Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tarif chez le dentiste qui me semble anormal ?

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re : Tarif chez le dentiste qui me semble anormal ?

On ne peut pas faire de soins prothétique sans devis au préalable , donc a un moment donné le patient va donner son accord pour payer un certain montant a sa charge ( ou pas dans certain cas la mutuelle prend en charge totalement).
    Donc le patient sait combien il devrait payer pour telle prestation, l'opacité n'est donc pas ce niveau.
    On peut estimer des tarifs moyen pour certain acte , mais chaque cas est unique , de même que chaque praticien emploi des "techniques" différente...
    On ne va pas chez le dentiste comme chez le marchand de tapis, et ce n'est pas en affichant les tarifs dans la salle d'attente que l'on améliora la transparence...

Commentaire

Minorer la somme perçue par un dentiste est une astuce fiscale classique. Le patient n'est pas lésé, seul le fisc et l'URSSAF le sont.

Envoyé par lordkain1
      Pour repondre a tout les patients qui se plaigent du montant des devis réalisé par leur dentiste je dirais ceci:
      La plupart des pathologies rencontrés au niveau buccale (hors othodontie...) sont du a une négligence (volontaire ou involontaire) du patient.
      Une brosse a dent , du dentifrice, et un brossage regulier apres chaque repas permettent d'eviter "90%" des problèmes dentaires.
      Ceci etant dit il faut aussi comprendre que les tarifs des soins dentaires de la convention sont ridiculement bas , comparé au temps et au plateau technique nécessaire a leur mise en oeuvre...
      Les soins dentaires de base (composite , amalgame , devitalisation, extraction,detartrage...) sont réalisé a perte pour le dentiste , il est donc nécessaire de "rattraper" ce manque a gagner sur la prothese.
      Oui la négligence coute cher au niveau dentaire, mais comme on dit la santé n'a pas de prix mais elle a un cout...

Commentaire

Ce que le patient demande, c'est un tarif clair, transparent : j'ai 3 dents à placer, ça fait X euros à payer dont Y euros seront pris en charge par la Secu et Z euros par ma mutuelle. Et le discours de certains intervenants laisse à penser que certains dentistes ne sont pas prêts à cette transparence.

Commentaire

Je me permet de réagir car beaucoup trop d'âneries circulent sur les forums

Les dernières patientes témoignent de problème effectif. Les tarifs, suivant leurs dires peuvent paraître élevé mais on ne sait os ce qui a été fait.
          Je vous rappelle que le dentiste ne facture pas des consultations (rarement) mais des actes qui ont des valeurs différentes en fonction de ce qui a été fait

Si il y a des dépassements d'honoraires par rapport au tarif sécu, le dentiste doit vous en informer avant d'agir, c'est sur ces seuls points que je pense que mes confrères ont fauté

Commentaire

Bonjour,

Mon père s'est cassé accidentellement une dent. Son dentiste lui a proposé et il a accepté une couronne qui a été posée qques jours après. Malgré le respect de précautions édictées par le dentiste, la couronne s'est cassée dès le premier repas que mon père a pris. La réparation proposée n'a pas non plus tenu.

Mon père souhaite faire une action devant le juge de proximité mais le dentiste indique qu'il FAUT d'abord saisir le Conseil de l'ordre des chirurgiens dentistes.

IL me semble que c'est une faculté seulement.

Mon père DOIT IL saisir préalablement le conseil de l'ordre ?

Merci pour votre réponse.

Commentaire

Envoyé par AZAZ971
              Bonjour,

Mon père s'est cassé accidentellement une dent. Son dentiste lui a proposé et il a accepté une couronne qui a été posée qques jours après. Malgré le respect de précautions édictées par le dentiste, la couronne s'est cassée dès le premier repas que mon père a pris. La réparation proposée n'a pas non plus tenu.

Mon père souhaite faire une action devant le juge de proximité mais le dentiste indique qu'il FAUT d'abord saisir le Conseil de l'ordre des chirurgiens dentistes.

IL me semble que c'est une faculté seulement.

Mon père DOIT IL saisir préalablement le conseil de l'ordre ?

Merci pour votre réponse.
              Je ne vois pas un juge de proximité décider de qq chose sur une prothése cassée. Mais peut être votre père envisage t il cette solution qui ne coûte rien ou presque... Passez par un référé et expertise, en prévoyant de déposer au minimum mille euros pour avocat + expert, somme que le praticien vous remboursera un jour ou l'autre ou jamais selon la suite du dossier. Le Conseil départemental n'a aucune compétence pour vous indemniser.

