Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La femme, la plus belle conquête du tabac

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La femme, la plus belle conquête du tabac

Bonjour,
    Je vous recommande la lecture (ou juste des extraits) de cette étude d'un docteur : "COPINE-CLOPANT ou la femme, la plus belle conquête du tabac".
    Ni voyez surtout pas une connotation machiste de ma part, ce qui est intéressant c'est la partie III dont voici le sommaire :

III) Généralités
    A) Esquisse du tabagisme en guise de définition
    1) "Le grand fumeur et sa passion"
    2) "Le tabagisme et ses paradoxes"
    3) Le sens sexuel de fumer
    4) Le sens défensif de fumer
    5) La problématique anale des personnes tabagiques
    6) La problématique orale
    B) Aspects phénoménologiques du sens de fumer
    1) La consommation de tabac
    a) Au niveau de l'espace
    b) Au niveau du temps
    c) Au niveau de la relation sujet fumeur - objet tabac
    2) Fumer et sa gestuelle
    3) Les aspects communicationnels du tabagisme
    C) Autre aspect de la gestuelle chez les tabagiques

Bonne lecture.

L'adresse : (c'est un fichier pdf mais vous pouvez le voir en HTML en tapant : copine clopant dans Google et en choisissant la version html).

http://www.splf.org/bbo/rapports/Talmud.pdf

Re : La femme, la plus belle conquête du tabac

Envoyé par Apiculteur
    Bonjour,
    Je vous recommande la lecture (ou juste des extraits) de cette étude d'un docteur : "COPINE-CLOPANT ou la femme, la plus belle conquête du tabac".
    Ni voyez surtout pas une connotation machiste de ma part, ce qui est intéressant c'est la partie III dont voici le sommaire :

III) Généralités
    A) Esquisse du tabagisme en guise de définition
    1) "Le grand fumeur et sa passion"

Hello, j'ai été voir la version HTLM : oups, ça pour un sommaire, ça se tient un peu là!!

Ce qui m'a étonnée, Api, c'est que le toubib en question (Jérôme Talmud, Docteur en médecine, Docteur en philo et en sciences humaines si j'ai bien retenu, ai parcouru ça à toute allure, j'y reviendrai) a repris pour un de ces chapîtres le titre d'un bouquin de Odile Lesourne (Docteur en psychanalyse rien de que du beau linge quoi!!) qu'elle avait fait paraître aux PUF sous le titre ... Le grand Fumeur et sa Passion!

Merci pour l'adresse, dis, on dirait que tu butines large, toi, dans tes ruchers!

Commentaire

Apiculteur, je l'ai lu en diagonale (comme Marcia ),

Mais je pense que ça mérite de s'y arrêter un peu, ce que je fais de ce pas!

Trés bonne trouvaille.

Dom

Commentaire

Hello, j'ai été voir la version HTLM : oups, ça pour un sommaire, ça se tient un peu là!!

Ce qui m'a étonnée, Api, c'est que le toubib en question (Jérôme Talmud, Docteur en médecine, Docteur en philo et en sciences humaines si j'ai bien retenu, ai parcouru ça à toute allure, j'y reviendrai) a repris pour un de ces chapîtres le titre d'un bouquin de Odile Lesourne (Docteur en psychanalyse rien de que du beau linge quoi!!) qu'elle avait fait paraître aux PUF sous le titre ... Le grand Fumeur et sa Passion!

Effectivement Odile Lesourne et son ouvrage est citée dans la bibliographie et dans le texte :
        1) Dans "Le grand fumeur et sa passion" (5), Odile Lesourne remarque que fumer ne se range pas parmi les symptômes névrotiques qui pourraient conduire le sujet à consulter, bien que la pratique du tabagisme soit "aussi contraignante que des rituels obsessionnels, aussi incommodes qu'une perversion, fait souffrir sans pour cela apporter une prime de plaisir qui la justifie" (p. 6).

En lisant cette étude on peut trouver des centaines de thèmes de discussion.
        J'espère que vous serez nombreux à le commenter.
        A +

Commentaire

Envoyé par Apiculteur
          (..)Effectivement Odile Lesourne et son ouvrage est citée dans la bibliographie et dans le texte (...)
          Ah voilà pourquoi!
          A propos, j'ai déjà relevé deux ou trois choses qui pourraient faire l'objet de débats (enfin, si ça intéresse le forum).

Dis, c'est quoi ces signes : ??
          Next...

Commentaire

Hello,

Voilà ce que j'appelle de la bonne, vraie, authentique masturbation mentale...

Certains passages sont à hurler de rire, en particulier ceux trait à la région anale...

Le pire est que ces personnes sont payées et gagnent de l'argent pour écrire ce tas de conneries qui à mon avis n'aide pas grand monde.

Désolé, je n'adhère pas

A+

Thierry

Commentaire

Envoyé par maerlyn
              Hello,

Voilà ce que j'appelle de la bonne, vraie, authentique masturbation mentale...

Certains passages sont à hurler de rire, en particulier ceux trait à la région anale...

Le pire est que ces personnes sont payées et gagnent de l'argent pour écrire ce tas de conneries qui à mon avis n'aide pas grand monde.

Désolé, je n'adhère pas

A+

Thierry
              Ne sois pas désolé, Thierry, c'était prévu que les gens du Forum pensent (ou penseront, enfin je crois) cela...

Je ne me prononce pas sur le fond...

Commentaire

ah ben la thierry quand meme vays mollo (pomme chips!) quand meme. moi j'ai pas bien compris et en plus c'est trop long. mon probleme est plus, comme le dit mon sujet, au niveau des gazs (pets),je n'arrete pas
                fume c'est du belge!

Commentaire

C'est fait pour débattre...
                  Y' a quand même des bons passages :

"L'acte de fumer repose sur un système de défense régressif infantile :

- recherche de maîtrise qui passe par l'activité gestuelle liée à la

manipulation de la cigarette ;

- mise en acte dans le réel d'un fantasme inconscient de toute-puissance ;

- satisfaction d'un besoin, oral ou anal déplacé sur la cigarette ;

- mise en gestation de son propre besoin en vue de faire naître la

satisfaction, d'en être l'auteur.
                  "

J'aime assez le dernier point...

Commentaire

J'avais envie de remonter.

Commentaire

Envoyé par Apiculteur
                      J'avais envie de remonter.
                      ca m'a surprise , j'ai pensé que Dom était venu poster

Api

Commentaire

Envoyé par gabrielle elise
                        ca m'a surprise , j'ai pensé que Dom était venu poster

Api
                        gaby elise

non c'est un vieux post.
                        dom est parti, fais toi a l'idee. sniff
                        bonne nuit gaby elise.

Commentaire

Merci pour les nouveaux Happy Api ! Et surtout pour les nouvelles...
                          En bonne névrofrustrée avec problématique anale (si j'ai bien compris), je m'en vais lire ce truc : j'adore les prises de tête. Hihi.
                          En pleine percée depuis le 07/02/2006.

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                          Chargement...
                          X