Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide-toi, le ciel t'aidera

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Aide-toi, le ciel t'aidera

Un message du "vieux" forum écrit par DragonofLondon :

Dans la série, "aides-toi, le ciel t'aidera", je propose de petits exercices chaque jour, tirés du yoga, du karaté, du théâtre, de la danse, et du chant etc. afin de vous armer contre les envies de tabac. Quand l'envie pointe son nez, hop un petit exercice ! ça fait moins grossir que le chocolat... LOL
    Nota Bene : N'hésitez pas à donner vos impressions sur les exercices, ceux qui marchent le mieux pour vous, ceux que vous aimez le plus. Merci.

Exercice N° 1
    Respiration contrôlée: Une série de cinq grandes respirations sur un compte de 5.
    Cet exercice est excellent pour se calmer, donne de la force et permet de se recentrer en période de stress. A long terme et avec une augmentation régulière du compte, il permet d'augmenter la capacité pulmonaire.
    Position assise, le dos droit, les mains posées à plat sur le ventre, sous le nombril, pouces et index de chaque main touchant l'autre, pour dessiner la forme d'un diamant pointant vers le bas. Fermez les yeux, videz votre esprit et ne pensez qu'au miracle de la respiration.
    Vous allez comptez lentement jusqu'à 5 en inhalant lentement et régulièrement par le nez, vous sentez l'air passer par les narines et distendre le diaphragme.
    Vous conservez l'air dans les poumons pendant un compte de 5, puis vous l'expulsez lentement et régulièrement sur un compte de 5.
    Répétez cet exercice 5 fois.
    Attention à l'hyperventilation ! LOL
    Si vous faites cet exercice très facilement dès le premier essais, augmentez le compte: Inspiration sur 10, conserver 10, expiration sur 10.

Exercice N° 2
    Respiration contrôlée et visualisation du Dragon rouge :
    Sur la base de l'exercice précédent. Pendant les respirations, vous allez visualiser l'air que vous respirez.
    Pendant l'inspiration, sur un compte de 5, l'air a la couleur rouge, c'est un courant d'air rouge qui passe par les narines, dans votre poitrine et qui vient se placer dans le diamant que forment vos deux mains contre votre ventre.
    Vous gardez l'air pendant un compte de 5, et vous visualisez cet air rouge se disperser partout dans votre corps, il apporte chaleur et énergie.
    Sur un compte de 5, vous expirez un air brun et sale, chargé de tout ce qui est négatif en vous. Recommencez cet exercice cinq fois.
    La cinquième fois, l'air que vous rejetez est propre, transparent, neutre.Bonne respirations à tous.

Exercice du jour N° 3
    Quand l'envie de la cigarette vous prend aujourd'hui, chantez ! Mais pas n'importe quoi... "Non rien de Rien" de la mome Piaf. Juste le premier couplet, le tout en une seule respiration.
    "Non, rien de rien non, je ne regrette rien, ni le mal, qu'on m'a fait ni le bien... Tout ça m'est bien égal..."
    Puis recommencez au début en remplaçant toutes les voyelles par le A, cela vous donnera : "NA RA DA RA NA JA NA RAGRATA RA NA LA MAL QUA M'A FA NA LA BA, TA CA MA BA NA GAL" Puis changez de voyelle E I O U Si vous avez le courage, faites les diphtongues...
    Attention c'est un exercice sérieux, à la fin de cette exercice, votre envie sera passée...

Exercice du jour N° 4
    (Vous pouvez alterner avec les autres exercices)
    Visualisation, atteindre le nuage.
    Quand la petite envie pointe son nez... S'asseoir, même position que dans l'exercice 1, les mains en diamant sur le ventre, sous le nombril. Faites le vide...Respirez lentement. Commencez à imaginer au dessus de votre tête un grand nuage blanc et lumineux. Inspirez lentement et votre corps flotte un peu vers le nuage, expirez et vous rejetez un élément négatif de votre vie. Continuez à inspirer et expirer lentement jusqu'à ce que vous ayez atteint le nuage...

