Annonce

Réduire
Aucune annonce.

syndrome du défilé des scalènes

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

syndrome du défilé des scalènes

Bonjour à tous,

Je m'apelle Sabrina, j'ai 28 ans et je souffre depuis maintenant longtemps du syndrome du "defilé des scalènes "( ou autre nom tel que cervico brachial .....).
    Je suis passée par différentes phases et différents niveaux de crises, mais aujourd'hui la douleur devient de plus en plus insuportable et je ne sais plus comment avancer dans cette maladie, qui n'est pourtant pas si grave ( comparativement à d'autre ) mais qui fait tellement souffrir !!!!
    J'aimerais correspondre avec des personnes ayant le même problème que moi mais aussi des personnes ayant été opéré.
    Plus les jours passent et plus mon quotidien et surtout mes nuits ( crises les plus fréquentes ) deviennent pénibles.
    Si toutefois au passage il y avait des personnes du corps médical qui pouvaient me donner, nous donner ( car nous sommes nombreux à souffrir de ce problème ) quelques infos complémentaires ou des contacts ou une simple orientation vers un professionnel qui pourrait se sentir concerné ( j'en ai rencontré peu jusqu'à présent, malheureusement ils sont rares ou peut-être difficile à trouver )
    Merci d'avance à tous et bonne soirée.
    Mille mercis pour votre aide.

Re : syndrome du défilé des scalènes

Bonjou Sabri,

La nevralgie cervico brachiale regroupe plusieurs autres "maladies" comme le syndrome thoraco brachial, défilé des scalènes.

C'est un problème souvent neuropathique, vérritable atteinte du fonctionnement du nerf qui est sensibilisé. La base de soins de ces affections est une relaxation musculaire de la région musculaire et un travail de mouvement de glissement/étirements très doux au niveau des nerfs eux-mêmes. On appelle cette technique, la neuro-mobilisation et son origine est australienne 1991. (Butler et Schacklock).
    Bernard, kinésithérapeute
    www.somasimple.fr

Commentaire

Merci de cette réponse si rapide.

Heureusement qu'il existe des personnes aussi compréhensive et réactive.
      J'ai rdv vendredi avec un medecin et je lui parlerais de cette idée.
      Encore mille mercis.

Envoyé par somasimple
      Bonjou Sabri,

La nevralgie cervico brachiale regroupe plusieurs autres "maladies" comme le syndrome thoraco brachial, défilé des scalènes.

C'est un problème souvent neuropathique, vérritable atteinte du fonctionnement du nerf qui est sensibilisé. La base de soins de ces affections est une relaxation musculaire de la région musculaire et un travail de mouvement de glissement/étirements très doux au niveau des nerfs eux-mêmes. On appelle cette technique, la neuro-mobilisation et son origine est australienne 1991. (Butler et Schacklock).

Commentaire

Envoyé par somasimple
        Bonjour,
        Pouvez-vous m'expliquer la lien entre névralgie cervico-brachiale et syndrome du défilé des scalènes ? Merci d'avance.
        Cordialement.
        ml44

Commentaire

bonjour,
          Bien sur =>
          Scalènes et plexus brachial

Si un nerf est atteint/lésé, le systeme réagit et essaye dans la mesure du possible de limiter ou empêcher une destruction plus avant. Cette protection est souvent musculaire et auto-verrouillante dans la mesure ou la contracture comprime le nerf.
          www.somasimple.fr

Commentaire

Envoyé par somasimple
            bonjour,
            Bien sur =>
            Scalènes et plexus brachial

Si un nerf est atteint/lésé, le systeme réagit et essaye dans la mesure du possible de limiter ou empêcher une destruction plus avant. Cette protection est souvent musculaire et auto-verrouillante dans la mesure ou la contracture comprime le nerf.
            Bonsoir,
            J'ai regardé le schéma. Il ne di trien rien sur la névralgie cervico-brachiale. De plus, je n'ai pas compris grand chose à votre explication. Est ce possible en termes simples?
            Cordialement.
            ml44

Commentaire

Bonsoir,

La nevralgie du plexus brachial comme son nom l'indique est maladie des nerfs qui composent le plexus brachial. Une partie du schéma montre nettement les racines nerveuses du plexus brachial (en H et G) qui peuvent être impliquées dans un syndrome du défilé des scalènes (les nerfs peuvent être comprimés par ces muscles).
              Une douleur entraine souvent une contraction musculaire de protection.
              Cette contraction peut aussi comprimer des nerfs et entrainer un problème chronique à cet endroit.
              www.somasimple.fr

