Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monde virtuel / monde réel

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : Monde virtuel / monde réel

Envoyé par Sachaa
    Je suis d'accord, il n'y a pas de frontières nettes entre le réel et le virtuel mais pour moi internet est un accessoire.
    Le réel et le virtuel c'était bien la question de départ.

(Pour ce qui est de l'accessoire : les opposants chinois ou russes, les insurgés syriens qui trouvent là leur seul espace de liberté ou les usagers de Wiki qui n'ont jamais acheté l'Universalis ou la Britannica papier (bien plus pauvres, entre parenthèses), ne voient sans doute pas de l'accessoire dans ce qui est en train de changer le monde.)
    18-07-2016 : jour 1 de l'an 1
    Ca n'est pas la date de l'arrêt qui compte, mais celle du nouveau départ qui doit suivre.

Commentaire

Finalement, maintenant, lorsque j'écris sur ce forum, lorsque je répond à une question posé par DDD il y a trois mois, je suis dans un espace médian entre le monde empirique (extraversion) et le monde de ma psyché (introversion).

C'est pourquoi je propose d’appeler cet endroit médian : "l'entremondes"

- L’appellation "Virtuel" vient du latin virtus qui a le sens d'une puissance en cours d'élaboration, non extériorisée.
      Virtuel est donc en rapport avec nos activités introverties de créativité, de réflexion, de préparation stratégique à l'action.
      C'est en rapport avec les activités d'introversion.

- L'appellation "Réel", c'est en rapport avec le monde pragmatique, empirique. Le monde de l'action.

Hors, ici, maintenant, je suis dans ce forum, j'écris sur ce média, dans cet entredeux : empirique & psychique.
      Écrire ce que j'écris c'est à la fois une activité d'introversion ("une puissance en cours d'élaboration" : une proposition d’appellation - l'entremondes - qui n'aura peut-être aucun effet extérieur - pas de lecture, pas de débat, pas de buzz).
      Et en même temps, j'agis empiriquement, dans le réel sur moi et sur toi lecteur. Le fait que tu lises ses lignes fait que je modifie le monde extérieur - et que cette faible action pourrait avoir de grandes conséquences : effet papillon ; bien que la probabilité en soit extrêmement faible...

Je me suis souvent interrogé sur la fascination que le média informatique exerçait sur certain médecin. C'est peut-être la même cause qui a poussé ceux-là vers la médecine. Étymologiquement médecine, c'est la racine med-. Celle que l'on emploi pour décrire l'espace d'entre deux, l'espace médian (méditation, médiation, médiane, média...). L'attirance intime pour le métier de médecin est peut-être encore celle de nos ancêtre shaman d'être les médiateurs entre le monde du corps, de la réalité vécu et celui du mystère, des idéalités personnifiées que sont les dieux...

Donc médecin --> média --> 2.0 : une même quête vers l'exercice efficace dans " l'entremondes" ? ...

Pour cela, une longue errance, ou sur ce chemin on rencontre d'autres descendants étymologiques de *med- : médusé, modestie, hydromel, modération (idée de mesure), remèdes et remédier, humeur (mood), moderne, modifier, modèle, mélodie, harmonie...

----
      Avec les images sur mon site "zenon-logbook"
      Dernière modification par à l'ouest..., 07/06/2014, 17h21.
      Γνῶθι σεαυτόν
      http://zenon-logbook.org/

Commentaire

Envoyé par à l'ouest...
        Finalement, maintenant, lorsque j'écris sur ce forum, lorsque je répond à une question posé par DDD il y a trois mois, je suis dans un espace médian entre le monde empirique (extraversion) et le monde de ma psyché (introversion).

C'est pourquoi je propose d’appeler cet endroit médian : "l'entremondes"

- L’appellation "Virtuel" vient du latin virtus qui a le sens d'une puissance en cours d'élaboration, non extériorisée.
        Virtuel est donc en rapport avec nos activités introverties de créativité, de réflexion, de préparation stratégique à l'action.
        C'est en rapport avec les activités d'introversion.

- L'appellation "Réel", c'est en rapport avec le monde pragmatique, empirique. Le monde de l'action.

Hors, ici, maintenant, je suis dans ce forum, j'écris sur ce média, dans cet entredeux : empirique & psychique.
        Écrire ce que j'écris c'est à la fois une activité d'introversion ("une puissance en cours d'élaboration" : une proposition d’appellation - l'entremondes - qui n'aura peut-être aucun effet extérieur - pas de lecture, pas de débat, pas de buzz).
        Et en même temps, j'agis empiriquement, dans le réel sur moi et sur toi lecteur. Le fait que tu lises ses lignes fait que je modifie le monde extérieur - et que cette faible action pourrait avoir de grandes conséquences : effet papillon ; bien que la probabilité en soit extrêmement faible...

