Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Témoignages

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : Témoignages

Hello

Un an et un jour et pas très bavard jusqu'ici.
    Il faut avouer que le sujet devient moins obsessionnel à mesure que le temps passe et c'est sans doute là que le sentiment de victoire se révèle plus.

Au départ on a qu'un paquet de clopes devant les yeux, et il est là où que l'on tourne la tête, on ennuie l'entourage avec le sevrage, on veut convaincre les fumeurs du bien fondé de notre démarche, peut-être pour s'en convaincre soi-même et tout ça les nerfs souvent à vif, ce qui ne manque pas de créer des tensions autour de nous, une impression d'incompréhension des autres alors que c'est nous-mêmes qui changeons, partagés entre les doutes et les certitudes, et cette satanée sensation qu'on ne parviendra pas à vivre sans fumer, que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans fumer, la culpabilité de quitter cette amie intime, le sentiment de se trahir, tout un lot d'angoisses mises en face de sa santé, de sa liberté, de la raison, un cocktail difficile à digérer pour l'esprit.

Ca fait des années que j'amorce des sevrages en vain, suite à un pneumothorax spontané en 96 directement lié au tabac, mais le tabac nous laisse une lucidité relative.
    Je me suis fais épaulé tour à tour par les substituts nicotiniques, le zyban, les lectures du "rideau de fumée", d'Allen Carr, de Molimard et de sa "fume", mais rien n'y a fait, je me suis toujours ramassé, parfois même dépendant des microtabs des mois après le début du sevrage.
    Il y a un an j'ai donc décidé de me passer de tout ça pour me concentrer sur l'aspect plus psychologique de la chose, puisque c'est le plus difficile à maitriser.
    J'ai juste relus le bouquin tant décrié d'Allen Carr car s'il ne faut pas en attendre un miracle, il regroupe des idées très vraies assez motivantes pour se lancer.
    Pour faire simple et ne pas rentrer dans les détails, je l'ai eu "dur" pendant 8 mois avant de trouver une accalmie avec le passage en 2007, non pas que j'y vois un lien de cause à effet mais c'est en janvier que ça a pris un sens différent, plus serein.
    Ma motivation, je l'ai trouvée dans le sport, je trouvais dommage de gâcher tous mes efforts en reprenant le chemin du bureau de tabac, ça me semblait stupide. Chacun trouvera sa propre motivation, sa substitution, le sport n'en étant qu'une parmi d'autres et pas partagée par tous.

Il n'y a pas de recette, tout est dans la détermination, dans l'exploitation des expériences passées de sevrages et de ses échecs, chacun pourra donc prétendre à gagner la bataille.
    Après un an je ne me sens ni sauvé ni perplexe face à mes chances de réussite, je sais seulement que j'ai fais la meilleure chose qui soit pour en sortir, quelle qu'en soit l'issue, et pour la première fois véritablement, j'ai le sentiment d'être sur la bonne voie.
    Corto

Commentaire

Les saisons de THAR:

Chroniques de Thar saison 1

Chroniques de Thar saison 2

Chroniques de Thar saison 3

j'espère que les liens vont fonctionner!

Commentaire

Témoignage de Freeman en mai 2005

"Bonjour ,

Poursur , ven diou, pô point oublier oune journée comme AUJOURD'HUI !
        1 AN...12 mois et je vous ferais grace des équivalents jours heures min et sec!
        Tiens.... j'm'en souviens encore de ce jour :

...Assis sur un banc....devant une clinique.
        Il devait être 21h00...peut-être plus...seul.Comme une vache à regarder les trains...moi, comme un con à regarder les bagnoles ..aller et venir...s'arreter aux feux (encore heureux ) les gens ...peu...sur les trottoirs...des qui courent..des qui proménent leur chien...des klaxons.
        Seul ? Non....avec ma clope...bien sur...celle que je viens de rouler y'a...y'a ???....t'ain c'est vrai je l'ai roulée y'a combien de temps...je tire sur le mégot...
        et j'aperçoit mes doigts..encore plus jaunes que d'habitude...t'ain...j'me brûle
        en plus...salope... je fulmine contre elle..c'est de sa faute ...nanméo.
        Mais j'l'aime quand même....c'est pas la premiere fois qu'elle me brûle.Ouaip..on a des relations bizarres...je t'aime ..moi non plus quoi !
        J'ai essayé de la virer...2 fois déjà...

Flash back :
        1 mois...et elle est revenue ..je l'ai retrouvée dans la boîte à gants de ma bagnole...embouteillage...des cons qu'avancent pas..moi qui suis pressé comme ...un stressé...
        Forcément...on s'est fait la bise...pis je sais pas ce qui m'a pris...moment de faiblesse ? Trop content de la revoir ?je crois bien que j'ai senti son odeur m'envahir...tu sais ! le parfum enivrant dont elle a le secret...celui qui te colle
        bien pour que tu l'oublie pas...salope. Elle m'a allumée encore une fois...ou c'est moi ? je sais plus !...j'lai caressée...dans sa robe de soirée blanche et des bottes à la junkie...elle a crépité....laché ses voluptes de fumée bleue..pis
        blanche.
        Ca a duré peu de tps en fait..l'envie s'est consumée..ais-je jouis ?...sans doute....oui sans aucun doute !
        C'etait reparti entre elle et moi...je le savais ! Pour combien de temps..là je ne le savais pas !

...re Flash back :
        Du coup maintenant je peux le dire....on s'est remis ensemble pdt 4 ans.
        Des bons moments....des moins bons....je tire dessus moins bien qu'avant...
        Je m'essoufle plus facilement...je n'ai plus 30 ans .....
        Moi ...sportif... pas simplement à mes heures perdues..foot, hand,judo,nat...et
        athlé...t'ain elle m'en fait voir...j'arrete le sport pour elle...L'amour quoi...tu penses pas assez à moi qu'elle dit...booooooô..un paquet par jour quand même!...Ton boulôt te stresse en plus ....ok je tire un peu plus dessus...1 paquet et demi par jour....je la revois...elle...heureuse...toujours à mes lévres
        ou bien calée entre mes petits doigts...qui portent sa signature.Du jaune..ocre
        comme de l'or.
        Je savais que d'autres l'aimaient....Quand on se retrouvait avec les pôtes ou les frangins...elles étaient toutes là....copains...copines...et vas y que je t'offre à l'un et vas y que je t'offre à l'autre..."ouaip celle là t'ain elle est bonne...pis l'odeur...cool....c'est quelle marque ?...j'vais la tromper ...c'est bonnnnnnnnnnnn !".............Elle s'invitait meme avec les vrais....femmes!
        Aprés l'amour...j'en avais pas assez...fallait que la prenne aussi..c'est par elle que je terminais tout le temps !salope...

Mais j'y croyais pas trop ...à ce qu'on disait: "tu sais ..elle tue... , c'est dans la durée...fô faire gaffe...surveilles les signes précurseurs de possible
        pathologie....elle t'envoute longtemps...longtemps tu fais corps et âme avec elle...et puis .....PAF ! salope ! mine de rien ...c'est le coup de couteau par
        derriere...toi qui l'aimait....elle te file la chtouille...mais attention ...pas celle ou une bassine d'eau chaude pourrais faire l'affaire..non....un truc qui te pourrit l'interieur des poumons....elle t'a brûlé la vie et l'oxygene que tu essaies d'inspirer...ben tellement jalouse qu'elle t'empoisonne...salope. L'aime po partager."

Même pas vrai...elle peut pas me faire çà à moi !
        "Non pas encore ...ducon...regarde autour de toi...."

Elle avait fini par empoisonner mon frére ainé....salope....
        Adénome carcinum.....ouaip..cancer quoi ....Opération du poumon droit...les chirurgiens lui demandent même s'ils peuvent filmer..."c'est pour la science" qui disent " fo garder des exemples...""Ben si c'est pour la science et montrer çà aux jeunes qui commencent à fumer...alors ok!"

Un lobe en moins , 5 cotes sciées..des muscles atrophiés..une depression post opératoire..un bras droit handicapé dans l'effort...une terrible réeducation...
        je vous laisse imaginer ce qu'un frére peut éprouver (au dela de la douleur de mon frére lui meme bien sur) pour sa propre chair qu'il voit mutiler....

Ok ok je me ressaisi.....
        Mon frére...lui qui l'aimait aussi tellement...elle lui a fait çà ?......
        Et c'est de nouveau la séparation...brutale.
        Je pleure ...forcément.....partagé entre la douleur des souffrances de mon frére...et ma propre douleur ..la séparation avec celle qui faisait partie de moi.

4 mois....çà a duré 4 mois!...pas plus.....salope.
        J'ai remis le couvert avec elle...j'ai laché mon boulôt...elle en a profité....
        " tu as de la peine...je suis là t'inquiéte..rassurante en plus....!"
        Mais à la différence de la premiere reprise...j'ai pas jouis quand je l'ai tiré!

C'etait donc ..il y a 3 ans...
        Assis sur ce banc...je me retourne et lis le nom de la clinique...."XXXX, ophtalmologie..." j'arrive à peine à distinguer ce nom....t'ain c'est vrai....t'as qu'un oeil ce soir man !......et demain on t'opére !
        Je me roule une cigarette...je balise....ma tendre amie....ou ma meilleure ennemieeeeeeee......je commence sérieux à avoir des doutes sur sa sinçerité...ouiap...il en fô du temps...ou je me voile la face.
        ...je vais la terminer....la consumer jusqu'au bout...celle que j'aimais il y a encore une demi-heure ..devenait d'un seul coup responsable de tout. C'est peut-être çà le déclic ! ...pour moi....
        Double micro anévrisme dans l'oeil gauche à un petit djeuner..en se levant quoi
        T'as l'impression de perdre ton oeil...de devenir aveugle...
        J'avais pensé d'abord à un decollement de rétine..nenni...Comme s'est arrivé un jour ferié le 8 mai pour tout dire...je n'ai rellement été pris en charge que le mardi suivant...examen.et decision d'opérer le 13...le jeudi quoi...2004.
        3 cm de sang dans l'oeil avec le risque d'une coagulation rapide et des complications...je vous passe les détails.....

Je jette mon mégot...finie salope....plus jamais...je pleure et regagne ma chambre de clinique...demain ...je dois garder mon oeil !

Aujourd'hui.....un an sans fumer... c'est une grande bataille de gagné...
        J'ai récupéré cent pour cent de mon acuité visuelle...juste une petite trace rétinienne quand je cligne de l'oeil gauche mais sans dommage pour ma vision.
        Mon frére, suivi regulierement est en forme pour son état...avoir eu ce qu'il a chopé à 42 ans..c'est rarrissime..mais sa relative jeunesse est un atout pour la récupération..tant mieux.