Commentaire

Re : syndrome du défilé

Bonjour
                J'ai actuellement 19 ans et en février 2002 je me suis fait opérée du syndrôme du défilé thoraco brachial côté droit. Mon syndrôme est bilatéral.
                Au niveau droit, même 4 ans après mon opération, aucune amélioration voire même une dégradation au niveau des douleurs.
                J'ai une athrophie musculaire à la main droite et à l'avant bras droit (mais léger), mes nerfs sont complètement abîmés. Lors de mon opération, le chirurgien m'a sectionné la première côte et la côte surnuméraire (qui était + grande que la normale). L'opération s'est très bien passée mais je ne vois aucun résultat. Ce ne sont pas réellement des douleurs que je ressens mais une gêne dans le bras, on dirait qu'il est hyradié (qu'il chauffe). donc pour moi je n'ai pas de résultat de cette opération mais mon chirurgien en était très satisfait car mon opération devenait urgente du point de vue des nerfs et des artères.
                Maintenant, j'attends pour mon bras gauche. Je ne ressens pas de douleur du côté gauche bien que mon syndrôme soit bilatéral. Je fais donc des examens actuellement pour voir si l'opération doit se faire aussi du côté gauche. Mais j'avoue que je suis très perplexe.
                Mon nouveau neurologue m'a prescrit de faire un IRM de la moelle après lui avoir expliqué mes symptômes qui durent depuis l'opération. Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué cet IRM et dans ce contexte là?
                Merci de me répondre.
                J'ai remarqué les 1ère douleurs vers 13/14 ans lorsque je faisais du volet à l'école. Mon médecin pensait que c'était un kyste mais en fait c'était mon os qu'on voyait beaucoup étant donné que mon muscle avait fondu.
                Depuis l'opération, j'ai de nouveles douleurs qui sont apparues au niveau de l'homoplate droite, je m'en plains très souvent. Je fais actuellement des séances de kiné mais sans grande conviction!
                Voilà pour ma petite histoire!
                Dernière modification par Lolo1986, 27/01/2006, 22h46.

Commentaire

Salut,
                  Je fais actuellement des séances de kiné mais sans grande conviction!
                  Si vous n'êtes pas convaincue quelles en sont les raisons et que faites-vous en kiné ?
                  www.somasimple.fr

Commentaire

J'ajoute que certains rhumatologues indiquent que l'ostéopathie peut être d'un intérêt non négligeable dans cette pathologie.

http://www.medspe.com/site/templates...f5edf4df841ea2

Associée à un traitement rééducatif bien conduit les résultats sont souvent satisfaisants.

D'autres infos sur ce topic:
                    http://www.atoute.org/n/forum/showth...33382#poststop
                    Dernière modification par serpico, 28/01/2006, 11h39.
                    Marc
                    Physiothérapeute-Ostéopathe

Commentaire

Envoyé par serpico
                      J'ajoute que certains rhumatologues indiquent que l'ostéopathie peut être d'un intérêt non négligeable dans cette pathologie.

http://www.medspe.com/site/templates...f5edf4df841ea2

Associée à un traitement rééducatif bien conduit les résultats sont souvent satisfaisants.
                      Tout à fait, à condition que les traitements ostéopathiques ne soient pas prodigués par un kinésithérapeute-ostéopathe.

Commentaire

Odoki,

Je rappelle des les osteopathes ne font pas de "manipulations" mais des mobilisations articulaires. Je suis kiné mais pas ostéo et je fais aussi des mobilisations articulaires, suis-je concerné ?
                        www.somasimple.fr

Commentaire

Envoyé par somasimple
                          Salut,

Si vous n'êtes pas convaincue quelles en sont les raisons et que faites-vous en kiné ?

Je me fais masser au niveau du dos, du bras et au niveau de ma cicatrice mais le kiné a commencé à me faire des exercices du bras mais j'ai trop de douleurs et rien que de garder mon bras quelques minutes en l'air, je ne sens plus ma main et elle est toute blanche; mon kiné a donc décidé d'arrêter de me faire ce type d'exercice parce qu'il estime que ce n'est pas bon pour mon bras. Voilà pourquoi je dis que je ne suis pas convaincue de faire du kiné.

Commentaire

Re : syndrome du défilé

bonjour je suis atteint de la meme maladie que vous et je conpati car la mienne est bilateralet atteint sur 3 niveau veine nerf et muscles je doit subir actuelle au mois de mars intervention qui me rassure oui et non en voyant les temoignages d autres personnne dans le meme cas .etant motard de passion je me pose la question de savoir si je pourrais reconduire une moto dans l avenir et si mes forces reviendront comme avant pour tout activitée que je pratique ( peche ,petanque et bien sur le travail ) je voudrais savoir si tu peu m informer sur la durée de repos apres l intervention et arret de travail ainsi que si les douleur sont disparu ou partiellement merci de ta reponse et bon courage
                            bibis

Commentaire

Lolo,

Tout traitement douloureux a une "chance" de rendre les mouvements... douloureux.

bibis,
                              Supposer que la chirurgie est un moyen qui supprime la douleur ou sa survenue n'est pas juste. Votre cas est unique et ne permet pas de répondre à vos questions comme cela.
                              www.somasimple.fr

Commentaire

Chargement...
                              X