Je me suis souvent interrogé sur la fascination que le média informatique exerçait sur certain médecin. C'est peut-être la même cause qui a poussé ceux-là vers la médecine. Étymologiquement médecine, c'est la racine med-. Celle que l'on emploi pour décrire l'espace d'entre deux (méditation, médiation, médiane, ...). L'attirance intime pour le métier de médecin est peut-être encore celle de nos ancêtre shaman d'être les médiateurs entre le monde du corps, de la réalité vécu et celui du mystère, des idéalités personnifiées que sont les dieux...

Donc médecin --> média --> 2.0 : une même quête vers l'exercice efficace dans " l'entremondes" ? ...

Pour cela, une longue errance, ou sur ce chemin on rencontre d'autres descendants étymologiques de *med- : médusé, modestie, hydromel, modération (idée de mesure), remèdes et remédier, humeur (mood), moderne, modifier, modèle, mélodie, harmonie...

----
        Avec les images sur mon site "zenon-logbook"
        Merci pour ce super post. "Entremonde", c'est génial.

Commentaire

Envoyé par Sachaa
          Merci pour ce super post. "Entremonde", c'est génial.
          Γνῶθι σεαυτόν

Commentaire

Bonjour,

Je lis vos messages sur mon écran, je suis un humain réel dans un milieu réel.
            De même, vous lisez mon mon message sur votre écran, vous êtes des humains réels dans des milieux réels.
            Il y a juste un truc qui nous sépare. Nous sommes symétriques par rapport à ce truc.

Cette opposition monde réel/ monde virtuel est fausse. Mes correspondants sur Internet, je préfère les appeler "Les gens de l'autre côté de l'écran".
            Je ne suis pas latiniste, j'ai fait appel à une traduction en ligne pour le mot écran: c'est "umbraculum". vous êtes donc mes "ultra-umbraculumistes".

Élégant, n'est-il pas?

Douleurs intenses:
            http://www.fichier-pdf.fr/2016/02/09/douleurs-intenses/

Commentaire

Envoyé par Campagnol
              Bonjour,

De même, vous lisez mon mon message sur votre écran, vous êtes des humains réels dans des milieux réels.
              Il y a juste un truc qui nous sépare. Nous sommes symétriques par rapport à ce truc.

Cette opposition monde réel/ monde virtuel est fausse. Mes correspondants sur Internet, je préfère les appeler "Les gens de l'autre côté de l'écran".
              Je ne suis pas latiniste, j'ai fait appel à une traduction en ligne pour le mot écran: c'est "umbraculum". vous êtes donc mes "ultra-umbraculumistes".

Élégant, n'est-il pas?

Ultra-umbraculumiste , oui c'est élegant.

Ce que je t'entend par virtuel personnellement, c'est le fait que les mots qu'on lis sont enregistrés sur une "matrice" (je ne sais pas si c'est le bon terme) par exemple. Internet est une plateforme virtuel mais effectivement on ne discute pas avec un être virtuel. C'est l'entre-deux qui l'est. Ou du moins, c'est ce sur quoi repose nos échanges qui l'est. Tout y est fait par une action bien concrète d'une personne qui agit sur cette plateforme à destiné d'une autre personne (ou de soi-même).
              Après, on dépose ce qu'on veut sur la toile et on peut créer des choses qui n'auront pas de pendant dans le réel (ou le monde concret j'entends en fait). Il y a une part de ce qu'on crée sur internet qui ne se cantonnera qu'au virtuel. Enfin, qui peut rester du domaine du virtuel je veux dire (qui est peut-être le domaine du possible ).
              Dernière modification par Sachaa, 08/06/2014, 12h08.

Commentaire

La télé aussi c'est virtuel mais à la différence d'internet, c'est unidirectionnel. Ca va juste dans le sens d'une personne qui diffuse un contenu et une personne qui le reçoit passivement sans pouvoir agir dessus.
                Je veux dire que, un présentateur télé existe mais il n'est pas chez nous dans la petite boite. C'est une image de lui qui nous parvient. C'est virtuel.

Commentaire

Envoyé par Campagnol
                  Bonjour,

En êtes-vous sur ?
                  Voir ici et

Signé Christopher M.
                  Γνῶθι σεαυτόν

Commentaire

Envoyé par à l'ouest...
                    En êtes-vous sur ?
                    Voir ici et
                    Damned! Je suis démasqué!
                    Douleurs intenses: