversion.

les autres c'est:
    technique de l'acceptance, ou on essaye de laisser defiler ses pensées comme elles viennent, en faisant bien attention a ne pas s'accrocher a une en particulier. (non developpé)

et la technique de la suppression: on donne de la nicotine, comme ça plus de manque. (non developpé)

voila voila pour le compte rendu!

moi je me dis que si la clé c'est de visualiser des trucs, je vais me visualiser des beaux mecs et ce que je leur fais a chaque fois que j'ai envie de fumer, suis sure que ça va tres bien marcher

vive la défume!

massi

Re : "des images dans la tete" pour lutter contre le manque

super interessant ton expo massi
    prochaine fois que ca m'arrive, je vais visualiser un truc qui me botte et on verra bien.
    défumé le 25 septembre 2005, A Pwal!

Commentaire

Je visualise.....

Commentaire

bonsoir
        on peu toujour essayer de regarder autre chose ou imaginer quand l envie est la et on verra ce que ca donne
        je suis arrivée avec de la volonté et le vouloir

arrêt le 27/09/05 a 22h

Commentaire

Moi, j'essaie d'imaginer... la secrétaire de Fabien, ça aide!

Commentaire

Envoyé par fabian68870

Je visualise.....

dans le coin Fabian!!! puni!!!

Commentaire

Envoyé par massi
              (...) en gros c'est le fait de voir qqun fumer, ou une clope, ou de s'en faire une image dans sa tete qui donne le plus envie de fumer. (...)
              Doit y avoir beaucoup de vrai la-dedans, passqueu après 2 ans de stopclope, quand je vois par exemple à la télé, en gros plan, kékun qui aspire voluptueusement la fumée de sa clope, ben ... j'aspire en même temps ... et des images/envies/questions défilent, défilent ......
              C'est pas long, non, mais qu'est-ce que c'est fort ..

Allez, au dodo, que bon, pas tenter le ,

Commentaire

Excellent sujet MASSI ! Pas forcément facile de se forcer à penser à autre chose, mais on a bien compris le principe ! Si ça peut aider à se préserver des envies, à méditer longuement et à tester !

Commentaire

ben moi j'ai testé ce week-end au pub, c'est vraiment l'endroit ou c'est le plus dur pour moi je crois. Assis devant sa pinte a discuter... avec des gens qui fument.. po évident

mais là des que la tentation ou la frustration se sont pointées, j'ai fixé n'importe quel objet en le détaillant bien, coutours, couleur, texture, ptet pendant 15 sec, et hop, envie envolée ! enfin c'est ptet juste un effet placebo parce que je m'etais convaincue de la reussite du truc... pourvu que ça dure !!

en attendant c'est mon premier gros week-end beuverie / pub crawl [= aller de pub en pub] depuis que j'ai re-arreté et j'ai pas fumé alors suis contente !

massi

Commentaire

Hello Massi,

merci pour ton post que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

En effet cela me parrait assez logique. Une copine qui est agoraphobe doit visualiser des moments ou elle est dans la foule puis clic.. zapper et penser a un endroit super calme.

J'ai l'impression que pour la cigarette c'est un peu la même chose.

C'est dommage je ne trouve pas de site internet qui parle de ça.

tu as raison visualise des hommes c'est vachement plus sain!!
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde.
                    Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    Paul Eluard

Commentaire

merci Massi pour ce truc je vais le tester.

Commentaire

Envoyé par KEIKAHANUI
                        merci Massi pour ce truc je vais le tester.
                        Ohhh Keikahanui.. Tu es aux Marquises ??????????????

je peux venir ? Quelque chose me dit que c'est plus facile d'arreter sur une plage paradisiaque

Allezzz steuplé
                        Paul Eluard

Commentaire

Envoyé par Paresseuse
                          Ohhh Keikahanui.. Tu es aux Marquises ??????????????

je peux venir ? Quelque chose me dit que c'est plus facile d'arreter sur une plage paradisiaque

Allezzz steuplé

Commentaire

Envoyé par francki2005

T'es pas dac avec moi Francki ??????????????
                            Paul Eluard

Commentaire

Envoyé par Paresseuse
                              T'es pas dac avec moi Francki ??????????????
                              Moi je ne crois pas que le fait d'être dans un endroit de rêve fait que l'on aurait des facilités à arrêter.

Je suis même persuadé du contraire, pour preuve toutes ces personnes qui ont craqué pendant leurs vacances, que ce soit pour le tabac ou pour l'alcool.

Il y a un relâchement pendant ces périodes et on a tendance à repousser notre détermination à plus tard pour soi-disant profiter au maximum de son séjour, ce qui est un leurre.

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X