Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Infos diverses

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Valerianne
    a crée une discussion Infos diverses

    Infos diverses

    Bonjour,

    Un long post pour donner des infos utiles, par rapport à des questionnements qui reviennent régulièrement.


    Pour trouver un psychiatre

    En libéral – le site de la sécurité sociale ameli : http://www.ameli.fr/
    (plusieurs critères de recherche étant possibles : homme/femme, localisation, acceptant la carte vitale, conventionné secteur 1 ou 2…) - sachant qu'il n'y a que dans le cas du conventionnement 1 (montant de la consultation 43,70 €) que vous ne payerez rien. Dans le cas de figure du conventionnement 2 (honoraires libres), à moins d'avoir une mu.tuelle qui vous rembourse, vous paierez les dépassements d'honoraires.

    En CMP (Centre Medico-Psychologique) – consultation gratuite, sachant que le délai peut être parfois long. Les CMP ont des équipes pluridisciplinaires, qui regroupent médecins psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers, assistantes sociales, éducateurs spécialisés… qui assurent des consultations donc, mais aussi parfois des visites à domicile. Les CMP sont en charge d’un secteur géographique déterminé (selon votre adresse, vous dépendez d’un centre), et rattachés à un hôpital public. Les consultations sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale.

    Ce type d’établissement existe aussi pour les adolescents, mais s’appelle CMPP (Centres Medico-Psycho-Pédagogique)

    Liste des CMP sur l’Ile-de-France :
    http://adresse.fr/adresse+centre-med...de-france.html

    Liste des CMPP sur l’Ile-de-France :
    http://annuaire.action-sociale.org/?...=ile-de-france



    Pour faire une demande de RQTH et/ou d’AAH

    Pour demander une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé) – une AAH (Allocation d’Adulte Handicapé) – une orientation "milieu protégé"… il faut remplir un dossier unique téléchargeable sur les divers sites des MPDH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou sur le site du service public : http://vosdroits.service-public.fr/p...s/R19993.xhtml - ou téléchargeable ici : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pd...ages_v06-2.pdf

    La partie "projet de vie" (que vous pouvez rédiger sur une feuille séparée) est essentielle dans le traitement du dossier. Ne pas hésiter à se faire aider par un travailleur social.

    A ce dossier doit être impérativement joint un certificat médical – téléchargeable ici : https://www.formulaires.modernisatio...cerfa_13878.do

    ...où il est conseillé à votre médecin traitant (ou votre psychiatre) de détailler au plus près votre parcours médical (détails sur les hospitalisations, noms des médecins, détails sur les traitements suivis… et leurs effets secondaires, difficultés rencontrées…).

    Une fois la RQTH validé, vous pouvez être suivi par un référent CAP EMPLOI – annuaire pour identifier de quelle structure vous dépendez :
    http://www.capemploi.com/annuaire


    Autres organismes pouvant vous aider dans la construction d’un projet professionnel

    Sur la région parisienne (sachant qu'il y en a aussi en province) :

    Le centre MOGADOR, dépendant de la SPASM (Société Parisienne d'Aide à la Santé Mentale), "hôpital de jour proposant des soins de réadaptation sociale et professionnelle pour des personnes relevant du handicap psychique, avec l’objectif de préparer leur insertion", situé à Paris 9ème – cf lien : http://www.spasm.fr/unites_soins/fiche.php?id=6

    Le centre Alexandre Dumas, de l’association Vivre, qui propose un accompagnement à l’insertion sur une durée variant de trois à six mois, ainsi que des prestations ponctuelles d’accompagnement, situé à Gentilly, dans le Val de Marne – cf lien : http://www.vivre-asso.com/cd_presentation.aspx

    Le SAIPPH (Service d’Aide à l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), créé en 2008, regroupant une équipe de chargés d’insertion et de psychologues, coordonnés par un psychiatre, et qui dépend de l'Elan Retrouvé, situé à Paris 10ème – cf lien : http://www.elan-retrouve.fr/SAIPPH.php

    Le SOTRES, "établissement de réinsertion professionnelle pour personnes en situation de handicap due à des troubles psychiques passés", créé en 1992 à l’initiative de professionnels et de parents, et comprenant aussi un chantier d’insertion et une entreprise adaptée – cf lien : http://www.sotres.org/

    Les orientations peuvent se faire via les CAP EMPLOI, mais aussi via les médecins (psychiatres ou généralistes), voire des travailleurs sociaux.