Exercice du jour N° 5
    C'est un petit exercice de placement du corps, très bon pour ceux ou celles qui ont des problèmes de dos et qui a l'avantage de pouvoir être fait au bureau sans que personne ne s'en rende compte...
    En position assise, les mains en diamant sur le ventre, pieds à plat sur le sol, bassin stable, respiration contrôlée lente, les yeux fermés.
    Pendant l'inspiration, sur un compte de 5, imaginez que l'on vous tire par un cheveux, situé exactement au centre du crâne, afin de vous soulever...Sentez les vertèbres cervicales s'aligner, s'espacer, puis les premières dorsales et ainsi de suite jusqu'au bassin, les épaules restent basses et la poitrine reste libre.
    Lorsque vous êtes en extension complète, essayez de fixer cette position dans votre esprit sur un compte de 5 en retenant votre respiration, c'est la position idéale pour votre dos.
    Relâchez lentement sur un compte de 5. Essayez de faire 5 fois cet exercice tous les jours. Beaucoup des exercices prochains seront basés sur celui-ci.
    Bonne respiration à tous et toutes...

Exercice du jour N° 6
    Classique: Heureux qui comme Icare...petit exercice rigolo pour les enfants...
    Pour faire cet exercice, il faut:
    1 L'embrasure d'une porte ouverte2 Cinq minutes de solitude (ou un ami dans le secret, c'est plus drôle à deux)
    Placez-vous dans l'embrasure de la porte afin que vos pieds touchent sur leur longueur de chaque coté. Tenez vous droit, les bras ballants,les paumes des mains vers les cuisses. Fermez les yeux. Respirez cinq fois très profondément, presque jusqu'à l'hyperventilation. Puis levez les bras tendus latéralement afin de pousser du dos des deux mains contre le chambranle de la porte, poussez progressivement de toutes vos forces, sur un compte de cent, ne relâchez pas la pression...
    A cent, faites un pas en avant et observez le résultat...
    Même position que dans l'exercice 5

Exercice N°7
    Cet exercice augmente et renforce votre système immunitaire. Il travaille aussi votre respiration et votre capacité de visualisation
    Il faut visualiser le problème physique ou mental ainsi que l'action du héro qui va vous en débarrasser. Par ex pour une infection, imaginez le héro dans votre sang en train de se battre et de vaincre l'infection, à coups d'épée par exemple. ATTENTION à la fin de l'exercice, le problème doit être vaincu, incapable de vous nuire.
    "Avant que tous les Grecs ne parlent par ma voix. Souffrez que j'ose ici me flatter de leur choix et qu'à vos yeux, seigneur, je montre tant de joie,de voir le fils d'Achille et le vainqueur de Troie"
    Assis, les yeux fermés, position du diamant (voir exercices précédents)
    Respirez longuement et profondément. Visualisez une boule de feu rouge,d'abord à l'intérieur du diamant puis comme une chaleur qui se diffuse progressivement dans tout le corps. Puis commencez à dire la phrase lentement, en articulant bien, en pensant maintenant au héros et à ses actions et en prenant une respiration à la fin de chaque ligne. Continuez la visualisation...
    Pensez au sens du vers, à l'immense joie de voir le héros, le sauveur, qui vient résoudre vos problèmes. Visualisez le ou la.
    Puis toujours au même rythme, changez les points de respiration,toutes les deux lignes,puis toutes les trois lignes...
    Enfin dites tout le vers sur une seule respiration lente et régulière en terminant la visualisation par la victoire du héros...

Bonne respiration.

Stéphane
    Dernière modification par phil94, 13/04/2005, 11h08.