Commentaire

Envoyé par COCO11
                Je ne vois pas un juge de proximité décider de qq chose sur une prothése cassée. Mais peut être votre père envisage t il cette solution qui ne coûte rien ou presque... Passez par un référé et expertise, en prévoyant de déposer au minimum mille euros pour avocat + expert, somme que le praticien vous remboursera un jour ou l'autre ou jamais selon la suite du dossier. Le Conseil départemental n'a aucune compétence pour vous indemniser.
                Merci de votre réponse. Un juge de proximité est compétent pour décider d'une idemnisation (le préjudice est inférieur à 4.000 euros). et le ministère d'un avocat n'est pas obligatoire, la procédure n'est donc pas onéreuse. Le dentiste de mon père souhaite "trouver" un accord mais la confiance est rompue et mon père souhaite être remboursé de sa prothèse par le dentiste, je sais bien que le conseil départemental n'indemnisera pas.
                Faut il aboslument perdre du temps en conciliation inutile ou peut il actionner directement le juge ?
                Merci

Commentaire

Envoyé par AZAZ971
                  Merci de votre réponse. Un juge de proximité est compétent pour décider d'une idemnisation (le préjudice est inférieur à 4.000 euros). et le ministère d'un avocat n'est pas obligatoire, la procédure n'est donc pas onéreuse. Le dentiste de mon père souhaite "trouver" un accord mais la confiance est rompue et mon père souhaite être remboursé de sa prothèse par le dentiste, je sais bien que le conseil départemental n'indemnisera pas.
                  Faut il aboslument perdre du temps en conciliation inutile ou peut il actionner directement le juge ?
                  Merci
                  C'est bien ce que je disais, vous voulez aller devant un juge de proximité pour le coût. Sauf que cette procédure n'est pas contradictoire, que dans ce cas là, il faut entendre les deux parties, et aussi un expert censé donner un avis neutre et que, dans un tel contentieux, le juge de proximité refusera de juger.
                  Plus tétu que vous, est ce que l'on trouve ??

Commentaire

Envoyé par COCO11
                    vous voulez aller devant un juge de proximité pour le coût. Sauf que cette procédure n'est pas contradictoire
                    Bonjour,
                    Le juge se chargera de faire respecter la contradiction.
                    L'expertise sera indispensable et le coût sera avancé par le demandeur (700 à 800 €, peut être plus) et remboursé s'il a gain de cause.
                    Cordialement.
                    ml44

Commentaire

Envoyé par lordkain1
                      On ne peut pas faire de soins prothétique sans devis au préalable , donc a un moment donné le patient va donner son accord pour payer un certain montant a sa charge ( ou pas dans certain cas la mutuelle prend en charge totalement).
                      Donc le patient sait combien il devrait payer pour telle prestation, l'opacité n'est donc pas ce niveau.
                      On peut estimer des tarifs moyen pour certain acte , mais chaque cas est unique , de même que chaque praticien emploi des "techniques" différente...
                      On ne va pas chez le dentiste comme chez le marchand de tapis, et ce n'est pas en affichant les tarifs dans la salle d'attente que l'on améliora la transparence...
                      Merci de rappeler cette règle indispensable au consentement éclairé du patient.
                      Vous oubliez cependant que le problème est bien que nombre de dentistes cultivent l'opacité, et omettent sciemment de soumettre ce devis pour réaliser des prothèses ou des soins hors nomenclature (et pourtant essentiels) sans en informer au préalable leur patient.
                      J'ai même vu des patients se faire scier ( oui scier !) sans information préalable des prothèses qu'ils avaient auparavant, et sans urgence thérapeutique : il suffisait de desceller la couronne adjacente à la dent qui devait être soignée pour réaliser les soins;
                      Ce sont des pratiques lamentables, trop fréquentes, elles jettent de plus en plus le discrédit sur la profession.
                      Certes les tarifs conventionnés ne sont pas assez élevés, pas assez remboursés, pas assez ceci et cela, il n'en reste pas moins que je connais des dentistes qui respectent les règles et vivent correctement.
                      J'en voit d'autres saccager des dents saines sans scrupules, sans aucune information, pour facturer un bridge alors que leur patient venait juste pour faire reposer en provisoire une couronne descellée en attendant que leur dentiste habituel revienne de congé. Et ce dentiste du 8ème arrondissement de Paris, en urgence !, sans rien lui dire de ses projets, anesthésie complètement sa gencive, lui arrache la dent accueillant la couronne avec sa racine (donc impossible désormais de poser une couronne), casse un morceau de l'os de la mâchoire tellement le geste était violent et fait à la va-vite pour que le patient ne s'interroge pas trop. Le dentiste scie les deux dents adjacente et saines ! Pose un bridge très provisoire. Le patient complètement sonné lui demande ensuite combien il lui doit.... et là bien sur, choc.
                      Choc du traitement subi, car c'est seulement à ce moment qu'il apprend que deux dents saines ont été sciées pour accueillir un bridge, il ne sait même pas ce qu'est un bridge puisque l'on ne lui a rien expliqué ni demandé son avis.
                      Le traumatisme physique et psychologique est encore plus grand que le coût matériel pourtant bien lourd.
                      Les voilà les dentistes aujourd'hui. Des maquignons pour beaucoup.