    Autres organismes pouvant vous aider tout court…


    Les HDJ – Hôpitaux De Jour – implantés au sein des services d’hospitalisation ou des CMP, qui proposent des activités d’accompagnement thérapeutique, dans le cadre de la vie courante.

    Les CATTP – Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel – qui proposent des actions de soutien et de thérapies de groupe.

    Les GEM – Groupes d’Entraide mu.tuelle portés par les usagers eux-mêmes – qui proposent de rompre l’isolement social en favorisant, via diverses activités, les échanges et l’entraide mu.tuelle entre les adhérents (uniquement des patients). Les groupes offrent aussi un temps d’échanges et d’entraide sur l’expérience de vie de chacun, qui peut aussi y trouver, même si ça dépend des GEM, des ressources concernant la question du projet professionnel.

    Annuaire des GEM sur la France :
    http://www.psycom.org/Ou-s-adresser/.../Carte-des-GEM


    Les SAVS - Services d’Accompagnement à la Vie Sociale – services sociaux spécialisés, qui proposent un accompagnement à la vie quotidienne aux personnes souffrant d’un handicap ou de troubles psychiques, l’objectif étant de rompre l’isolement et de favoriser l’autonomie et la réintégration des personnes dans leur espace de vie et plus généralement dans la cité. Concrètement, il s’agit d’accompagner la personne dans son parcours de vie, au fil des années, à travers la prévention mais aussi par un accompagnement dans tout ou une partie des actes essentiels de la vie, comme la recherche d’un emploi, l’appui aux démarches administratives, la vie quotidienne avec ses loisirs et activités culturelles…

    Annuaire sur l’Ile-de-France :
    http://annuaire.action-sociale.org/?...=ile-de-france


    Les SAMSAH - Services d’Accompagnement Medico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), qui ont pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Ce service en milieu ordinaire vise une plus grande autonomie des personnes. Il propose donc une assistance pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’un suivi médical et paramédical en milieu ouvert. Le SAMSAH, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'obligation d'admission en institution. Les prestations du SAMSAH sont assurées par une équipe pluridisciplinaire composée en particulier d’éducateurs spécialisés, d’assistantes sociales, psychologues, médecins, infirmiers et ergothérapeutes. Il s'agit pour cette équipe d'aider les personnes à la réalisation de leur projet de vie dans une dynamique d'insertion sociale. Cette insertion s'appuie sur des besoins identifiés, considérés comme "prioritaires" pour le bénéficiaire tels que le logement, la vie sociale et familiale, la citoyenneté, l'accès aux soins, etc.

    Attention, les SAMSAH concernent tous types de handicap. Se renseigner auprès des structures pour savoir s’ils peuvent accompagner des personnes relevant du handicap psychique.


    Adresses en cas de crise :


    En plus des numéros habituels – SAMU 15 – Pompiers 18 – "Suicide écoute" 01.45.39.40.00. - et autres services d’urgences spécialisés tels "SOS Psychiatrie" sur Paris : 01.47.07.24.24. ou "Urgences Psychiatrie" toujours sur Paris : 01.40.47.04.47

    …peuvent être utiles :

    Les CAC (Centres d’Accueil et de Crise) – ouvertes 24h/24 qui permettent d’accueillir, de soigner, d’orienter, voire d’héberger pour une brève durée des patients en crise mais ne nécessitant pas forcément d’hospitalisation immédiate ou longue. Exemples sur Paris : http://www.ch-maison-blanche.fr/Usag...ris-CAC-et-CAP

    Sur Paris :

    Le CPOA – Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil – de l’hôpital Sainte-Anne (Paris 14ème) – Tel. 01 45.65.81.08. – 01.45.65.81.09. – 01.45.65.81.10.

    Les services d’accueil et d’urgence spécialisés des hôpitaux généraux :

    Hôpital Lariboisière - Paris 10e – Tel. 01. 49.95.64.43.
    Hôpital Saint-Antoine - Paris 12e – Tel. 01.49.28.27.08.
    Groupe hospitalier Pitié-Salpétrière - Paris 13e – Tel. 01.42.17.72.47.
    Groupe hospitalier Cochin Saint-Vincent-de-Paul - Paris 14e – Tel. 01.58.41.27.22. et 01.58.41.27.35.
    Hôpital Saint-Joseph - Paris 14e – Tel. 01.44.12.34.58.
    Hôpital Georges Pompidou - Paris 15e – Tel. 01.56.09.29.36.
    Hôpital Bichat-Claude Bernard - Paris 18e – Tel. 01.40.25.81.36.
    Hôpital Tenon - Paris 20e – Tel. 01.56.01.64.05.
    Hôpital Ambroise Paré – Boulogne – Tel. 01.49.09.55.17.