Les jours qui ont suivis mon opération, m'ont permis de relativiser cette séparation avec celle qui fut ma dépendance..pdt toutes ces années..enfumé
        enchaîné...
        quand j'ai commencé à retrouver la vue de l'oeil gauche...je commencais à avoir des effets secondaires psy sans doute mais qui débordaient forcément sur le physique...j'avais envi de grimper au rideau..de crier ....elle ne voulait pas que je la quitte comme çà ! salope.
        J'avais gardé un paquet de roulé chez moi....pas bien ...c'etait en fait pour ne pas me sentir trop omnibulé par cet arret...Aprés ces crises de manque...terribles je le repete..mais tenables quand on est determiné!..j'ai balancé definitivement mon reste de tabac à rouler...je faisais définitivement le deuil de la tueuse sournoise.
        Pour m'aider...suis pas maso...j'ai pris des nicorettes pendant 5 mois..je ne voulais pas de patch...puis j'ai fini de bosser sur un projet et je me suis lancé sans béquille....yeeeeeeeeeeeeeeee.saut à l'élastique.
        Le geste de la cigarette disparaissait petit à petit...mais j'avais encore de la nicotine dans le sang...Suis resté 3 jours au fond de mon lit ! j'ai attendu que çà se passe.
        Les jours, les semaines et les mois qui suivent....sont à maîtriser avec determination.Mes envies disparaissent en intensité et en nombre au fur et à mesure du temps qui passe.
        Aprés 1 an de défumage....c'est un souffle retrouvé....je respire bien mieux..
        je retrouve de nbreuses sensations que j'avais fini par zapper car ce voile de fumée t'empéche d'être toi reellement...c'est plus de temps pour les autres...c'est profiter de petits instants de bonheur que je redécouvre avec les miens...c'est surtout cette sensation de fierté qui vous envahit en vous disant...j'y suis arrivé....c'est moi qui decide et plus la cigarette...fini l'époque ou elle me demandait de sortir avec elle ....par tout les temps....et moi comme un con qui ne pouvait lui dire non ! là je lui dit non et sans amertume...sans manque surtout !
        Quand je regarde une personne qui fume , je la vois inhaler la fumée et me dit au fond de moi que celle qui avait tant compté pour moi...celle que j'avais tant aimé...empoisonnait encore et encore et encore.Je suis bien content aujourd'hui d'en être arrivé là...
        Les bémols sont ma prise de poids excessive contre laquelle je pars dorenavant en guerre...bibendum ...
        La leçon que je garde profondément encré..c'est qu'on est jamais certain d'avoir gagné quoique qu'on en dise...je sais par témoignage que meme trés longtemps aprés ..elle peut se raccrocher à vos baskettes plus vite que son ombre.Il faut donc rester vigilant.....Pour ceux qui se demandent pourquoi on peut replonger..même apres 1 an et plus..je n'ai pas réellement la réponse mais comme vous avez pu le lire et mon évocation ou métaphore entre la femme et la cigarette tout au long de mon témoignage peut être un semblant de réponse....pour les femmes se sera une autre métaphore..peu importe...il ne s'agit pas d'un récit macho...mais d'une reelle sensation...chacun(une) à sa propre histoire ne l'oublions pas et chacun(une) vivra son arret differemment
        même si certains sentiments se retrouvent communemment.

En finalité ..je dirais aux "jeunes" défumés que rien n'est gagné..que la frustration du deuil et de l'arret est grandement compensée par une liberté...bien reelle...retrouvée ...une fierté à exprimer..un devoir d'aider et de
        canaliser ceux et celles qui ont des difficultés dans le sevrage.
        Rester humble devant tout echec ..ne pas culpabiliser et recommencer ...Se dire que chaque jour sans fumer est un jour de gagné.
        Pour y arriver...nbreuses méthodes...a chacun de trouver celle qui lui conviendra le mieux et ce forum est ce qu'il est...c'est à dire un lieu virtuel ou des personnes de tous les horizons peuvent échanger des opinions.

Pour ma part...j'y suis arrivé en decembre , il me semble..sais plus lol....Mon
        sevrage était déja bien entamé....mais j'y ai trouvé matiére à aider.
        Aujourd'hui , d'autres prennent le relais bien mieux que moi.J'y viens surtout pour lacher un encouragement ou feliciter de tps en tps.
        c'est pourquoi je pense m'y détacher de plus en plus ....mes interventions sont plus rares et je vais certainement me taire ..pas jamais plus...c'est pas ma phylosophie.Mais j'y viendrais trés rarement car je pense aussi qu'il fo savoir lacher cette autre béquille dans l'abstinence.

Voila...je dis merci à chacun...chacune...merci d'avoir lu mon histoire.
        Je souhaite franchement que tous ceux et celles qui se sont lancés arrivent de l'autre coté....c'est faisable ...j'en suis à 1 an..alors vous aussi vous y arriverez.
        Je pense à quelques personnes avec qui j'ai eu plaisir à discutailler...comme dirait fogiel..on ne peux pas plaire à tout le monde...c'est comme çà.Mais j'aurai aussi une pensée pour ces personnes...plonké ou pas.

Bon vent à tous et toutes....COURAGE et DETERMINATION

A bientôt ......"

Freeman

Commentaire

Encore un témoignage

Maintenant que j'ai un peu de temps devant moi, voici l'histoire d'une défume qui dure depuis 16 mois et 4 jours...pour la précision.

Au début, je ne devais pas arrêter de fumer, ce n'était pas au programme mais une loi est sortie en Belgique (ben oui, personne n'est parfait) qui condamne les fumeurs sur leur lieu de travail. Au lieu d'aller me cacher pour fumer, j'ai pris la décision de me libérer de cet esclavagisme et aujourd'hui, je ne le regrette pas du tout.

Je vois mes collègues fumeurs qui doivent courir vers l'extérieur par tous les temps pour aller en griller une, ça me fait marrer, je reste au sec et au chaud pendant qu'ils se les caillent, quel bonheur !

En plus, mon nez a retrouvé toutes ses sensations et je repère les fumeurs à cinq mètres, c'est horrible mais j'étais aussi puant qu'eux quand je fumais. Je comprends maitenant mon épouse qui me disait que je sentais la cigarette alors que moi je ne sentais rien de spécial.
          Il faut dire que je fumais souvent dans la voiture avec les fenêtres fermées, beeeerk.

Ma désintoxication s'est passée sans trop de difficultés parce que je me suis remis à bouger (course à pied + vélo) et je ne voulais pas retomber dans cet immobilisme de fumeur (manque de souffle et d'envie de faire du sport).

