Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monde virtuel / monde réel

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• à l'ouest...
    a répondu
    Re : Monde virtuel / monde réel

Ce qui est en jeu : la distance

La proximité, l'intimité versus la mise à distance de l'autre.

Pour l'instant, avec la communication assisté par des prothèse technologique, l'autre est toujours tenu plus ou moins à distance - jamais (un) proche.
    L'autre, total, singulier, imprévisible est toujours éloigné. Peur ? Omnipotence ? Réification ?

A la place une foule d'autre que je contrôle enfermé dans ma tour numérique : on/off

Mais à quel prix ? Le sacrifice de l'intimité partagée , celui du risque libérateur et créateur, celui de l'autre... ?

Les anciennes cultures ont décrit ces deux polarités, ainsi chaque humain pouvait se situer - naviguer :

Chez les Grecs (avant les subprimes ) : le virtuel c'est l’âme, la pensée, l'imagination, la psyché, le "monde intérieur". C'est le monde de l'introversion, de Prométhée...
    On l'oppose au monde ("réel" - comme si la cognition ne l'était pas...) de son frère extraverti "Épiméthée", le monde concret, de l'action, du frottement...

Jullien (le philosophe, pas le chanteur ) décrit comment on abordait la question du virtuel (ciel) - réel (terre) dans la chine ancienne :

Voici ce que nous apprend François Julien1 sur l'homme idéal (Ren) des philosophes chinois :

Il devait réussir à mener sa vie entre terre et ciel. Le nez assez près de la terre pour distinguer. Mais pas trop près au risque de ne plus rien y voir. Ses actes gagnaient alors en précision et distinction, la stratégie devenait possible, et l'action puissante.
    Il devait aussi savoir lever le nez vers le ciel pour relier. Mais pas trop au risque de s'envoler vers des altitudes ou plus rien d'humain n'est distinguable et ou l'atmosphère devient de plus en plus incompatible avec la vie. Il devenait alors aptes à faire des choix avec sagesse et efficience et devenait un maître dans l'entretien de la vie.
    Ce « Ren » était un but à atteindre car il était censé offrir « la longue vie qui procure la vision sans fin ».
    1Jullien F., Traité de l'efficacité, Grasset col. Biblio essais, 1996.

Je crois qu'on se perd avec ses nouvelles oppositions "réel vs virtuel", "f(b)ocal vs "digital", etc) .

Virtuel ? :
    La personne singulière, dans ce temps exitentielle, derrière son ordi peu très bien être dans un mouvement d'extraversion, orienté vers la matérialité (la terre) , la réalisation concrète, le pragmatisme...

Réel ? :
    Et lors de la rencontre "en chair et en os" on peut ne pas être vraiment là, "les pieds sur terre", mais plutôt "la tête dans les étoiles - ou dans la lune", à l'intérieur de son monde, happé par un mouvement d'introversion...

Bon mon matelas m'appelle.

Laisser un commentaire:

Invité a répondu

...
    Dernière modification par -flor, 29/04/2014, 18h01.

Laisser un commentaire:

• orion
    a répondu

http://www.defense.gov/blog_files/bl...100121_AWS.pdf

allez fallais que je vous parle du docteur ray perez

Laisser un commentaire:

Invité a répondu

Monde annexe (ou accessoire) : monde qui nous sert à exprimer ou réaliser des choses qu'on ne fait pas IRL.

Laisser un commentaire:

• bonne nouvelle
    a répondu

"focal" rime avec "bocal", et c'est bien connu, le poisson rouge meurt à l'extérieur de son bocal...
    va falloir que les "savants fous" du net améliorent leurs outils "virtuels" pour obtenir une communication "réelle"

(enfin ce n'est que mon avis...)

à dimanche prochain

Laisser un commentaire:

Invité a répondu

Je dirais le monde des relations humaines analogiques (usant les vraies ondes de la communication), versus celui des relations autistiques numérique (virtualisant la relation).
    Dernière modification par Rapsody, 06/03/2014, 21h25.

Laisser un commentaire:

• finwe
    a répondu

Envoyé par d_dupagne
    Il est classique d'opposer notre communication et nos relations dans le monde dit réel à celui dit virtuel des médias sociaux.
    peut être juste une habitude de langage qui assimile abusivement les discussions bien réelle sur des canaux "digitaux" "non palpables" et les discussions sur ce même genre de canaux mais sur des sujets "reellement virtuels" comme des jeux en ligne.

Laisser un commentaire:

• Randall
    a répondu

Envoyé par d_dupagne
    Il est classique d'opposer notre communication et nos relations dans le monde dit réel à celui dit virtuel des médias sociaux.

L'absence de pertinence de ces deux termes est souvent relevée, notamment dans cette excellente émission http://www.franceculture.fr/emission...ile-2014-03-01

Connaissez-vous d'autres termes ou des réflexions ayant abouti à des propositions ? Le terme "néo-réel" a été signalé dans l'émission, mais il ne m'emballe pas.
    Il y a d'un côté la communication immédiate (synchrone) et de l'autre le monde médiatisé, souvent asynchrone.

Laisser un commentaire:

• jeanne49
    a répondu

Envoyé par d_dupagne

L'absence de pertinence de ces deux termes est souvent relevée, notamment dans cette excellente émission http://www.franceculture.fr/emission...ile-2014-03-01

Connaissez-vous d'autres termes ou des réflexions ayant abouti à des propositions ? Le terme "néo-réel" a été signalé dans l'émission, mais il ne m'emballe pas.

Je n'aime pas trop les néologismes, ils ont toujours beaucoup de mal à s'imposer. En revanche, j'ai trouvé que les 2 termes suivants pourraient convenir, qu'en pensez-vous ?

- Monde focal c'est le monde où l'on est concentré, "focus" sur son interlocuteur. Celui où l'on utilise tous ses sens pour communiquer, et notamment la vue, l'ouïe , parfois l'odorat (et exceptionnellement le goût )
    - Monde digital en jouant sur les deux sens du monde digital : les doigts comme outil d'expression principal par la frappe au clavier, et la digitalisation/numérisation de la communication.

Bien sûr, certains outils numériques permettent de communiquer avec la voix et l'ouïe. Mais même sur Skype, la communication n'est pas identique à celle d'un vrai face à face, et certaines informations non verbales transmises par la position/réaction du corps entier ne sont pas visibles par l'interlocuteur.

Par ailleurs, la communication digitale est souvent discontinue, par à-coups, et ces ruptures dans l'attention vis-à-vis de l'interlocuteur qui n'est plus unique conduisent à une communication moins focalisée. Voila pourquoi j'aime bien "focal".
    Bonjour,

Oui mais ça suppose qu'on ne parle QUE des échanges entre personnes alors (type forums) ? oui bon, en même temps, y'a que là qu'on parle de "t'as pas de vie réelle pov' no life !" ...

Ceci dit, dans le monde digital, je suis parfois plus focalisée que dans le monde focal perso ... mais sinon ouais, ça claque monde focal vs. monde digital, en fait ...

Laisser un commentaire:

Unconfigured Ad Widget

Réduire
Chargement...
X