Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recette des apprentis complotistes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• moicat
    a répondu
    Re : Recette des apprentis complotistes

Bonjour pim,

Je prends les trois premiers commentaires:
    "Le ministère de la santé est entièrement responsable de cette perte de confiance des français. Il est conseillé par des experts ayant des liens d'intérêt forts avec l'industrie pharmaceutique et s'asseoit sur le principe de précaution."

"Déja si il y avait un vrai débat à partir de données objectives plutot qu'une idéologie dominante à laquelle on doit tous se formater parce que tout le reste est complotiste ou tabou."

"Rendre obligatoire 11 vaccins a pour conséquences de créer un scepticisme généralisé sur leurs utilités autre que financière."
    Il faut donc considérer les trois auteurs comme des antivax primaires, des complotistes, et non comme des gens qui s'interrogent sur un sujet important?
    Les autorités de santé n'ont pas de responsabilité dans la perte de confiance des Français?
    Les experts de la sphère vaccinale n'ont pas de conflits d'intérêts avec les industriels?
    Le débat sur les vaccins -si l'on peut dire...- se base sur des données objectives et des évaluations robustes? Il n'est pas avant tout idéologique faute d'arguments bien étayés?
    L'obligation de onze vaccins, dont certains ont un intérêt très limité en terme de santé publique, n'a rien à voir avec le poids des actionnaires de l'une des plus riches industries au monde?

http://pharmanalyses.fr/2017-une-exc...-actionnaires/
    2017 une excellente année pour les big pharma et leurs actionnaires

Entre 2016 et 2021, la croissance du marché mondial du médicament sera comprise entre 3 et 6 % selon les pays et les régions du monde. Alors qu’il y a 11 ans, les ventes mondiales de produits pharmaceutiques se situaient sous la barre symbolique des 1 000 milliards de dollars, elles devraient frôler cette année les 1200 milliards de dollars (976 milliards d’euros) pour s’envoler vers les 1 400 milliards de dollars (1 135,9 milliards d’euros) d’ici 2021, marquant ainsi un nouvel envol des performances mondiales de l’industrie du médicament.
    ...
    En moyenne, les 10 leaders mondiaux de la pharma consacrent près de 85 % de leur activité à la vente de produits pharmaceutiques – vaccins inclus – et 16,9 % de leur chiffre d’affaires à la Recherche et Développement de produits nouveaux.
    ...
    On notera dans ce registre que les big pharma ont distribué en 2017 quelque 16 % du montant de leur chiffre d’affaires total à leurs actionnaires pour un bénéfice net total qui représente 15,7 % de ce même chiffre d’affaires. Ces belles performances témoignent de la bonne santé financière des big pharma, qui devraient en 2018, de l’avis des analystes, procéder à de nouvelles fusions/acquisitions.
    Big pharma et fiers de l'être!!

Laisser un commentaire:

Invité a répondu

.....
    Dernière modification par pım, 18/05/2018, 17h47.

Laisser un commentaire:

• moicat
    a répondu

Bonjour pim,

Il ne se passe pas grand-chose sur cette page fb, qui "rassemble les gens, les études, articles sur les bénéfices/risques de la vaccination afin de combattre les rumeurs colportée par les antivax."

Donc on ne peut toujours pas sortir du schéma "les antivax face à la science rationnelle."
    «Il est étonnant de voir tant d’informations erronées et irrationnelles dans le pays de Pasteur, s’indigne le Dr Olivier Mariotte. Il faut qu’en face de ces messages il y ait une communauté de personnes capables d’apporter une information scientifique de qualité.»

Voilà, on attend toujours cette information scientifique de qualité, qui fait cruellement défaut dans le débat, si l'on peut dire, sur la politique vaccinale. Un argument plus étayé que "comment, au pays de Pasteur on doute d'un vaccin?" serait le bienvenu, de même qu'il est lassant de se voir ranger dans la secte "antivax", probablement d'extrême droite ou d'extrême gauche, adepte des médecines alternatives ou d'un autre obscurantisme...

Quelle est votre opinion, pim, et sinon quel intérêt de poster cet éternel argument du complotisme, qui n'appelle aucune discussion et se suffit à lui-même? On apprend grâce à votre lien que nos autorités ont un budget communication spécifique pour les vaccins, mais on s'en doutait déjà, et on pourrait souhaiter que le denier public soit affecté à d'autres dépenses...

Laisser un commentaire:

Invité a répondu

.....
    Dernière modification par pım, 18/05/2018, 17h49.

Laisser un commentaire:

Invité a répondu
    .....

.....
    Dernière modification par pım, 18/05/2018, 17h49.

Laisser un commentaire:

• agaric
    a répondu

Envoyé par moicat
    des avis souvent contradictoires de médecins compétents que je suis heureuse de trouver sur le net, ici ou sur d'autres sites...
    A part Dupagne, il n'y a pas de médecin "compétent" sur ce sujet sur atoute.. (et manque de pot il ne "discute" pas...)
    [En fait, il n'y a plus de médecins (à part moi) sur atoute..]
    Très rares sont de toute façon les médecins experts en lecture critique des articles médicaux..
    Dernière modification par agaric, 29/04/2018, 12h32.

Laisser un commentaire:

• moicat
    a répondu

Envoyé par agaric
    Il s'agit d'éviter la confusion dans la discussion entre ceux qui se disent antivacins (et donc avec des arguments complotistes) et les autres...

Pour éviter les discussion stériles il faut d'abord éviter la confusion..

La discussion sur les antivaccins n'est pas réservée aux médecins.
    La discussion sur le bénéfice-risque de chaque vaccin me semble devoir être réservée à ceux qui ont étudié la lecture critique des articles médicaux.
    Ils ne sont pas obligatoirement médecins, mais ils le sont la plupart car cela demande des connaissances médicales, dominer la lecture de l'anglais, savoir faire une lecture exhaustive de la littérature, connaître les statistiques et savoir trier la pertinence des articles.. Et surtout cela se fait au sein d'un débat contradictoire entre personnes qui ont ces qualités.
    Or moi je n'ai absolument pas ces qualités... Donc autant je peux discuter des anti vaccins, autant je ne peux discuter du bénéfice risque de chaque vaccins...
    Disons que je n'ai pas rencontré d'anti vaccins sur ce fil, et que les vaccins ou d'autres produits phares de la santé m'intéressent davantage que ceux qui en discutent, qu'ils soient pour ou contre...

Par ailleurs, n'étant pas plus capable que vous de faire une lecture compétente de la littérature exhaustive consacrée aux sujets qui m'intéressent, je me contente de l'interprétation de comités de lecture comme la Cochrane collaboration, Minerva, et des avis souvent contradictoires de médecins compétents que je suis heureuse de trouver sur le net, ici ou sur d'autres sites...

Laisser un commentaire:

• agaric
    a répondu

Envoyé par moicat
    Bonjour agaric,

Ce fil concerne les usagers et les professionnels de la santé qui ont envie de s'y exprimer.
    Il s'agit d'éviter la confusion dans la discussion entre ceux qui se disent antivacins (et donc avec des arguments complotistes) et les autres...

Je ne fréquente ni pro ni antivaccins, car comme la plupart des professionnels de santé je suis un peu blasée et j'évite les discussions stériles qui ne mèneraient à rien.
    Pour éviter les discussion stériles il faut d'abord éviter la confusion..

J'ai bien compris que ce sujet est pour vous réservé aux médecins, mais je ne partage pas votre opinion...
    La discussion sur les antivaccins n'est pas réservée aux médecins.
    La discussion sur le bénéfice-risque de chaque vaccin me semble devoir être réservée à ceux qui ont étudié la lecture critique des articles médicaux.
    Ils ne sont pas obligatoirement médecins, mais ils le sont la plupart car cela demande des connaissances médicales, dominer la lecture de l'anglais, savoir faire une lecture exhaustive de la littérature, connaître les statistiques et savoir trier la pertinence des articles.. Et surtout cela se fait au sein d'un débat contradictoire entre personnes qui ont ces qualités.
    Or moi je n'ai absolument pas ces qualités... Donc autant je peux discuter des anti vaccins, autant je ne peux discuter du bénéfice risque de chaque vaccins...

Laisser un commentaire:

• moicat
    a répondu

Envoyé par agaric
    Pour les discussions au cas par cas, il me semble qu'il serait préférable d'ouvrir un autre fil.
    Ce fil concerne les antivaccins:"Je garde ça au chaud ici, je le transposerai un jour pour les antivaccinaux.".Les antivaccins sont contre toutes les vaccinations.
    Bonjour agaric,

Ce fil concerne les usagers et les professionnels de la santé qui ont envie de s'y exprimer.

Je ne fréquente ni pro ni antivaccins, car comme la plupart des professionnels de santé je suis un peu blasée et j'évite les discussions stériles qui ne mèneraient à rien.
    J'apprécie d'autant plus d'avoir un espace où je peux donner mon opinion, et ce fil me semble très adapté à une discussion sur la politique sanitaire, en particulier vaccinale.

J'ai bien compris que ce sujet est pour vous réservé aux médecins, mais je ne partage pas votre opinion...

Laisser un commentaire:

• agaric
    a répondu

Envoyé par moicat
    je ne suis ni pour ni contre les vaccins, et ni pour ni contre les médicaments en général.
    Je suis pour l'examen au cas par cas des produits médicaux, et pour une politique de santé publique qui s'intéresse en premier à l'intérêt de la population, et non à celui des industriels...
    Pour les discussions au cas par cas, il me semble qu'il serait préférable d'ouvrir un autre fil.
    Ce fil concerne les antivaccins:"Je garde ça au chaud ici, je le transposerai un jour pour les antivaccinaux.".Les antivaccins sont contre toutes les vaccinations.
    Dernière modification par agaric, 28/04/2018, 19h23.

Laisser un commentaire:

• moicat
    a répondu

Envoyé par agaric
    Je ne me souviens pas: Moicat vous êtes contre tous les vaccins?
    Relisez ce fil: je ne suis ni pour ni contre les vaccins, et ni pour ni contre les médicaments en général.

Si le DTP est disponible, je suis pour, mais je suis plutôt contre le Gardasil, le Prévenar et quelques autres vaccins dont le BCG, de même que je suis contre l'innovation dans les médicaments quand elle n'est pas sérieusement évaluée et mise sur le marché en premier pour l'intérêt des malades.

Je suis tout à fait pour un nombre important de médicaments, dont celui qui m'a guérie d'une maladie invalidante, mais je n'ai pas apprécié que la CPAM le rembourse 60 000 euros alors qu'il en coûte moins de 100 à la sortie de l'usine.
    Je suis particulièrement opposée aux anti-Alzheimer, distribués à tort et à travers passé 75 ans, dangereux, coûteux pour la société et sans efficacité sur la "maladie" qu'ils sont censés traiter.

Je suis pour l'examen au cas par cas des produits médicaux, et pour une politique de santé publique qui s'intéresse en premier à l'intérêt de la population, et non à celui des industriels...

Laisser un commentaire:

• agaric
    a répondu

Envoyé par moicat
    Bonjour agaric,
    Je ne me souviens pas: Moicat vous êtes contre tous les vaccins?

Laisser un commentaire:

• Campagnol
    a répondu

Envoyé par agaric
    Le thème du fil est la transposition des "recettes/arguments" des "apprentis complotistes" aux arguments des anti vaccinaux..
    Le lien concerne un article exemplairement complotiste.
    Quand on n'a que le "complotisme" comme argument c'est qu'on est complètement cuit intellectuellement.

.

Laisser un commentaire:

• agaric
    a répondu

Envoyé par moicat
    Bonjour agaric,

Mais pourquoi postez-vous ce lien ici, et quel rapport avec la politique vaccinale française?
    Bonjour,

Le thème du fil est la transposition des "recettes/arguments" des "apprentis complotistes" aux arguments des anti vaccinaux..
    Le lien concerne un article exemplairement complotiste.

Laisser un commentaire:

• moicat
    a répondu

Envoyé par agaric
    Résultat de la "recette des apprentis complotistes":
    http://abnormalreport.canalblog.com/.../35419334.html
    Bonjour agaric,

Vous avez de drôles de lectures!
    C'est un site mystique conspirationniste algérien?
    http://abnormalreport.canalblog.com/.../07/index.html

Mais pourquoi postez-vous ce lien ici, et quel rapport avec la politique vaccinale française?