A quarante ans, je me découvre une seconde jeunesse et mon envie de cigarettes s'est complètement envolée malgré que je fumais un paquet de 25 par jour depuis mes 14 ans... J'y ai laissé le prix d'une villa.
          J'ai donc fumé pendant 25 ans un nombre incroyable de paquets de cigarettes : 25 ans x 365 jours = 9125 paquets ( 228 125 cigarettes )

Je suis dans une phase où l'odeur de fumée de cigarette me dérange. Ne dit-on pas aussi que les ex-fumeurs sont les plus chiants envers les fumeurs ? Je crois que oui mais c'est parce qu'ils ont envie que tout le monde arrête avec cette saloperie, que le monde arrête de se détruire tout simplement.

Heureusement, je n'ai pas l'occasion de sentir l'odeur de cigarette depuis qu'il est interdit de fumer sur le lieu de travail ainsi que dans les lieux publics et les restaurants.

Je voulais dire à tous ceux qui ont entamé un sevrage qu'il faut y croire, penser que cette merde est pour les autres (soyez égoïstes) et que les envies vont finir par ne plus revenir. Soyez forts, le combat en vaut la peine, votre qualité de vie va s'améliorer. Vous pourrez vous aussi être fier(e) de dire que vous avez arrêté définitivement de fumer.

Ce forum m'a beaucoup aidé avant le sevrage pour prendre conscience que d'autres y sont arrivés avant moi. Vous pouvez aussi y arriver, vous êtes plus forts sans la clope qu'avec elle. Regardez un peu avec détachement tous ces pauvres fumeurs sur les trottoirs devant les portes des entreprises... ne soyez plus de ceux-là.

Vous êtes les meilleurs, ne craquez pas vous le regretteriez plus tard. La vie est tellement belle depuis mon 9 janvier 2006.

Commentaire

Moi ça fait maintenant 4 ans que j'ai arrété et pourtant c'était pas gagné, je fumais depuis 30 ans un paquet par jour, des fois plus, j'avais essayé d'arrêter plusieurs fois déjà mais à chaque fois j'avais repris soit au bout de quelques jours, soit au bout de quelques semaines.
            J'avais une forte dépendance à la nicotine car je fumais au lit dès mon réveil et il m'arrivait même de me réveiller la nuit pour fumer, c'est vous dire !
            Ma principale motivation a été une question de santé car je suis asthmatique et j'en étais arrivée à un point vraiment grave de ma maladie avec un pronostic médical peu optimiste si je continais à fumer.
            J'ai donc décider d'arrêter !
            Le chemin fut long et difficile et je me considère toujours comme une fumeuse abstinente et je reste très vigilante même après 4 ans.
            Pour m'aider j'ai utiliser des gommes à macher à la nicotine pendant 2 ans (j'étais devenue accroc !) les premiers mois j'ai également consulté un médecin spécialisé dans l'arrêt du tabac, elle m'a prescrit un traitement homéopatique qui m'a un peu aidé, elle m'a encouragé et permis de parler de mes difficultés, car je n'osais plus ennuyer mes proches avec ce sujet, evidemment ça a été très difficile surtout psychologiquement j'étais devenue intolérante, irritable, légèrement dépressive, j'ai pris du poids (10 Kg que j'essaie de perdre maintenant).
            Mais bon ! j'ai tenu le coup et surtout je respire tellement mieux !
            Pour m'aider je me suis également inscrite à un cours de yoga et puis j'ai accueilli chaque jour qui passait comme une petite victoire sur le tabac, les jours les uns après les autres, je me disais "voilà j'ai tenu une journée supplémentaire" et comme cela jour après jour, le temps passant, je me suis calmée, je n'ai plus penser à fumer et ça fait maintenant 4 ans et je n'en reviens toujours pas d'avoir réussi !
            Si j'ai un conseil à donner c'est de ne pas se décourager si l'on échoue dans la tentative d'arrêt du tabac car chaque échec apporte une expérience et permet d'éviter de refaire les mêmes erreurs lors de l'arrêt suivant, on est tous différents et c'est à chacun de trouver la motivation et la méthode la mieux adaptée pour soi.
            Voilà, je souhaite bonne chance et bon courage à tous les futurs "ex-fumeurs".

Commentaire

Salut à tous. Je lis ici pas mal de témoignages et la plupart ont cela en commun: la difficulté des premiers jours.

Or, si je peux apporter ma brique à l'édifice, je voudrais renverser cette idée selon laquelle l'arrêt de la cigarette est quelque chose de difficile, car pour moi, ça ne l'a pas été.

J'ai 22 ans. J'ai commencé à fumer à 13 ans et demi, et j'ai arrêté à 20 ans. Je fumais un paquet par jour, voire 2 en soirée; bref, j'étais accroc. Si je n'avais pas de clopes sous la main, ça n'allait plus; je n'étais pas tranquille; il m'en fallait une.
              Mais je suppose que vous savez ce que c'est alors je ne m'étalerai pas plus là-dessus, juste pour vous dire que j'ai connu les mêmes affres que vous lors de mes premières tentatives d'arrêt infructueuses.

Je ne veux pas faire de propagande commerciale, mais le bouquin qui m'a permis d'arrêter est probablement connu de la plupart d'entre vous et est assez décrié, mais il a fonctionné en ce qui me concerne: la méthode Allen Carr.

Mais quand je vois pas mal de gens qui parlent de sport, de chewing-gum, de boire de l'eau etc. j'ai envie de remettre un peu les points sur les i, et de détruire cette idée selon laquelle l'addicition psychologique à la cigarette est quelque chose de tangible et irréversible.

Idée recue: arrêter de fumer est une entreprise difficile.

Si vous entreprenez un arrêt de la cigarette en vous fiant à cette simple idée recue, vous vous mettez VOUS-MEME des bâtons dans les roues.

Arrêter de fumer n'est pas quelque chose de difficile. En vérité, c'est extrêmement simple. Pourquoi cela serait difficile? Est-ce que les fabricants de tabac vous mettent un couteau sous la gorge pour vous forcer à fumer? NON.
              En vérité, c'est VOUS, et uniquement VOUS qui entretenez des croyances FAUSSES à propos de l'arrêt du tabac. Vous vous envoyez vous même des messages qui vous feront replonger, TOT OU TARD. La qualité d'un arrêt ne se mesure pas en nombre d'années, mais en terme de croyances vis-à-vis de la cigarette.

