Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Operation sympathectomie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Un problème avec les deux ou trois témoignages "pro-sympathectomie" que l'on trouve ici est qu'ils sont le fait de gens qui n'ont posté qu'un seul message puis terminé - comme s'ills ne consultaient plus leur adresse email à la suite de ce premier message - et que deux d'entre eux ont un côté caricatural qui pose la question de leur véracité.

En ce qui me concerne, j'ai réalisé qu'en procédant à une pression 'coupante' sur divers endroit, on peut mieux contrôler ses "flushs". Un problème : l'un de ces endroits est le crâne.

Je serais heureux que ceux qui tombent sur ce post puissent poster leurs 'trucs'

D'ici là Courage

Commentaire

Envoyé par caroube Voir le message
      Un problème avec les deux ou trois témoignages "pro-sympathectomie" que l'on trouve ici est qu'ils sont le fait de gens qui n'ont posté qu'un seul message puis terminé - comme s'ills ne consultaient plus leur adresse email à la suite de ce premier message - et que deux d'entre eux ont un côté caricatural qui pose la question de leur véracité.
      J'espère ne pas faire partie de ceux que tu cites, car j'ai posté un bon nombre de messages ici, jusqu'à batailler pour créer une rencontre entre gens victimes d'HH.

Bref, j'ai été opéré en 2003 (je vais pas ré écrire mon histoire, je l'ai fais plusieurs fois ici), et entre ce que j'ai pu vivre avant l’opération pendant 6 années, et ceux que je vis maintenant, ça n'a rien à voir. Oui il y a des conséquences, oui j'ai une HH compensatoire généralisée l'été, mais le reste de l'année, plus rien (alors qu'avant, c'était H24, 7J/7J et toute l'année, dos, ventre, aisselle, et voir plus bas...)

Maintenant, ce que je remarque, c'est que les gens opérés n'ont pas nécessairement eu la même opération que moi. Je n'ai pas eu de clip, choses que je vois revenir souvent.

En attendant, pour moi, l'opération a été un succès, même si l'été est horrible, j'en suis venu a quitter Paris pour m'installer en Normandie en février dernier, et là encore, je viens de vivre pour la 1ere un été que j'ai apprécié. Cela fait 15 ans que j'ai été opéré, je pense avoir le recul nécessaire désormais pour juger.

Commentaire

Bonjour à tous,

J'ai 22 ans et voilà un peu plus de 6 ans que je me suis fait opérer pour une HH des mains. Elles étaient mouillées été comme hiver, dans certaines situations elles pouvaient dégouliner.
        Aucune hésitation lorsqu'on m'a proposé l'opération. J'ai directement franchi le pas, et je ne regrette pas.
        J'ai eu une petite HC pendant 3 mois après l'opération, puis tout à disparu. Aucun effet secondaire. Malheureusement, les effets ne sont plus tout à fait au rendez vous sur la main gauche aujourd'hui. J'observe une récidive de mon HH sur cette main, alors que l'autre ne transpire pas. De plus, je transpire du bras droit et du cou lorsque je mange du fromage de chèvre ou certains fruits.

J'ai donc repris contact avec le chirurgien qui m'a opéré à l'époque.
        Il m'a expliqué qu'il procédait à une résection limitée des ganglions sympathiques, pour limiter les risques d'HC ainsi que son importance si elle survient. Il m'a clairement dit que si on enlevait davantage que les ganglions T2 et T3 il y a quasiment obligatoirement une HC qui apparait. Dans mon cas, j'ai subi une résection des ganglions T2 et une d'une petite partie des ganglions T3. Cette résection limitée a ses avantages puisque je n'ai pas d'HC, mais mon chirurgien m'a confirmé qu'il avait eu quelques cas comme le mien de personnes qui ont des récidives de leur HH. Il explique cela par le fait que certaines fibrilles de nerf peuvent se reformer et rétablir en partie l'afflux nerveux responsable de la transpiration excessive. Je ne lui en veux pas du tout car ma vie a été absolument parfaite pendant 6 ans et malgré cette main gauche humide et plus froide, je continue à profiter de ma "nouvelle vie".
        Je lui ai posé la question d'une nouvelle opération côté gauche pour enlever les parties de nerf reformées et retrouver une main gauche chaude et sèche, mais il m'a dit que ce n'était pas forcément souhaitable de réopérer en cas de récidive car les tissus sont plus durs au niveau des cicatrices et il y a un risque de ne pas pouvoir travailler par thoracoscopie. Il faudrait alors inciser entre les côtes et faire une thoracotomie, qui est un acte plus lourd et invasif. Néanmoins, je sais que certains chirurgiens utilisent des clips pour donner un caractère réversible à l'opération et que certains patients demandent leur ablation plusieurs années après. Cela suppose donc bien une nouvelle opération, et je n'ai jamais entendu parler de cas de thoracotomie pour les patients qui subissaient une deuxième opération.