    Quelques guides et sites aussi utiles :

    Divers guides utiles pour les parisiens, dont celui des Urgences psychiatriques à Paris (édités par psycom) :
    http://www.psycom.org/Brochures-d-in...tion-des-soins

    Guide de la santé mentale sur Paris (psycom)
    http://www.psycom.org/Brochures-d-in...s-Edition-2014

    Handicap psychique et emploi :
    http://www.handicap.fr/contenu/id248..._et_emploi.pdf

    Guide à l’intention de l’entourage (famille, proches) :
    http://www.unafam.org/IMG/pdf/UNAFAM...interactif.pdf


    Sites aussi bourrés d’infos (et de brochures téléchargeables) :
    http://www.psycom.org/
    http://www.agefiph.fr/ - notamment le guide n°6 « recruter et accompagner un collaborateur handicapé psychique », téléchargeable ici : http://www.agefiph.fr/Actus-Publicat...-etudes?q=&p=5

    Pour finir, trois outils de rétablissement qui nous viennent du Québec :

    Reprendre sa vie en mains (guide de 136 pages)
    https://drive.google.com/file/d/1nKZ...ew?usp=sharing

    Mon plan personnel de rétablissement (guide de 44 pages)
    https://drive.google.com/file/d/1VDe...ew?usp=sharing

    Mon plan personnel de gestion de crise (guide de 24 pages)
    https://drive.google.com/file/d/1HIE...ew?usp=sharing
    Dernière modification par Valerianne, 02/12/2017, 10h26.

  • tesla92
    a répondu
    Envoyé par Chat Noir Voir le message
    Chronologie des classifications en psychiatrie


    Période gréco-romaine :
    Débats médico-philosophiques (-300 av J.C)
    - Hippocrate : les maladies mentales ont un substrat physiopathologique, rôle central du cerveau
    - Aristote : le lien corps-esprit, distincts et inséparables
    - Opposition des dogmatiques aux empiristes : recherche des causes versus étude des faits observés.

    Moyen âge : Localisations cérébrales des troubles
    - Continuité des recherches de l’antiquité

    Renaissance et siècle des lumières : La nosographie méthodique (1584 : 1ère classification des maladies mentales de Zacchias)
    - Sydenham et la méthode descriptive de « tableau clinique » ; Linné et la Nomenclature Botanique
    - Boissiers de Sauvages : La Nosologie Méthodique (1772) (1662 : Nomenclature statistique de John Graunt)

    L’aliénation mentale : (1793-1854)
    - Naissance de la psychiatrie et de la physiologie
    - Pinel : Nosographie philosophique (1798) reposant sur les organes lésés

    Les maladies mentales : (1854-1926)
    - L’étiologie à la base des classifications, altération d’une fonction.
    - Nombreux débats nosographiques, JP Falret en tête.
    - Distinction des maladies sur leur évolution (Kahlbaum, Kraepelin)
    - Traités de Kraepelin

    Les grandes structures psychopathologiques : Premières classifications statistiques :
    - Bleuler : les schizophrénies (1911) - 1893 : Jacques Bertillon
    - Jaspers : critique des méthodes diagnostiques (1910) - 1946 : CIM -1
    - Freud (1856-1939) - 1952 : DSM- I
    - Ey (1900-1978)
    - Schneider : Symptômes de premier rang (1955)
    - Leonhard : Classification des psychoses endogènes (1979)
    Merci! Quid de Foucault" Histoire de la folie à l'âge classique"?

    Laisser un commentaire:


  • Chat Noir
    a répondu
    Chronologie des classifications en psychiatrie


    Période gréco-romaine :
    Débats médico-philosophiques (-300 av J.C)
    - Hippocrate : les maladies mentales ont un substrat physiopathologique, rôle central du cerveau
    - Aristote : le lien corps-esprit, distincts et inséparables
    - Opposition des dogmatiques aux empiristes : recherche des causes versus étude des faits observés.