Exemple: Quand vous dîtes que vous allez compenser en faisant du sport, que vous dîtes vous?

COMPENSER! COMPENSER QUOI? COMPENSER LE MANQUE PARDI! COMPENSER l'ENVIE! L'ENVIE? QUELLE ENVIE? L'ENVIE D'UNE CIGARETTE! TIENS! J'AI ENVIE D'UNE CIGARETTE...

Par ce processus, vous reconnaissez avoir toujours envie de la cigarette. Vous gardez vos anciennes croyances alors que vous voulez changer votre comportement. Mais tôt ou tard, vos croyances s'exprimeront à un moment critique, et vous replongerez.

Lors de mon sevrage, je pouvais encore fréquenter la salle fumeur de mon travail et ne ressentir AUCUNE envie. Je pouvais voir quelqu'un fumer et ne ressentir aucune envie. J'étais libre.

Quand j'ai écrasé ma dernière clope le 22 octobre 2004, j'étais heureux. J'abordais ce nouveau moment avec un état de joie, et pas d'anxiété comme la plupart de ceux qui se demandent si entre les verres d'eau et les chewing-gum, ils se demanderont s'ils pourront apprécier leur café sans clope comme auparavant.

La dépendance psychologique reste bel et bien et ça ne sont pas les années qui la font partir. Vos croyances restent telles qu'elles sont, si vous ne les modifiez pas par un processus conscient, et de simples difficultés sur le plan personnel ou professionnel suffisent pour replonger.

Alors, si vous voulez de plus amples précisons sur l'état d'esprit avec lequel aborder l'arrêt, achetez la bouquin d'Allen Carr. Vous ne le regretterez pas.

Amicalement,

Commentaire

Bonjour à tous et à toutes ;

Voila, je crois que cette fois c'est la bonne, j'ai arrêté de fumer depuis le 01/06/2007. Ce qui est vraiment curieux, c'est que je ne ressent aucune envie de fumer ! même quand mes amis fumes devant moi !

J'avoue que mes tentatives passées étaient de grands échecs et problèmes à la fois car, je rechutais deux a trois jours plus tard et le grand problème c'est que je redoublais la dose quotidienne, de 1 paquet et demi à 3 paquets par jour ! Voila pourquoi je ne voulais plus essayer d'arrêter de fumer de peur de redoubler la dose !

Voila que maintenant, depuis ce vendredi, plus aucune cigarette dans ma bouche et ce, sans efforts et sans tentation ou attirance ! plus envie de continuer à fumer. Une sorte de déclic dans ma tête ? je n'en sais rien.

La semaine dernière, j'ai fait une radio des poumons et, le docteur a dit que je n'ai rien et que mes poumons sont en bonne santé, pour l'instant, et que si j'arrêtais de fumer maintenant, rien ne m'arrivera plus tard mais, si je continue, je risque d'attraper quelque chose....

J'ai pourtant une petite explication probable pour l'envie de fumer qui n'existe plus ; il y a de cela quelque mois, j'ai préparé ce 1er Juin, j'ai calculé mon coup ; j'ai changé quelque chose dans mes habitudes avec la cigarette ;

j'ai ajouté des filtres en plastique jetables à chaque cigarette (gauloise ou LM) pendant un mois. Ensuite, j'ai opté pour des versions "light" LM ou gauloise.

Ensuite, j'ai rajouté ces filtres aux cigarettes light.

Et puis, j'ai opté pour des Pall Mall Ultra Light. Un autre mois après et j'ai rajouté ces filtres sur ces cigarettes ultra light, donc, mes habitudes sont restées, (3 paquets par jour) mais, la nicotine a diminué de beaucoup !
                D'un jour a l'autre, je suis passé sans aucun problème de 3 paquets à 1/2 paquet par jour !!!! sans effets !!!!

Quelques jours plus tard, voila, le 1er juin, FINI !!!!!!! Aucune envie de fumer ! Sauf, à mon quatrieme jour, aujourd'hui, j'ai une sorte de vertige, une chose qui manque dans ma tête, je sais que c'est la nicotine mais, le plus important, c'est que je n'ai aucune envie de fumer !

Bon courage a ceux qui désirent arrêter, essayez ma méthode ! ça marche super bien ! Je n'ai jamais cru qu'un jour, je n'aurai plus envie de fumer, surtout après 15 ans de cigarettes !

A 35 ans, il était temps d'arrêter !
                Dernière modification par scorpio72, 04/06/2007, 17h06.

Commentaire

ooo
                  Dernière modification par scorpio72, 11/06/2007, 12h06.

Commentaire

Bonjour bonjour ...

Comme me l'ont demandé beaucoup d'amis ... je mets mon témoignage dans cet endroit dans l'espoir qu'il soit utile ... (ladiscussion y faisant référence est là : http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=59000

Ma Défume ... Hmmmm … je me la remémore souvent … comme par Nostalgie … ou …. Peut être par fierté ….
                    J’aime en parler parce que tout bonnement je suis fier de moi ... très fier même.

Et voici mon histoire :

J'étais grand fumeur ... très grand fumeur ... je fumais tellement trop que de la fumée m'en sortait des oreilles même sans clope .
                    J'avais commencé à fumer sérieusement à l'age de 19 ans .. ce qui me fait 14 ans de cigarette.
                    Au début je fumais 1 paquet/jour ... je faisais du sport : du volley ball avec un club (c'était du sérieux) j'ai même joué en championat régional.
                    Je jouais aussi du Basket au quartier avec mes amis-voisins..
                    Donc .. ma journée était remplie de boulot et de sport l'après midi.