Oui comme vous l'indiquez dans un autre post, les patients sont au départ responsable de leur bonne hygiène dentaire, mais la nature n'a pas gâté tout le monde, certains ont plus de pathologies que d'autres, tout en ayant une bonne hygiène. D'autres, suites à la négligence de dentistes qui ont fait semblant d'effectuer des détartrages soigneux, à cause du faible rendement pour leur porte monnaie, ont laissé le tartre envahir les gencives d façon invisible, et créer des parodonties aux conséquences désastreuses.
                      D'autres encore ont caché un problème en cours à leur patient en ne détartrant que ce qui était visible.... Ceci pour facturer des surfaçages radiculaires non remboursés 150€ par mâchoire soit 300€ pour les deux. Avec la douleur qui va avec, les dents qui risquent de se déchausser, la perte de gencive.
                      J'ai vu des patients dans des situations catastrophiques à cause de dentistes qui devraient être radiés.

Je vous invite sincèrement à partager vos informations sans jugement hâtifs, il y a des patients qui exagèrent dans leurs attentes, et des dentistes qui abusent de la crédulité de leurs patients et du système. Qui sont les pires ? Les casse-pieds ou les escrocs ?
                      Dernière modification par lie2me, 20/05/2014, 10h43. Motif: orthographe, clarté du message

Commentaire

Envoyé par ml44
                        Bonjour,
                        Le juge se chargera de faire respecter la contradiction.
                        L'expertise sera indispensable et le coût sera avancé par le demandeur (700 à 800 €, peut être plus) et remboursé s'il a gain de cause.
                        Cordialement.
                        ml44
                        Un contradictoire devant un juge de proximité ? Si vous connaissiez la loi, vous ne diriez pas ceci. Quant au coût de l'expertise, disons plutôt 1500 euros. Remboursé un jour ou l'autre. Ceci étant dit, faites comme bon vous semble, puisque vous étes tétu+++

Commentaire

Envoyé par COCO11
                          Un contradictoire devant un juge de proximité ? Si vous connaissiez la loi, vous ne diriez pas ceci.
                          Bonjour,
                          Message lu avec retard.
                          Mais j'aimerais les références de la loi en question.
                          Par ailleurs, est-ce que le qualificatif "têtu" m'était destiné, car je ne comprends pas ?

Commentaire

Envoyé par ml44
                            Bonjour,
                            Message lu avec retard.
                            Mais j'aimerais les références de la loi en question.
                            Par ailleurs, est-ce que le qualificatif "têtu" m'était destiné, car je ne comprends pas ?
                            Vous venez sur un forum pour un avis... que vous ne suivez pas... Plus tétu, on trouve difficilement...
                            Dites nous donc ce qu'est devenue cette présumée affaire devant le juge de proximité ???

Commentaire

Pauvres dentistes qui ne pourront pas se payer un énième gratte-dos en ivoire ce mois-ci, franchement je les pleins .

Il y a un gros travail de déontologie à faire dans ce secteur , le CNSD ne sert à rien !!!

Commentaire

Bjr ´ g ete chez un dentiste a lille pour recoller un bridge il ma mit une tige pour renforcer une racine le cout 280€ // la semaine d apres il ma recoller mon bridge je suis rester 10 m o fauteuil le cout 800€ total = 1080€ ... je trouve que c du vol , je vais me renseignera la secu et deposer plainte ...

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                                Chargement...
                                X