    Moyen âge : Localisations cérébrales des troubles
    - Continuité des recherches de l’antiquité

    Renaissance et siècle des lumières : La nosographie méthodique (1584 : 1ère classification des maladies mentales de Zacchias)
    - Sydenham et la méthode descriptive de « tableau clinique » ; Linné et la Nomenclature Botanique
    - Boissiers de Sauvages : La Nosologie Méthodique (1772) (1662 : Nomenclature statistique de John Graunt)

    L’aliénation mentale : (1793-1854)
    - Naissance de la psychiatrie et de la physiologie
    - Pinel : Nosographie philosophique (1798) reposant sur les organes lésés

    Les maladies mentales : (1854-1926)
    - L’étiologie à la base des classifications, altération d’une fonction.
    - Nombreux débats nosographiques, JP Falret en tête.
    - Distinction des maladies sur leur évolution (Kahlbaum, Kraepelin)
    - Traités de Kraepelin

    Les grandes structures psychopathologiques : Premières classifications statistiques :
    - Bleuler : les schizophrénies (1911) - 1893 : Jacques Bertillon
    - Jaspers : critique des méthodes diagnostiques (1910) - 1946 : CIM -1
    - Freud (1856-1939) - 1952 : DSM- I
    - Ey (1900-1978)
    - Schneider : Symptômes de premier rang (1955)
    - Leonhard : Classification des psychoses endogènes (1979)

    Laisser un commentaire:


  • tesla92
    a répondu
    Envoyé par Valerianne Voir le message
    Re : Infos diverses



    Jean-Luc DUEZ - http://dai.ly/xagbj6 - il est sur facebook, comme Thoma VUILLE d'ailleurs
    Bonjour et merci.A-t-il une page facebook ou un compte twitter?

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Re : Infos diverses

    Laisser un commentaire:


  • tesla92
    a répondu
    Re : Infos diverses

    Envoyé par Cthulhu
    Il n'y en a pas. DDD est le seul modérateur sur Schizo
    (Tu peux voir les modérateurs sur la page principale du forum, là où toutes les sections sont affichées)
    Merci mais bizarrement je ne vois pas son MP?

    'est où exatement sur l'écran svp

    Laisser un commentaire:


  • Cthulhu
    a répondu
    Re : Infos diverses

    Envoyé par tesla92
    Bonjour et merci.

    Est-il possible de me communiquer en MP le nom des modérateurs du topic schizophrénie svp?
    Il n'y en a pas. DDD est le seul modérateur sur Schizo
    (Tu peux voir les modérateurs sur la page principale du forum, là où toutes les sections sont affichées)

    Laisser un commentaire:


  • tesla92
    a répondu
    Re : Infos diverses

    Bonjour et merci.

    Est-il possible de me communiquer en MP le nom des modérateurs du topic schizophrénie svp?

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Re : Infos diverses

    Envoyé par Matmatah
    Contenu très intéressant mais peu d'information si on habite en province
    Jamais content !

    Bah, ça serait peut-être au membres du forum habitant en province de faire leur part du boulot ?

    C'est valable pour oim aussi bien sûr.

    Laisser un commentaire:


  • Matmatah
    a répondu
    Re : Infos diverses

    Contenu très intéressant mais peu d'information si on habite en province

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Re : Infos diverses

    Bien cool ce post.

    Effectivement il mériterait d'être épinglé en haut du forum.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Re : Infos diverses

    Que demander de plus après tout cela n en deplaise aux rabat joie, god bless l'occident!

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Re : Infos diverses

    Merci a toi Valériane, ton fil est intéressant et surtout utile

    Laisser un commentaire:


  • Valerianne
    a répondu
    Re : Infos diverses

    Envoyé par apollonios
    Je sais pas si tu te souviens du type qui taguait le mot "Amour" partout ? Ca fait longtemps que je n'ai pas lu le mot amour sur les trottoirs de Paris. Je me demande ce qu'il devient.
    Jean-Luc DUEZ - http://dai.ly/xagbj6 - il est sur facebook, comme Thoma VUILLE d'ailleurs
    Dernière modification par Valerianne, 29/10/2014, 16h29.

    Laisser un commentaire:


  • nans1906
    a répondu
    Re : Infos diverses

    Envoyé par Green_Valerianne
    "Chats perchés" (j'aime bien le mot "perché" )

    http://boutique.arte.tv/f733-chats_perches
    Je sais pas si tu te souviens du type qui taguait le mot "Amour" partout ? Ca fait longtemps que je n'ai pas lu le mot amour sur les trottoirs de Paris. Je me demande ce qu'il devient.
    Dernière modification par nans1906, 29/10/2014, 16h02.

    Laisser un commentaire:

Unconfigured Ad Widget

Réduire
Chargement...
X