A cette époque .. la cigarette ne me pesait pas vraiment ... J'avais beau fumer .. mais rien ne parraissait sur moi : toujours en bonne forme .. un bon souffle .. etc
                    Donc je prenais du plaisir à fumer.
                    De plus je vivais chez mes parents .. où par respect je ne fumais pas à la maison .. ce qui limitait considérablement ma consommation.
                    A cette même période mon travail était à l'Atelier : j'étais chef d'équipe d'électriciens ... et après devenu contre maitre .. ce qui fait qu'à longueur de journée j'étais debout et actif.

Une fois marié il y a presque 6 ans, la paresse s'empara de moi ... et je fournis de moins en moins d’efforts.
                    Le sport c'était fini ... même au travail .. je suis dans un bureau.
                    Dans ma maison .. c'était la liberté totale (question cigarette ) .. je fumais même la soirée ou la nuit.

Le manque d'activité physique (qui équilibrait) associée à une liberté royale ont fait que je doublai ma consommation passant à presque deux paquets par jour.

Le premier signe de fatigue était le manque de souffle ... s'ensuivit de pics sur le flanc gauche (du coté des cotes) et dans la poitrine ... je commençais à avoir peur.
                    En questionnant les fumeurs .. tous me confirment qu'ils ont la même chose (ce qui est au fond réconfortant).
                    Ensuite mon rythme cardiaque qui s'accéléra .. avec une amplification des pics .. là j'ai compris que c'était mes veines ou artères qui commençaient à se boucher ..
                    L'autre problème fut le sommeil que je perdais à cause justement de l'angoisse et des problèmes sus-cités ... ajouté à celà des apnées (nouveau mal).
                    Ce qui me poussa à prendre du LEXOMYL un quart pour commencer ... mais avec le temps je passe à 1/2 comprimé.
                    Le problème avec LEXOMYL que je ne connaissais pas c'était les cauchemars ..

En définitive .. ma vie allait de plus en plus mal .. j'avais l'intime conviction que mes malheurs étaient dus à la clope ... mais .. comment se débarrasser d'elle ? .. C'est SI dur que l’idée seule d’arrêter me terrifiait … je cherchais tout le temps des excuses et des convictions, fausses et non fondées,rien que pour m’éviter l’EVIDENCE.

Je la haïssais chaque jour un peu plus .. l'idée d'arrêter me hantait l'esprit.

Je voulais me patcher ou utiliser des gommes .. etc ... mais ici chez nous y en a pas ... et les quelques uns qui en ramènent de France les vendent très très cher.

Donc ... l'idée d'arrêter grandissait à un point où elle devint une obsession .. associé à cela une volonté farouche.

Je commençai donc par diminuer ma consommation passant de 30 à 8 cigarettes brusquement.
                    Donc .. c'était un sevrage pur et dur .. avec tout de même qq clopes ..

En ces quelques jours (6 ou 7) de diminution .. la plupart des maux dont je souffrais se sont estompé ..
                    Durant ces quelques jours ... je fis des recherches sur le net sur l'arrêt du tabac .. et je tombe sur Atoute ..

J'y ai lu quelques trucs ... et le 11 mars je m'y inscris.
                    LE 12 Mars .. je fume un clope le matin à 07h00 avec mon café.

J'arrive au bureau à 07h30 .. je n'en allume pas .. je me connecte à Atoute .. et j'ouvre une discussion intitulée : QUE DOIS-JE FAIRE ??? ... là .. j'ai été ébahi ... de l'attention que certains membres me portaient .. moi qui venait tout juste d'arriver.
                    Et c'est à ce moment là avec les encouragements et les conseils de Gabrirelle Elise, le meuh, Sabinet et d’autres que j'entamai ma défume sans toutefois m'y être programmé à le faire … et sans me mettre grande pression … car je me gardais pour moi le droit à la rechute (chose très importante) … pour quelqu’un qui veut arrêter de fumer, la pensée même d’une éventuelle rechute peut le rebuter et le désintéresser.

Je prenais donc ma défume du bon coté … car … je savais pertinemment que si je ne l’aurai pas (la clope), elle, elle ne me fera pas de crédit.

Donc j’entamais ma défume,qui se confirmait de plus en plus chaque heure, chaque jour passé …. Et avec cette avancée, l’espoir grandit et avec lui de nouvelles résolutions et convictions se tracent.

Après une dizaine de jours …. J’étais sûr de moi … et savais que mon nouveau défit à bel et bien commencé …. Je savais que le plus dur restait à venir … mais en même temps le plus dur était passé … oui … c’est la CONTRADICTION qui me rendait plus fort chaque jour qui passe.

Il y a eu des paliers …. Il y a eu de bons et de mauvais jours … il y a eu beaucoup d’émotion … et il y a eu une VICTOIRE.

Quinze mois plus tard … voici mon Bilan :

QUE DU BONHEUR ….

Touuuuus les maux précédemment cités ont carrément disparu … plus de douleurs thoracique, plus de palpitations, plus de tachycardies, plus d’insomnies, plus mauvaises odeurs, plus de fourmillement de la main et pied gauche ….. etc .. etc …
                    Et devinez quoi ???? mon souffle s’améliore vraiment vraiment beaucoup … d’ailleurs maintenant je peux gonfler mes poumon avec de l’air pur sans avoir ces douleurs … aaaahhhhhhh ces douleurs …

Jamais … jamais je n’oublierai mon Amour pour elle …. Elle m’a tellement procuré de plaisirs … elle m’a tellement accompagné .. tellement on s’est entretenus …. Qu’autant elle m’a fait de mal … tant de souffrances .. tant d’inquiétudes … tant …

Le seul effet secondaire de ma défume fut la prise de poids.
                    Eh oui ... de 72 Kg je suis passé à 85 en 1 mois seulement que je maintiens jusqu’à aujourd’hui.

Maintenant je suis un homme fier, tout content et entièrement satisfait de ma démarche que je n'hésite pas à raconter .. par fierté et pour donner un exemple et encourager les futurs défumés.