J'ai donc pris rdv avec un deuxième chirurgien pour avoir un autre avis sur mon problème. Il m'a dit qu'il n'avait pas connu de cas de récidives, car il enlève toute la chaine sympathique de T2 à T5. Néanmoins, il n'a pas pu me donner avec précision le nombre d'HC gênantes ou invalidantes que cela engendrait. Le problème c'est que plus on enlève plus le risque d'HC sévère est important.

Je pense que je vais retourner voir le premier chirurgien et lui demander d'étendre la résection côté gauche à T3, mais pas au delà. Néanmoins, je vois beaucoup de cas de personnes insatisfaites sur les forums notamment à cause de l'HC perçue comme gênante ou invalidante.

J'ai donc 3 questions :
        - Est ce que les opérés peuvent donner le type d'opération qu'ils ont subi et surtout le niveau de résection effectué ? J'ai l'impression que la plupart des gens très invalidés par l'HC on subi des résection de toute la chaine sympathique de T2 à T5.

- Y a t-il des personnes dans mon cas qui on subi des récidives de leur HH et qui se sont fait opérer une deuxième fois ou envisagent une nouvelle opération ?

- Comment s'est passé l'opération des personnes déclipées ?

Dans l'attente de vous lire,

Bon courage à tous, nous ne sommes pas seuls !

Commentaire

Envoyé par Sephra75 Voir le message

J'espère ne pas faire partie de ceux que tu cites, car j'ai posté un bon nombre de messages ici, jusqu'à batailler pour créer une rencontre entre gens victimes d'HH.

Bref, j'ai été opéré en 2003 (je vais pas ré écrire mon histoire, je l'ai fais plusieurs fois ici), et entre ce que j'ai pu vivre avant l’opération pendant 6 années, et ceux que je vis maintenant, ça n'a rien à voir. Oui il y a des conséquences, oui j'ai une HH compensatoire généralisée l'été, mais le reste de l'année, plus rien (alors qu'avant, c'était H24, 7J/7J et toute l'année, dos, ventre, aisselle, et voir plus bas...)

Maintenant, ce que je remarque, c'est que les gens opérés n'ont pas nécessairement eu la même opération que moi. Je n'ai pas eu de clip, choses que je vois revenir souvent.

En attendant, pour moi, l'opération a été un succès, même si l'été est horrible, j'en suis venu a quitter Paris pour m'installer en Normandie en février dernier, et là encore, je viens de vivre pour la 1ere un été que j'ai apprécié. Cela fait 15 ans que j'ai été opéré, je pense avoir le recul nécessaire désormais pour juger.
          Bonne note prise s'agissant de ton cas.

Mais j'avais en tête les témoignages positifs de gens alléguant souffrir de rougissements

Amicalement

Commentaire

Complément à posts précédents : En plus des questions que l'on est en droit de se poser sur la quasi-totalité des témoignages positifs relatifs à la sympathectomie, le site ereuto.free.fr, qui regorge de 'témoignages' positifs sans jamais être capable de référer un seul url, ressemble curieusement à un outil ayant vocation à amener des gens dans les filets des toubibs

Commentaire

Oui caroube, ce site est étrange. J'ai voulu contacter son webmaster mais il n'y a pas d'adresse pour le contacter. De toute façon, rien ne vaut les études scientifiques plutôt que les témoignages pour avoir des infos objectives sur les chances de réussite d'une intervention et la probabilité d'effet secondaire. J'en recense ici ; et je vais bientôt mettre à jour, pour voir s'il y a de nouvelles études pertinentes depuis 2014.
              Infos sur l'hyperhidrose :
              http://transpi.wordpress.com

Commentaire

Envoyé par elya Voir le message
                rien ne vaut les études scientifiques plutôt que les témoignages pour avoir des infos objectives
                désolé mais cette phrase m'énerve beaucoup! Ca sert à quoi alors qu'on vienne témoigner et expliquer notre ressentit ici après nos opérations ou traitement?? Je n'ai jamais rien lu ici d'aussi méprisant depuis que je fréquente ce forum...

Commentaire

Bonjour Sephra75,
                  Je suis désolée si mon commentaire sous-entendait que les témoignages n'avaient aucun intérêt. Dans les plus de 200 messages que j'ai laissé ici, la plupart sont des témoignages ! Je serais donc bien mal placée pour dire que c'est inutile. Ce que je voulais dire dans mon précédent message est qu'il me semble nécessaire de toujours garder en tête que les témoignages ne sont hélas souvent pas suffisants pour se faire un avis sur quelque chose. En l'absence d'études et de tests, c'est mieux que rien. Mais s'il existe des études, alors, ça peut être très éclairant.
                  En revanche, les témoignages sur l'hh sont formidables pour se sentir moins seul, avoir un écho concret sur ce qu'on vit et les espoirs possibles

Commentaire

très sincèrement (mais chacun son avis bien sur), je me méfie des études. Pour les traitements en particuliers... En général, une étude va être menée par un médecin biologiste ou un docteur en pharmacie, et leurs buts est justement de te vanter a tout pris le mérite du produit.

Exemple avec le ditropan, on me l'a vendu comme un médicament (a l'usage détourné) avec action et résultats miraculeux pour l'hh après des tests... Sur moi ça a été un catastrophe (mais fonctionne sur d'autres personnes atteintes).

Par contre pour la sympathectomie, je pense que nous sommes beaucoup trop peu concernés pour qu'un jour on puisse espérer un véritable intérêt du corps médical (il l'aura fallu 6 ans pour trouver un chirurgien qui savait de quoi il parlait).

Quoi que d'ici là, si les étés dépassent les 45 degrés...

Commentaire

Tout à fait Sephra. Les toubibs orientés ST voient que les études favorables à leur confrère se moquent complètement de quantité de principes de rigueur intelectuelle, et ont donc une incitation pour se moquer à leur tour du monde en publiant des témoignages imaginaires. Je retiens par contre du tien qu'en cas d'HH une ST peut être gagnante.

Commentaire

Alors en fait Caroube, pour résumer au mieux mon cas, pour ma sympathectomie (pas de clip, sectionné à différents endroits), c'est:
                        -De fin septembre à début mai le bonheur
                        -de Juin à Aout une horreur avec HH compensatrice généralisée.

Dès que ça dépasse 24/25 degrés sans vent et dans une ville dense, c'est très compliqué, et j'ai donc déménagé de Paris pour diminuer ça en prenant la direction d'Honfleur. En revanche, au point où j'en étais avant l'opération physiquement et moralement (transpiration H24 aisselle ventre et dos, hiver automne printemps été), effectivement, c'est gagnant. (et le chirurgien m'avait clairement informé d'un risque d'HH compensatrice dans certain cas)

Commentaire

Bonjour a vous, jai 26 ans et je me suis faites opéré il y a 2mois d une sympathectomie thoracique pour hyperhidrose des mains et aisselles que je subissais depuis toute petite. Comme la plupart des opérés, jai maintenant une grosse tc au niveau du dos des seins du ventre des fesses, mais jai une particularité cest que 10jours apres l l'opé, jai commencer a transpirer des parties intimes et ceux même si je suis tranquillement installé dans mon canapé et que la température et correcte. Avant je transpirais des mains et des pieds ai repos, maintenant jai l impression que la transpiration des mains s est transportée aux parties intimes, ce qui m agace au plus haut point! Je préférais suer des mains plutôt que la ca ne me quitte plus depuis le matin je mets ma culotteelle est toute mouiller 30min plus tard!. J'aurais aimer d'avoir si ça arrive à quelqu un d autre que moi, si avec le temps ça va cesser , je ne parle pas forcément de la tc qui arrive quand il fait chaud ou quand je fais du sport , je parle de cet transpiration gênante à cet endroit bien précis... je me dis que mon corps n arrive plus a transpirer des mains et ça sort ailleurs , qu avec le temps ça va passer j'espère je démoralise, pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp

Commentaire

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche de témoignages sur la sympathectomie pour cause d'éreutophobie.

Je compte me faire opérer car je n'en peux plus de me demander tous les jours à quasi chaque moment quand est ce que je vais flusher...
                            Ce qui m'empêche de faire tout un tas de chose que j'aimerais faire, exemple: prendre la parole en public devant un grand groupe, aller faire mes courses sans être dans la crainte de croiser une vieille connaissance, faire des dates sans aucun soucis, avoir une simple conversation sans me dire qu'il faut que je fasse gaffe, et j'en passe...Bref des plus simple choses aux plus complexes.

Je n'ai pas encore été voir de psychothérapeute ne sachant pas si ça me servirait vraiment et serait à la hauteur de mes espérances, est ce que tous ceux qui ont fait cette opération pour cette raison ont d'abord été suivi ?

Et sinon pour les effets secondaires?
                            Pourriez vous me partager vos expériences, je ne suis pas quelqu'un qui transpire beaucoup (enfin "normalement) donc je ne sais pas si une grosse TC est évitable?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide

Commentaire

Bonjour GuillaumeR , je ne peux pas t'aider concernant un témoignage sur l'opération car je ne l'ai pas réalisé. Je t'encourage à lire cet article sur l'éreutophobie et l'HC après chirurgie : https://transpi.wordpress.com/2019/0...-ereutophobie/

Commentaire

Bonjour,
                                Y a t-il des personnes greffés ?!
                                Cela fait 5 ans que je suis opérée et que je souffre de cette transpiration compensatrice

courage à tous

Commentaire

Chargement...
                                X