Re : Aide-toi, le ciel t'aidera

Bonjour Phil94,

Je trouve cette présentation bien mieux qu'auparavant, c'était trop sur fond noir.
    C'est dommage, j'ai l'impression que le premier message de aide-toi le ciel t'aidera a disparu des archives.
    tu avais indiqué un guide d'exercices de relaxation pour ceux qui n'ont pas le temps.
    Pourrais-tu réindiquer les coordonnées ?
    Psst... Je vais bientôt finir Allen Carr c'est un plus, très appréciable.
    Des méthodes SIMPLES génialles, il y en a.
    Courage à tous
    Fleur

Commentaire

Ce n'est pas moi qui avait écrit ça, j'ai juste copié/collé le message de Dragon/Stéph.

L'original est ici.

Commentaire

Bonjour Phil,

merci pour ce rappel ( maintenant que j'ai plus mes anciens signets...).

Moi je pratique assez régulièrement l'exercice 1 et parfois le 3 qui a l'avantage de me faire rire (ne dit-on pas que le rire est excellent pour la santé; bon j'arrive pas toujours au bout de l'exercice mais qu'est-ce que je me marre).

Sinon je fais parfois les exercices de respiration suivants ( je crois que ça s'appelle la respiration abdominale), c'est aussi très bien pour soulager le dos:

Couché sur le dos ,les jambes repliées à l'équerre, les bras le long du corps, tu inspires à fond en comptant et en "ressortant le ventre" puis tu expires en comptant également ( de manière à ce que le temps d'expiration soit le double que le temps d'inspiration) et cette fois tu rentres progressivement le ventre en contractant bien les abdos pour faire sortir tout l'air.A faire pendant 5 mn.
        Voilà, j'espère que vous y comprendrez quelque chose mais essayez c'est vraiment bien.

Commentaire

up on remonte
          trés bonne exercice à faire en cas d' envie

Commentaire

Merci Phil pour ces exercices.

Pour le moments je n'ai rien trouvé ou essayer quand une envie arrive, à part manger un petit bonbon mais bon.......

Je vais tenter et je vous tiens au courant.

Commentaire

hop pour Virginia

Commentaire

Merci les kop's

C'est vraiment génial, je viens de faire l'exercice N° 1(trois fois) c'est quoi ce grand vide immense ? Lé chassé la diablesse pour un temps je crois .... je referais cette exercice autant qu'il le faudra, pour ne pas être menacé comme ce matin, j'ai été très malheureuse de flancher.

Je serais là dans la soirée, car retour en région parisienne
                Bonne soirée et pleins de bisous encore une fois je le dis z'êtes géniaux des z'amours

Envoyé par patchnounete
                hop pour Virginia

Commentaire

Allez hop pour les rookies (nouveaux en état-unien).

Commentaire

Guide de relaxation pour ceux qui n'ont pas le temps

Envoyé par alwaysespoir
                    Tu avais indiqué un guide d'exercices de relaxation pour ceux qui n'ont pas le temps.
                    Pourrais-tu réindiquer les coordonnées ?

Guide de relaxation pour ceux qui n'ont pas le temps de Henri Brunel.

C'est très intéressant, plein d'humour et de bon sens. Je pense que la lecture de ce livre peut aider pas mal de défumés ou de forumeux qui souhaitent arrêter.
                    Dernière modification par phil94, 19/07/2005, 10h53.

Commentaire

Comment arrêter de se prendre la tête…

"Comment arrêter de se prendre la tête… et profiter enfin de la vie" de Giulio Cesare Giacobbe chez First editions (http://www.efirst.com).

Intéressant, il ne parle pas du tabac mais il donne des solutions et est écrit avec beaucoup d'humour (quelque fois trop, humour un peu lourd de temps en temps).

fiche technique :