C’es que fumer procure beaucoup de plaisir qui me manque sans toutefois manifester une envie … mais l’arrêt m’a fait découvrir un autre plaisir méconnu jusque là qui est celui de VIVRE SAINEMENT .

Je vous salue.

Dernière modification par titeuf15, 12/06/2007, 15h08.
                    Prince depuis le 12.03.2006 à 07h00

Je laisse tomber la construction d'une ville .. c'est trop compliqué pour moi

Commentaire

9 mois dans 2 jours que j'ai arrêté la cigarette. Je me faisais un monde de cette "rupture", de ce divorce. Je pensais que jamais je n'y parviendrais. Un ami, ancien fumeur, m'a donné une clé, LA clé qui m'a aidée. Il m'a dit qu'arrêter n'était pas une question de volonté mais de décision. J'avoue que si ç'avait été une question de volonté je n'aurais en effet jamais arrêté la cigarette : au preimier manque j'aurais craqué ! Or, passer d'un paquet par jour à rien, zéro, nada, wallou en une nuit a été incroyablement facile, une fois prise la décision de considérer la cigarette comme ma pire ennemie. Jamais de manque, pas de mauvaise humeur caractérisée (suis-je déjà si désagréable que plus, c'est pas possible???), juste une bizarre excitation les premiers jours... J'ai tenu, malgré le départ de ma fille, qui a quitté le nid familial, j'ai tenu, malgré la mort de mon père, une semaine après mon arrêt, j'ai tenu, malgré la solitude. Je n'en reviens pas ! Bon, ok j'ai pris 8 kilos mais...le jeu en vaut la chandelle ! Et, justement c'est pour ça que je vous écris, soyez sympas : dites moi quand on commence à arrêter de compenser, quand commence-t-on à perdre les kilos pris? Quand on le décide! me direz-vous? Mais encore?Merci de me donner une clé, LA clé, c'est un peu ce que j'attends de vous.

Commentaire

Je suis encore le nouveau !!!! je n'avais pas repéré ce forum de témoignages. J'ai raconté mon expérience, mes "trucs" sous d'autres articles, mais (restons modeste) pour le bien des "zautres"; Je peut recommencer. Date de défume : 17 ou 18 juin 1997 ( arret de l'alcool:juillet 1994)
                        A ce jour aucun probleme, tentation,ou....
                        Et là j'essaie de ralentir le "viagra"
                        et amitiées Pépé Alban
                        Je n'ai pas peur de la mort; j'ai peur d'arreter de vivre.
                        Dépicole juil 93.....Défume juin 95.

Commentaire

Coucou à tous ;

Voila maintenant 1 mois et 16 jours sans cette satanée cigarette ! Je respire beaucoup mieux et je me sent trés bien. Sauf quelques dents qui commencent a m'énerver...

Le plus étrange, et ce qui a étonné plus d'un, c'est que j'ai une sensation d'être quelqu'un qui n'a jamais fumer dans sa vie ! Incroyable ! Aucune envie, aucune résistance ! Rien, absolument rien !

Bon courage à tous ceux qui ont arrêté !

Vive la vie sans tabac !