A propos, la dengue explose à la Réunion, et est très présente aux Antilles et en Guyane, où il n'est malgré tout plus envisagé d'introduire une campagne de vaccination par le Dengvaxia, même en contrôlant qu'une primo-infection a bien eu lieu.

https://www.ocean-indien.ars.sante.f...e-a-la-reunion

https://www.mesvaccins.net/web/news/...ccin-dengvaxia

Les critères pour initier une vaccination : contextes à forte transmission du virus de la dengue

L'OMS a émis des critères permettant de mettre en place un programme de vaccination contre la dengue. Les territoires endémiques de la dengue, où la séroprévalence chez les personnes de la tranche d'âge où la vaccination est proposée est de 70 % et en tout cas supérieur à 50 %, supportent le plus lourd fardeau de cette maladie (hospitalisations et décès). L'impact d'un programme de vaccination est à évaluer en termes de santé publique. Ce que l'on vise par cette vaccination, c'est la réduction du nombre de cas de dengue symptomatique, d'hospitalisations et de décès dans les régions où la transmission du virus est très élevée.

En Martinique et en Guadeloupe, la séroprévalence approche les 87 % chez les personnes âgées de 18-19 ans (étude réalisée en 2011 auprès de donneurs de sang âgés de 18 ans et plus). Chez les plus jeunes, la séroprévalence n'est pas connue. En Guyane, plus de 92 % de femmes admises en maternité sont séropositives vis-à-vis d'un flavivirus, sans qu'on puisse affirmer s'il s'agit du virus de la dengue ou du virus de la fièvre jaune, pour lequel il existe une obligation vaccinale avec une couverture vaccinale élevée.
    Pourtant, l'OMS continue de le recommander à condition de contrôler la séropositivité:
    https://www.mesvaccins.net/web/news/...ccin-dengvaxia
    Au vu de ces résultats, le Comité indique que le vaccin est sûr et efficace chez les personnes qui ont eu une infection primaire par la dengue avant vaccination, empêchant ainsi la survenue d'un deuxième épisode de dengue plus grave. Le Comité recommande également que le vaccin ne soit pas administré à des personnes non exposées au virus de la dengue avant vaccination (personnes séronégatives pour le virus de la dengue avant vaccination).
    D'ailleurs Sanofi croit toujours en l'avenir de son vaccin, dont la campagne est maintenue au Brésil:
    https://www.lesechos.fr/industrie-se...fi-2164545.php

Pourtant, chez Sanofi, on ne s'avoue pas vaincu. « La mise au point d'un test rapide permettant de savoir, avant de vacciner, si les personnes ont déjà été exposées au virus devrait permettre de rassurer, estime Thomas Triomphe, responsable de la région Asie-Pacifique chez Sanofi Pasteur. Dengvaxia joue un rôle crucial dans notre portefeuille et nous n'abandonnons pas. »
    Le Dengvaxia de Sanofi est soutenu par le comité d'experts du SAGE de l'OMS, et par la politique vaccinale des autorités sanitaires de puissants pays, donc tout n'est pas perdu!!
    http://mediaroom.sanofi.com/sanofi-p...engue-vaccine/

19 avril 2018 - Aujourd'hui, le Groupe consultatif stratégique d'experts (SAGE) sur l'immunisation a communiqué une recommandation mise à jour sur le vaccin Dengvaxia® contre la dengue à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La nouvelle recommandation du SAGE confirme la valeur du Dengvaxia pour la santé publique et son potentiel à réduire le fardeau global de la dengue dans les populations à forte endémie.
    Pour les pays endémiques qui souhaitent utiliser le Dengvaxia dans le cadre de leur stratégie intégrée de contrôle et de prévention de la dengue, SAGE recommande comme option privilégiée le dépistage pré-vaccination dans lequel seuls les sujets précédemment infectés par la dengue sont vaccinés. Comme on le verra dans les prochains documents publiés par SAGE, les tests sérologiques actuellement disponibles ou les tests de diagnostic rapide (TDR) pourraient être envisagés dans les milieux à transmission élevée jusqu'à ce que de meilleurs tests soient disponibles.

Laisser un commentaire:

Chargement...
X