Actuellement 9è meilleure vente en Italie, tirage épuisé dès la première semaine. Derrière un titre qui dit bien ce qu’il veut dire, se cache un petit traité décapant où l'humour et le sérieux cohabitent merveilleusement bien. Nos vies frénétiques (sur le plan professionnel) et parfois compliquées (sur le plan familial) nous font oublier bien souvent les bases du bien-être. Cet ouvrage nous fait rentrer dans un univers riche de pensées ancestrales où les méthodes orientales sont enfin développées avec simplicité, sincérité et humour. Le lire est déjà un plaisir en soi. Appliquer ses principes, une recette garantie pour retrouver des raisons de vivre heureux. Particulièrement apprécié de ses étudiants à l’université de Gènes, ce sont eux qui ont poussé l'auteur à écrire ce petit livre pétillant d’intelligence pour le bonheur de tous…

Giulio Cesare Giacobbe est psychanalyste, formé à l’Institut de psycho synthèse de Florence. Il est professeur de psychologie, titulaire de la Chaire de Psychologie orientale à la faculté des lettres et de philosophie de l’Université de Gènes en Italie.
                      Dernière modification par phil94, 19/07/2005, 10h54.

Commentaire

Tremblez mais osez !

Tremblez mais osez ! de Docteur Susan Jeffers - un best seller état-unien.

Quatrième de couverture

Vous craignez de prendre une décision, de changer de travail, de vous lancer dans un projet, de demander une augmentation, de mettre fin à une relation ? Vous ne vous sentez pas parfaitement épanoui... Le futur vous effraye...

Ce livre vous aidera à identifier vos peurs et à les surmonter pour agir et ne plus subir. Les techniques mises au point par Susan Jeffers vous permettront de découvrir : comment prendre une décision et faire le bon choix. Avec les pouvoirs de la pensée positive, la force intérieure, présente en vous, capable de métamorphoser votre existence.
                        Une méthode simple et claire, des exercices faciles à suivre pour retrouver confiance en soi.
                        Dernière modification par phil94, 19/07/2005, 10h51.

Commentaire

Re : Comment arrêter de se prendre la tête…

Ben alors! si y a même des recettes pour arrêter de se prendre la tête...
                          on est sauvé!

Envoyé par phil94

"Comment arrêter de se prendre la tête… et profiter enfin de la vie" de Giulio Cesare Giacobbe chez First editions (http://www.efirst.com).

Intéressant, il ne parle pas du tabac mais il donne des solutions et est écrit avec beaucoup d'humour (quelque fois trop, humour un peu lourd de temps en temps).
                          --- --- --- à suivre

Commentaire

Envoyé par simone
                            Ben alors! si y a même des recettes pour arrêter de se prendre la tête...
                            on est sauvé!
                            Mais bien sûr que ça existe enfin des méthodes, pas des recettes ; Certaines sont très anciennes (voir Lao Tseu, Socrate, ...).

Le pire c'est qu'aucune "publicité" n'est faite ; au lieu de nous raconter des sornettes dans les médias et de compter sur notre temps de cerveau disponible, il y aurait un tas d'émissions intelligentes à faire ; mébon faut pas rêver ça ne ferait rien vendre à M. Findus ou M. Coca Cola.

Commentaire

Allez viens Phil, on propose une émission télé! je suis sûre qu'on fera un malheur tous les deux. Moi je veux bien tester les méthodes, comme dans télé-achat

plus sérieusement, je suis d'accord avec toi. Ce qui compte dans notre bas monde, c'est la rentabilité! et rien d'autre! et respirer lentement et profondément c'est pas rentable, la philosophie non plus, c'est pas rentable. par contre les clopes, c'est super rentable.
                              là j'ai un pic! c'est quelquechose! 0 pour le moment. je vais passer à une autre discussion, c'est trop raide là.

Envoyé par phil94
                              Mais bien sûr que ça existe enfin des méthodes, pas des recettes ; Certaines sont très anciennes (voir Lao Tseu, Socrate, ...).

Le pire c'est qu'aucune "publicité" n'est faite ; au lieu de nous raconter des sornettes dans les médias et de compter sur notre temps de cerveau disponible, il y aurait un tas d'émissions intelligentes à faire ; mébon faut pas rêver ça ne ferait rien vendre à M. Findus ou M. Coca Cola.
                              --- --- --- à suivre

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X