Commentaire

Ceci est mon témoignage.
                            Ou l'autopsie de ma défume.
                            Il faut que je remonte au siecle dernier, si je veux commencer par le début.
                            Je devais avoir 11 ou 12 ans, je venais d'entrer en C E T, lorsque mon père m'a dit ""-Voila, tu as ..ans et je donne l'autorisation de fumer, Mais etant donné ton age, ce serait mal vu si tu fumait dans la rue, et comme c'est assez dur, et vu ton age, tu devra y aller doucement."" C'etait pas con, comme idée, J'avais le droit..Cela ne m'etait pas interdit; et vous savez ce qui ce passe avec les interdits...A l'ecole, je ne participais pas au fumerie cachée, j'avais le droit. Resultat, je fumais, toussait, crachait, une foi par semaine le dimanche.
                            Apres les années ont passées, j'ai augmenté ma consomation, mais sans plus. J'avais pris l'habitude, de ne pas me laisser entrainer, ""j'avais le droit""
                            Bon j'ai eut tort, personne ne m'avais dit; Attention c'est une drogue (tres bonne, n'empeche) Je me suis laisser intoxiquer, avec plaisir, et de clope en clopes, par besoin ( apres le café du matin), par habitude (pendant les pauses...etc)
                            J'en était à 3 paquets par jour, sans compter quelques petits cigarillos ( mon petit plus ) . Et tant qu'a faire, des Gauloises, de la bonne brune, qui vous fait une toux bien grasse le matin, Il m'arrivait aussi de completer le menu par des "Celtiques", les plus vieux devraient connaitre... En fin tout ça pour dire, que je devais avoir des poumons, façon mine de charbon. J'achetais mes cartouches, toutes les semaines; je laissais un beau petit cheque à mon buraliste. Ah, il a du perdre... quand j'ai arreté.
                            Et puis un jour, j'ai commencer à me demander si se serait pas mal si j'arretais. Alors là, cela a été la même regaine, que tout le monde:::: 3oui, j'arrete, là c'est décidé;; non demain;; et zut j'ai refait le plein;; non j'arrete.....Etc... Et quand même je l'ai prise cette décision :::Bon ça y est j'arrete.. Et a partir de ce jour j'ai mis 1 an avant de vraiment arreter.J'ai mis 1 an pour me motiver. Oh, je ne suis pas rester sans rien faire, je me suis renseigner, aupres du pharmacien ( qui est devenu un ami), aupres d'un medecin.... Et puis.... ( suspens)
                            Et puis, un soir, nous étions à table, ma femme et mes 2 enfants (20 et 23 ans), tout allait bien, tot ce passait comme d'habitude; lorsque le frigo (nous mangions dans la cuisine) s'est mis à faire "du bruit" ( le genre de bruit qu'on aime pas entendre de la part d'un frigo).
                            Surpris, j'ai dit - il va falloir penser à le changer. !
                            Ma femme a repondu - Tu n'as qu'a arreter de fumer, on changera le frigo avec l'argent du tabac !!!
                            ....... Ca fait dialogue de theatre, mais c'est pour l'histoire).......
                            J'ai répondu ::: Non , si j'arrete de fumer, c'est pour changer la voiture ( y'avait besoin aussi).
                            Il ya eut comme un blanc, de 2 secondes ou de 3 jours, je ne sais pas, comme dans les series B ---oh, le pere à dit....
                            Elle m'as dit -- "Chiche"
                            J'ai répondu, sur de moi ( enfin presque) ---""Chiche""
                            Elle - bon d'accord
                            Moi -ok d'accord !
                            Ine semaine après j'avais arreter, et 15 jours apres ce jour (le 17 juin 1997)la 1ere voiture neuve était commandé.
                            Oh bien sur je me suis fait aider, par des patchs, dose maxi..
                            Et là, encore un truc, il y a eut un concours de circonstances, des faits se sont mélangés, resultat, je peux dire:: 3 paquets à zero en 15 jours.
                            Oui, il fallait que: la 1ere semaine, je me colle un patch ( dose maxi ) toute la journée. La 2ieme, il fallait un patch le jour et rien la nuit; j'ai appris à ce moment que le traitement n'était pas remboursé ( 950 frs, en 97), lorsque je retirais le patch , le soir, j'ai trouvé qu'il sentait encore assez fort, alors économie, je me le recollait le lendemain. Bon jusque là tout allait bien, pas d'envie, pas de manque ( vu la dose du patch).
                            Et puis un jour j'ai oublié de le recoller. je n'ai pas été tranquile de la journée, mais pas d'incident.. Donc le soir, afin de me rassurer, je m'en suis collé un neuf. Oh, le malaise, oh l'erreur, pas loin de la cata, la gueule de bois le matin; je m'étais fait une overdose de nicotine. J'ai retiré le truc, et j'ai questioné mon ami le pharmacien: il m'as eng.....lé, il s'est foutu de moi..Faut-y etre con!!
                            J'ignorais que à partir du moment ou le patch etait décoller de ma peau, les pores du truc se bouchaient et qu'il devenait aussi efficace qu'un sparadra. Alors, en fait, le 1er jour j'avais un sparadra, le 2ieme rien, oublie. Et le 3ieme rien non plus à cause de ma surdose:: donc 3 j sans rien et j'avais tenu. Par ailleurs, les plus petits patchs ( en dose) valaient encore dans les 400 frs, toujours pas remboursé. J'ai dit à mon ami "" j'ai tenu 3j ,voila tes patchs, et bye bye.
                            Oh, bien sur, au debut, j'ai été un peu sur les nerfs (chiant comme c'est pas possible). J'ai sucé des bonbons ( des Fischermann's, les paquets blancs, les plus forts. Je me suis em......der pendant les espaces de temps que j'occupais à cloper; Je prenais un bonbon, et je sortais mon briquet; le reflexe......
                            J'arretes là , pour ce soir, mais cest promis je continue demain. Ben oui, on ne peut pas raconter, une histoire qui dure depuis le siecle dernier, en une soirée. A condition de ne pas passer pour un """bavard"""( au sens pejoratif)

Amitiées à de possibles lecteurs
                            Pépé Alban
                            Dernière modification par Pepe46, 16/07/2007, 22h00.
                            Je n'ai pas peur de la mort; j'ai peur d'arreter de vivre.
                            Dépicole juil 93.....Défume juin 95.

Commentaire

Bonjour,
                              J'ai fumé 51 ans. Je n'imaginais même pas pouvoir arrêter.

En 2006 j'ai fait le pélerinage de Chartres avec des ami(e)s où nous avons avalé pas mal de poussière sur les chemins de beauce. De retour à la maison, le lendemain matin, je ne pouvais plus supporter la cigarette. J'ai éteint celle que je venais d'allumer et voila, depuis je n'ai plus jamais fumé.

Je n'ai rien décidé, rien programmé, pas souffert plus que cela, maigris de 5 kgs, alors que tout le monde grossit. Aucune envie de remettre ça, je ne supporte plus beaucoup la fumée des autres.

Je suis certaine que Notre-Dame est la seule qui ait décidé mon arrêt du tabac (que je n'avais pas demandé d'ailleurs) Beaucoup ne croiront pas à mon histoire. Cela n'a aucune importance : elle est vraie. Je ne veux rien prouver, juste vous raconter.

Bon courage à ceux qui veulent arrêter.

Commentaire

J'ai fumé pendant 20 et j'ai essayé d'arrêter 250 fois,jusqu'à la "bonne",il y a 5 ans.

J'ai eu besoin d'un substitut,les gommes à la nicotine.Environ 5 par jour,que je ne mâchais pas toujours entièrement.Depuis lors,j'ai fait de sacrées économies,je dors également beaucoup mieux,je sens mieux le goût des aliments,je suis moins fatiguée,etc,etc....

Depuis 2 jours,j'essaie de me passer de nicorettes,mais c'est dur....

Je ne cesse de manger,des bonbons,du fromage,de la pastèque,du pain et du beurre et encore du fromage,du chocolat noir aux écorces d'orange,des réglisses de gamins fourrés de sucre vert ou rose et j'en passe.
                                Etant diabétique,ce n'est pas vraiment une alimentation qui me convient....

Je ne veux pas craquer parce que tout substitut est encore une dépendance et je veux en être totalement débarrassée,mais les jours à venir ne vont pas être faciles.

C'est en cherchant le temps qu'il faut à l'organisme pour ne plus ressentir le manque de nicotine que je suis arrivée ici,mais je n'ai pas encore trouvé la réponse.

Alors je vais encore chercher.....

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                                Chargement...
                                X